la compression informatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

la compression informatique



  1. #1
    djo la star
    Invité

    la compression informatique


    ------

    Bonjour ,

    Voila j'aimerai bien que l'on m'explique l'aspect technique ,mathématique de la compression des données avec pertes et sans pertes .
    J'ai bien compris a quoi cela servait mais l'aspect technique , mathématique , les algorithmes je n'ai pas assimilé .

    Si vous pouvez m'aider
    Merci .

    -----

  2. #2
    djo la star
    Invité

    Re : la compression informatique

    heeeu je crois que je me suis trompé de domaine , comment on fais pour changé de catégorie et mettre mon poste a la catégorie technologie ??

  3. #3
    Coincoin

    Re : la compression informatique

    Salut,
    comment on fais pour changé de catégorie
    On demande à un gentil modérateur, mais je pense que c'est tout à fait à sa place en Informatique, non ?

    Pour répondre à la question, ce n'est pas facile : il y a de très nombreux algorithmes de compression et l'approche n'est pas du tout la même suivant que c'est avec ou sans pertes.

    Par exemple, pour un codage avec pertes de son, tu peux supprimer ce que l'oreille humaine ne percevra pas. Pour un codage de vidéo, tu peux utiliser le fait que deux images successives sont généralement quasi-identiques. Etc.

    Un bon exemple pédagogique de codage sans pertes est le codage de Huffman : http://fr.wikipedia.org/wiki/Codage_de_huffman
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    djo la star
    Invité

    Re : la compression informatique

    Oui vu que le sujet traite de l'informatique , c'est pour sa que je l'ai mis la , mais je viens de voir qu'il y a une catégorie :

    Technologies
    Toutes vos questions sur les nouvelles technologies, étudiants, amateurs, on vous expliquera le pourquoi du comment


    Merci de m'avais répondu à mes questions

    Si d'autre personne aurais quelques site sou des d'autres explications .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arius

    Re : la compression informatique

    Bonsoir,
    Le meilleur moyen de comprendre la compression est d'analyser les formats, par exemple en audio : le MP3 et le WMA .

    • MP3:
    Le MP3("MPEG audio Layer 3") est un format de compression de fichier audio.Avec ce type de
    format, il est possible de compresser le fichier audio de base 10 à 12 fois, pour une perte très
    minimale. Son fonctionnement est de viser les fréquences que l'humain ne peut entendre, et ne garde
    que ce que l'on peut entendre. C'est ainsi qu'il est possible d'avoir des fichiers 10 à 12 fois moins
    "lourds" que le fichier audio de base, sans grande perte sonore.
    • WMA :
    La compression du WMA se base en fonction de l'oreille humaine en supprimant les sons qui
    ne sont pas perceptible par cette dernière, puis, il ne prend que le son dominant à un temps donné. Il
    peut être comparé au MP3 sauf qu'il a une meilleure qualité son, car il a un bitrate plus élevé que le
    MP3.

    Chaque format utilise des techniques, à la base identique: codage Huffman, réduction en piste mono, masquage, la suppression de son audible ou encore Codage en Joint Stereo.

    Allez je te détaille tout cela :

    La suppression de son audible
    L'oreille humaine entend les sons entre 20 Hz et 20.000 Hz, tous les sons numérisés en dehors de ces fréquences sont simplement enlevés.

    Le masquage
    C'est une technique qui va supprimer les sons plus faibles qui sont étouffés par de sons plus fort : Essayez d'écouter quelqu'un vous parler normalement lorsqu'un F16 décolle à côté de vous ! Pourtant le son sort bien de la bouche de votre interlocuteur mais il est étouffé par le bruit de l'avion. Ce son est lui aussi supprimé.

    La réduction en piste mono
    Les sons de basse fréquence ne sont pas localisables dans l'espace par l'oreille humaine. Cela ne sert donc à rien de le garder sur plusieurs pistes. Même chose avec les silences, cela ne sert à rien de coder le silence sur plusieurs pîste vu que l'oreille n'entendra rien. Tous ces sons (et absce de sons) sont remis sur une seule piste pour gagner encore plus de place.
    Réduction de qualité.
    Encore un exemple avec un silence. Ce silence (et certains sons) n'a pas besoin d'une haute qualité. On va donc diminuer cette qualité afin de gagner de la place.

