Messagerie Thunderbird
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Messagerie Thunderbird



  1. #1
    invitefc064234

    Messagerie Thunderbird


    ------

    Bonjour,

    -où puis-je trouver la capacité totale de cette messagerie ?

    -où puis-je trouver la place totale occupée par les mails stockés?

    En quelques sortes j'aimerais savoir où j'en suis? est-ce que ma messagerie est plutôt pleine ou pas trop ? etc ...

    Je cherche depuis longtemps, impossible de trouver. Habituellement un clic-droit permets d'accéder aux 'propriétés du dossier', et là on y trouve la taille, mais là rien! de + j'aimerais savoir quel est le maxi autorisé par Thunderbird.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : Messagerie Thunderbird

    La capacité totale de ta messagerie n'a rien à voir avec thunderbird:
    -si tu rapatries tes messages et que tu les effaces du serveur, la limite c'est la taille de ton disque-dur;
    -si tu laisses les messages sur le serveur... et bien ça dépends du serveur, de quelques 10aines de Mo chez les gratuits, à quelques 100aines et plus chez les payants...

  3. #3
    invitefc064234

    Re : Messagerie Thunderbird

    Merci lou_ibmix_xi. Pas vraiment bien compris ta réponse.
    -rapatrier mes messages, ça veut dire quoi?
    -effacer du serveur, ça veut dire quoi?
    Si cela peut t'être utile : j'utilise la messagerie Thunderbird, je me demande si le serveur ne s'appelle pas Zimbra (??) et puis sinon le FAI est Free.

    Mais je ne comprends toujours pas où je peux trouver quelle est la place occupée par ma messagerie? il est arrivé que je reçoive un message disant : messagerie pleine, je ne peux plus recevoir de mail, je suis allée sur le webmail supprimer des messages, ça a refonctionné.

    Maintenant quand je vais voir sur le webmail (Zimbra) n'y figurent que les messages qui n'apparaissent pas encore dans Thunderbird, ensuite dès qu'ils arrivent dans Thunderbird, ils disparaissent de Zimbra (?????) Mais comment connaître la taille occupée par ma boîte aux lettres? Où trouver cette info?

    Merci de ton aide

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Messagerie Thunderbird

    Dans les paramètres de thunderird, tu trouveras où sont stockés tes messages.

    j'ai déjà eu affaire à un problème de saturation. Il faut demander à compacter tes données dans thunderbird. Je ne suis pas sur mon ordi fixe, donc je n'ai pas thunderbird sous les yeux.

    Si tu ne trouves pas comment faire, je pourrai t'aider ce soir.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Franz Dur

    Re : Messagerie Thunderbird

    Bonsoir,

    Dans Thunderbird, Outils, Paramètres des comptes, Comptes, Paramètres serveur: en bas Répertoire local, Parcourir vous avez les chemins vers les dossiers qui contiennent vos mails Vous pouvez ouvrir ces dossiers avec Win Explorer et voir ce qu'ils "pèsent".

    Vous avez une option : "compacter" qui fait gagner bien de la place. Attention: dans une base compactée tous les mails que vous avez supprimés sont définitivement éliminés. Avant compactage vous pouvez les récupérer "à la main", seules les entêtes ont été effacées.

    Francis

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Messagerie Thunderbird

    Le mieux est de régler Thunderbird pour avoir un compactage automatique réglé sur le critère de compactage souhaité : c'est dans Outils, Options, Avancé, onglet Réseau et espace disque. On peut aussi y régler la taille maximum du cache employé. Il sert simplement à accélérer la lecture.

    Si tu reçois un message disant que ta messagerie est pleine je suis persuadé que cela vient de ton FAI (ou autre serveur de mail que tu pourrais utiliser). Il y a en effet deux manières de régler un lecteur de mail : ou bien tu le règles pour qu'il importe tes mails sur le disque dur pour une consultation locale et tu spécifies qu'il garde l'original sur le serveur que tu utilises, ou bien tu le règles pour qu'il stocke les mails sur ton ordinateur puis qu'il les efface sur le serveur. Dans le premier cas ta boîte aux lettres sur le serveur va dépasser le maximum permis au bout d'un certain temps, dans le deuxième cas tu n'auras jamais ce problème.

