Windows 7 et écran bleu
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Windows 7 et écran bleu



  1. #1
    JPL
    Responsable des forums

    Windows 7 et écran bleu


    ------

    Bonjour

    Le sujet est à mi-chemin entre matériel et logiciel, mais vous allez voir pourquoi je l'ai mis dans Logiciel.

    J'ai acheté chez mon assembleur favori un PC équipé de W7 et j'ai été assez vite confronté à des écrans bleus quasi quotidiens, voire pluri-quotidiens. Retour chez l'assembleur qui met mon PC en observation et en test intensif mais qui ne trouve rien.

    Il me confirme que ni la mémoire ni le disque dur ne sont en cause, ce qui ne m'étonne pas : pour la mémoire j'avais fait tourner en effet Memtest pendant une nuit entière sans problème.

    Comme j'estimais que son temps de test n'était pas assez long je conviens avec lui que je testerai chez moi la possibilité que cela soit dû à une incompatibilité d'humeur entre l'un de mes programmes constamment ouverts et Windows 7, ou le hardware tout simplement. j'élimine donc progressivement la responsabilité du pare-feu (Comodo), de l'antivirus (Antivir), de Thunderbird et de Firefox. Firefox (ou une de ses extensions) pouvait en effet être suspecté car il était affecté de plantages assez fréquents. Mais j'ai fini par observer le même problème avec IE et Opera.

    Plus je progresse dans mes observations et plus je suis amené à mettre en cause la carte mère et plus particulièrement la partie graphique du chipset. En effet j'observe assez fréquemment des désynchronisations fugaces de quelques lignes sur mon écran, et de temps en temps des alertes de Windows m'avertissant que le pilote graphique a cessé de fonctionner et a été récupéré, ou bien encore que le gestionnaire de fenêtres a fait de même. Mais là encore une mise à jour des pilotes n'apporte aucune amélioration.

    Les écrans bleus n'apportent aucune information valable car, ou bien ils ne font que montrer l'adresse mémoire responsable du plantage, ou bien ils mettent en cause d'une fois à l'autre, toute une série de fichiers .sys variables et correspondant à des fonctions très différentes.

    Je me plonge alors dans les journaux de Windows. Le journal des applications montre bien des cafouillages, mais rien qui m'éclaire. Je passe alors au journal de système et la mon attention est attiré par des erreurs mettant en cause HAL (aucun rapport avec 2001, odyssée de l'espace, quoique...) :
    Le microprogramme de la plateforme a endommagé la mémoire lors de la précédente transition d’alimentation du système. Recherchez un microprogramme plus récent à utiliser pour votre système.
    Une alerte HAL est en effet très inquiétante car HAL est la couche logicielle de base qui sert d'interface entre le processeur et l'OS proprement dit. Le texte de l'alerte traduit en français courant donne :
    lors de la dernière mise en veille le BIOS a provoqué une corruption de la mémoire. Mettez à jour votre BIOS
    Or mon BIOS a bien été mis à jour par l'assembleur.

    Je tombe lors de mes recherches sur ceci http://www.ocztechnologyforum.com/fo...ad.php?t=60994 qui fait un lien entre des écrans bleus, l'alerte HAL et la mise en veille. Elle concerne des ordinateurs équipés de chipset Intel et des versions RC de W7, mais le mien repose sur une carte Asus avec chipset Nvidia, et bien entendu la version définitive et à jour de W7 Pro est installée.

    Du coup je désactive la mise en veille simple et miracle : plus d'écran bleu, plus de plantage du navigateur, plus d'instabilités fugaces de l'affichage.

    Ma configuration :

    processeur AMD Phenom II X2 550
    Carte mère Asus M3N-H/HDMI à chipset Nvidia (partie graphique embarquée GeForce 8300 - suffit largement à mes besoins)
    4 Go de mémoire DDR2 Corsair 1066 mhz.

    Si d'autres ont des expériences positives ou négatives sur cette question (ou mieux des solutions) je suis intéressé.

    Merci.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Windows 7 et écran bleu

    Hello!
    Sans vouloir mettre en doute le fait que ton assembleur préféré ait bien installé le dernier bios, as-tu quand même vérifié la version de ce bios? La dernière en date est la 2103.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Windows 7 et écran bleu

    J'avais vérifié : c'est bien la bonne. En fait il avait fallu faire une mise à jour (cette version est en effet récente) pour que les barrettes à 1066 mhz soient reconnues.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Windows 7 et écran bleu

    Hello JPL!
    As-tu essayé en passant tes barrettes en 800Mhz? (Je sais, c'est pas satisfaisant comme solution, mais c'est juste pour tester!)
    Sinon, certaines barrettes Corsair demandent 1.9 volts au lieu des 1.8 volts octroyés par la carte mère!!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Windows 7 et écran bleu

    Hello!
    Voire 2.2 volts pour certaines :
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00045156.html
    (en bas de page)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Windows 7 et écran bleu

    C'est une paire TWIN2X4096-8500C7. Sur son site Corsair indique Tested voltage 2.0
    S'agit-il du voltage maximum ou du voltage recommandé ?

