Passer sous Linux ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 91

Passer sous Linux ?



  1. #31
    Jack
    Modérateur

    Re : Passer sous Linux ?


    ------

    je n'ai pas essayé, mais ceci devrait convenir.

    -----

  2. #32
    cherbe

    Re : Passer sous Linux ?

    Citation Envoyé par ratxip Voir le message
    Heu... Je suis pas contre d'avoir un coup de main sur comment mettre sur une clé USB, je n'ai plus qu'un DVD, puisque j'ai bêtement bousillé l'autre... Si c'est pas trop demander ?
    DVD ou clé USB, ça ne change rien. Il faut que tu trouve la combinaison de touches pour choisir le média de boot.
    Avec les références du PC, tu trouvera ça sur le net.

    Sinon, je ne suis pas fan de Ubuntu ni de ses variantes depuis la version 13. Je l'ai abandonné au profit de Debian, certes plus austère mais je préfère.
    Je n'ai jamais trouvé la logique dans l'empilement des menus, comme Win 8.

  3. #33
    Jack
    Modérateur

    Re : Passer sous Linux ?

    Citation Envoyé par ratxip Voir le message
    ca va être compliqué puisqu'il faut effectuer la manip sous linux

  4. #34
    Jack
    Modérateur

    Re : Passer sous Linux ?

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Sinon, je ne suis pas fan de Ubuntu ni de ses variantes depuis la version 13. Je l'ai abandonné au profit de Debian, certes plus austère mais je préfère.
    Je n'ai jamais trouvé la logique dans l'empilement des menus, comme Win 8.
    Peut-être que kubuntu est moins déstabilisant qu'ubuntu qui lui utilise gnome.

  5. #35
    cherbe

    Re : Passer sous Linux ?

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Peut-être que kubuntu est moins déstabilisant qu'ubuntu qui lui utilise gnome.
    La phrase est ambigüe pour qui ne connait pas. C'est sans doute Kubuntu qui utilise Gnome (comme Debian par défaut) ?

  6. #36
    Jack
    Modérateur

    Re : Passer sous Linux ?

    je pensais que kubuntu était une variante d'ubuntu avec un bureau KDE

  7. #37
    ratxip

    Re : Passer sous Linux ?

    Merci encore une fois pour ces interventions !

    C'est quelle version qui se rapproche le plus de l’ergonomie type windows 7, ou XP ?

  8. #38
    cherbe

    Re : Passer sous Linux ?

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    je pensais que kubuntu était une variante d'ubuntu avec un bureau KDE
    Là, je ne te suis plus ?
    Pour moi, Ubuntu possède une interface graphique qui lui est propre non ? A moins que ce soit une surcouche de Gnome ?

  9. #39
    shokin

    Re : Passer sous Linux ?

    Hmmm, difficile à dire. Je n'ai pas encore essayé Kubuntu.

    Souvent, les personnes habituées conseillent aux personnes qui découvrent GNU/Linux de commencer par Ubuntu. À lire, Kubuntu n'est pas très différent d'Ubuntu. Ce sont juste certains logiciels (avec l'environnement KDE) qui diffèrent.

    Ce que tu peux faire, c'est en essayer une pour commencer. Une fois que tu la connaîtras bien, tu auras peut-être envie d'en tester d'autres, ce que tu pourras faire (surtout si tu as plusieurs ordinateurs). Et te forger ton propre avis, puisque l'avis des utilisatrices et des utilisateurs dépend notamment de leurs usages, de leurs habitudes, de leurs critères, qui peuvent varier d'une personne à l'autre.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  10. #40
    cherbe

    Re : Passer sous Linux ?

    Citation Envoyé par ratxip Voir le message
    Merci encore une fois pour ces interventions !

    C'est quelle version qui se rapproche le plus de l’ergonomie type windows 7, ou XP ?
    Hormis Ubuntu et ses variantes (Kubuntu mis à part semble -t- il), peu importe la version de Linux.
    Le système Linux et la GUI (interface graphique) sont deux choses distinctes et s'installent séparément mais rassure-toi, c'est quasiment transparent dans le processus d'installation.
    Gnome et KDE sont des interfaces graphiques ayant la même logique de menus déroulants que XP et Seven. Ces GUI s'installent sur quasiment toutes les versions de Linux, Ubuntu mise à part.
    Je trouve que KDE est moche comparé à Gnome mais d'autres diront le contraire. C'est juste une question de goût.
    XFCE ressemble à Gnome, version épurée donc plus légère.
    Dernière modification par cherbe ; 03/08/2015 à 00h03.

  11. #41
    Jack
    Modérateur

    Re : Passer sous Linux ?

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Là, je ne te suis plus ?
    Pour moi, Ubuntu possède une interface graphique qui lui est propre non ? A moins que ce soit une surcouche de Gnome ?
    Ubuntu utilise gnone (ou un fork, je ne sais plus), kubuntu utilise KDE et xubuntu utilise xfce.

  12. #42
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Passer sous Linux ?

