Passer sous Linux ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 91

Passer sous Linux ?



  1. #1
    ratxip

    Passer sous Linux ?


    ------

    Bonjour !

    Désolé si la question a déjà été souvent posée, mais je songeais à passer sous Linux. Comment fait-on ? J'ai cherché un peu sur le net, mais je ne sais pas quelle source est fiable.

    Petite question supplémentaire : pour le boulot, j'aime bien utiliser Microsoft Office, est-il possible de l'installer sous Linux ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    yoda1234

    Re : Passer sous Linux ?

    Bonjour,

    il y a pleins de conseils, de tutoriels ici : http://infomars.fr/forum/index.php?showforum=67
    Une sorte de sommaire : http://infomars.fr/forum/index.php?showtopic=5933
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    CM63

    Re : Passer sous Linux ?

    Bonjour,

    Tu devras utiliser la suite Libre Office, qui permet de relire les fichiers de Microsoft Office mais à condition de les avoir sauvegardés en .doc et non pas en .docx (et l'équivalent pour Excel et Power-Point). mais de toute façon il te sera conseillé de faire une installation en "multi-boot" (tu gardes ta configuration Windows sur une partie du disque), ce qui te permettra de faire ces manipulations et de tester différentes distribution de Linux.

    Personnellement j'ai installé Linux Mint, c'est la distribution qui me convenait le mieux, notamment en termes de polices de caractères, de vidéo flash et de driver graphique (en fait dans cette distrib il y a un peu de composants propriétaires, juste ce qu'il faut, car il est utopique d'être strictement "libre", notamment les drivers graphiques, n'existent pas ou sont hors d'age).

    Et je me suis fait assister par la communauté francophone de Ubuntu, même si tu ne prends pas leur distrib ils t'aident, ce ne sont pas des commerciaux. Et je suis très content de cette distrib qui est légère et se charge très rapidement.

    Bon courage, à plus.

  4. #4
    cherif1969

    Re : Passer sous Linux ?

    Bonsoir
    Microsoft office n'est pas sur Linux d'après ce que je sais ...
    alors il faudra mieux installer un dualboot Windows et Linux
    Pourquoi tu veux passer sous Linux ?
    La distrib la plus abordable est ubuntu je pense

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Passer sous Linux ?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Tu devras utiliser la suite Libre Office, qui permet de relire les fichiers de Microsoft Office mais à condition de les avoir sauvegardés en .doc et non pas en .docx
    Mais si ! LibreOffice lit les docx, mais soyons honnêtes : malgré de gros progrès MS Office (en particulier Word) a encore une belle avance.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    ratxip

    Re : Passer sous Linux ?

    Merci pour les infos !

    Bon, c'est plus compliqué que ce que je pensais...

    Je pense passer sous Linux car Windows 10 semble collecter les informations de façon peu fiable.

    Petite question : si j'ai les 2 OS sur mon ordi, pour garder Word, il est facile de passer de l'un à l'autre ?

  8. #7
    cherbe

    Re : Passer sous Linux ?

    Citation Envoyé par ratxip Voir le message
    Petite question : si j'ai les 2 OS sur mon ordi, pour garder Word, il est facile de passer de l'un à l'autre ?
    Bonjour
    Moi je ne conseille pas le dual boot qui oblige à redémarrer chaque fois que tu voudras changer d'application. Tu finiras par te lasser des reboots.
    Il est beaucoup plus confortable d'utiliser la virtualisation.
    Tu installe un système principal, exemple Linux, et tu installe Windows comme système virtuel. Tu passes ainsi de l'un à l'autre comme tu le fais quand tu as deux logiciels qui tournent en même temps.
    Cette technique est au point. Les deux systèmes peuvent utiliser les mêmes fichiers personnels.
    Autre avantage : si tu es suspicieux vis à vis de Microsoft pour le pompage des données, avec Windows virtualisé, tu peux lui couper l'accès au réseau et ne t'en servir que pour MS-Office : pas de réseau = pas de pompage, quasiment plus de risques de virus qui arrivent essentiellement par le réseau !
    Un inconvénient cependant : puisque les deux systèmes tournent simultanément, il faut plus de mémoire RAM (il faut aussi plus d'espace disque mais avec les machines actuelles, ce n'est plus un problème).

  9. #8
    cherif1969

    Re : Passer sous Linux ?

    Pour commencer
    tu n'es pas obligé d'avoir Windows 10 pour faire fonctionner Office : Windows 8 ou les anciens ça suffit
    ensuite la virtualisation est bien aussi
    la collecte d'infos se fera dans les 2 systèmes et d'ailleurs tous les systèmes avec la loi qui vient .
    C'est ton fournisseur d'accès internet qui a la main sur ce que tu fais donc c'est lui qui donnera les infos .... etc .
    Enfin même si tu décide de passer sous Linux à mon avis tu vas revenir à Windows donc le dualboot est très bien et fiable maintenant
    le dualboot te permettra d'avoir 2 systèmes complètement fonctionnels contrairement à la virtualisation

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Passer sous Linux ?