    Edit : et de même Tested Latency 7-7-7-20 ; SPD latency 6-6-6-18 ?
    Dernière modification par JPL ; 27/01/2010 à 15h22.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invite87653456782
    Invité

    Re : Windows 7 et écran bleu

    ne manque t'il pas des mise a jour matériel a faire via windows?

    (ps:svp allez a mon forum):

    http://forums.futura-sciences.com/lo...ml#post2806068

    merci et bonne chance!

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Windows 7 et écran bleu

    Hello!
    Pour la tension : "Ces timings sont supportés avec une tension minimale de :2 Volt(s)"
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00082708.html
    Pour les timings, je vérifie!

    Héhé : pas d'écran wide, mais des belles barrettes de 4 Go!
    Dernière modification par archeos ; 27/01/2010 à 20h06.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Windows 7 et écran bleu

    Pas des barrettes de 4 Go : une paire de 2 Go, mais vendues comme appariées, probablement, mais ce n'est pas ma tasse de thé, pour supporter l'overclocking. En fait je voulais du 1066 dans une bonne marque et c'était la seule chose qui restait en magasin.

    J'irai faire un tour dans le BIOS tout à l'heure quand j'aurai fini pour voir les paramètres de réglage de la mémoire, mais je te rappelle que j'ai fait tourner Memtest toute une nuit avec 0 défaut.

    Pour whitshad : il est évident que le disque a été vérifié (j'ai dit dès le début qu'il était exclu). Quant à la mise à jour des drivers de la carte mère (j'y avais en effet pensé), ainsi bien entendu que de Windows, c'est OK.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    invite87653456782
    Invité

    Re : Windows 7 et écran bleu

    Ok, dans ce cas, je ne vois pas...

    Sinon, désolé pour le lien de mon forum sur les secteurs defectueux, mais je l'ai mis là seulement pour que des gens de ton forum viennent me répondre sur le mien...c'était à mon intéret...

  12. #11
    ProgVal

    Re : Windows 7 et écran bleu

    Bonjour,

    Lorsque j'ai vu marqué microprogramme, j'ai pensé au micro-noyau de Windows (une recherche récente m'ayant appris qu'il en avait un).
    Ne connaissant pas le terme "HAL", j'ai cherché la définition, et cela m'a confirmé mon idée.


    La seule cause possible qui me vient à l'idée, bien qu'improbable, est que le micro-noyau de Windows est corrompu (pour rappel, le micro-noyau d'un système d'exploitation est la partie destinée à gérer la "cohabitation" entre les différents modules)

    Cordialement,
    ProgVal

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Windows 7 et écran bleu

    Non. Dans le vocabulaire de Microsoft (réf. Guide de l'administrateur Windows 7 - Microsoft Press) microprogramme ou micrologiciel désigne explicitement du firmware (première référence de cette équivalence p. 41, puis p. 344 :
    Actuellement les interfaces micrologicielles dominantes sont :
    BIOS
    EFI
    UEFI
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Windows 7 et écran bleu

    Pour ceux qui ne le connaissent pas, HAL est l'acronyme de Hadware Abstraction Level. C'est du logiciel chargeable en mémoire vive qui constitue la première couche de Windows. Dans l'intention première de Microsoft Windows NT et ses successeurs pouvaient tourner avec n'importe quel type de processeur (Intel, Motorola, ou de type RISC) car il suffisait de récrire cette couche, ce qui était un travail limité, pour que le reste de Windows puisse fonctionner en ignorant totalement quel type de processeur il utilisait.

    Dans la réalité cela a avorté très vite (il y a eu toutefois quelque portages de Windows NT pour, je crois me souvenir, des processeurs Power PC) car cela constituait un créneau négligeable.