    Cela se règle dans Outils, Paramètre des comptes, paramètre serveur et selon ton choix tu coches ou tu décoches la case Laisser les messages sur le serveur.

    Bien entendu s'ils ne restent pas sur le serveur tu ne pourras consulter les messages déjà chargés que sur cet ordinateur. Si tu les laisses sur le serveur ils pourront être consultés à partir de n'importe quel ordinateur (à condition d'avoir ton identifiant et ton mot de passe), mais avec à terme le risque de saturation.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invitefc064234

    Re : Messagerie Thunderbird

    Dans les paramètres de thunderird, tu trouveras où sont stockés tes messages.

    A Jack: Merci pour ta réponse. Dans les paramètres de thunderbird j'ai trouvé où sont stockés les messages. Alors je suis allée dans C\documents and settings\ ... etc, j'ai vu que thunderbird occupe 655 Mo sur C. Tandis que la taille totale est de 232 Go, et qu'il reste 206 Go d'espace libre. Alors je pense que ma messagerie n'est pas archi saturée! Je pratique déjà le compactage. Après avoir supprimé des mails, j'avais remarqué qu'ils continuaient à occuper la même place que s'ils n'avaient pas été supprimés. Alors après suppression des messages, je compacte le dossier 'corbeille'. Et assez fréquemment, je déplace momentanément les mails dans un autre dossier, une fois le dossier vide, je le compacte, car même étant vidé il affiche encore la même taille qu'avec les mails dedans. Une fois compacté le dossier vide n'occupe plus aucune place, alors je replace les mails que je souhaite conserver dans le dit-dossier. Pas facile à expliquer tout ça !!!!

  9. #8
    invitefc064234

    Re : Messagerie Thunderbird

    A Franz Dur: Merci pour votre réponse.

    J'ai suivi le chemin indiqué et trouvé combien pèsent les 'dossiers locaux' au total. J'ai également vu les dossiers qui contiennent mes mails. Mais comment ouvrir ces dossiers, et comment accéder aux mails?

    Sinon je pratique déjà le compactage, tout en sachant que les mails sont alors définitivement éliminés. Par contre avant compactage, comment peut-on récupérer un mail supprimé, 'à la main' ?

  10. #9
    invitefc064234

    Re : Messagerie Thunderbird

    A JPL : Merci pour ta réponse.
    Je ne souhaite pas de compactage automatique car cela va éliminer mes mails: chose que je ne veux absolument pas!

    Cela veut dire quoi: 'régler la taille maximum du cache employé. Il sert simplement à accélérer la lecture' ?

    Je pense avoir compris : j'avais reçu un message disant que ma messagerie était pleine. Mais depuis que je suis allée changer les paramètres du serveur. Désormais il stocke les mails sur mon ordinateur puis il les efface sur le serveur.
    Donc je viens de comprendre grâce à tes explications pourquoi ma boîte aux lettres avait dépassé le maximum permis AVANT que je change ces paramètres. Désormais je pense que ce problème de boîte saturée n'arrivera plus. Il s'agissait de la saturation du serveur Webmail et non pas de la saturation de Thunderbird.

  11. #10
    Franz Dur

    Re : Messagerie Thunderbird

    Citation Envoyé par pogostemon Voir le message
    ...
    J'ai suivi le chemin indiqué et trouvé combien pèsent les 'dossiers locaux' au total. J'ai également vu les dossiers qui contiennent mes mails. Mais comment ouvrir ces dossiers, et comment accéder aux mails?

    Sinon je pratique déjà le compactage, tout en sachant que les mails sont alors définitivement éliminés. Par contre avant compactage, comment peut-on récupérer un mail supprimé, 'à la main' ?
    Il suffit sous Profiles/xxxx.defaults/Mail d'ouvrir le dossier d'un compte mail, puis d'ouvrir Inbox, Sent ou Trash dans un éditeur genre Notepad (j'utilise Notepad++) et les messages sont visibles en texte, à la file.

