C avec cédille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

C avec cédille



  1. #1
    Fistos

    C avec cédille


    ------

    Bonsoir,

    Ma question est : comment peut-on faire, dans un mail ou ici, un C majuscule avec une cédille ?

    Et d'une manière générale les A et E avec accent, etc

    Il suffit évidemment de le savoir mais moi , je ne sais pas.
    Merci

    -----

  2. #2
    invitece105df2

    Re : C avec cédille

    je ne sais pas trop il y a un moyent mais je ne m'en suis jamais servit

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : C avec cédille

    Hello!
    Fistos parle de caractères MAJUSCULES (je crie pas, j'explique à la F6bes!!!)
    Pour le Ç essaie le Alt 128, pour le reste (Ä, Ê, Ë, etc.), va voir là :
    http://pagesperso-orange.fr/jm3/trucs/maj_accent.htm
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    CM63

    Re : C avec cédille

    Bonsoir,
    Moi j'ai apris à l'école primaire qu'on ne mettait ni accent, ni cédille, ni tréma, etc, sur les majuscules. Mais tout le monde n'est pas d'accord avec moi, sur ce forum , car, en effet, ce thème a déjà été évoqué.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fistos

    Re : C avec cédille

    C'est gentil de me répondre aussi rapidement mais pour taper des "t", je n'ai aucun problème !

    PS :
    1. je répondais évidemment au premier intervenant mais j'ai été devancé.
    2. pour l'orthographe, ce n'est pas une faute mais écrire "Ca va", je ne trouve pas cela joli.

    Merci pour l'astuce
    Dernière modification par Fistos ; 15/06/2009 à 21h31. Motif: dépassé par d'autres

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : C avec cédille

    En typographie classique on doit mettre des accents et la cédille en majuscule (mais hélas de moins en moins de "composeurs de texte" pour les journaux et même les livres sont de vrais typographes ce qui explique que cette règle soit parfois bafouée). Si tu as Windows, Ç s'obtient avec Alt-0199.
    Je précise que la règle que j'énonce provient de la lecture passée d'un livre sur la typographie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    whoami

    Re : C avec cédille

    Bonjour,

    Je suis en accord avec JPL.

    Les accents ont pleine valeur orthographique, et doivent donc être également utilisés pour les lettres en majuscule, et les cédilles également, bien entendu.

    Un petit tout sur le site de l'Académie Française te le confirmera.

  9. #8
    Fistos

    Re : C avec cédille

    Merci les gars

    Voici le résultat de Alt + 0199 : Ç
    Voici le résultat de Alt + 128 : Ç

    Vous me comblez puisque j'ai 2 solutions pour le prix d'une !


  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : C avec cédille

    J'avais proposé dans le temps que la fenêtre d'édition de message de FS contienne des raccourcis pour, par exemple, Ç À È Ê æ É œ (et plus si affinité).

    Ce serait au moins aussi utile qu'une bonne partie des icônes (et en particulier que le bouton "generic smileys", totalement inutile avec la palette à droite).

    Pas eu de réponse ni de suite.

    Cordialement,

  11. #10
    stefjm

    Re : C avec cédille

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    En typographie classique on doit mettre des accents et la cédille en majuscule (mais hélas de moins en moins de "composeurs de texte" pour les journaux et même les livres sont de vrais typographes ce qui explique que cette règle soit parfois bafouée). Si tu as Windows, Ç s'obtient avec Alt-0199.
    Je précise que la règle que j'énonce provient de la lecture passée d'un livre sur la typographie.
    +1

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Typographie
    Enfin, le Code rappelle que le français est bien une langue accentuée et que la « tolérance » ancienne de ne pas accentuer les capitales (à l'époque des machines à écrire à rouleau) n’a aucune raison de s'étendre à la typographie : en français, les capitales doivent être accentuées lorsque la police qu’on utilise dispose du caractère approprié. La plupart des polices utilisées en informatique comportent de tels accents, les fontes typographiques également. Rappel on ne peut plus clair dans le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale : « En français, l’accent a pleine valeur orthographique. […] Aussi convient-il de s’opposer à la tendance qui […] par économie de composition, prône la suppression des accents sur les majuscules. » Le Code typographique homogénéise ainsi la présentation de documents d’origines diverses au sein d’un même ouvrage.
    <Fin de citation>

    Et je suis d'accord avec Michel à propos des
    Ç À È Ê æ É œ


    sa va kom i diz lé djeuns?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    Garlik

    Re : C avec cédille

    La liste de tous les codes ASCII, ISO et HTML:

    http://314ns.free.fr/codes.html

    C'est un peu a afficher cependant.

  13. #12
    stefjm

    Re : C avec cédille

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Et je suis d'accord avec Michel à propos des
    Ç À È Ê æ É œ
    Ainsi que les « » , plutôt que la mocheté " " !
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    ph11

    Re : C avec cédille

    Avec altgr , puis maj C.
    Ça fait quelque chose sous zindozs ?

Discussions similaires

  1. Schema Chauffage Solaire Avec Stockage Intersaisonnier avec et Sans Hydroaccumulation
    Par silenzio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/08/2011, 14h48
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2009, 10h34
  3. pb affichage avec internet explorer et de lancement avec Windows Media Player
    Par invite0773717e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2005, 19h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.