    L'avantage de la virtualisation, c'est que tu peux travailler avec les 2 systèmes en même temps: comme l'a dit cherbe, un connecté au réseau et l'autre non.

  11. #10
    cherbe

    Re : Passer sous Linux ?

    Citation Envoyé par cherif1969 Voir le message
    la collecte d'infos se fera dans les 2 systèmes et d'ailleurs tous les systèmes avec la loi qui vient .
    dans ce domaine, tu ne peux pas comparer Linux aux autres systèmes. Avec Linux, le système ne pompe aucune donnée confidentielle.
    Je conviens que ce n'est pas étanche pour autant, notamment si tu utilises un compte Google ou Facebook ou autres cochonneries mais ce n'est pas le système qui est en cause, ce sont des applications !

  12. #11
    cherif1969

    Re : Passer sous Linux ?

    Et c'est là le problème
    les applications qui envoient des données ... tout est flou pour l'utilisateur
    on ne connaitra jamais assez les applications qu'on utilise et surtout les mises à jour .....
    Linux c'est stable tu as largement moins d'embêtement que Windows après tout dépend de ce que tu fais avec .
    en rapport au net ;tant que cisco tiendra le monopole alors pas la peine de rêver : les données seront lisibles

  13. #12
    shokin

    Re : Passer sous Linux ?

    Ubuntu va très bien pour commencer. Pour l'installer, si tu n'as plus besoin de Windows, tu graves un fichier iso sur un DVD ou sur une clé USB. Ensuite, tu redémarres ton ordinateur de telle façon qu'il lise d'abord le DVD (ou la clé USB). Tu suis les instructions.

    Avant cela, enregistre tous tes fichiers sur des supports (par exemple des disques durs) externes.

    Pour toutes tes questions, tu peux les poser sur le forum Ubuntu francophone (ou celui anglophone, ou celui germanophone, ..., si tu aimes les langues ).

    Il y a aussi des forums (dont un francophone au moins) pour Mint, pour Trisquel, pour YunoHost, etc.

    Et, comme déjà dit, si tu n'aimes pas trop la collecte de données, tu vas pouvoir quitter Google, Facebook, etc.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  14. #13
    Bruno

    Re : Passer sous Linux ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Et, comme déjà dit, si tu n'aimes pas trop la collecte de données, tu vas pouvoir quitter Google, Facebook, etc.
    Aujourd'hui, tout le monde fait de la collecte de données. Même Ubuntu.

  15. #14
    shokin

    Re : Passer sous Linux ?

    Je ne dis pas le contraire.

    Sinon, Ubuntu est plus libre que Windows (au niveau de la philosophie des logiciels libres, du librisme, du libre partage).

    Soutenons le moins possible le big data.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  16. #15
    ratxip

    Re : Passer sous Linux ?

    Merci, j'y vois plus clair.

    Pour la virtualisation, j'ai peur de ne pas avoir une machine assez puissante.

    J'ai quelques questions :

    1. Est-il vrai que pour un même type d'utilisation, Ubuntu nécessite moins de ressource, en d'autres terme, il "rame" moins ?
    2. J'ai téléchargé et mis sur DVD Kubuntu, c'est mieux que Ubutntu ?
    3. Je n'arrive pas à démarrer à partir du DVD, et dans le bios, je ne trouve pas où changer les paramètres...

    Merci pour toutes vos réponses, j'y vois plus clair ! Pourtant, j'étais un fan de Windows, mais la collecte de données me fait pencher pour Linux. Et pour info, je suis sous Win7 pour le moment.

  17. #16
    CM63

    Re : Passer sous Linux ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ratxip Voir le message
    1. Est-il vrai que pour un même type d'utilisation, Ubuntu nécessite moins de ressource, en d'autres terme, il "rame" moins ?
    Il n'y pas photo, le système démarre beaucoup plus rapidement et les applis aussi.

    Citation Envoyé par ratxip Voir le message
    2. J'ai téléchargé et mis sur DVD Kubuntu, c'est mieux que Ubutntu ?
    Je ne m'avancerais pas, moi j'ai pris Linux Mint qui est dérivé de Ubuntu, et c'est très léger.

    Citation Envoyé par ratxip Voir le message
    3. Je n'arrive pas à démarrer à partir du DVD, et dans le bios, je ne trouve pas où changer les paramètres...
    Il faut faire quelque chose pour que, au boot, le système te demande le choix entre les deux systèmes. Je ne l'ai plus en tête, je renouvelle mon conseil de t'adresser à la communauté francophone Ubuntu, de lire le plus de tutos possible avant de faire quoi que ce soit, sinon tu pourrais perdre l'usage de ton Windows.

    Moi je n'ai gravé aucun DVD, j'ai tout fait à la clef USB, mais j'ai beaucoup lu avant de faire quoi que ce soit, encore une fois.

    Et avant toutes choses j'ai sauvegardé mes données sur un Cloud (français, pas espionné par le NSA), ainsi que sur un disque dûr externe, deux précautions valent mieux qu'une.

    Bon courage.
    Dernière modification par CM63 ; 02/08/2015 à 21h48.