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    je pensais que kubuntu était une variante d'ubuntu avec un bureau KDE
    Tu penses juste. J'ai très peu d'expérience de Linux, étant depuis la nuit des temps utilisateur du DOS puis de Windows, mais je me suis senti à l'aise avec l'interface de Kubuntu, plus qu'avec une interface Gnome.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #43
    Jack
    Modérateur

    Re : Passer sous Linux ?

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Hormis Ubuntu et ses variantes (Kubuntu mis à part semble -t- il), peu importe la version de Linux.
    Le système Linux et la GUI (interface graphique) sont deux choses distinctes et s'installent séparément mais rassure-toi, c'est quasiment transparent dans le processus d'installation.
    Gnome et KDE sont des interfaces graphiques ayant la même logique de menus déroulants que XP et Seven. Ces GUI s'installent sur quasiment toutes les versions de Linux, Ubuntu mise à part.
    Pour ma part, je trouve que KDE est moins déstabilisant (intuitif). Maintenant, c'est personnel, car je préfère l'environnement de windows 7 à celui de windows 8 et suivants. Je dois devenir vieux ...

  14. #44
    cherbe

    Re : Passer sous Linux ?

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Ubuntu utilise gnone (ou un fork, je ne sais plus), .
    Forcément un fork car les versions 13 et supérieures sont totalment différentes de la version courante de Gnome.

    (tiens, il pleut des interventions actuellement !)

  15. #45
    Jack
    Modérateur

    Re : Passer sous Linux ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu penses juste. J'ai très peu d'expérience de Linux, étant depuis la nuit des temps utilisateur du DOS puis de Windows, mais je me suis senti à l'aise avec l'interface de Kubuntu, plus qu'avec une interface Gnome.
    C'est comme pour moi, ça doit être l'âge

  16. #46
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Passer sous Linux ?

    Tais-toi gamin !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #47
    Jack
    Modérateur

    Re : Passer sous Linux ?

    Pour reprendre le cours de la discussion, ratxip a téléchargé une iso de kubuntu. Autant rester sur cette distribution.

  18. #48
    ratxip

    Re : Passer sous Linux ?

    Ben j'ai mis sur la clé USB Lubuntu, une version "au hasard"...

    J'ai fait un test, il a trouvé un problème...

    J'ai lancé l'essai sans installation, avec la clé USB, j'avais le clavier en qwert, je ne trouvais nulle part une partie avec "option", pas de son, bref, une catastrophe !

    Je voulais faire un essai avec Kubuntu, mais celui que j'ai téléchargé est pas dans la liste de unetbootin... Je ne sais pas quelle version choisir, il y a plus la version "amd64.iso" je crois, dans les menus déroulant de unetbootin.

    Help !

    Bref, je ferais peut-être mieux d'utiliser un DVD ?

  19. #49
    ratxip

    Re : Passer sous Linux ?

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Pour reprendre le cours de la discussion, ratxip a téléchargé une iso de kubuntu. Autant rester sur cette distribution.
    Sauf que j'ai finalement opté pour la clé USB, qui me permet de faire plusieurs essais, sans jeter un DVD à la poubelle à chaque fois... ^^

  20. #50
    cherbe

    Re : Passer sous Linux ?

    Citation Envoyé par ratxip Voir le message
    Ben j'ai mis sur la clé USB Lubuntu, une version "au hasard"...
    J'ai fait un test, il a trouvé un problème...
    J'ai lancé l'essai sans installation, avec la clé USB, j'avais le clavier en qwert, je ne trouvais nulle part une partie avec "option", pas de son, bref, une catastrophe
    Tu utilises une version "live", sans installation. C'est normal que le clavier soit en QWERTY
    Pour le son, c'est autre chose. Il te faudra peut-être installer un pilote "non libre" mais tu verras ça après l'installation.
    Citation Envoyé par ratxip Voir le message
    Bref, je ferais peut-être mieux d'utiliser un DVD ?
    Ça ne changerait absolument rien !
    Dernière modification par cherbe ; 03/08/2015 à 00h44.

  21. #51
    shokin

    Re : Passer sous Linux ?

    Citation Envoyé par ratxip Voir le message
    Je voulais faire un essai avec Kubuntu, mais celui que j'ai téléchargé est pas dans la liste de unetbootin... Je ne sais pas quelle version choisir, il y a plus la version "amd64.iso" je crois, dans les menus déroulant de unetbootin.
    Si tu as téléchargé le fichier iso, tu n'as pas besoin des deux menus déroulants.

    Tu dois juste, à droite du "iso" parcourir ton disque puis cliquer sur le fichier iso (la clé USB étant branchée), puis OK. [Faut juste être patient, quand il grave sur la clé USB, ça peut prendre quelques minutes.]

    Sinon : à chaque fois que tu choisis une distribution, prends de préférence le fichier de la dernières version. Par exemple, maintenant, pour Kubuntu, c'est la 15.04 .
    Dernière modification par shokin ; 03/08/2015 à 00h44.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  22. #52
    shokin

    Re : Passer sous Linux ?