    Le codage Huffman (je te le résume, le lien donné par Coincoin fournit assez de détails).
    C'est la seule technique de codage et non de compression, c'est-à-dire non destructrice et par conséquent réversible. Ce codage part du principe que tous les éléments les plus redondants vont être associés à un code binaire le plus petit possible et les éléments les plus rares auront un code plus grand. Statistiquement, ce codage, sur une longueur variable de bits offre une taille de fichier plus petite que si tous les éléments avaient été encodé sur une longueur fixe de bits.

    Le codage de Huffman est un algorithme de compression de type statistique de données. Il permet de coder
    les octets qui reviennent le plus souvent avec une séquence de bit plus court que d'habitude. Cependant, le
    codage de Huffman ne donne pas le meilleur ratio de compression mais il existe des méthodes qui sont bien
    plus complexes.
    Le principe du codage de Huffman est basé sur l'image d'un arbre avec des noeuds.
    Par exemple, si on utilise la phrase "this is an example of a Huffman tree", nous devons remonter l'arbres
    jusque en haut pour avoir le code binaire de la phrase en rajoutant 0 ou 1 à chaque ligne vers le haut. Il faut
    partir du bas pour,lors de la décompression, éviter la confusion du décodage.
    L'algorithme de Huffman peut etre divisé en trois variante (statique,semi-adaptatif et adaptatif) qui,
    chacune,donne un arbre différent.

    Statique: Tous les octets ont chacun un code qui a été défini avant. Cependant, la compression ne peut se faire
    que sur un seul type de fichier

    Semi-adaptatif: L'arbre se construit de lui même grâce aux poids de chaque octet. Cet arbre, pendant toute la
    décompression, restera le même. Il sera necessaire pour la décompression de transmettre l'arbre.

    Adaptatif: L'arbre se construit au fur et à mesure de la compression des données ce qui donne un taux de
    compression supérieur. Cependant, l'arbre doit etre souvent modifierce qui prend du temps. Heureusement, la
    compression est toujours la meilleure possible tant que le fichier n'est pas connu avant la compression donc
    aucun stocke des symboles (données,ect...) n'est toléré. Vu que les symboles à venir n'ont pas besoin d'être
    connus à l'avance, l'algorithme peut travailler en streaming (flux de données).

    Codage en Joint Stereo
    Le Joint Stereo assemble l'information dans les canaux gauche et droit dans le but de comprimer les données
    de façon plus efficace. Le problème avec le mode Joint-Stereo c'est qu'il produit parfois de la distorsion de
    phase dans le MP3 ce qui peut être évité soit avec le mode Stereo soit avec le Dual-Channel. En principe le
    mode Joint-Stereo devrait produire le meilleur MP3, mais en réalité le mode Joint-Stereo produit trop
    souvent des MP3 de qualité inférieure.Certaines fréquences sont enregistrées en mono mais il y a des
    informations complémentaires pour qu'un minimum d'effet spacial soit retrouver (restituer).

    Et un petit lien : ici

    Arius.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : la compression informatique

    Pour la compression des images en jpeg, d'une part on élimine des détails que l'œil ne pourrait percevoir que très difficilement et d'autre part on prend en compte le fait que la définition de l'image repose surtout sur la luminance et beaucoup moins sur la répartition des couleurs (chrominance).
    Donc si on décompose l'image en canaux de luminance et en canaux de chrominance (décomposition LBA) on voit que les canaux de couleur contiennent beaucoup moins d'information car ils ont été fortement compressés.


    Canal L (luminance)


    Canal A (un de deux canaux de chrominance). On remarque nettement les artefacts de compression.


    Et pourtant le rendu final ne les montre pas.

    Dossier La photo numérique : du capteur à l'image
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    djo la star
    Invité

    Re : la compression informatique

    ha!!! vous me faites réver ,

    merci beaucoup à vous pour ces explications claires

Discussions similaires

  1. Compression
    Par invite715e5f47 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2008, 14h17
  2. compression
    Par invited19ed77d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2007, 21h14
  3. puces informatique ,broquante informatique ? ,vide grenier ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2006, 09h41
  4. compression
    Par scoin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/07/2004, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.