Bonjour
Le sujet est à mi-chemin entre matériel et logiciel, mais vous allez voir pourquoi je l'ai mis dans Logiciel.
J'ai acheté chez mon assembleur favori un PC équipé de W7 et j'ai été assez vite confronté à des écrans bleus quasi quotidiens, voire pluri-quotidiens. Retour chez l'assembleur qui met mon PC en observation et en test intensif mais qui ne trouve rien.
Il me confirme que ni la mémoire ni le disque dur ne sont en cause, ce qui ne m'étonne pas : pour la mémoire j'avais fait tourner en effet Memtest pendant une nuit entière sans problème.
Comme j'estimais que son temps de test n'était pas assez long je conviens avec lui que je testerai chez moi la possibilité que cela soit dû à une incompatibilité d'humeur entre l'un de mes programmes constamment ouverts et Windows 7, ou le hardware tout simplement. j'élimine donc progressivement la responsabilité du pare-feu (Comodo), de l'antivirus (Antivir), de Thunderbird et de Firefox. Firefox (ou une de ses extensions) pouvait en effet être suspecté car il était affecté de plantages assez fréquents. Mais j'ai fini par observer le même problème avec IE et Opera.
Plus je progresse dans mes observations et plus je suis amené à mettre en cause la carte mère et plus particulièrement la partie graphique du chipset. En effet j'observe assez fréquemment des désynchronisations fugaces de quelques lignes sur mon écran, et de temps en temps des alertes de Windows m'avertissant que le pilote graphique a cessé de fonctionner et a été récupéré, ou bien encore que le gestionnaire de fenêtres a fait de même. Mais là encore une mise à jour des pilotes n'apporte aucune amélioration.
Les écrans bleus n'apportent aucune information valable car, ou bien ils ne font que montrer l'adresse mémoire responsable du plantage, ou bien ils mettent en cause d'une fois à l'autre, toute une série de fichiers .sys variables et correspondant à des fonctions très différentes.
Je me plonge alors dans les journaux de Windows. Le journal des applications montre bien des cafouillages, mais rien qui m'éclaire. Je passe alors au journal de système et la mon attention est attiré par des erreurs mettant en cause HAL (aucun rapport avec 2001, odyssée de l'espace, quoique...) :
Une alerte HAL est en effet très inquiétante car HAL est la couche logicielle de base qui sert d'interface entre le processeur et l'OS proprement dit. Le texte de l'alerte traduit en français courant donne :Le microprogramme de la plateforme a endommagé la mémoire lors de la précédente transition d’alimentation du système. Recherchez un microprogramme plus récent à utiliser pour votre système.
Or mon BIOS a bien été mis à jour par l'assembleur.lors de la dernière mise en veille le BIOS a provoqué une corruption de la mémoire. Mettez à jour votre BIOS
Je tombe lors de mes recherches sur ceci http://www.ocztechnologyforum.com/fo...ad.php?t=60994 qui fait un lien entre des écrans bleus, l'alerte HAL et la mise en veille. Elle concerne des ordinateurs équipés de chipset Intel et des versions RC de W7, mais le mien repose sur une carte Asus avec chipset Nvidia, et bien entendu la version définitive et à jour de W7 Pro est installée.
Du coup je désactive la mise en veille simple et miracle : plus d'écran bleu, plus de plantage du navigateur, plus d'instabilités fugaces de l'affichage.
Ma configuration :
processeur AMD Phenom II X2 550
Carte mère Asus M3N-H/HDMI à chipset Nvidia (partie graphique embarquée GeForce 8300 - suffit largement à mes besoins)
4 Go de mémoire DDR2 Corsair 1066 mhz.
Si d'autres ont des expériences positives ou négatives sur cette question (ou mieux des solutions) je suis intéressé.
Merci.
-----