choix entre plusieurs logiciels au démarrage du pc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

choix entre plusieurs logiciels au démarrage du pc



  1. #1
    giovanna89

    choix entre plusieurs logiciels au démarrage du pc


    ------

    Bonjour,

    Voilà j'ai plusieurs petits logiciels qui peuvent se lancer au démarrage de l'ordinateur, comme gparted, et d'autres,...
    Petits logiciels qui ne prennent pas de place que ce soit sur un cd ou sur une clé usb (1 ou 2 go)
    bref, est-il possible sur une clé usb d'avoir le choix au démarrages entre ces différents logiciel, comme s'il s'agissait du mbr de microsoft ou du grub de linux??

    -----

  2. #2
    kryok

    Re : choix entre plusieurs logiciels au démarrage du pc

    Il est devenu assez facile de créer une clé USB bootable avec des OS Windows ou Linux ou BSD et /ou certains logiciels et disquettes de boot diverses:
    il faut en gros:
    -une clé USB d'au moins 1Go (512Mo peuvent suffire parfois) formatée en Fat ou fat32
    -un système de lancement installé dessus: Grub4Dos ou Syslinux

    -un fichier texte de lancement : menu.lst ou syslinux.cfg selon le cas

    - les logiciels ou systemes au choix
    un exemple de clé tres fournie pas à pas:
    http://spirale.aneantis.com/message-...OS-232884.html

    depuis quelques temps certains softs (unetbootin, lilo) permettent de créer une clé directement à partir d'une image Iso ou Ima en 3 clics:

    Des systèmes tout pret comme "Sardu" existent aussi :
    http://www.synergeek.fr/2010/02/sard...ur-de-disques/
    excellent et modifiable réunissent divers softs (antivirus , gpared etc) et PuppyLinux ..

    @+

  3. #3
    giovanna89

    Re : choix entre plusieurs logiciels au démarrage du pc

    merci pour ces informations.
    concernant "sardu" peut-on ajouter des logiciels (bootable bien sur) qui ne sont pas dans ceux exposés dans le logiciel sardu?

    En gros faire une compile de petits logiciels personnel en plus de ceux sélectionnés dans sardu?

  4. #4
    kryok

    Re : choix entre plusieurs logiciels au démarrage du pc


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kryok

    Re : choix entre plusieurs logiciels au démarrage du pc

    Pour Sardu: je reprends ma clé sardu modifiée que j'avais construite il ya 6 mois en y rajoutant le trés pratique Redo-Backup:
    http://www.korben.info/redo-le-live-...-fichiers.html

    comment procéder?
    1/-Aller dans le dossier de la clé "menu", ouvrir "extra.cfg" et y rajouter:
    Code:
    #boot de redobackup
    
    Label Lancer REDOBACKUP
    Menu Label ^REDOBACKUP
    MENU INDENT 1
    KERNEL /REDO/bzImage noisapnp quiet
    APPEND initrd=/REDO/core lang=fr kmap=fr
    2/- créer un dossier Redo en raçine de clé contenant les 2 fichiers extrait de l'iso sardu: "bzImage" et "core"
    c'est tout .
    une ligne "redo " apparait en plus au boot de la clé

    il est facile d'adapter cet ex à ce que l'on veut ajouter ..

    @+

  7. #6
    kryok

    Re : choix entre plusieurs logiciels au démarrage du pc

    NB: petit rectificatif
    ([mode:coupdegeule : on]comme on ne peut pas éditer ses messages passé 5m (pourquoi?) contrairement à des milliers d'autres forums qui fonctionnent sans plus de problémes apparents que Futura ainsi! [mode:coupdegeule : off]

    "créer un dossier Redo en raçine de clé contenant les 2 fichiers extrait de l'iso sardu: "bzImage" et "core""

    lire ,bien sur , "iso redo-backup" et pas "iso sardu"

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : choix entre plusieurs logiciels au démarrage du pc

    La raison a été donnée de multiples fois : la plupart des forums de FS étant très actifs, si on donne un délai important pour la possibilité de modifier les messages (certains forums ne fixent même aucune limite) on risquerait d'avoir des réponses correspondant à une version périmée d'un message précédent (sans compter le fait que certains pourraient annuler aussi les modifications - toujours signalées - que nous sommes parfois obligés d'apporter à quelques messages).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    giovanna89

    Re : choix entre plusieurs logiciels au démarrage du pc

    Bonjour,
    Je reviens sur la discussion que j'avais lancée il y a quelque temps:
    il n'y a que récemment que j'ai appliqué la méthode avec SARDU.
    très petit soft d'ailleurs.

    J'aimerais d'ailleurs approfondir un peu :

    J'ai créé un iso du petit logiciel "kon-boot" que j'ai mis dans le dossier "extra".
    Sauf que lorsque je boot sur ma clé usb, sardu se lance, je retrouve le menu, mais pas de fichier "extra", donc pas possible d'accéder au petit logiciel que j'ai inséré dedans???!!!

    1) d'après ce que j'ai pu comprendre, il faut rajouter des lignes de commandes dans certains fichiers pour qu'il soit pris en compte.