    Ça y est, j'ai gravé Kubuntu 15.04 sur une clé USB (il m'a juste demandé de redémarrer l'ordinateur). Et je commence l'installation sur un autre ordinateur portable.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  23. #53
    shokin

    Re : Passer sous Linux ?

    1. Je branche la clé USB.
    2. Je démarre l'ordinateur.
    3. Je clique vite sur F2 (touche pouvant varier d'un ordinateur à un autre) pour aller dans le BIOS changer l'ordre de boot.
    4. Exit and save changes. Et il redémarre.
    5. J'attends, et je vois le fond de Kubuntu (pavé de triangles équilatéraux aux dégradés colorés).
    6. Je choisis la langue (français).
    7. Je choisis de me connecter au réseau (pas obligatoire ; mais utile si tu veux installer tout de suite les mises à jour), dont je donne le mot de passe.
    8. On te propose d'installer des logiciels tiers en précisant qu'il s'agit de logiciels propriétaires. Facultatif. [Tu peux les installer plus tard.] Si tu optes, optes aussi pour les mises à jour lors de l'installation.
    9. Où aimeriez-vous installer Kubuntu ? Le plus simple est de garder les paramètres indiqués. Continuer.
    10. Choisir ton fuseau horaire (pour l'heure).
    11. Choisir un nom (facultatif). Choisir un nom d'utilisateur. Choisir un mot de passe (à taper deux fois).
    12. Attendre.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  24. #54
    ratxip

    Re : Passer sous Linux ?

    OK, je vais suivre vos conseils !

  25. #55
    ratxip

    Re : Passer sous Linux ?

    Bon, l'ensemble est très décevant...

    Kubuntu s'est lancé, en anglais, avec du son et le net. Le problème, c'est le clavier en qwerty.

    Pour firefox, pas moyen de le passer en français.

    Bref, très décevant, mais est-ce parce que c'est la version d'essai ?

  26. #56
    cherbe

    Re : Passer sous Linux ?

    Citation Envoyé par ratxip Voir le message
    Bon, l'ensemble est très décevant...
    Kubuntu s'est lancé, en anglais, avec du son et le net. Le problème, c'est le clavier en qwerty.
    Pour firefox, pas moyen de le passer en français.
    Bref, très décevant, mais est-ce parce que c'est la version d'essai ?
    Les versions d'essai sont en principe réservées aux "utilisateurs avertis" n'ayant rien à perdre et curieux de connaitre les derniers changements.
    Pour les autres utilisateurs, il faut prendre la dernière version "stable" !
    Tu es bon pour tout recommencer.

  27. #57
    CM63

    Re : Passer sous Linux ?

    Bonjour,

    Non, normalement tu dois pouvoir tout faire en live session : passer en français, passer le clavier en azerty, passer les applis en français telles que Libre Office, etc. En ce qui concerne la langue, il faut commencer par faire depuis le bureau -> gestion des langues ou quelque chose comme cela,, installer le français s'il n'est pas présent, puis passer le bureau en français, et ensuite automatiquement les applis seront en français dont Libre Office.

    Cherbe a raison au sujet des versions mais j'espère que tu as pris une LTS (Long Time Support).
    A plus
    Dernière modification par CM63 ; 03/08/2015 à 13h29.

  28. #58
    Jack
    Modérateur

    Re : Passer sous Linux ?

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Les versions d'essai sont en principe réservées aux "utilisateurs avertis" n'ayant rien à perdre et curieux de connaitre les derniers changements.
    Pour les autres utilisateurs, il faut prendre la dernière version "stable" !
    Tu es bon pour tout recommencer.
    Je crois qu'il y a confusion. ce que ratxip appelle "version d'essai" est en fait le "live CD".
    Bref, très décevant, mais est-ce parce que c'est la version d'essai ?
    Donc oui, avec une installation sur le disque dur, on peut demander une l'installation d'une version française et choisir son clavier.

  29. #59
    ratxip

    Re : Passer sous Linux ?

    D'accord, c'est plus clair.

    Bon, faut que j'arrive maintenant à trouver la toute dernière version de Kubuntu ! ^^

  30. #60
    pelkin

    Re : Passer sous Linux ?

    Citation Envoyé par ratxip Voir le message
    D'accord, c'est plus clair.

    Bon, faut que j'arrive maintenant à trouver la toute dernière version de Kubuntu ! ^^
    NON ! Pas la toute dernière version, la dernière version LTS (Long Time Support) en l'occurrence la 14.04.2

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. comment faire communiquer un automate sous linux et un PC sous windows?
    Par gerald2545 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2013, 06h59
  2. Faire passer un pc linux comme une imprimante
    Par Linky84 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2013, 13h59
  3. IDM sous linux
    Par invite8ba0cea7 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2012, 17h52
  4. comment passer de OpenServer a Linux
    Par inviteed3317f0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2010, 17h59
  5. Son à sous-volume sous Linux
    Par invite70eda27f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 21h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...