Abaqus : modélisation de contraintes résiduelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Abaqus : modélisation de contraintes résiduelles



  1. #1
    inviteac70af25

    Abaqus : modélisation de contraintes résiduelles


    ------

    Bonjour,

    J'ai donc à modéliser une surface écrouie après usinage. Grâce à des essais j'ai pu avoir les contraintes résiduelles dans cette surface ( elle a quand même une épaisseur de 0,5mm). Mon but est d'intégrer ce "traitement de surface" dans une éprouvette pour des essais de flexion.

    J'ai regardé un peu comment faire et il semble y avoir deux solutions : utiliser la subroutine SIGINI ou utiliser les predefined fields. Pour la subroutine je n'ai pas de compilateur fortran et je crois que ça coûte cher. Pour la deuxième solution, je ne sais pas comment l'utiliser ni à quoi correspond les champs de hardening même en lisant la documentation.

    Pourriez-vous m'aider ? Merci d'avance

    Marc.

    -----

  2. #2
    Dlzlogic

    Re : Abaqus : modélisation de contraintes résiduelles

    Bonjour,
    Vous utilisez des termes que je ne connais pas.
    Mais si je comprends, vous voulez modéliser une surface donnée, pour en faire je ne sais quoi après.
    J'ai l'impression que ça se rattache à des choses que j'ai déjà faites.

  3. #3
    inviteac70af25

    Re : Abaqus : modélisation de contraintes résiduelles

    Bonjour,

    J'ai cherché une discussion pouvant si rattacher mais je n'ai pas trouvé. Mais s'il en existe déjà une, je veux bien l'adresse.

    Pour expliquer plus simplement : lors de l'usinage d'une pièce métallique, le passage de l'outil vient arracher des morceaux de matière mais vient aussi aplatir la surface usiner créant ainsi une surface ayant des propriétés différentes du reste de la pièce usinée. Cet état de surface peut être modélisé grâce à des contraintes résiduelles autrement dit sur la surface, il y a une déformation plastique. Mon but est d'insérer ses contraintes résiduelle au niveau de la surface pour modéliser d'autres essais (ici flexion).

    Voici une image de la surface écrouie :

    surface_ecrouie.png

    Et voici ce que je veux obtenir grâce au logiciel Abaqus :

    surface_ecrouie2.png

  4. #4
    Dlzlogic

    Re : Abaqus : modélisation de contraintes résiduelles

    Je ne connais pas le logiciel Abaqus, voici ce que j'ai fait et qui me semblait être en relation avec ça. Soit une surface, sens mathématique du terme, qui a la propriété d'être continue, dérivable et monotone, ce qui ne semble pas être le cas pour vous, connue par un certains nombre de points (X, Y, Z), j'ai mis au point une méthode qui permet de trouver la fonction la plus "probable" avec certaines conditions.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. abaqus question modélisation
    Par invite084c752c dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2009, 10h17
  2. Modélisation Abaqus CAE
    Par tomtom550 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2009, 00h04
  3. ABAQUS - modélisation contact
    Par invite7944e540 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2009, 17h20
  4. Modélisation Abaqus
    Par invitefb3a8a31 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2008, 01h38
  5. ideas contraintes résiduelles?
    Par meca59 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2007, 10h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.