Question urgente LATEX- espace entre figures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question urgente LATEX- espace entre figures



  1. #1
    invitec2c3c226

    Question urgente LATEX- espace entre figures


    ------

    Bonjour,
    j'essaie deséspérement de chercher sur les forums mais je ne trouve pas la réponse à mon problème. J'ai insérer des images les unes à la suite des autres dans mon document Latex et l'espace entre chacune (la fin de la légende d'une image et le haut de la suivante) est ENORME! Je voudrais le réduire car c'est vraiment impossible sinon. Je peux mettre 3 images sur une page entière (des toutes petites images).
    Pouvez-vous me dire comment faire??
    C'est assez urgent (même carrément urgent) donc merci à celui/celle qui répondra le plus vite!

    -----

  2. #2
    pat7111

    Re : Question urgente LATEX- espace entre figures

    La page est probablement trop vide.
    Sans garantie, j'essayerais un \hfill apres la troisieme figure. Pour eviter que les figures aillent dans tous les coins, tu peux aussi utiliser l'option H fournie par le package float (qui empeche les flottants de flotter)
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  3. #3
    invitec2c3c226

    Re : Question urgente LATEX- espace entre figures

    Merci. Mais que veux-tu dire par "il n'y a surement pas assez de choses sur la page"? J'ai tout un texte qui suit et j'aurais juste voulu que les 3 figures ne prennent pas tout cette place...
    Sinon il y a aussi parfois un truc bizarre: j'insère une figure à un endroit dans une "subsection" par exemple et elle se retrouve 3 pages au dessus dans une autre section.. Sais-ti comment faire?
    Merci!

  4. #4
    pat7111

    Re : Question urgente LATEX- espace entre figures

    Citation Envoyé par lapetitemarie Voir le message
    Merci. Mais que veux-tu dire par "il n'y a surement pas assez de choses sur la page"? J'ai tout un texte qui suit et j'aurais juste voulu que les 3 figures ne prennent pas tout cette place...
    Tu peux poster le pdf pour qu'on voie a quoi cela ressemble ?

    Sans regler le pb mais pour expliquer d'ou ca peut venir, le compilateur compose ligne par ligne puis page par page et calcule une fonction de cout qui represente la mochete d'une page en fonction des criteres de ponderation qu'on peut essayer de bidouiller mais rarement avec beaucoup de bonheur. La composition se fait en minimisant la mochete et est donc affectee par les ponderations.
    Sur ta page, avec les marges (qui sont relativement importantes compares a la concurrence), je subodore qu'il y rentre tes trois figures avec eventuellement encore un peu de place pour le titre suivant et peut-etre un peu de texte. Il serait typographiquement peu satisafaisant d'avoir un titre tout seul voire avec une ligne de texte au bas de la page. Donc l'algo a du determiner que c'est moins pire de repousser le texte sur la page suivante et repartir les figures sur la page.

    A vue de nez, les options me semblent etre :
    • ne rien faire. tout bidouillage pour aller contre ce que des gens competents ont determine comme etant le plus hereux typographiquement parlant serait pire que le mal.
    • reduire la taille des images en faisant \includegraphics[height= XX\textheight]{toto} pour laisser plus de place au texte
    • reduire les marges et augmenter la hauteur du texte utilisable. A faire avec package geometry ou directement qq comme
      Code:
      \addtolegnth{\voffset}{-2cm}
      \addtolegnth{\textheight}{2cm}

    Citation Envoyé par lapetitemarie Voir le message
    j'insère une figure à un endroit dans une "subsection" par exemple et elle se retrouve 3 pages au dessus dans une autre section.. Sais-ti comment faire?
    J'imagine que tu voulais dire en dessous (plus loin dans le texte).

    Si c'est avant, langue au chat...
    Si c'est apres comme je l'imagine, c'est l'effet des flottants. Toujours selon la minimisation de la mochete, le compilateur determine ou le flottant (une figure par exemple) peut etre inseree au mieux. A ma connaissance, la figure peut donc apparaitre la ou on l'a mise dans le code ou apres (jamais vu avant). Le probleme est qu'effectivement l'harmonie typographique peut aller a l'encontre de la logique du texte.

    Les remedes:
    • Comme deja expose, avec le package float mettre l'option [H] a la figure au lieu du [htbp] recommande. Cela donne
      Code:
      \begin{figure}[H]
      \includegraphics[width = 0.8\textwidth]{toto}
      \caption{blabla}
      \end{figure}
      Avec cela le flottant (ici la figure) ne flotte plus et apparait dans la sortie exactement la ou elle est dans le code. Probleme, s'il reste une demi page par exemple et que ta figure occupe 55% de la page, il y aura un blanc wordien d'une demie page puis la figure alors qu'il aurait peut-etre ete plus heureux de remplir la page avec le texte qui suit avant d'inserer la figure sur la page suivante.
    • Plus subtil, la commance \FloatBarrier du package placeins qui oblige a placer les flottants au plus tard la ou la commande apparait. Par exemple, on peut laisser le flottant flotter dans la subsection pour la beaute de la composition mais pour la logique on veut qu'il soit insere au plus tard quand commence la subsection suivante. Pour cela, on mettra la commande \FloatBarrier avant le prochaine \subsection, voire on redefinit la commande \subsection (et toutes les autres, \section, \subsubsection...) si on veut qu'il le fasse systematiquement.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. question urgente
    Par invite1a9baec7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2009, 18h44
  2. Espace sur C : Différence entre taille des dossiers et espace libre.
    Par invitec316e987 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2008, 19h25
  3. [LaTeX] Texte pages de droite, figures pages de gauche
    Par thejoker dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2008, 12h17
  4. éviter certaines images dans table des figures-LaTeX
    Par invite1bc1ddb5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2007, 17h57
  5. [LATEX sur LYX] reprise de numérotation figures et equations
    Par .:Spip:. dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2007, 12h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.