Redimensionner partition NTFS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Redimensionner partition NTFS



  1. #1
    BioBen

    Redimensionner partition NTFS


    ------

    Bonjour,
    je suis sous Windows XP, avec Ubuntu installé en "Wubi".
    Mon disque dur ne contient donc qu'une seule partition, celle de windows xp -en NTFS-, qui prend tout le disque (120Go, dont 60 de libres). Pas d'espace non partitionné.

    J'aimerai redimensionner (gratuitement) cette partition, genre à 80Go, pour pouvoir en créer une deuxième et y installer Ubuntu 9.04 proprement.
    Comment faire ?

    Lors de l'installation d'ubuntu il ne propose pas cette fonctionnalité (soit je supprime tout, soit j'arrête l'installation).
    Pour information j'ai un cd live de ubuntu et un cd de windows XP fournit par Fujitsu "CD de restauration système d'exploitation"

    Merci.

    -----
    Dernière modification par BioBen ; 13/06/2009 à 14h04.

  2. #2
    zoup1

    Re : Redimensionner partition NTFS

    Bonjour,

    d'après http://gparted.sourceforge.net/features.php
    gparted pour peu que ntfsprogs soit installé devrait te permettre de le faire...
    C'est tout de même bizarre que le cd live de ubuntu ne le propose pas.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    Coincoin

    Re : Redimensionner partition NTFS

    Salut,
    Un des problèmes que tu vas avoir est la fragmentation des données. Même s'il reste de la place sur la partition, les données seront réparties sur toute la partition. Il faut donc défragmenter et rassembler les données en début de partition afin de libérer le plus d'espace possible. Mais il me semble que le programme de défragmentation de Windows n'est pas suffisant.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    BioBen

    Re : Redimensionner partition NTFS

    C'est tout de même bizarre que le cd live de ubuntu ne le propose pas.
    Oui ca m'a aussi étonné....
    Me serai-je trompé quelque part ?
    Je boot sur le cd -> installer ubuntu -> Clavier/Region -> Où l'installer ?

    (et avant ca j'avais sauvegarder mon grub sur une clé usb en copiant le fichier qui apparait avec cette ligne de code
    sudo dd if=/dev/sdxY of=~/grub.bs bs=512 count=1 )

    @CoinCoin
    Oui j'avais lu ça aussi.
    J'ai défragmenté mon ordi plusieurs fois avec QuickSys DiskDefrag.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b@z66

    Re : Redimensionner partition NTFS

    Si tu bootes sur une session licecd d'Ubuntu, tu as normalement accès au programme gparted dans les applications proposées: c'est fait exprès pour ceux qui veulent commencer par partitionner(gparted n'est sinon plus présent dans une installation finale "en dur"). Tu peux ensuite redimensionner les partitions que tu veux pour faire un peu de place à ta nouvelle installation mais bien sûr il vaudra mieux avoir un peu défragmenter ta partition NTFS avant cela.

    PS: c'est ce que j'ai fait personnellement fait lors de ma migration de Wubi vers Ubuntu.
    Dernière modification par b@z66 ; 14/06/2009 à 18h26.
    La curiosité est un très beau défaut.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Redimensionner partition NTFS

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    (gparted n'est sinon plus présent dans une installation finale "en dur").
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire par installation finale en dur. Tu veux dire sur le disque dur ?
    Sinon http://gparted.sourceforge.net/livecd.php
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    zoup1

    Re : Redimensionner partition NTFS

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire par installation finale en dur. Tu veux dire sur le disque dur ?
    Sinon http://gparted.sourceforge.net/livecd.php
    Je pense qu'il veut dire sur une véritable partition dédiée à son installation et non pas comme c'est le cas pour wubi sur une émulation de cette partition au sein d'une partition windows.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Redimensionner partition NTFS

    Je ne vois pas trop l'intérêt : le live CD de GParted fait parfaitement l'affaire redimensionner une partition.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    invite362f2f48