    Il y a une allusion manifeste à l'ordinateur de 2001 Odyssée de l'espace. Une légende a couru, puis a été démentie par Arthur Clarke selon laquelle il aurait choisi HAL car il s'agit des trois lettres qui précèdent I, B et M. Toutefois dans le cas de Microsoft on ne peut pas écarter l'intention malicieuse car Windows NT est sorti à la suite du divorce entre IBM et MS au sujet du projet commun OS2.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    invite1acecc80

    Re : Windows 7 et écran bleu

    Bonjour JPL,

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pour ceux qui ne le connaissent pas, HAL est l'acronyme de Hadware Abstraction Level. C'est du logiciel chargeable en mémoire vive qui constitue la première couche de Windows. Dans l'intention première de Microsoft Windows NT et ses successeurs pouvaient tourner avec n'importe quel type de processeur (Intel, Motorola, ou de type RISC) car il suffisait de récrire cette couche, ce qui était un travail limité, pour que le reste de Windows puisse fonctionner en ignorant totalement quel type de processeur il utilisait.

    Dans la réalité cela a avorté très vite (il y a eu toutefois quelque portages de Windows NT pour, je crois me souvenir, des processeurs Power PC) car cela constituait un créneau négligeable.
    Je suis désolé mais je ne pourrais pas t'aider (j'y connais rien mais vraiment rien sur les OS de la fenêtre ... oui ça arrive ...)... tout ce que je peux faire, c'est te souhaiter bon courage et bonne chance.

    Par contre, ce que je peux dire c'est que HAL est une couche d'abstraction pas seulement propre aux systèmes microsoft! En effet, cette couche se retrouve dans quasiment tous les os. ( c'est sûr sur FreeBSD et Linux, Mac OS-X je crois aussi mais à confirmer).

    Voilà. C'est plus un message d'encouragement et de remarques que d'aide.

    A plus.

  16. #15
    whoami

    Re : Windows 7 et écran bleu

    Bonjour,
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il y a une allusion manifeste à l'ordinateur de 2001 Odyssée de l'espace. Une légende a couru, puis a été démentie par Arthur Clarke selon laquelle il aurait choisi HAL car il s'agit des trois lettres qui précèdent I, B et M. Toutefois dans le cas de Microsoft on ne peut pas écarter l'intention malicieuse car Windows NT est sorti à la suite du divorce entre IBM et MS au sujet du projet commun OS2.
    Dans le même sens, le concepteur du système VMS de Control Data avait travaillé sur Windows NT (WNT). Faites le rapprochement ...

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Windows 7 et écran bleu

    La couche s'appelle HAL dans tous les OS ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    invite1acecc80

    Re : Windows 7 et écran bleu

    Re,

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    La couche s'appelle HAL dans tous les OS ?
    Apparemment oui...

    En tout cas sur des systèmes unix-like, il existe un deamon ( processus) qui gère la couche matérielle: hald (d pour deamon).

    A plus.

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Windows 7 et écran bleu

    Ça n'aura pas fait avancé mon schmilblick mais j'aurai au moins appris quelque chose.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Windows 7 et écran bleu

    Petit retour en arrière pour archeos à propos de la tension et du timing de la mémoire.

    Tout d'abord en réglage de fréquence Auto le BIOS choisit 800. Il faut donc régler à la main et choisir 1066.

    Le BIOS permet de régler la tension aux valeurs suivantes :
    1.978
    2.080
    2.237
    2.313
    2.490

    Le réglage de tension actuel est sur Auto donc je suppose que c'est 1.978 (je suis impressionné par les décimales mais je suis plus que sceptique sur cette précision )

    Par contre il n'existe aucune possibilité de choisir, ni même de voir le timing, ce qui m'a beaucoup surpris. D'autant que pour le réglage du processeur il y a une option Appelée overclocking qui permet de choisir un overclocking de 3%, 5% etc. Y a-t-il un outil qui permettrait de voir le timing ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    archeos
    Modérateur*

    Re : Windows 7 et écran bleu

    Hello!
    Apparemment, la non reconnaissance par le bios de la bonne fréquence est un problème récurrent chez Corsair : j'ai eu le même problème avec mes barrettes.
    Pour le réglage des tensions et les timings, tu peux vérifier tes valeurs avec Everest.
    Dans mon cas, que je règle la tension sur 2.1 ou 2.2 volts, Everest m'indique toujours 2.1 volts.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Windows 7 et écran bleu

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Pour le réglage des tensions et les timings, tu peux vérifier tes valeurs avec Everest.
    Dans mon cas, que je règle la tension sur 2.1 ou 2.2 volts, Everest m'indique toujours 2.1 volts.
    Pas avec la version gratuite. Quant à la version payante, près de 40 euros pour ça, non merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Windows 7 et écran bleu

    Je déterre le sujet car il semble que j'ai une solution. J'avais l'ACPI réglé sur S1+S3. Je l'ai réglé sur S1 seulement et plus d'erreur HAL et, pour le moment, plus d'écran bleu. Je peux donc utiliser à nouveau la mise en veille simple (je n'ai jamais eu de problème avec la mise en veille prolongée).

