Aide au comptage de pixels noirs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Aide au comptage de pixels noirs



  1. #1
    choom

    Aide au comptage de pixels noirs


    ------

    Bonjour.

    Quelqu'un peut-il m'aider à trouver un outil logiciel, sî possible gratuit ou courant sur pc ou tablette, qui, au départ d'une image noir et blanc et de format bmp ou jpeg par exemple, exprime le nombre de pixels noirs qu'elle contient ?
    J'ai ce besoin car je désire créer à la scie égoïne des piéces de bois de formes différentes mais de poids identiques ou bien multiples d'un poids donné. Pour ce faire je compte dessiner des profils de découpe en combinant des ronds et des rectangles, mais il faut que je maîtrise la surface totale de chaque dessin : un compteur de pixels noirs m'y aiderait grandement.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : Aide au comptage de pixels noirs

    Quelqu'un peut-il m'aider à trouver un outil logiciel, sî possible gratuit ou courant sur pc ou tablette, qui, au départ d'une image noir et blanc et de format bmp ou jpeg par exemple, exprime le nombre de pixels noirs qu'elle contient ?
    il faut faire un histogramme de l'image (éventuellement binarisée). Je pense que GIMP ou d'autres logiciels de photo/dessin le font.

  3. #3
    satinas

    Re : Aide au comptage de pixels noirs

    Salut,
    Si tu es sous Windows, je viens de faire un petit programme qui compte les pixels sur un bitmap noir et blanc. Je l'ai fait avec Visual C++ 6.0
    Je peux le joindre si ça t'intéresse.
    Dernière modification par satinas ; 27/08/2016 à 20h20.

  4. #4
    azad

    Re : Aide au comptage de pixels noirs

    Bonsoir.
    Pourquoi compter les pixels ? Je suppose que ce que tu cherches, c’est la frontière de chacune de tes surfaces. Du coup pourquoi ne pas tracer chacune de ces courbes fermées élémentaires sur un calque qui lui serait propre. Avec l’option «*afficher toutes les calques*» on voit l’intégralité du dessin et en masquant les calques au besoin on n’affiche plus que celle(s) qui t’intéresse(nt). On peut déplacer chacune des couches avec précision et obtenir, ce que l'on souhaite. Photoshop (loin d’être gratuit) fait cela très bien et la suite GIMP aussi sans doute.
    En outre, en vectorisant le tracé, on peut connaître la longueur de son périmètre avec Illustrator, ou sans doute avec la suite gratuite déjà citée. Et, je m’aventure, peut-être aussi sa surface.
    A noter que si tu as combiné par exemple deux cercles et trois rectangle dans une seule image comportant donc 5 surfaces élémentaires tu peux (c'est l'expression consacrée) "fusionner ou aplatir" le tout pour ne plus voir que la frontière générale.
    Dernière modification par azad ; 27/08/2016 à 21h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    choom

    Re : Aide au comptage de pixels noirs

    @azad: merci mais les assemblages de formes élémentaires se superposant, calculer leur surfaces par calcul devient fastidieux, et, par ailleurs ce n'est'pas d'un détourage ni d'un périmètre que j'ai besoin mais d'une surface.

    @lou_ : merci pour gimp. J'avais déjà entendu parler de cela, et je le retiens comme 2ième solution.

    @satinas : oui volontiers, j'ignore comment le forum permet d'échanger de l'exécutable, mais ta proposition est celle qui répond évidemment directement à mon besoin....

    Merci à vous trois en tous cas pour avoir pris la peine de me répondre.
    Choom.

  7. #6
    satinas

    Re : Aide au comptage de pixels noirs

    A tester, c'est tout frais
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    satinas

    Re : Aide au comptage de pixels noirs

    A tester dans une fenêtre console Windows. Il n'y a pas la décompression RLE, cà risque de coincer à ce niveau.

  9. #8
    lou_ibmix_xi

    Re : Aide au comptage de pixels noirs

    @lou_ : merci pour gimp. J'avais déjà entendu parler de cela, et je le retiens comme 2ième solution.
    Il vaut mieux que tu retiennes histogramme, c'est le nom de l'outils consacré, plutôt que gimp qui est un peu le marteau-piqueur pour écrabouiller la mouche.
    La solution que te propose Satinas est bien un calcul d'histogramme. S'il ne convient pas, le programme "convert" de "ImageMagick" possède cette fonctionnalité. La ligne de commande et l'affichage textuel peut faire peur au non-informaticien, mais c'est un gros avantage (et même indispensable) si tu veux automatiser derrière.
    Bonne bricole...

  10. #9
    choom

    Re : Aide au comptage de pixels noirs

    @lou_ : Bonsoir : merci, ça pourrait sans doute le faire. Mais comme annoncé je commence par essayer la solution toute faite de Satinas.
    @satinas : Bonsoir, j'ai pas eu de problème pour l'installer, mais quelle que soit l'image que je lui donne en paramètre il me répond invariablement
    "Erreur: la palette doit comporter seulement 2 couleurs, noir et blanc !"
    J'ai commencer à le tester avec ce bmp que j'ai zippé ici UnRond.zip après l'avoir créé en Paint,
    mais même avec un fichier tout blanc ou tout noir il me répond la même chose.
    Une idée.. ? Peut-être est-ce lié à Paint ?
    (ps: j'espère que mon annexe passe bien, c'est la première fois que j'annexe un fichier dans ce forum).

  11. #10
    satinas

    Re : Aide au comptage de pixels noirs

    Bonsoir,
    charge ton image avec Paint, et sauvegarde en sélectionnant le format bmp monochrome.
    Actuellement , ton image unrond.bmp est en couleurs 24 bits/pixel
    Dernière modification par satinas ; 28/08/2016 à 18h29.

  12. #11
    choom

    Re : Aide au comptage de pixels noirs

    Merci Satinas. Quelle andouille je suis de n'y avoir pas songé !
    Cela fonctionne parfaitement maintenant. Je suis dépanné.
    Merci à tous en tous cas : chouette forum avec de chouettes gens.

    Choom

Discussions similaires

  1. [aide] TPE trou noirs
    Par CyborgGT dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2014, 18h44
  2. [Biologie Cellulaire] Comptage d embryon a l aide de imagej
    Par invite21081a36 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 11h38
  3. comment effacer des idées noirs, besoin d'aide ...
    Par invite797306a8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2008, 22h44
  4. besoin d'aide: tpe sur les trous noirs
    Par invite79daceb9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2005, 00h12
  5. Aide pour comptage cellulaire et interprétations
    Par lezebulon dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2005, 11h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.