Comment faire des enregistrements audios sous LINUX
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comment faire des enregistrements audios sous LINUX



  1. #1
    invite14532198711
    Invité

    Comment faire des enregistrements audios sous LINUX


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis à la recherche de logiciel permettant d'enregistrer du flux audio sur mon PC.

    J'explique mon besoin : enregistrer des sons provenant du web (youtube ou autre) pour ensuite me faire des fichiers WAV ou MP3, en gros ; grosso modo un magnétophone.

    J'ai essayé AUDACITY que je connaissais bien, Si je ne rencontre aucun soucis sous XP, c'est une autre paire de manche sous UBUNTU.


    Ma source d'enregistrement est le SPDIF INPUT (j'ai rebouclé le OUT sur le IN de ma carte mère). Il faut définir que la source à enregistrer est le SPDIF INPUT est ça roule.

    ça c'était sous XP, et ça marchait très bien avec AUDACITY ou NERO WAVE EDITOR par exemple.


    Par contre sous LINUX :


    Au lancement de AUDACITY, si j'ai le malheur de changer de périphérique source/sortie (dans le menu préférence de AUDACITY), ça me pète la configuration machine générale.
    Pourquoi la configuration générale du PC est changée si je change des paramètres dans une applications ? les modifs sont pour le PC est pas seulement l'application ? Sous XP les modifs étaient propre à un programme (ce que je bidouillais dans les paramètres de NERO n'affectait pas VLC par exemple).

    Est-ce qu'il y a une configuration de ALSA à faire qui m'aurait échappé ?

    De plus ça ne semble pas lui plaire, car si je change un paramètre via les options dans AUDACITY, ça me change le bureau GNOME (obligé de le redémarrer) pour retrouver la barre des taches par exemple. Autre chose, si j'utilise un menu dans AUDACITY, au retour sur sa fenêtre principale, les menus disparaissent (fichier, edition, affichage...). Ils reviennent après redémarrage de l'application bien sûr.

    j'ai essayé de désinstaller et ré-installer, mais c'est pareil. (j'utilise le UBUNTU SOFTWARE CENTER pour faire).
    La lecture ne pose par contre aucun problème, sortie SPDIF, et casque analogique.

    Du coup je me pose la question de la compatibilité de AUDACITY avec UBUNTU. Si ce n'est pas le cas, avez vous une autre appli à me conseiller ?

    merci




    PS, ma config UBUNTU 12.04, bureau GNOME 3

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : Comment faire des enregistrements audios sous LINUX

    J'explique mon besoin : enregistrer des sons provenant du web (youtube ou autre) pour ensuite me faire des fichiers WAV ou MP3, en gros ; grosso modo un magnétophone.
    Pour enregistrer youtube et autre dailymotion j'utilise un plugin de firefox: "downloadhelper"
    Pour enregistrer les radio comme "bides et musique" ou radiomeuh... je ne sais plus mais je pense faisable avec VLC ou autre lecteur multimédia (éventuellement grâce à un plugin)
    Audacity c'est pour enregistrer ce qui entre sur la carte son, ok ok c'est le bricolage que tu as fais qui aurait dû marcher....

    Est-ce qu'il y a une configuration de ALSA à faire qui m'aurait échappé ?
    De plus ça ne semble pas lui plaire, car si je change un paramètre via les options dans AUDACITY, ça me change le bureau GNOME (obligé de le redémarrer) pour retrouver la barre des taches par exemple. Autre chose, si j'utilise un menu dans AUDACITY, au retour sur sa fenêtre principale, les menus disparaissent (fichier, edition, affichage...). Ils reviennent après redémarrage de l'application bien sûr.
    j'ai essayé de désinstaller et ré-installer, mais c'est pareil. (j'utilise le UBUNTU SOFTWARE CENTER pour faire).
    La lecture ne pose par contre aucun problème, sortie SPDIF, et casque analogique.
    Les problèmes que tu relates me semblent plus dû à du bricolage non-maîtrisé, qu'à une incompatibilité audacity / ubuntu, j'utilise audacity sous différent linux (dont ubuntu), depuis plusieurs années, et nottament pour enregistrer et je n'ai jamais eu ce genre de problème... Je me demande même si audacity n'est pas nativement développé sous lilnux avant d'être porté sur windows (et alors les problèmes éventuels de compatibilité seraient plus côté windows)
    En gros, le son sous linux c'est le pilote ALSA qui discute avec la carte son d'un côté et le serveur de son de l'autre (c'est ffado pour le firewire). Le serveur de son "distribue" et "mixe" les sons entrant et sortant. Tu utilises vraissemblalement le serveur audio PulseAudio, l'alternative étant JACK très orientée audio-pro. Enfin, la plupart des applications te permettent de choisir où elles se branchent: ALSA directement en court-circuitant le serveur de son (mauvaise idée à priori), PulseAudio, JACK...
    En général, tu ne devrais pas avoir grand chose à faire, ALSA se configure tout seul (à moins que tu ais plusieurs cartes sons), PulseAudio plus ou moins également, en général accessible avec un clic-droit là où tu peux régler le volume sonore, mais peut-être que l'entrée d'enregistrement de PulseAudio par défaut est une autre entrée que le "line-in" du cinch (ce n'est pas du s/pdif qui est utilisé pour du numérique) c'est très souvent l'entrée micro, ou bien cette fameuse entrée peut faire les deux rôles (s/pdif ou line-in), que sous windows par défaut c'était line-in et sous linux c'est s/pdif... Enfin tu configures audacity pour utiliser PulseAudio et tout devrait rouler

Discussions similaires

  1. comment faire communiquer un automate sous linux et un PC sous windows?
    Par gerald2545 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2013, 06h59
  2. comment faire une interface sous linux?
    Par inviteb1dc4efc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2008, 15h43
  3. comment instaler un tcl ou vtcl sous linux
    Par inviteb1dc4efc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2008, 14h48
  4. comment accéder au signal vidéo sous linux (langage c)
    Par inviteb1dc4efc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2008, 08h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...