ubuntu serveur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ubuntu serveur



  1. #1
    Neilmine

    ubuntu serveur


    ------

    Bonjour,
    J'ai un ancien ordinateur hp (512Mo de ram) avec windows XP dessus. Je veux installer ubuntu serveur 13.10 pour remplacer windows (car 2 minutes pour ouvrir le menu démarrer c'est un peu long). Après avoir téléchargé le .iso sur le site officiel ubuntu, je le met sur une clé usb avec le logiciel "iso to usb". Mais quand je regarde dans la clé usb, il n'y a pas de .exe pour installer ubuntu (il y a wubi.exe quand c'est ubuntu desktop mais rien quand c'est ubuntu serveur). Donc je ne peut pas installer ubuntu sur l'ordinateur portable. J'ai essayer en bootant sur la clé usb mais l'ordi ne semble pas la voir. J'ai aussi essayer en allant sur la clé usb avec window mais il n'y a rien a executer pour lancer l'installation. J'ai quand même reussi à trouver sur le site le fichier wubi.exe mais quand je le lance rien ne se passe.
    Comment faire pour installer ubuntu serveur?
    Merci

    -----
    Dernière modification par Neilmine ; 16/03/2015 à 20h41.

  2. #2
    goel22

    Re : ubuntu serveur

    Un fichier '.exe' sous Linux?
    Il faut que l'ordi boote sur la clé, vous êtes sûr que dans le bios elle est bien mise en premier boot?
    Le plus simple autrement est de graver un CD R/W.

  3. #3
    Neilmine

    Re : ubuntu serveur

    J'ai essayer d'installer ubuntu en passant par windows donc il fallait le .exe
    Pour booter sur la clé je n'y arrive pas puisque l'ordinateur ne reconnais pas la clé
    Je pense que je vais donc essayer avec un disque. (CD ou DVD ?)

  4. #4
    goel22

    Re : ubuntu serveur

    Installer Linux depuis windows, je n'ai jamais entendu parler de ça. D'accord, je suis sous Debian. Mais j"ai des doutes. En général on boote sur un CD ISO Linux, puis, on peut choisir de garder Windows, et d'avoir un dual boot avec grub.
    L'ordinateur ne boote pas sur la clé? Quel est l'ordre de boot dans le bios? S'il est un peu vieux, il est possible que le boot sur clé USB ne soit pas prévu. Il faut quand même vérifier qu'il cherche le boot sur CD avant le boot sur DD.
    Autrement, quel version avez vous téléchargé? Le site d'Ubuntu ne semble pas proposer d'image ISO pour clé USB. Ils ont bien une version serveur, mais uniquement sur CD.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : ubuntu serveur

    Un ancien ordinateur avec 512 Mo de mémoire n'a probablement pas une option du BIOS pour booter sur une clé.

    Autre question : pourquoi une version serveur ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Neilmine

    Re : ubuntu serveur

    Je pense que l'ordinateur ne dois pas pouvoir booter sur une clé usb. Je vais donc utiliser un cd
    En plus je crois que j'ai mit un version cd sur une clé usb ...
    Mais j'ai quand même reussi a installer avec cette même clé ubuntu sur un autre ordinateur a partir de window : seul pb, c'est ubuntu desktop ett il bug beaucoup

    J'ai choisit une version serveur car une fois que je l'aurais configurer comme il faut pour devenir un serveur ftp, il restera allumer en continu et je ne le l'utiliserais jamais pour autre chose. Donc vu l'utilité que je veux en faire et vu sa forte puissante () ... une version serveur est je pense plus adaptée
    Dernière modification par Neilmine ; 18/03/2015 à 11h22.

  8. #7
    lou_ibmix_xi

    Re : ubuntu serveur

    Installer Linux depuis windows, je n'ai jamais entendu parler de ça. D'accord, je suis sous Debian. Mais j"ai des doutes. En général on boote sur un CD ISO Linux, puis, on peut choisir de garder Windows, et d'avoir un dual boot avec grub.
    Si mes souvenirs sont bon, UBUNTU te proposait d'installer une machine virtuelle sous windows, d'où le wubi.exe...

    Un ancien ordinateur avec 512 Mo de mémoire n'a probablement pas une option du BIOS pour booter sur une clé.
    Je ne serais pas aussi catégorique: j'ai plusieurs PC de ce genre qui démarre bien avec une clef USB...

    Pour revenir aux problèmes de Neilmine:
    Je pense que l'ordinateur ne dois pas pouvoir booter sur une clé usb. Je vais donc utiliser un cd
    Vérifie dans le BIOS de ta machine (section BOOT, BOOT ORDER ou quelque chose du genre)

    En plus je crois que j'ai mit un version cd sur une clé usb ...
    Pour créer une clef USB linux bootable en quelques clics: unetbootin

    J'ai choisit une version serveur car une fois que je l'aurais configurer comme il faut pour devenir un serveur ftp, il restera allumer en continu et je ne le l'utiliserais jamais pour autre chose.
    Je ne me rappelle plus de la spécificité de la version serveur de ubuntu, mais je te conseille de prendre la dernière version LTS, en version XFCE (car peu de RAM), soit XUBUNTU 14.04.
    Souvent les versions serveurs diffèrent des versions normales uniquement parce qu'elles ont moins de paquets installées...