    Il est important de travailler sur une copie car on peut sans doute bloquer son mailer en faisant n'importe quoi. Il faut seulement copier et pas modifier, couper ou ajouter, en tout cas c'est ce que je fais, jamais de problème.

    Parfois Win Explorateur bloque pour des questions de droits pour ouvrir des dossiers de ce type. J'utilise FreeCommander, un Explorateur alternatif, que j'ouvre (clic droit) comme Administrateur.

    Ca marche, bonne chance

    Francis

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Messagerie Thunderbird

    Citation Envoyé par pogostemon Voir le message
    A JPL : Merci pour ta réponse.
    Je ne souhaite pas de compactage automatique car cela va éliminer mes mails: chose que je ne veux absolument pas!
    Le compactage ne supprime pas les mails. Il ne fait que récupérer l'espace encombré par les mails que tu as effacés (mais qui, sans que tu le saches, sont toujours présents ; ils sont simplement invisibles).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    invitefc064234

    Re : Messagerie Thunderbird

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Le compactage ne supprime pas les mails. Il ne fait que récupérer l'espace encombré par les mails que tu as effacés (mais qui, sans que tu le saches, sont toujours présents ; ils sont simplement invisibles).
    Mais alors s'ils sont toujours présent mais invisibles, où peut-on les retrouver une fois compactés?

  14. #13
    invitefc064234

    Angry Re : Messagerie Thunderbird

    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message
    Il suffit sous Profiles/xxxx.defaults/Mail d'ouvrir le dossier d'un compte mail, puis d'ouvrir Inbox, Sent ou Trash dans un éditeur genre Notepad (j'utilise Notepad++) et les messages sont visibles en texte, à la file.

    Il est important de travailler sur une copie car on peut sans doute bloquer son mailer en faisant n'importe quoi. Il faut seulement copier et pas modifier, couper ou ajouter, en tout cas c'est ce que je fais, jamais de problème.

    Parfois Win Explorateur bloque pour des questions de droits pour ouvrir des dossiers de ce type. J'utilise FreeCommander, un Explorateur alternatif, que j'ouvre (clic droit) comme Administrateur.

    Ca marche, bonne chance

    Francis
    Merci mais ... aie un peu trop compliqué pour moi tout ça ...

  15. #14
    invitefc064234

    Re : Messagerie Thunderbird

    En fait y aurait-il un moyen de stocker les mails hors de la messagerie, hors de l'ordinateur? Par exemple sur un cd? une clé usb?

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Messagerie Thunderbird

    Je ne comprends pas ton problème : les mails que tu as supprimés, c'est parce qu'ils ne t'intéressent plus. Donc pourquoi voudrais-tu les retrouver ?

    De toutes façons les mails supprimés sont dans la corbeille, sauf si tu l'as vidée ou si tu as réglé Thunderbird pour qu'il vide automatiquement la corbeille quand tu l'arrêtes.


    Quant à sauvegarder sur un autre support, c'est possible, mais tu ne pourras pas les lire autrement qu'avec Thunderbird (enfin si, tu peux toujours utiliser le bloc-notes mais tu ne t'en sortiras pas ; en plus dans les versions actuelles de Thunderbird tu seras confronté à tout un tas de fichiers car le dossier qui contient les mails est devenu assez complexe).

    Par contre c'est une très bonne chose de sauvegarder sur un support externe (comme pour tous les documents auxquels tu tiens). Il y a un programme qui permet de le faire (il permet aussi de sauvegarder les informations de Firefox si tu le souhaites) c'est Mozbackup : http://mozbackup.jasnapaka.com/
    De la même manière il permet de restaurer tout aussi facilement en cas de crash (ou si tu dois changer d'ordinateur un jour).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    invitefc064234

    Re : Messagerie Thunderbird

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je ne comprends pas ton problème : les mails que tu as supprimés, c'est parce qu'ils ne t'intéressent plus. Donc pourquoi voudrais-tu les retrouver ?

    De toutes façons les mails supprimés sont dans la corbeille, sauf si tu l'as vidée ou si tu as réglé Thunderbird pour qu'il vide automatiquement la corbeille quand tu l'arrêtes.


