Villes situées à moins de x minutes d'un point de référence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Villes situées à moins de x minutes d'un point de référence



  1. #1
    invite00b1b95b

    Villes situées à moins de x minutes d'un point de référence


    ------

    Bonjour, mon besoin est de repérer sur une carte toutes les villes qui se situent à moins de x minutes en voiture d'un point de référence donné, quelque soit le type de route (autoroute, RN, RD, VC...), en partant de l'hypothèse que je respecte les limitations de vitesse. Le but ultime est de définir une zone géographique au sein de laquelle toutes les villes, villages, hameaux... sont à moins de x minutes par la route du point de référence. Une idée de ce qui existerait en terme de logiciel PC ? Merci.
    PS : Évitons les réponses du type "tu prends une carte routière, un compas et tu traces un cercle ayant pour centre ton point de référence..." cela ne répond pas à mon besoin

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Villes situées à moins de x minutes d'un point de référence

    Bonsoir

    Ce sujet a déjà été abordé sur le forum. La question n'a d'intérêt que si l'on précise à partir de quelle(s) source(s) d'information on souhaite obtenir le résultat. Les algorithmes à appliquer selon le cas de figure sont quant à eux plutôt triviaux.

  3. #3
    invite00b1b95b

    Re : Villes situées à moins de x minutes d'un point de référence

    Bonsoir PA5CAL,
    Puisque le sujet a semble-t-il déjà été abordé sur ce forum, pourriez-svp m'indiquer s'il a été résolu et, si oui, comment ?
    En ce qui me concerne, je n'ai pas la moindre idée de ce que pourrait être la source d'informations. Je suis novice, j'exprime un besoin et je laisse aux experts le soin de trouver la solution qui réponde à mon besoin. D'ailleurs, qu'entendez-vous par "source d'information" ?
    Merci.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Villes situées à moins de x minutes d'un point de référence

    Comme je l'ai suggéré, ta question doit être précisée. Sans quoi elle n'est pas pertinente, ce qui ne permet pas de déterminer quelles réponses peuvent t'aider.

    Je parlais de la source des données qui permettront de calculer le résultat recherché. Dans le cas présent, il s'agit d'informations routières géographiques de la région que laquelle vont porter les requêtes. Il en existe de plusieurs types, présentant des informations diverses organisées de différentes façons.



    PS: Si tu viens sur le forum pour nous soumettre l'expression d'un besoin sans même comprendre de quoi il retourne ni cerner la question posée, je crains que tu ne te sois trompé d'endroit. Le forum n'a pas vocation à traiter de questions ouvertes, ni à recevoir un travail à faire dans son intégralité. Ici on donne des coups de pouce en répondant sur des points précis, dans la mesure où le demandeur continue à faire le plus gros du travail.

    Commence donc à chercher à comprendre de que tu demandes, et à réfléchir à ses implications.
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/01/2013 à 20h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Villes situées à moins de x minutes d'un point de référence

    Quand ta demande sera plus claire dans ton esprit, tu pourras alors compléter ou reformuler ta question de sorte que nous soyions en mesure de te réponse de façon concise, comme l'exige le format du forum.

  7. #6
    invite00b1b95b

    Re : Villes situées à moins de x minutes d'un point de référence

    Oups, il me semble avoir noté un certain agacement, voire du mépris, dans votre réponse, cher PA5CAL. Pour le novice que je suis sur ce Forum, j'aurai espéré meilleur accueil... Rassurez-vous, je ne demande pas à quiconque de développer quoi que ce soit, partiellement ou dans son intégralité. Je suis simplement venu chercher un conseil, un "coup de pouce" comme vous l'indiquez vous même, sur ce qui pourrait exister en terme d'outil sur PC qui pourrait répondre à mon besoin. C'est tout.
    Par avance, merci... et sans rancune.

    Je vais toutefois reformuler mon besoin.

    J'habite dans une ville A et souhaite faire construire une maison dans une ville B. Je ne souhaite pas passer trop de temps en transport entre les points A et B, et me fixe comme limite maximum 30 minutes en voiture. Quelles villes se situent à moins de 30 minutes de mon lieu de travail, B ? Quel outil PC pourrait me permettre de définir la zone ainsi couverte ?

