faire un graphique mais où?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

faire un graphique mais où?



  1. #1
    inviteb9ba4d52

    faire un graphique mais où?


    ------

    Bonsoir,

    Je voudrais faire un graphique mais sans données, avec une courbe qui monte et une autre qui descend, un point d'intersection et des légendes sur les axes. Donc mes courbes ne correspondent pas du tout à des fonctions particulières. C'est plus un schéma en quelque sorte. J'aimerais aussi pouvoir annoter mon dessin (c'est pour faire un cours) (Ensuite mon but est d'intégrer ce graphique dans un texte Latex). Le problème c'est que sur word la fonction "dessiner" ne me permet pas de faire des choses précises, et que sur excell j'ai automatiquement besoin de données alors que moi je veux juste un tracé. Sauriez-vous m'indiquer par où commencer? quel logiciel, quelle commande... J'avoue que je suis totalement perdue (pourtant ça existe les jolis schémas ds les cours en ppt...comment faire?)

    Merci mille fois

    Isa

    -----

  2. #2
    pat7111

    Re : faire un graphique mais où?

    Citation Envoyé par isabell Voir le message
    Ensuite mon but est d'intégrer ce graphique dans un texte Latex
    Je te conseille JPicEdt (c'est une appli sous java) qui te permet de dessiner un graphique a la souris et te sort un fichier .tex (ou .ps je crois) qui traduit ton dessin en langage latex dans un environnement picture et que tu insert dans le document avec un \input.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  3. #3
    inviteb9ba4d52

    Re : faire un graphique mais où?

    Merci beaucoup Pat 7111. En effet j'ai téléchargé ce logiciel ainsi que Java, je l'ai installé ds C:\Documntsandsettings\adminis traeur. J'ai téléchargé Java aussi. Le pb c'est que je n'arrive pas à l'ouvrir. Et-ce que ce logiciel est difficile à utiliser?

    Isa

  4. #4
    CM63

    Re : faire un graphique mais où?

    Avec Excel, tu peux tout simplement faire un graphique en cachant la feuille des données :
    - dans Word, tu fais : insertion feuille de calcul,
    - tu mets tes données dans les cases,
    - ensuite, dans la feuille de calcul, tu fais "insertion graphique" en donnant les données que tu viens de créer comme données sources,
    - comme le graphe est par dessus, on ne voit plus les données,
    - tu peux ensuite modifier les attributs graphiques : épaisseurs et couleurs de trait, commentaires etc.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CM63

    Re : faire un graphique mais où?

    Citation Envoyé par isabell Voir le message
    Merci beaucoup Pat 7111. En effet j'ai téléchargé ce logiciel ainsi que Java, je l'ai installé ds C:\Documntsandsettings\adminis traeur. J'ai téléchargé Java aussi. Le pb c'est que je n'arrive pas à l'ouvrir. Et-ce que ce logiciel est difficile à utiliser?

    Isa
    J'ai fait la même chose, et Java ne se lance pas, je ne comprends pas pourquoi. Pour compiler du Java, je tape la commande, mais bon ce n'est pas génial, c'est beaucoup trop compliqué pour ce que tu veux faire.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  7. #6
    invite770d9cfe

    Re : faire un graphique mais où?

    Je crois que l'outil le plus simple à mettre en oeuvre pour ce type de besoin est Paint : le logiciel de dessin de Windows. L'ellipse permet de faire des courbes et la fonction "Transparence" de poser une courbe sur une autre. Les outils "Texte" de mettre des commentaires, l'outil "Trait" de placer des repères, etc. Une fois l'image sauvegardée, rien de plus simple que de l'importer dans un traitement de texte.

  8. #7
    Flyingsquirrel

    Re : faire un graphique mais où?

    Citation Envoyé par isabell Voir le message
    et que sur excell j'ai automatiquement besoin de données alors que moi je veux juste un tracé.
    Avec Openoffice on peut tracer une courbe lisse (très lisse même) avec seulement 3, 4 points (le logiciel appelle une telle courbe smooth line). Il y a peut-être une solution similaire avec Excel.

  9. #8
    pat7111

    Re : faire un graphique mais où?

    Citation Envoyé par isabell Voir le message
    Le pb c'est que je n'arrive pas à l'ouvrir. Et-ce que ce logiciel est difficile à utiliser?
    Non, une fois installe c'est tres simple d'utilisation et comme je le disais completement fait pour inserer du dessin en LaTeX. En revanche, pour l'installer, je me souviens avoir recommence une paire de fois...

    Si je me souviens bien, on telecharge un fichier en .jar. Sur mon ordi, cela etait interprete comme une archive et donc s'ouvrait avec winzip ou equivalent alors qu'il faut l'ouvrir avec la machine virtuelle java. (En windows, clic droit sur le nom du fichier en .jar, Open with et choisir un truc qui chez moi s'appelle "Java (TM) Platform SE Binary", doit pouvoir changer selon la version de java).
    L'install se fait toute seule et comme deja dit, tu recupere du .tex tout pres a etre utilise, vectoriel, propre... du LaTex quoi !

    Rem : si tu fais une courbe de Bezier, une erreur que j'ai souvent provient d'une courbe que j'ai commencee et qui se resume a un point. Dans mon fichier, j'ai alors une commande du genre \qbezier(x,y)(x,y)(x,y) avec trois fois le meme point ce qu'il n'apprecie guere. Il suffit d'aller dans le dessin avec JPicEdt et effacer la courbe qui se reduit au point (x,y). Si on est sur de ne jamais reediter le dessin, on peut aussi se contenter de mettre la commande en question en commentaire

    Patrick
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  10. #9
    pat7111

    Re : faire un graphique mais où?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    - dans Word, tu fais : insertion feuille de calcul,
    Peut-etre mais elle veut le faire en (et elle a bien raison...)
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour faire un graphique
    Par RomainP31 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2008, 17h54
  2. comment faire un graphique d'une courbe d'étalonnage?
    Par thedingue93 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2005, 08h46
  3. carte graphique; oui, mais laquelle ???
    Par invite5e1fe0a8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2005, 19h41
  4. carte graphique; oui, mais laquelle ???
    Par invite5e1fe0a8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2005, 13h50
  5. Ma carte graphique est belle et puissante mais...
    Par invite27344841 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2003, 16h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...