    Quant à sauvegarder sur un autre support, c'est possible, mais tu ne pourras pas les lire autrement qu'avec Thunderbird (enfin si, tu peux toujours utiliser le bloc-notes mais tu ne t'en sortiras pas ; en plus dans les versions actuelles de Thunderbird tu seras confronté à tout un tas de fichiers car le dossier qui contient les mails est devenu assez complexe).

    Par contre c'est une très bonne chose de sauvegarder sur un support externe (comme pour tous les documents auxquels tu tiens). Il y a un programme qui permet de le faire (il permet aussi de sauvegarder les informations de Firefox si tu le souhaites) c'est Mozbackup : http://mozbackup.jasnapaka.com/
    De la même manière il permet de restaurer tout aussi facilement en cas de crash (ou si tu dois changer d'ordinateur un jour).
    Mon souci majeur est que je voudrais pouvoir absolument conserver des centaines de mails qui sont très importants pour moi. Qu'ils restent rangés dans chaque dossier, comme je les ai organisés dans thunderbird, parce que j'en ai des centaines (plutôt des milliers, même!) que je souhaite vraiment garder. A force d'entendre dire que je pourrais éventuellement tout perdre, cela me rend malade! Comment faire?

    J'ai cliqué sur ton lien Mozbackup, tout est en anglais, ensuite je ne comprends vraiment pas comment ça fonctionne, où pourrais-je trouver le mode d'emploi en français? est-ce que ce logiciel sert à sauvegarder des dossiers de mails sur un cd? si cela est possible c'est ce que je souhaiterais faire... J'ai vu dans C\ Thunderbird pèse 655 Mo (est-ce énorme? est-ce que cela tiendrait sur un CD? ou plusieurs?)

    Merci de ton aide, de tes conseils et recommandations !
    A+

  18. #17
    Franz Dur

    Re : Messagerie Thunderbird

    Citation Envoyé par pogostemon Voir le message
    Merci mais ... aie un peu trop compliqué pour moi tout ça ...
    Mais non... Puisque tu as su ouvrir le bon dossier pour voir le poids de tes fichiers. Localise le fichier Trash, ouvre le dans Notepad, tu verras les mails supprimés (si tu n'as pas compacté). Fais une recherche avec un critère qui marche : tu trouves ton mail supprimé. Sélectionne le à la souris, fais copier, ferme le fichier Trash, ouvre un nouveau fichier dans Notepad, fais coller.

    @JPL : Pourquoi vouloir ressusciter des mails supprimés? Parce qu'on les a supprimés par erreur. Ca m'est déjà arrivé (c'est pour cela que je sais comment les récupérer) et je ne suis pas le seul. Quand j'ai fait une recherche sur ggle j'ai trouvé des dizaines de posts.. et la marche à suivre.

    Je compacte tous les ans et par défaut je ne récupère que les entêtes des messages. Donc la plupart de ceux que je ne veux pas (pubs, sottises) restent sur le serveur où je les vire tous les 5-6 mois. C'est le meilleur moyen d'éviter les ennuis et de tenir sa base de messagerie au minimum.

    Francis

  19. #18
    invitefc064234

    Re : Messagerie Thunderbird

    Ah j'oubliais une chose très importante: mon carnet d'adresse thunderbird , j'y ai consacré des heures depuis quelques années ! j'y ai des centaines de personnes, avec toutes leurs coordonnées (leurs adresses mails, site web, tél perso, boulot, mobiles, adresses, date de naissance, pas mal de renseignements comme par exemple les prénoms et dates de naissance de leurs enfants etc etc) bref ce carnet d'adresse m'est totalement précieux.
    Comment le sauvegarder?
    et y a-t-il possibilité que la sauvegarde se mette à jour automatiquement? car ce carnet d'adresses est très "vivant" (beaucoup de mises à jour ont lieu fréquemment)

  20. #19
    invitefc064234

    Re : Messagerie Thunderbird

    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message
    Mais non... Puisque tu as su ouvrir le bon dossier pour voir le poids de tes fichiers. Localise le fichier Trash, ouvre le dans Notepad, tu verras les mails supprimés (si tu n'as pas compacté). Fais une recherche avec un critère qui marche : tu trouves ton mail supprimé. Sélectionne le à la souris, fais copier, ferme le fichier Trash, ouvre un nouveau fichier dans Notepad, fais coller.

