Le sujet est à mi-chemin entre matériel et logiciel, mais vous allez voir pourquoi je l'ai mis dans Logiciel.
J'ai acheté chez mon assembleur favori un PC équipé de W7 et j'ai été assez vite confronté à des écrans bleus quasi quotidiens, voire pluri-quotidiens. Retour chez l'assembleur qui met mon PC en observation et en test intensif mais qui ne trouve rien.
Il me confirme que ni la mémoire ni le disque dur ne sont en cause, ce qui ne m'étonne pas : pour la mémoire j'avais fait tourner en effet Memtest pendant une nuit entière sans problème.
Comme j'estimais que son temps de test n'était pas assez long je conviens avec lui que je testerai chez moi la possibilité que cela soit dû à une incompatibilité d'humeur entre l'un de mes programmes constamment ouverts et Windows 7, ou le hardware tout simplement. j'élimine donc progressivement la responsabilité du pare-feu (Comodo), de l'antivirus (Antivir), de Thunderbird et de Firefox. Firefox (ou une de ses extensions) pouvait en effet être suspecté car il était affecté de plantages assez fréquents. Mais j'ai fini par observer le même problème avec IE et Opera.
Plus je progresse dans mes observations et plus je suis amené à mettre en cause la carte mère et plus particulièrement la partie graphique du chipset. En effet j'observe assez fréquemment des désynchronisations fugaces de quelques lignes sur mon écran, et de temps en temps des alertes de Windows m'avertissant que le pilote graphique a cessé de fonctionner et a été récupéré, ou bien encore que le gestionnaire de fenêtres a fait de même. Mais là encore une mise à jour des pilotes n'apporte aucune amélioration.
Les écrans bleus n'apportent aucune information valable car, ou bien ils ne font que montrer l'adresse mémoire responsable du plantage, ou bien ils mettent en cause d'une fois à l'autre, toute une série de fichiers .sys variables et correspondant à des fonctions très différentes.
Je me plonge alors dans les journaux de Windows. Le journal des applications montre bien des cafouillages, mais rien qui m'éclaire. Je passe alors au journal de système et la mon attention est attiré par des erreurs mettant en cause HAL (aucun rapport avec 2001, odyssée de l'espace, quoique...) :
Le microprogramme de la plateforme a endommagé la mémoire lors de la précédente transition d’alimentation du système. Recherchez un microprogramme plus récent à utiliser pour votre système.
Une alerte HAL est en effet très inquiétante car HAL est la couche logicielle de base qui sert d'interface entre le processeur et l'OS proprement dit. Le texte de l'alerte traduit en français courant donne :
lors de la dernière mise en veille le BIOS a provoqué une corruption de la mémoire. Mettez à jour votre BIOS
Or mon BIOS a bien été mis à jour par l'assembleur.
Je tombe lors de mes recherches sur ceci http://www.ocztechnologyforum.com/fo...ad.php?t=60994 qui fait un lien entre des écrans bleus, l'alerte HAL et la mise en veille. Elle concerne des ordinateurs équipés de chipset Intel et des versions RC de W7, mais le mien repose sur une carte Asus avec chipset Nvidia, et bien entendu la version définitive et à jour de W7 Pro est installée.
Du coup je désactive la mise en veille simple et miracle : plus d'écran bleu, plus de plantage du navigateur, plus d'instabilités fugaces de l'affichage.
Ma configuration :
processeur AMD Phenom II X2 550
Carte mère Asus M3N-H/HDMI à chipset Nvidia (partie graphique embarquée GeForce 8300 - suffit largement à mes besoins)
4 Go de mémoire DDR2 Corsair 1066 mhz.
Si d'autres ont des expériences positives ou négatives sur cette question (ou mieux des solutions) je suis intéressé.
Merci.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Hello!
Sans vouloir mettre en doute le fait que ton assembleur préféré ait bien installé le dernier bios, as-tu quand même vérifié la version de ce bios? La dernière en date est la 2103.
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
27/01/2010 - 13h26
JPL
Re : Windows 7 et écran bleu
J'avais vérifié : c'est bien la bonne. En fait il avait fallu faire une mise à jour (cette version est en effet récente) pour que les barrettes à 1066 mhz soient reconnues.
27/01/2010 - 13h28
archeos
Hello JPL!
As-tu essayé en passant tes barrettes en 800Mhz? (Je sais, c'est pas satisfaisant comme solution, mais c'est juste pour tester!) Sinon, certaines barrettes Corsair demandent 1.9 volts au lieu des 1.8 volts octroyés par la carte mère!!
(Futura Sciences)
Hello!
Pour la tension : "Ces timings sont supportés avec une tension minimale de :2 Volt(s)" http://www.ldlc.com/fiche/PB00082708.html
Pour les timings, je vérifie!
Héhé : pas d'écran wide, mais des belles barrettes de 4 Go!
Dernière modification par archeos ; 27/01/2010 à 21h06.
(Futura Sciences)
27/01/2010 - 23h29
JPL
Pas des barrettes de 4 Go : une paire de 2 Go, mais vendues comme appariées, probablement, mais ce n'est pas ma tasse de thé, pour supporter l'overclocking. En fait je voulais du 1066 dans une bonne marque et c'était la seule chose qui restait en magasin.