    Re : Redimensionner partition NTFS

    Supprime tout sur ton disque avec le CD de Windows XP : quand tu boot depuis le CD, tu décide d'installer XP, puis tu arrive à un endroit où tu aperçois ton espace disque. Là, il faut que tu sélectionne les espaces et que tu appuies sur "S" : supprimer la partition. Pendant un moment, tu n'as donc plus aucun OS sur ton ordi

    Une fois revenu au menu de XP, l'espace disque est visible sous l'appellation "espace non partitionné". Là, tu crée une nouvelle partition en tapant "C", et tu choisis sa taille. Après tu patientes, tu patientes, tu patientes...(tu installes Windows quoi ! ><). Et pour installer Ubuntu sur une partition à part (bien que ce ne soit guère nécessaire vu que l'installer sous Windows est très utile !) tu boot ton ordi depuis le live CD...

    Voili voilou !

    Pour sûr, on fait dans le bourrin comme ça, mais au moins, t'as tes partitions !! ><

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Redimensionner partition NTFS

    Mais d'après ce que j'ai compris BioBen n'a pas du tout l'intention de passer son disque au lance-flamme. Il veut juste redimensionner une partition existante.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    Philou67

    Re : Redimensionner partition NTFS

    Existe-t-il un moyen de savoir si, après défragmentation, plus aucune donnée n'est présente au delà d'une certaine adresse sur le disque ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #12
    BioBen

    Re : Redimensionner partition NTFS

    Apparemment gparted accepte le redimensionnement quand je démarre un bureau Ubuntu à partir du live cd (ce que je ne faisais pas avant, je faisais directement Install Ubuntu et là gparted ne m'autorisait à rien).

    Mais d'après ce que j'ai compris BioBen n'a pas du tout l'intention de passer son disque au lance-flamme. Il veut juste redimensionner une partition existante.
    Effectivement, c'était mon idée initiale.... maintenant j'hésite, un bon gros formatage pour enlever tous les bugs qui sont actuellement sur XP, qu'une simple "réparation" ne résout malheureusement pas.
    Je pense même n'installer que Ubuntu.... marre de XP qui devient lent/buggé au bout de 3semaines d'utilisation.

    Existe-t-il un moyen de savoir si, après défragmentation, plus aucune donnée n'est présente au delà d'une certaine adresse sur le disque ?
    Je ne sais pas non plus....
    J'utilise QuickSys, qui est gratuit et qui défragmente+"optimise l'espace vide", donc j'imagine que ca met les fichiers d'un coté et le vide de l'autre....
    Dernière modification par BioBen ; 15/06/2009 à 17h03.

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Redimensionner partition NTFS

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Existe-t-il un moyen de savoir si, après défragmentation, plus aucune donnée n'est présente au delà d'une certaine adresse sur le disque ?
    Il faut avoir un défragmenteur qui donne une carte correcte du disque, ce que ne fait pas celui de Windows. Personnellement j'utilise PerfectDisk, mais il est payant. En gratuit et correct il y a JKDefrag, dans sa version avec interface graphique http://jkdefrag-gui.softonic.fr/
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Redimensionner partition NTFS

    Sauf erreur de ma part QuickSys est un défragmenteur de la base de registre, pas un défragmenteur de disque.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    BioBen

    Re : Redimensionner partition NTFS

    Y'a deux versions, je parle ici (mais j'ai oublié de l'écrire ) de QuickSys DiskDefrag.
    http://www.qdiskdefrag.com/

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Redimensionner partition NTFS

    Ah, merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    Philou67

    Re : Redimensionner partition NTFS

    Merci pour les outils cités, mais cela ne répond que partiellement à ma question : ces outils sont sensés regroupés les données au début du disque, mais lorsqu'ils n'en sont pas capable (pour des raisons diverses et variées, comme le blocage de certains fichiers), existe-t-il un autre outil permettant de s'assurer qu'aucune donnée n'est située au delà d'une certaine adresse (je n'ai qu'une confiance "moyenne" dans l'affichage graphique de l'occupation des disques) ?