    @JPL : Pourquoi vouloir ressusciter des mails supprimés? Parce qu'on les a supprimés par erreur. Ca m'est déjà arrivé (c'est pour cela que je sais comment les récupérer) et je ne suis pas le seul. Quand j'ai fait une recherche sur ggle j'ai trouvé des dizaines de posts.. et la marche à suivre.

    Je compacte tous les ans et par défaut je ne récupère que les entêtes des messages. Donc la plupart de ceux que je ne veux pas (pubs, sottises) restent sur le serveur où je les vire tous les 5-6 mois. C'est le meilleur moyen d'éviter les ennuis et de tenir sa base de messagerie au minimum.

    Francis
    Cela peut arriver de supprimer par erreur un mail, mais depuis quelques temps, je compacte ma corbeille tous les jours, donc je pense que je les perds définitivement dans ce cas, et que ce ne serait pas possible de les retrouver dans C\
    A part cela, je ne comprends pas la phrase: "ouvre le dans Notepad". Je ne suis pas assez callée en informatique vraiment désolée!

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Messagerie Thunderbird

    Je ne suis pas du tout d'accord avec l'opération indiquant Notepad (le bloc-notes). C'est typiquement le truc à embrouiller complètement quelqu'un qui fait une demande de base.

    Donc c'est très simple :
    • compacter ne fait perdre aucun mail ;
    • ne confonds pas le compactage de la corbeille et son vidage ; là encore un simple compactage ne fait rien perdre ;
    • pour récupérer un mail mis par erreur dans la corbeille on ouvre celle-ci et on fait glisser le mail vers le bon dossier (courrier entrant ou autre) ;
    • selon l'option choisie dans Options, Paramètres des comptes, Dossiers locaux la corbeille garde les messages effacés ou se vide automatiquement à la fermeture de Thunderbird ;
    • vérifie aussi que dans Dossiers locaux, Espace disque l'option Ne supprimer aucun message est bien cochée.

    En ce qui concerne Mozbackup on trouve le fichier permettant la francisation ici : http://mozbackup.jasnapaka.com/translations.php
    Mozbackup sauvegarde toute le configuration le Thunderbird (l'arborescence des dossiers, les réglages, les mails, le carnet d'adresse). Certes cela peut être sauvé sur un CD mais c'est un type de support auquel je n'accorde qu'une confiance limitée. Je préfère les disques durs externes. Cette sauvegarde n'a pas vocation à être consultée à part. Son seul rôle est de permettre la restauration, en cas de pépin, de l'ensemble des informations à la date de la dernière sauvegarde. Donc Mozbackup propose de choisir entre sauvegarde et restauration, selon ce qu'on veut faire. Tout ceci n'a d'intérêt que si on s'astreint à faire des sauvegardes fréquentes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    Franz Dur

    Re : Messagerie Thunderbird

    Citation Envoyé par pogostemon Voir le message
    A part cela, je ne comprends pas la phrase: "ouvre le dans Notepad". Je ne suis pas assez callée en informatique vraiment désolée!
    Ouvrir veut dire demander à Notepad d'afficher le contenu d'un fichier. Comment? simplement glisser le fichier Trash sur l'icone Notepad, ou si tu n'as pas d'icone Notepad sur le Bureau aller tout en bas de ton Bureau à gauche, cliquer puis écrire dans "Executer", Notepad, Return > il "s'ouvre" et dans Fichiers sélectionner le fichier Trash.

    Note bien que JPL est contre car cela t'embrouille. Tout dépend en fait de ce que tu veux: comprendre comment fonctionne ton PC et en obtenir ce que tu veux, ou te contenter de ce que tu as.

    N'oublie pas non plus que Thunderbird a une aide en ligne complète et des forums dédiés.