J'irai faire un tour dans le BIOS tout à l'heure quand j'aurai fini pour voir les paramètres de réglage de la mémoire, mais je te rappelle que j'ai fait tourner Memtest toute une nuit avec 0 défaut.
Pour whitshad : il est évident que le disque a été vérifié (j'ai dit dès le début qu'il était exclu). Quant à la mise à jour des drivers de la carte mère (j'y avais en effet pensé), ainsi bien entendu que de Windows, c'est OK.
27/01/2010 - 23h51
invite87653456782
Invité
Ok, dans ce cas, je ne vois pas...
Sinon, désolé pour le lien de mon forum sur les secteurs defectueux, mais je l'ai mis là seulement pour que des gens de ton forum viennent me répondre sur le mien...c'était à mon intéret...
Lorsque j'ai vu marqué microprogramme, j'ai pensé au micro-noyau de Windows (une recherche récente m'ayant appris qu'il en avait un).
Ne connaissant pas le terme "HAL", j'ai cherché la définition, et cela m'a confirmé mon idée.
La seule cause possible qui me vient à l'idée, bien qu'improbable, est que le micro-noyau de Windows est corrompu (pour rappel, le micro-noyau d'un système d'exploitation est la partie destinée à gérer la "cohabitation" entre les différents modules)
Cordialement,
ProgVal
100% pur geek élevé en France.
28/01/2010 - 14h06
JPL
Non. Dans le vocabulaire de Microsoft (réf. Guide de l'administrateur Windows 7 - Microsoft Press) microprogramme ou micrologiciel désigne explicitement du firmware (première référence de cette équivalence p. 41, puis p. 344 :
Actuellement les interfaces micrologicielles dominantes sont :
BIOS
EFI
UEFI
28/01/2010 - 14h21
JPL
Pour ceux qui ne le connaissent pas, HAL est l'acronyme de Hadware Abstraction Level. C'est du logiciel chargeable en mémoire vive qui constitue la première couche de Windows. Dans l'intention première de Microsoft Windows NT et ses successeurs pouvaient tourner avec n'importe quel type de processeur (Intel, Motorola, ou de type RISC) car il suffisait de récrire cette couche, ce qui était un travail limité, pour que le reste de Windows puisse fonctionner en ignorant totalement quel type de processeur il utilisait.
Dans la réalité cela a avorté très vite (il y a eu toutefois quelque portages de Windows NT pour, je crois me souvenir, des processeurs Power PC) car cela constituait un créneau négligeable.
Il y a une allusion manifeste à l'ordinateur de 2001 Odyssée de l'espace. Une légende a couru, puis a été démentie par Arthur Clarke selon laquelle il aurait choisi HAL car il s'agit des trois lettres qui précèdent I, B et M. Toutefois dans le cas de Microsoft on ne peut pas écarter l'intention malicieuse car Windows NT est sorti à la suite du divorce entre IBM et MS au sujet du projet commun OS2.
28/01/2010 - 16h26
Astérion
Bonjour JPL,
Envoyé par JPL
Pour ceux qui ne le connaissent pas, HAL est l'acronyme de Hadware Abstraction Level. C'est du logiciel chargeable en mémoire vive qui constitue la première couche de Windows. Dans l'intention première de Microsoft Windows NT et ses successeurs pouvaient tourner avec n'importe quel type de processeur (Intel, Motorola, ou de type RISC) car il suffisait de récrire cette couche, ce qui était un travail limité, pour que le reste de Windows puisse fonctionner en ignorant totalement quel type de processeur il utilisait.
Dans la réalité cela a avorté très vite (il y a eu toutefois quelque portages de Windows NT pour, je crois me souvenir, des processeurs Power PC) car cela constituait un créneau négligeable.
Je suis désolé mais je ne pourrais pas t'aider (j'y connais rien mais vraiment rien sur les OS de la fenêtre ... oui ça arrive ...)... tout ce que je peux faire, c'est te souhaiter bon courage et bonne chance.
Par contre, ce que je peux dire c'est que HAL est une couche d'abstraction pas seulement propre aux systèmes microsoft! En effet, cette couche se retrouve dans quasiment tous les os. ( c'est sûr sur FreeBSD et Linux, Mac OS-X je crois aussi mais à confirmer).
Voilà. C'est plus un message d'encouragement et de remarques que d'aide.
Il y a une allusion manifeste à l'ordinateur de 2001 Odyssée de l'espace. Une légende a couru, puis a été démentie par Arthur Clarke selon laquelle il aurait choisi HAL car il s'agit des trois lettres qui précèdent I, B et M. Toutefois dans le cas de Microsoft on ne peut pas écarter l'intention malicieuse car Windows NT est sorti à la suite du divorce entre IBM et MS au sujet du projet commun OS2.
Dans le même sens, le concepteur du système VMS de Control Data avait travaillé sur Windows NT (WNT). Faites le rapprochement ...
À part la mort et les impôts, tout n'est qu'incertitude.