    2) Le message de kryok m'interesse beaucoup, car cela est finalement ce que je veux faire.Mais pourrais-tu redonner la manipulation en détails. Désolé je suis un peu dur de la feuille, et surtout je ne suis pas un débrouillard en informatique, je suis juste des tutos à la lettre.



    ps: lorsque je suis sur sardu lorsque je sélectionne "lancer à partir du disque dur (default), sardu reboot sur lui même

    est-ce normal?

  10. #9
    kryok

    Re : choix entre plusieurs logiciels au démarrage du pc

    Petit conseil : télécharge l'image konboot.img (voir Google et korben-blog) au lieu d'une iso;
    ensuite tu te base sur mon post#5;
    en plaçant konboot.img dans un dossier racine konboot et en modifiant le "extra.cfg":
    Code:
    #boot de konboot
    Label Lancer konboot
    Menu Label ^konboot
    MENU INDENT 1
    KERNEL memdisk
    APPEND initrd=/konboot/konboot.img
    @+

  11. #10
    giovanna89

    Re : choix entre plusieurs logiciels au démarrage du pc

    merci bien d'avoir répondu, après ce temps, j'étais pas sur que quelqu'un réponde.

    en fait kon-boot, j'en ai entendu parlé sur korben ou j'ai ensuite suivit le lien et ou j'ai téléchargé le .zip sur le site "officiel".
    c'est moi ensuite qui l'a décompressé et ensuite j'en ai fait un iso, car sardu fonctionne avec des iso, d'après ce que j'ai pu voir.

    quels fichiers dois-je mettre dans le fichiers extra alors?

    Dois-je modifier le fichier extra.cfg à chaque fois que je rajoute un logiciel dans le dossier extra?

  12. #11
    kryok

    Re : choix entre plusieurs logiciels au démarrage du pc

    Citation Envoyé par giovanna89 Voir le message
    merci bien d'avoir répondu, après ce temps, j'étais pas sur que quelqu'un réponde.

    en fait kon-boot, j'en ai entendu parlé sur korben ou j'ai ensuite suivit le lien et ou j'ai téléchargé le .zip sur le site "officiel".
    c'est moi ensuite qui l'a décompressé et ensuite j'en ai fait un iso, car sardu fonctionne avec des iso, d'après ce que j'ai pu voir.

    quels fichiers dois-je mettre dans le fichiers extra alors?

    Dois-je modifier le fichier extra.cfg à chaque fois que je rajoute un logiciel dans le dossier extra?
    Par expérience ,pour ce genre de petit logiciels du moins , laisse tomber les iso dans "extra" et suis mon tutoriel , relis attentivement mes posts
    (éprouvé sur 7 ou 8 softs rajoutés à sardu ):

    -création d'un dossier au nom du logiciel en raçine de clé ou tu places XXX.img (ou .ima)
    -Modification de "extra.cfg" (ATTENTION: "extra.cfg inclus dans "menu" pas celui dans "extra"...


    au boot tu auras un sous-menu pour lancer le soft..

    @+
    Dernière modification par kryok ; 14/01/2011 à 05h51.

  13. #12
    giovanna89

    Re : choix entre plusieurs logiciels au démarrage du pc

    lol tu vas me haïr!!
    C'est ce que j'expliquais dans mon dernier post, sur le site du logiciel, on ne peut télécharger que un .zip du logiciel.
    Ou puis-je trouver ce .img, aurais-tu un lien ?

  14. #13
    kryok

    Re : choix entre plusieurs logiciels au démarrage du pc

    Je ne peut haïr que la haine..

    Cela dit 0,3s de google et ..
    http://www.piotrbania.com/all/kon-boot/

    img = floppy image dans le zip bien sur, à renommer pour simplifier konboot.img

    @+

  15. #14
    giovanna89

    Re : choix entre plusieurs logiciels au démarrage du pc

    ok d'accord, en gros c'est la même manipulation que lorsque j'ai créé mon iso : il faut que je décompresse le zip et ensuite j'utilise floppy image pour créer le .img

    moi ce que je pensais c'est que tu avais un lien direct pour ce .img, autrement j'avais déjà téléchargé kon-boot sur le site de son créateur.

  16. #15
    kryok

    Re : choix entre plusieurs logiciels au démarrage du pc

    Bon,
    je te met konboot.img sur ce lien ce sera plus simple :

    http://www.mediafire.com/download.php?brreu03z50jrf9f

  17. #16
    kryok

    Re : choix entre plusieurs logiciels au démarrage du pc

    PS:
    si tu as un problème de lancement ,modifie le "utility.cfg" dans "menu" en y rajoutant aussi :
    Code:
    #boot de konboot
    Label Lancer konboot
    Menu Label ^konboot
    MENU INDENT 1
    KERNEL memdisk
    APPEND initrd=/konboot/konboot.img
    @+

Discussions similaires

  1. Le démarrage long des logiciels
    Par invite8ab6bf34 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/10/2007, 18h18
  2. TPE 1ère S : CHOIX entre plusieurs SUJETS
    Par invite67f56a2f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2007, 16h52
  3. Norton antivirus 2006 ou plusieurs logiciels gratuits?
    Par Draune dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2006, 17h04
  4. Choix de logiciels de sécurité
    Par invite87912a33 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/03/2006, 07h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.