    Francis

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Messagerie Thunderbird

    Petit hors sujet à l'attention de Franz Dur.

    La gestion des mails par Thunderbird n'est pas si simple qu'on pourrait le penser. Si tu regardes le répertoire Dossiers locaux tu verras pour la boîte de réception un sous-répertoire Inbox.mozmsgs qui contient les derniers messages stockés individuellement (apparemment comme un cache pour accélérer la lecture), un très gros fichier inbox qui est l'équivalent du fichier dbx d'Outlook Express et un fichier inbox.msf qui est un fichier d'indexation. Toucher à ça avec un simple éditeur de texte ne me paraît pas à conseiller pour quelqu'un qui n'a aucune expérience pour entrer dans les tripes de la bête.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    Franz Dur

    Re : Messagerie Thunderbird

    Bonjour,

    D'accord, mais je parlais de son fichier trash car il s'agissait des mails supprimés. Je n'ai jamais touché aux fichiers cache (ni aux autres, juste ouvert, copié et refermé), mais le principe général des caches est que l'on peut les effacer en cas de problème et que le programme les reconstitue au fur et à mesure. Thunderbird peut sans doute fonctionner sans le cache.

    Mais je suis d'accord que l'on doit savoir ce que l'on fait. D'un autre côté si on ne commence jamais on reste sur place. J'ai commencé comme cela et toi certainement aussi, ces choses là ne s'apprennent pas sur les bancs de la fac...

    Francis

  25. #24
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Messagerie Thunderbird

    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message
    ces choses là ne s'apprennent pas sur les bancs de la fac...
    J'ai beaucoup appris grâce aux bêtises des étudiants qui m'appelaient à leur rescousse
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #25
    invitefc064234

    Re : Messagerie Thunderbird

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je ne suis pas du tout d'accord avec l'opération indiquant Notepad (le bloc-notes). C'est typiquement le truc à embrouiller complètement quelqu'un qui fait une demande de base.

    Donc c'est très simple :
    • compacter ne fait perdre aucun mail ;
    • ne confonds pas le compactage de la corbeille et son vidage ; là encore un simple compactage ne fait rien perdre ;
    • pour récupérer un mail mis par erreur dans la corbeille on ouvre celle-ci et on fait glisser le mail vers le bon dossier (courrier entrant ou autre) ;
    • selon l'option choisie dans Options, Paramètres des comptes, Dossiers locaux la corbeille garde les messages effacés ou se vide automatiquement à la fermeture de Thunderbird ;
    • vérifie aussi que dans Dossiers locaux, Espace disque l'option Ne supprimer aucun message est bien cochée.

    En ce qui concerne Mozbackup on trouve le fichier permettant la francisation ici : http://mozbackup.jasnapaka.com/translations.php
    Mozbackup sauvegarde toute le configuration le Thunderbird (l'arborescence des dossiers, les réglages, les mails, le carnet d'adresse). Certes cela peut être sauvé sur un CD mais c'est un type de support auquel je n'accorde qu'une confiance limitée. Je préfère les disques durs externes. Cette sauvegarde n'a pas vocation à être consultée à part. Son seul rôle est de permettre la restauration, en cas de pépin, de l'ensemble des informations à la date de la dernière sauvegarde. Donc Mozbackup propose de choisir entre sauvegarde et restauration, selon ce qu'on veut faire. Tout ceci n'a d'intérêt que si on s'astreint à faire des sauvegardes fréquentes.
    Me revoilà après un certain temps de repit loin du clavier!

    Lorsque je supprime des mails:
    -je les sélectionne puis les supprime,
    -dans la corbeille: les supprime de nouveau,
    -je compacte la corbeille, ainsi je vois la taille de la corbeille passer à 0. Tant qu'elle n'est pas compactée, la taille reste la même qu'avant que les mails n'en aient été supprimés.
    C'est pour cela je pense que le fichier trash dans C:\documents and settings est également à 0.
    De ce fait, les mails supprimés le sont semble t-il définitivement.

