Gros problème avec Explorer.exe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Gros problème avec Explorer.exe



  1. #1
    JPL
    Responsable des forums

    Gros problème avec Explorer.exe


    ------

    Bonjour à tous.

    Je ne viens pas cette fois-ci comme méchant modérateur mais comme utilisateur bien em... bêté. Les choses commencent hier soir de façon bizarre. Je veux lancer un vieux programme (datant de l'époque Windows 3) mais qui fonctionne sans problème et que j'utilise assez souvent. Mais cette fois-ci le pare-feu Comodo me le signale et me demande si je l'autorise. Oui, bien entendu. À partir de ce moment tout devient très compliqué : je ne peux plus lancer aucun programme, que ce soit en passant par le menu Démarrer, les icônes du bureau ou directement en cliquant sur l'exe. Toutefois je peux explorer sans problème les arborescences.

    Pas de panique, je redémarre l'ordinateur, ce qui résout habituellement tous les petits problèmes éventuellement rencontrés. Là j'ai la même situation en pire, à savoir que si le bureau affiche bien les icônes je suis averti qu'il ne peut pas accéder aux paramètres de configuration. Du coup j'ai les icônes sur un sinistre fond noir. Aucune manœuvre ne me permet d'accéder à ces paramétrages, mais je peux toujours parcourir les arborescences.

    Le deuxième réflexe est de restaurer à une date antérieure : impossible d'accéder à la restauration.

    Je relance donc en mode sans échec avec support du réseau. Tout marche sans problème. Je peux même lancer sans aucun inconvénient la suite de sécurité Comodo que j'avais immédiatement, à tort semble-t-il suspectée. J'essaie de faire une restauration : elle semble bien se passer mais au redémarrage qui suit je suis averti qu'elle a échoué. Je repasse en mode normal après avoir inactivé les programmes qui se lancent au démarrage. Même problème. Or curieusement, si je ne peux pas accéder au gestionnaire de tâches par un clic droit sur la barre des tâches, j'y accède sans problème par Ctrl-Alt-Suppr. Et à partir du gestionnaire des tâches je peux lancer n'importe quelle nouvelle tâche, ce que l'explorateur Windows me refuse.

    Je suspecte alors que le responsable est Explorer.exe. Ceci est vite confirmé : par chance j'ai le programme FreeCommander (qui remplit beaucoup de fonctions d'explorer.exe, et diverses autres choses) sur mon ordinateur. Si je le lance je peux démarre sans problème n'importe quel programme.

    Je suspecte donc une défaillance de la fonction d'exécution d'explorer.exe. Comme elle ne se manifeste pas en mode sans échec c'est probablement un driver ou un service devenu foireux, qui ne démarre qu'en mode normal et qui interfère avec l'explorateur Windows. Je précise que j'ai fait un chkdsk complet du disque (système de fichier et secteurs) sans trouver d'anomalie, idem pour l'antivirus Comodo et MBAM ne trouve aucun malware.

    Je signale qu'il y a quelque temps dans la rubrique Nouveau du clic droit de l’explorateur j'avais perdu l'option Nouveau dossier, laquelle fonctionne sans problème dans FreeCommander.

    Je suis quand même très gêné malgré ma solution de dépannage car cette défaillance m’empêche de configurer le bureau, d'avoir accès à la restauration, au paramétrage du réseau (lequel fonctionne sans problème), etc.

    Merci à ceux qui auront des idées géniales.

    Edit : ceci n'est pas propre à ma session car cela se produit avec les autres.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 13/12/2011 à 13h37.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #2
    Dormeur74

    Re : Gros problème avec Explorer.exe

    Je veux lancer un vieux programme (datant de l'époque Windows 3) mais qui fonctionne sans problème et que j'utilise assez souvent
    Bonjour JPL. Quel est ce programme ?

  3. #3
    Xoxopixo

    Re : Gros problème avec Explorer.exe

    Bonjour,

    C'est sous XP ?

    Citation Envoyé par JPL
    Là j'ai la même situation en pire, à savoir que si le bureau affiche bien les icônes je suis averti qu'il ne peut pas accéder aux paramètres de configuration.
    L'accès à la base de registre, par explorer j'ai l'impresion, semble ne pas fonctionner.

    Citation Envoyé par JPL
    J'essaie de faire une restauration : elle semble bien se passer mais au redémarrage qui suit je suis averti qu'elle a échoué. Je repasse en mode normal après avoir inactivé les programmes qui se lancent au démarrage. Même problème
    Effectivement, c'etait un bon reflexe la desactivation des programmes au lancement de windows, ça peut parfois empecher la restauration.
    La question est de savoir comment ils ont été désactivés.
    Il peut y avoir plusieurs types de lancement "automatiques".
    1. le menu démarrer (démarrer/programmes/démarrage)
    2. les programmes spécifiés dans la clef HKLM\software\microsoft\window s\Currentversion\run, qui est d'ailleurs un nid à microbes, à surveiller régulièrement.
    3. les services, auquels on peut acceder via "gerer" sur poste de travail, mais aussi au niveau de la base de registre
    HKLM\SYSTEM\Services\
    4. les "à cotés", spécifiés par exemple lorsqu'on lance internet explorer, dans la base de registre également (peu probable dans ce cas précis)
    5. les taches planifiées
    6. j'en oublie peut-être, par exemple au lancement du noyau, drivers etc.

    Voir peut-être le point 2 pour être sur d'avoir bien désactivé ces lancements, et peut-être le point 3 si un service génant a été installé par COMODO.
    Puis retenter une restauration ?
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  4. #4
    Legaral

    Re : Gros problème avec Explorer.exe

    Salut !

    Tu as essayé de récupérer un explorer.exe normal ? Après tout ça peut fonctionner, en revanche, je te conseillerai de faire des sauvegardes de tout ce à quoi tu tiens sur ton Disque Dur, comme cela au pire tu réinstalles Windows

    Solution radicale mais efficace !
    Il est plus sûr d'être craint que d'être aimé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Gros problème avec Explorer.exe

    Finalement le problème était Comodo qui a probablement muselé Explorer.exe à l'insu de mon plein gré. Désinstallation : pas évident car le menu de désinstallation ne fonctionnait plus. Je suis donc passé par le désinstallateur de Ccleaner. La réinstallation à été ensuite refusée au prétexte que la même version se trouvait déjà sur le disque. J'ai donc fait un nettoyage du registre avec JV16 PowerToools... en vain. Et j'ai fini par trouver un outil de désinstallation dédié à Comodo qui est enfin venu à bout du problème.

    Merci à ceux qui ont tenté de me suggérer des solutions.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. -explorer.exe et drwtsn32.exe a rencontré un problème et doit fermer: que puis-je faire???
    Par ickxy dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2010, 23h15
  2. pb avec explorer.exe. Autorisation non accessible
    Par Ciscoo dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2009, 15h09
  3. -explorer.exe et drwtsn32.exe a rencontré un problème et doit fermer: que puis-je faire???
    Par invite22c3cf8b dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/08/2009, 21h30
  4. probleme virus erreur explorer.exe
    Par invitebc05a397 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2008, 01h14
  5. probleme explorer.exe avec la ram
    Par ferfech dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2008, 08h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.