défragmentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

défragmentation



  1. #1
    invite54165721

    défragmentation


    ------

    Bonjour

    Quand on défragmente, on peut quand même avoir des espaces libres au milieu. Certains fichiers restent même vers la fin
    C'est génant quand le but est de faire de la place pour linux.
    Y a t un moyen de "tout coller"

    Une autre question:
    Peut on avoir une liste des fichiers le plus bas (ceux qui risquent d'etre écrasés?

    -----

  2. #2
    Towl

    Re : défragmentation

    Le but de la défragmentation n'est pas de tout coller, mais de rassembler en un seul morceaux les fichiers découpés.

    Pour faire ce que tu souhaites, il n'y a pas 36 solutions :
    - sauvegardes des données de ta partitions
    - lancer un logiciel de partionnage (QParted par exemple)
    - réduire la partition
    - dans l'espace libre créé, creer une nouvelle partition
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  3. #3
    MaliciaR

    Re : défragmentation

    Je vais peut-être poser une question stupide...
    La question initiale porte sur la création de partition "vide". Pourquoi ne pas utiliser directement cfdisk? Quelle est l'avantage d'utiliser Qparted? Ca permet de tout faire en graphique? Je vois un avantage plutôt principal : ça permet de démonter les partitions avant de partitionner au cas où on oublierait de le faire avant cfdisk... Mais encore?

    Merci!
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  4. #4
    invite54165721

    Re : défragmentation

    Citation Envoyé par Towl Voir le message
    Pour faire ce que tu souhaites, il n'y a pas 36 solutions :
    - sauvegardes des données de ta partitions
    - lancer un logiciel de partionnage (QParted par exemple)
    - réduire la partition
    - dans l'espace libre créé, creer une nouvelle partition
    Bonjour,

    j'ai déjà une partition ntfs pour windows que je voudrais réduire et une autre pour linux.
    Je ne voudrais pas risquer d'écraser un fichier intéressant qui trainerait à droite.
    Ceci dit, j'ai gparted dans systemrecuecd qui repartitionne bien dans la partition linux, mais je n'ai pas réussi à étendre linux "à gauche"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Towl

    Re : défragmentation

    C'est justement l'opération de réduction qui va se charger de copier les fichiers "a gauche" un peu plus "a droite" (ie se débrouiller pour que les fichiers hors futur partitions rentre à nouveau dans la nouvelle.
    En théorie, c'est une opération sans risque, en pratique, il est rageant de perdre des données, donc autant prendre les devant en sauvegardant

    La question initiale porte sur la création de partition "vide". Pourquoi ne pas utiliser directement cfdisk? Quelle est l'avantage d'utiliser Qparted? Ca permet de tout faire en graphique? Je vois un avantage plutôt principal : ça permet de démonter les partitions avant de partitionner au cas où on oublierait de le faire avant cfdisk... Mais encore?
    En fait cfdisk, de mémoire, ne sait pas copier les fichiers lors d'une réduction de taille de partition. Donc si tu as des fichiers qui sont "hors de la future partition", tu les perdra "définitivement" (en fait pour les récupéré, il faut ne pas avoir formaté la nouvelle partition, recréer une partition de meme taille que précédemment ...).

    cfdisk est très bien pour faire ses partitions avant d'installer le moindre OS. Après quand on s'est planté dans les partitions et que l'on a des données dessus, mieux vaut QParted (meme si l'idéal et de ne jamais se tromper )
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  7. #6
    invite54165721

    Re : défragmentation

    Citation Envoyé par Towl Voir le message
    C'est justement l'opération de réduction qui va se charger de copier les fichiers "a gauche" un peu plus "a droite" (ie se débrouiller pour que les fichiers hors futur partitions rentre à nouveau dans la nouvelle.
    C'est une réponse de principe en fait je n'arrive pas avec systemrescuecd à copier à gauche.
    Puisque les opérations sont virtuelles avant le lancer la mise à jour, est ce que tu peux le faire effectivement?

  8. #7
    Towl

    Re : défragmentation

    Hum, ce n'est pas a toi de lui demander de copier les données à gauche, il va le faire automatiquement lors de la réduction de la partition s'il constate qu'il y a besoin de le faire.
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  9. #8
    abracadabra75

    Re : défragmentation

    Citation Envoyé par Towl Voir le message
    En théorie, c'est une opération sans risque, en pratique, il est rageant de perdre des données, donc autant prendre les devant en sauvegardant....

    (meme si l'idéal eSt de ne jamais se tromper)
    Bonjour.
    L' idéal?... ça n' existe pas! on se trompe TOUJOURS (un jour ou l' autre).

    Donc: IMPERATIVEMENT, avant toute manipulation d' importance, effectuer une sauvegarde.
    Un clone est.... l' idéal!!!!!

    Bon courage
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  10. #9
    MaliciaR

    Re : défragmentation

    Merci, Towl, pour ton explication Claire et efficace, comme d'hab.


    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour.
    L' idéal?... ça n' existe pas! on se trompe TOUJOURS (un jour ou l' autre).
    Les clins d'oeil, tu connais?


    Citation Envoyé par abracadabra75
    Donc: IMPERATIVEMENT, avant toute manipulation d' importance, effectuer une sauvegarde.
    Un clone est.... l' idéal!!!!!
    Bon, là, on va dire qu'alovesupreme est très très loin d'être un idiot, donc je pense qu'il a pris ses précautions
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  11. #10
    abracadabra75

    Re : défragmentation

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Bon, là, on va dire qu'alovesupreme est très très loin d'être un idiot,

    Rien à voir avec l' intelligence: l' oubli est humain

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    je pense qu'il a pris ses précautions
    Là c' est pure supposition: mieux vaut lui suggérer de ne pas l' oublier.

    Que celui qui n' a jamais rien oublié vienne nous le dire (et surtout comment il fait), donc je me tais

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  12. #11
    invite54165721

    Re : défragmentation

    J'ai effectivement sauvegardé mes données, et quelques programmes dont je n'ai plus les originaux.
    Je n'ai par contre pas sauvegardé une copie complete de ma partition ntfs

  13. #12
    abracadabra75

    Re : défragmentation

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    Je n'ai par contre pas sauvegardé une copie complete de ma partition ntfs
    C' est dommage, car tu n' as pas le système.
    Mais comme tu as certainement ton CD d' installation, en cas de pépin, tu pourras faire une réparation.
    A+
    Ps. Le 'copier' standard de Windows ne copie pas les fichiers cachés et/ou protégés du système. Pour les avoir il faut faire un clone.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. Défragmentation
    Par DUDU1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2008, 11h47
  2. Défragmentation
    Par dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/08/2005, 13h49
  3. defragmentation
    Par alaink dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2004, 22h46
  4. pb de defragmentation
    Par invitec3395dd4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/01/2004, 09h37
  5. défragmentation
    Par invitef076073b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2003, 23h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.