    Par contre l'option de vidage automatique de la corbeille à la fermeture de Thunderbird ne m'intéresse pas, j'aime garder le contrôle sur le vidage, c'est ainsi que l'on rattrape parfois un mail effacé par erreur!
    Et puis sinon l'option 'Ne supprimer aucun message' est bien cochée dans Dossiers locaux, Espace disque.

    Mais pour le moment là n'est pas mon principal problème!

    Je vais aller voir à quoi ressemble Mozbackup francisé (merci pour le lien!) J'espère y comprendre quelque chose, parfois le langage me fait vraiment défaut ...

    Suis vraiment ravie que 'Mozbackup sauvegarde toute la configuration de Thunderbird (l'arborescence des dossiers, les réglages, les mails, le carnet d'adresse)' C'est exactement ce que je souhaitais faire !!!

    Donc évidemment il faudra faire des sauvegardes fréquentes, si cela est possible 'écraser' la plus ancienne par la plus récente.

    Ce qui m'inquiète est la manipulation de ce nouveau logiciel, donc dans un 1er temps, si j'arrive à le télécharger, j'aimerais faire des essais sur un CD (tu dis que cela est possible).

    Je pense que c'est plus une sauvegarde que je souhaite, une 'restauration'? (hum... sais pas trop ce que cela signifie...)

    Un disque dur externe, pour le moment je ne connais pas (vais essayer de trouver des renseignements) car j'entends dire que les CD ne sont pas très fiables, cela commence à me faire peur car j'y ai mis des milliers de photos depuis environ 4 ans ...

    En tous cas merci pour les conseils!

  27. #26
    invitefc064234

    Re : Messagerie Thunderbird

    Citation Envoyé par JPL Voir le message

    En ce qui concerne Mozbackup on trouve le fichier permettant la francisation ici : http://mozbackup.jasnapaka.com/translations.php
    Ca commence mal ! je ne parviens pas à ouvrir ce lien qui s'est téléchargé là :
    C:\Documents and Settings\xxxxxxxxx\Local Settings\Temp ?????????
    IZArc french.zip ???????????????
    Je ne sais que faire de ça, alors je vais devoir abandonner. Vraiment désemparée, j'ai beau retourner ça dans tous les sens je ne sais qu'en faire ...

  28. #27
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Messagerie Thunderbird

    Ce n'est pas étonnant que tu n'arrives pas à ouvrir un fichier qui a l'air temporaire chargé à cet endroit. Quand tu le télécharges sélectionne bien dans le navigateur l'option Télécharger et pas l'option Ouvrir. Choisis un répertoire de téléchargement. Normalement Windows en a créé un par défaut (sinon télécharge sur le bureau à titre temporaire).

    Pour les disques durs externes il s'agit généralement de disques qui se connectent par USB. il y a deux solutions.
    Ou bien un disque dur externe spécifiquement dédié à cet usage : c'est petit, compact et facilement transportable. Ils sont habituellement alimentés en courant par la prise USB. Toutefois certains USB sont un peu faiblards côté alimentation (surtout s'il y a plusieurs périphériques connectés simultanément). Il vaut donc mieux prendre un modèle qui peut aussi être alimenté par un petit transformateur.
    Ou bien tu achètes un disque normal (5 pouces) et un boîtier USB spécial (donc avec alimentation indépendante) qui va accueillir le disque. Il faut simplement faire attention au type de disque (SATA ou IDE) et choisir le boîtier correspondant. Cette solution est nettement plus encombrante mais ce type de boîtier m'a déjà servi plusieurs fois pour récupérer des données qui étaient dans le disque interne d'un ancien ordinateur (tout simplement en déposant le disque et en le mettant dans le boîtier).

    Dernier point, je parlais de restauration dans un cas précis : crash du disque dur interne, sévère corruption de fichiers, ou simplement effacement malencontreux d'un dossier. Dans ce cas la restauration permet de récupérer tous ce que contenait Thunderbird à la date de la dernière sauvegarde.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #28
    invitefc064234

    Re : Messagerie Thunderbird

    Désolée d'avoir tant tardé à te répondre. J'ai longtemps essayé de comprendre des choses toute seule, mais là j'abdique carrément. Je suis complètement perdue!