    Edit : il ne faut d'ailleurs pas oublier que l'objectif d'un défragmenteur n'est pas de regrouper les données en début de disque, mais de permettre un accès plus rapide aux fichiers en regroupant les fragments d'un fichier sur des secteurs contigus du disque physique. L'objectif n'est clairement pas le redimensionnement d'une partition.
    Dernière modification par Philou67 ; 16/06/2009 à 08h12.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #18
    b@z66

    Re : Redimensionner partition NTFS

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je ne vois pas trop l'intérêt : le live CD de GParted fait parfaitement l'affaire redimensionner une partition.
    Mais bon, quand Gparted est déjà présent sur le livecd de l'OS que l'on veut installer, ça permet d'économiser une galette.
    La curiosité est un très beau défaut.

  20. #19
    b@z66

    Re : Redimensionner partition NTFS

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Merci pour les outils cités, mais cela ne répond que partiellement à ma question : ces outils sont sensés regroupés les données au début du disque, mais lorsqu'ils n'en sont pas capable (pour des raisons diverses et variées, comme le blocage de certains fichiers), existe-t-il un autre outil permettant de s'assurer qu'aucune donnée n'est située au delà d'une certaine adresse (je n'ai qu'une confiance "moyenne" dans l'affichage graphique de l'occupation des disques) ?
    Dans ce cas là on peut aussi tenter de défragmenter en mode sans échec si cela permet de "débloquer" certains fichiers systèmes.
    La curiosité est un très beau défaut.

  21. #20
    b@z66

    Re : Redimensionner partition NTFS

    Il y a aussi O&O Defrag qui apparement est aussi assez efficace lorsqu'il défragmente au reboot.
    http://www.sosordi.net/Depannage/127...efragmentation
    http://forum.hardware.fr/hfr/Windows...t_277364_1.htm
    Dernière modification par b@z66 ; 16/06/2009 à 10h32.
    La curiosité est un très beau défaut.

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Redimensionner partition NTFS

    Pour Philou :
    Les défragmenteurs qui optimisent l'espace libre regroupent généralement les fichiers en début de partition. C'est ce que font QuickSys DiskDefrag cité par Bioben et PerfectDisk. J'ai testé QuickSys DiskDefrag et vérifié avec PerfectDisk que les données sont bien regroupées. D'ailleurs ces outils ont deux modes : simple défragmentation ou défragmentation avec optimisation de l'espace libre (plus lent).
    J'ajoute que le regroupement au début est de règle pour tout bon défragmenteur car cela optimise les temps d'accès.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    Philou67

    Re : Redimensionner partition NTFS

    Merci.

    Et effectivement, une défragmentation pendant une session ne défragmente pas certains fichiers systèmes. La défragmentation au reboot me semble inévitable dans certains cas (comme sur mes deux PC ou des fichiers non défragmentable en session se trouve après la moitié du disque).
    Je n'ai pas vu que Quicksys offrait cette possibilité... dommage.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Redimensionner partition NTFS

    Généralement la défragmentation au reboot concerne les fichiers de swap, MFT, metadata, registre... Cela peut être également fait avec l'utilitaire gratuit PageDefrag : http://technet.microsoft.com/en-us/s.../bb545046.aspx
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    Philou67

    Re : Redimensionner partition NTFS

    Cependant, je ne crois pas que cet outil ne déplace ces fichiers en début de disque, d'expérience...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Augmenter partition C: ou installer XP sur autre partition
    Par invite38674ab0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2008, 19h58
  2. partition disque dur avec Partition Magic
    Par hydrus33 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2008, 23h19
  3. redimensionner un jpanel
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2007, 16h44
  4. redimensionner des images
    Par invite161a0bc8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2007, 21h37
  5. Problème pour créer une partition avec Partition magic
    Par Draune dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2006, 09h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.