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Villes situées à moins de x minutes d'un point de référence

    L'imprécision du sujet et le fait qu'il ne soit pas nouveau dans son principe m'a rendu soupçonneux. L'aveu que tu n'as aucune idée sur la question m'a effectivement agacé, car la démarche qui consiste à prendre le forum et ses contributeurs pour un service de Google est une démarche assez courante ici. La moindre des choses est de faire une recherche sur le net avant de poster un nouveau sujet (et je le rappelle, ce sujet n'est pas nouveau), afin de poser des questions précises, ou au minimum de comprendre le principe de la problématique dont on souhaite discuter.


    J'avais compris le but exprimé sous forme de question ("Quelles villes se situent à moins de X minutes ... ?"). En revanche on ne peut pas répondre à la question posée ("Quel outil PC... ?") sans savoir quelles sont les informations qu'on compte exploiter, ni comment.

    J'ai déjà réalisé plusieurs systèmes répondant à cette problématique, et chacun fonctionnait différemment, variant avec le type de données et la façon dont on pouvait en disposer. La rapidité de traitement, la précision, la mobilité et le prix final du système ne sont bien évidemment pas les mêmes.

    Il existe par exemple des bases de données présentant directement les temps de parcours entre les villes, disponibles pour certaines régions et fournies par diverses sociétés (je ne ferai pas de pub). Dans ce cas, le problème posé peut être réglé par un tri consécutif à une simple consultation.

    Mais je ne sais pas dans quelle mesure il est pertinent d'exploiter une information de temps de parcours ou même de distances entre villes, alors que ces temps et ces distances varient déjà de façon notable d'un point à un autre d'une même ville. Les encombrements chroniques à certaines heures et la présence de sens uniques sur le réseau routier peuvent également provoquer de grande disparités entre les parcours théoriques et la réalité.

    Bref, la prise en compte de paramètres jugés importants pour la précision requise (et à déterminer) peuvent, dans la mesure où ils sont effectivement disponibles, aboutir à des systèmes très complexes.

    Quoi qu'il en soit, les informations nécessaires ont un coût, parce qu'elles résultent d'un travail, et que les sociétés qui les proposent en font généralement le commerce. Après ça, l'outil qui les exploite n'est plus que de l'ordre du détail.


    J'espère que ces digressions t'auront donné des idées pour préciser ta question.
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/01/2013 à 21h30.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Villes situées à moins de x minutes d'un point de référence

    J'ai une solution simple qui ne demande aucune programmation : un GPS To... ou Ga.... Puisque tu habites dans la ville A tu repères toutes les agglomérations voisines qui te semblent intéressantes (il ne doit pas y en avoir tant que ça) et pour chacune tu les fixes comme point de destination dans le GPS. Il t'indiquera la durée du trajet... dans des conditions idéales (c'est à dire sans tenir compte d'éventuels embouteillages). Et si tu n'as pas de GPS tu fais la même chose sur l'ordinateur avec Mappy (par exemple).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Fistos

    Re : Villes situées à moins de x minutes d'un point de référence

    Bonjour,
    Trouver des réponses utiles à ce genre de question me semble très aléatoire pour des distances de moins de 50 km. Il y a de nombreuses villes dont la seule traversée demande plus de 20 minutes. Alors, selon qu'on se réfère, dans une même ville, à deux adresses diamétralement opposées, les différences seront importantes. De plus, il y a aussi les aléas du trafic déjà cités. On n'obtiendra donc que de la fausse précision.

  11. #10
    xample

    Re : Villes situées à moins de x minutes d'un point de référence

    Bien que la question date, je crois qu'elle est assez claire, voici 2 outils:
    http://www.flaviogortana.com/isoscope/
    http://www.mapnificent.net/
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2012, 17h23
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 20h54
  3. Point de référence sur courbe de magnétisme
    Par invite4d68e4ee dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2008, 20h44
  4. Point dans un plan ? -avec le moins de calculs possibles...-
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/05/2005, 17h51
  5. Théoreme du point fixe (du moins une variante)
    Par prgasp77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/10/2004, 23h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.