    MozBackup-1.4.10-EN s'est téléchargé, je l'ai retrouvé dans un dossier qui s'appelle 'téléchargements'. Ensuite apparemment il faut l'installer (?) tout est en anglais.

    Je ne trouve nullepart le logiciel de traduction, pourtant il s'est téléchargé mais directement dans des fichiers temporaires, je ne le retrouve pas et quand j'essaye de la télécharger à nouveau, il va directement dans les 'temp' sans que je ne puisse rien y changer.

    Et puis de toute façon je ne vois pas du tout comment il faut pratiquer pour que le logiciel de traduction traduise Mozbackup (???)

    Sinon j'ai bien noté qu'il vaut mieux utiliser comme support un disque dur externe. C'est la 1ère fois que j'entends parler de ce matériel. Je n'ai vraiment pas la moindre idée de ce dont je pourrais avoir besoin!
    En regardant sur PriceMinister j'ai vu toutes sortes de disques durs externes avec des capacités différentes exprimées parfois en Go ou en To (=1000 Go), un certain nombre de tours/minutes (?), mémoire tampon (?), bien entendu plein de marques différentes, toutes sortes de prix ... suis carrément paumée dans cette jungle!

    Hum ... Déjà que je ne sais pas télécharger le logiciel http://mozbackup.jasnapaka.com/translations.php!!!!!!!!!!!!!!!!!

    C'est vraiment pas simple tout ça pour moi qui n'y connais vraiment pas grand chose ... et au bout d'un certain temps je crains d'abuser de la patience de personnes comme toi qui tentent de me venir en aide ... vraiment désolée!
    Dernière modification par JPL ; 21/02/2011 à 23h46. Motif: Suppression de la citation inutile

  30. #29
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Messagerie Thunderbird

    Prenons les choses dans l'ordre. Tout d'abord le lien précis sur le fichier de traduction qu'il faut télécharger : http://mozbackup.jasnapaka.com/languages/french.zip
    Verifie si ton navigateur te propose de l'ouvrir ou de le télécharger. Choisis télécharger s'il y a le choix. Il doit se trouver alors dans le répertoire de téléchargement.

    En faisant un double clic il s'ouvre et on trouve dedans un fichier default.lng. Il suffit de faire glisser ce fichier dans le répertoire du programme Mozbackup. Il remplacera un répertoire du même nom, sauf que lui contient toute la traduction française. C'est tout.

    Concernant les disques durs externes, c'est à mon avis un outil indispensable pour faire des sauvegardes périodiques de tous ses documents. Comme il sera utilisé uniquement pour la sauvegarde on se moque de ses performances. Il suffit qu'il soit d'une taille suffisante. Autrement dit cela m'étonnerait qu'il soit nécessaire qu'il ait une taille gigantesque. Un 350 Mo est largement suffisant (et même dans l'immense majorité des cas, largement trop grand mais cela m'étonnerait qu'on trouve beaucoup plus petit). Des capacités plus importantes peuvent être nécessaires si on a beaucoup de vidéos sur le disque dur. Ils existent en 3.5" et 2.5", ces derniers étant beaucoup moins encombrants et moins lourds. Souvent ils sont alimentés directement par la prise USB (donc pas besoin d'un autre branchement) mais certains ont en plus la possibilité d'être alimentés par un transfo. Cela peut être utile dans les rares cas où l'alimentation de l'USB est un peu faible, ou si beaucoup de périphériques alimentés directement par l'USB sont branchés simultanément.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  31. #30
    serrepate

    Re : Messagerie Thunderbird

    Bonjour,

    pour info, pour sauvegarder un message (un seul à la fois):

    - click droit sur le message
    puis
    - enregistrer comme (il suffit d'indiquer l'emplacement).

    cordialement

Discussions similaires

  1. thunderbird 3
    Par sepp dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2010, 12h53
  2. Thunderbird
    Par alani dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2008, 16h08
  3. thunderbird V1.5
    Par yoda1234 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2006, 20h09
  4. Thunderbird
    Par invite4910fcda dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2005, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.