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Passer sous Linux ?

    C'est le même mais avec une interface différente. À ce niveau c'est plutôt une question de "goût" ou plus exactement de l'interface avec laquelle on se sent le plus à l'aise.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    CM63

    Re : Passer sous Linux ?

    Il y a une chose sur laquelle il faut être particulièrement prudent : le repartitionnement du disque, car là une erreur est fatale.

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Passer sous Linux ?

    Si on laisse faire l'installation sans intervenir Linux partitionne tout seul sans commettre d'erreur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    ratxip

    Re : Passer sous Linux ?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Je ne m'avancerais pas, moi j'ai pris Linux Mint qui est dérivé de Ubuntu, et c'est très léger.
    Et comment on fait pour voir clairement les avantages et inconvénients des uns et des autres ?

    Autre petite question : j'arrive à rentrer dans le BIOS, mais je ne trouve pas choisir "DVD". Peut-être aurais-je dû mettre sur un CD ? Mais 1 Go, pas possible...

    En tout cas, je remercie tout le monde pour l'aide !

  22. #21
    Jack
    Modérateur

    Re : Passer sous Linux ?

    CD ou DVD, c'est pareil, c'est le lecteur qu'il faut placer en tête de la liste des dispositifs au démarrage, en tout cas avant le disque dur. Il doit y avoir un menu "boot" dans le bios

  23. #22
    shokin

    Re : Passer sous Linux ?

    Quand tu es le BIOS, tu utilises les flèches (gauche, droite, haut, bas) pour aller vers BOOT.

    Puis, dans BOOT Priority, tu mets CD/DVD (ou USB si tu avais mis sur une clé USB) au premier rang. [Voir ici.]

    Tu quittes en enregistrant les modifications (exit and save changes). Et ça devrait redémarrer.

    Attention, une fois que tu feras l'installation, tes fichiers que tu avais stockés sur le disque dur interne seront perdus (si tu ne les as pas copiés/déplacés ailleurs).

    [Une fois que tu auras réussi cette étape d'installation d'une distribution, tu pourras la répéter pour d'autres distributions.]
    Dernière modification par shokin ; 02/08/2015 à 22h44.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Passer sous Linux ?

    Tu peux télécharger diverses solutions et en gravant des DVD images les faire tourner en live-dvd sans les installer. Tu teste chacune pendant quelques jours avant de faire ton choix. Je ne connais pas Mint mais en effet j'ai entendu dire que c'était une distribution légère. Il y en a d'autres mais Linux n'était pas mon OS je ne me souviens plus du nom des autres.

    Pour le BIOS lecteur de CD ou de DVD, c'est la même chose. Donc tu choisis de booter en premier sur le lecteur, quelle que soit son appellation, et en second sur le disque dur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    ratxip

    Re : Passer sous Linux ?

    Le problème du BIOS, c'est que j'ai une nouvelle version depuis que j'ai changé de carte mère, enfin je crois, et là, tout est en français. Et il y a un partie "démraage" mais il n'est pas proposé CD ou DVD.

    Bref, je vais faire de essais !

  26. #25
    shokin

    Re : Passer sous Linux ?

    Ah ? as-tu mis le DVD dedans ?
    Le lecteur détecte-t-il et lit-il les DVD ?

    As-tu bien gravé l'image iso sur le DVD ? (et pas juste copié le fichier iso dessus)
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  27. #26
    ratxip

    Re : Passer sous Linux ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Ah ? as-tu mis le DVD dedans ?
    Le lecteur détecte-t-il et lit-il les DVD ?

    As-tu bien gravé l'image iso sur le DVD ? (et pas juste copié le fichier iso dessus)
    Ah... Effectivement, j'ai juste gravé le fichier... La honte...

  28. #27
    shokin

    Re : Passer sous Linux ?

    Mais non, tu es sur la bonne voie.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  29. #28
    ratxip

    Re : Passer sous Linux ?

    Heu... Je suis pas contre d'avoir un coup de main sur comment mettre sur une clé USB, je n'ai plus qu'un DVD, puisque j'ai bêtement bousillé l'autre... Si c'est pas trop demander ?

  30. #29
    ratxip

    Re : Passer sous Linux ?

    J'ai trouvé ça, je tente !

    http://lea-linux.org/documentations/Image_ISO

  31. #30
    shokin

    Re : Passer sous Linux ?

    Cette page devrait t'aider.

    Autrement, si ce n'est pas urgent, tu peux acheter des DVD (et pourquoi pas des clés USB aussi) demain.

    Le site que tu as trouvé est aussi très instructif.
    Dernière modification par shokin ; 02/08/2015 à 23h38.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. comment faire communiquer un automate sous linux et un PC sous windows?
    Par gerald2545 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2013, 06h59
  2. Faire passer un pc linux comme une imprimante
    Par Linky84 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2013, 13h59
  3. IDM sous linux
    Par invite8ba0cea7 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2012, 17h52
  4. comment passer de OpenServer a Linux
    Par inviteed3317f0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2010, 17h59
  5. Son à sous-volume sous Linux
    Par invite70eda27f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 21h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.