    J'ai choisit une version serveur car une fois que je l'aurais configurer comme il faut pour devenir un serveur ftp, il restera allumer en continu et je ne le l'utiliserais jamais pour autre chose. Donc vu l'utilité que je veux en faire et vu sa forte puissante () ... une version serveur est je pense plus adaptée
    XUBUNTU redonne vie à des vieilles machines pour une utilisation classique, tu ne feras pas de rendu 3D où autre, mais pour butiner sur le web, écrire 3 docs et écouter de la musique c'est très faisable...

  9. #8
    lecbee

    Re : ubuntu serveur

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Neilmine Voir le message
    J'ai un ancien ordinateur hp (512Mo de ram) avec windows XP dessus.
    Quel processeur ?

    Citation Envoyé par Neilmine Voir le message
    Je veux installer ubuntu serveur 13.10
    Mauvaise idée. La version 13.10 ne fournit plus de mise à jour de sécurité comme tu peux le constater sur le cycle de vie d'Ubuntu.
    Orientes-toi plutôt vers la version 14.04 LTS ou 12.04 LTS.

    Par ailleurs, sache que les versions Server diffèrent des versions Desktop par l'absence d'interface graphique.

    Citation Envoyé par Neilmine Voir le message
    Comment faire pour installer ubuntu serveur?
    Le plus simple est de télécharger l'ISO, vérifier le checksum (pas la peine si téléchargée par torrent) et graver l'ISO sur un CD (ou DVD) en faisait bien attention de choisir "Graver une image" et non pas "Gravure de données". Ensuite il suffit de redémarrer le PC et faire en sorte que le PC démarre sur le CD et non pas sur le disque dur. Cette dernière étape peut nécessiter de configurer le BIOS.

  10. #9
    Neilmine

    Re : ubuntu serveur

    dsl de repondre 6 jours après ...
    J'ai vérifié dans le boot : pas de trace d'usb ... Il y a floppy disk dans la liste pourtant l'ordi n'a pas de lecteur de disquette/cassette... , je me suis donc dit que ça pouvait peut être être l'usb mais non...
    Je vais donc prendre un CD/DVD
    Pour la version j'ai pris 14.04.02 LTS serveur 32bit.
    Je préfère la version serveur car justement il n'y a que le terminal sans interface graphique. Car sans interface graphique, l'ordi sera plus rapide. De toute facon, elle serait inutile car je ne serai sur l'ordinateur que quelque fois par mois seulement. Je préfère donc qu'il soit plus performant du coté serveur ftp même si il n'y a pas d'interface graphique. En plus j'aime bien écrire dans un terminal .

  11. #10
    lou_ibmix_xi

    Re : ubuntu serveur

    J'ai vérifié dans le boot : pas de trace d'usb ... Il y a floppy disk dans la liste pourtant l'ordi n'a pas de lecteur de disquette/cassette... , je me suis donc dit que ça pouvait peut être être l'usb mais non...
    Certains BIOS ne font apparaître l'option de démarrage sur USB uniquement lorsqu'un support de masse USB est connecté.

    Je préfère la version serveur car justement il n'y a que le terminal sans interface graphique. Car sans interface graphique, l'ordi sera plus rapide. De toute facon, elle serait inutile car je ne serai sur l'ordinateur que quelque fois par mois seulement. Je préfère donc qu'il soit plus performant du coté serveur ftp même si il n'y a pas d'interface graphique. En plus j'aime bien écrire dans un terminal
    mouais... Ton ordinateur ne sera pas plus rapide, il aura éventuellement un peu plus de RAM dispo, encore que si tu prends la version XFCE (XUBUNTU) ça ne doit pas être si énorme que cela, et d'autant plus que
    s'il est n'est pas utilisée, elle sera vraisemblablement "swappée"... En revanche, je pense que tu débutes sous GNU/Linux, donc je te conseille vivement d'installer une interface graphique, ne serait-ce que pour une seule raison, avoir un gestionnaire de paquetages te permettant de rechercher facilement les paquets que tu veux installer. Ceci dit, je t'encourage dans la découverte de la ligne de commande et de la puissance du SHELL...

Discussions similaires

  1. Connexion au serveur ubuntu (terminal server à la windows)
    Par lordgodgiven dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2013, 19h07
  2. Serveur HTML sous Ubuntu
    Par invite70eda27f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2010, 18h35
  3. configuration serveur ubuntu
    Par invite2d201af9 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2009, 22h40
  4. UBUNTU: erreur serveur CUPS
    Par f6bes dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2008, 17h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...