La quantité de mémoire utilisée par Firefox sur mon ordi a explosé récemment. J'avais la (mauvaise) habitude d'avoir plein de fenêtres et d'onglets ouverts, maintenant ce n'est plus possible, l'occupation mémoire met une limite bien en-dessous ce que je faisais avant.
Est-ce le passage à 3.6, ou un problème qui serait spécifique à mon ordinateur et qui serait apparu récemment pour une autre raison?
Mais je voudrais mettre l'accent sur le fait que c'est un phénomène récent pour moi. J'ai 2.5 G, et firefox il n'y a pas si longtemps prenait 100 à 300 M, avec un tas d'onglets (dépasser 50 était "normal"...). J'ai adblock, et j'imagine que cela vire pas mal de choses...
Mais ce matin, j'avais encore 500 M avec 10 malheureux onglets, et ces phénomènes ne datent que des quelques dernières semaines...
En fermant (avec sauvegarde de session) et rouvrant (donc les mêmes fenêtres et onglets), cela a chuté à 110 M (une fois tout chargé), puis ça monte petit à petit, déjà 160 M...
En pratique, je ne peux plus utiliser Firefox comme je l'ai fait pendant des années (i.e., pleins d'onglets), c'est très frustrant.
12/05/2010 - 15h30
JPL
Re : Firefox 3.6 et utilisation mémoire
Absolument d'accord. FF reste mon navigateur préféré car c'est lui qui me permet la meilleure gestion des onglets avec Tab Mix Plus, mais au cours de plusieurs heures d'utilisations (même avec un nombre d'onglets très modéré) la mémoire utilisée subit une inflation prohibitive et, qui plus est, il devient très lent quand je tape mes réponses. Je suis donc obligé périodiquement de le fermer et de le relancer.
Il y a un gros problème et la fondation Mozilla devrait arrêter de faire de l'autosatisfaction avec FF.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
12/05/2010 - 16h24
invité576543
J'ai mis l'option config.trim_on_minimize.
Essai récent : en partant de 100 M avant la minimisation, ça tombe tout de suite à moins de 5 M, puis ça remonte assez vite (toujours minimisé ) vers 60 M. Intéressant...
Cela peut peut-être remplacer fermer/recharger, et limiter la dérive ?
12/05/2010 - 16h59
JPL
hélas je l'avais déjà réglée à vrai, mais sans succès sur une utilisation prolongée.
12/05/2010 - 17h35
invité576543
Impasses partout, alors ? Faut subir et se résigner ?
12/05/2010 - 17h47
JPL
Yoda aime bien Opera ; Safari, dans sa version actuelle, n'est pas mal non plus, mais je n'ai jamais retrouvé la gestion des onglets que j'ai avec FF.
On peut ajouter que FF ne réussit qu'à 94% le test Acide 3 contre 100% pour Opera, Safari et Chrome. Même si FF s'est sérieusement amélioré sur ce point depuis ma dernière vérification il y a encore un petit retard.
Mozilla ferait bien de ne pas s'endormir sur ses lauriers.
12/05/2010 - 17h53
invité576543
Perso, je me vois mal me passer des onglets (j'utilise aussi Tab Mix Plus), de AdBlock (critique pour moi, de nombreux trucs animés me fichent la migraine --au passage, les smileys FS dans la palette sont limites, pas sympa pour des gens comme moi, et c'est difficile de les "effacer"), du dictionnaire, de NoScript et du gestionnaire de session.
Cela fait beaucoup à vérifier avant de changer de butineur...
Pénibles ces logiciels qui donnent d'une main et retirent de l'autre...
12/05/2010 - 18h01
JPL
Tous les navigateurs utilisent les onglets maintenant mais seul FF et Tab Mix Plus permettent de les gérer à sa guise. Sans parler en effet des autres modules complémentaires bien utiles.
12/05/2010 - 18h04
invité576543
Envoyé par JPL
de les gérer à sa guise.
C'est ce que voulais dire...
13/05/2010 - 00h49
laramasse
Bonjour
Sans amener de réponse , je suis d' accord avec Yoda .
Je suis sous Opéra depuis la version 3.xx . Son seul défaut est de ne pas gérer toutes les pages sécurisées ou certains script java .
J' avoue quand même utiliser aussi FF pour certains modules .
Mais mêmes avec une config FF au mini , en surfant sur les deux avec les mêmes pages , Opéra me bouffe beaucoup moins de ram que FF
Tant va la cruche à l ' eau qu ' à la fin elle est pleine .