    Toute explication théorique est bienvenue.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    polo974

    Re : Windows 7 et écran bleu

    Au tout début, il y avait:
    Le microprogramme de la plateforme a endommagé la mémoire lors de la précédente transition d’alimentation du système. Recherchez un microprogramme plus récent à utiliser pour votre système.
    Les processeurs que nous utilisons sont des micro-processeurs, ça veut dire que pour exécuter une instruction, ils exécutent un micro-programme.
    [nostalgie ON]
    Nec était connu pour faire des équivalents 8086 (eh oui, ça eu existé...) dont le micro-programme permettait de gagner entre 20 et 30% de performance!
    [/nostalgie ON]
    Donc, il faut voir sur le site d'AMD, s'ils ont un micro-programme plus à jour pour le proc.
    A moins que ce ne soit Microsoft qui n'a pas lu la doc AMD (ce ne serait pas la première fois)
    Apparemment, le passage dans un mode de sommeil est trop sauvage, et il se pourrait bien que le refresh de la mémoire soit un peu mal fait...
    Jusqu'ici tout va bien...

  25. #24
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Windows 7 et écran bleu

    Sauf, je me répète, que la doc officielle de Microsoft utilise micro-programme ou micro-logiciel pour désigner le BIOS ou autres programmes de même type (voir mon message n° 12).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #25
    ProgVal

    Re : Windows 7 et écran bleu

    Bonjour,

    Pour nous éclairer, un extrait du changelog de Ubuntu 10.04 (d'après cette page du wiki) :
    Suppression du composant HAL, afin notamment d'accélérer la mise et la sortie du mode veille.
    Cordialement,
    ProgVal

  27. #26
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Windows 7 et écran bleu

    Je rêve ! Si HAL de Ubuntu fait la même chose que le HAL de Windows, c'est tout le principe de l'OS qui est changé ! Mais on en parle comme d'un composant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #27
    ProgVal

    Re : Windows 7 et écran bleu

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    c'est tout le principe de l'OS qui est changé !
    C'est à dire ?

  29. #28
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Windows 7 et écran bleu

    Dans Windows la couche HAL permet à l'OS de s'abstraire du support matériel sur lequel il fonctionne (il suffirait de récrire uniquement cette couche pour adapter tout le reste du code, c'est-à-dire l'essentiel, à n'importe quel processeur sans avoir à en toucher une ligne). Donc supprimer la couche HAL rend le code dépendant du processeur. En conséquence je ne comprends pas exactement en quoi consiste ce changement dans Ubuntu, ou bien alors HAL n'y a pas le même rôle que dans Windows.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #29
    ProgVal

    Re : Windows 7 et écran bleu

    j'avais même pas pensé à Googler "hal ubuntu"...

    http://doc.ubuntu-fr.org/hal

  31. #30
    polo974

    Re : Windows 7 et écran bleu

    Hal dans ubuntu (et autres linux est une couche d'abstraction au niveau du gestionnaire de fenêtre (gdm, kdm ,...) (donc de l'interface graphique), ce n'est pas une couche coincée entre le hard et le soft.
    J'ai des ubuntu 8.04 qui vivent donc très bien sans hal, dont certains tournent un serveur X, et cela sans problème.
    C'est donc totalement différent du hal windowsien.


    Sauf, je me répète, que la doc officielle de Microsoft utilise micro-programme ou micro-logiciel pour désigner le BIOS ou autres programmes de même type (voir mon message n° 12).
    Non, pas le bios, ce qu'il y a en dessous (cf message 12 d'ailleurs). le bios n'étant que l'interface.
    donc dans un coin de la flash que gère le bios au moent du boot, il y a aussi les patchs microcode des cpus supportés, ceux-ci sont également à mettre à jour (parfois...).

    Maintenant, la mise en veille est un des trucs qui a toujours le plus planté sur les pc que j'ai eu...
    Jusqu'ici tout va bien...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ecran bleu
    Par invite4218ef1e dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/08/2009, 15h22
  2. plantage windows, écran bleu
    Par invite14532198711 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2009, 18h51
  3. Ecran bleu ...
    Par invite6a997ba1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2008, 19h30
  4. ecran bleu
    Par scoin dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2008, 21h46
  5. Ecran bleu
    Par invite9c6cb1fd dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 12h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.