transfert cassettes VHS. sur dvd
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

transfert cassettes VHS. sur dvd



  1. #1
    kuznik

    transfert cassettes VHS. sur dvd


    ------

    BonjourA l aide de mon le lecteur enregistreur Sony j ai recopié une cassette VHS non protégée sur un DVD

    ce DVD n est lisible que sur ce même appareil ! pouvez vous m expliquer ? et comment faire pour qu il soit

    lisible avec d autres leçteurs ? merci
    e

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : transfert cassettes VHS. sur dvd

    ça devient de la technologie obsolète....

    il faut "finaliser" le CD , mais tu ne pourra plus ajouter de fichier.

  3. #3
    Fistos

    Re : transfert cassettes VHS. sur dvd

    Bonsoir,

    Pour finaliser le DVD, passer par la touche System Menu de la télécommande puis Config du disque

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : transfert cassettes VHS. sur dvd

    Bonjour à tous
    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... A l aide de mon le lecteur enregistreur Sony ...
    Le problème devient tellement complexe, avec le temps, qu'il me semble que la première des choses à faire, pour essayer de comprendre, c'est d'indiquer la référence du lecteur, et mieux encore, un lien vers ses caractéristiques.

    J'ai bien peur que tu ne sois pas au bout de tes peines.

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... j ai recopié une cassette VHS non protégée sur un DVD

    ce DVD n est lisible que sur ce même appareil ! pouvez vous m expliquer ? et comment faire pour qu il soit

    lisible avec d autres leçteurs ? ...
    Il est possible que ce soit impossible/interdit/... pour des tas de raisons, financières/droits d'auteurs/...

    Au fait, quelle est la nature du DVD? Est-ce un réinscriptible? Un non réinscriptible? (R ou RW)

    Au fait, l'autre lecteur avec lequel tu tentes une relecture, sait-il/peut-il relire la nature du DVD gravé?

    Au fait, as-tu essayé de voir la structure des fichiers de ce DVD sur l'ordinateur, histoire de savoir si des fichiers y sont présents et "visibles" par le système d'exploitation?

    La structure visible devrait être un dossier VIDEO_TS et un AUDIO_TS, ce dernier vide et parfois absent.

    Pour faire cette opération, il ne faut pas lire le DVD, mais l'ouvrir pour voir son contenu.

    À suivre donc.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ça devient de la technologie obsolète ...
    Je confirme qu'on ne peut plus acheter de quoi faire ce que kuznik veut faire ... et n'est pas le seul à vouloir faire.

    ... il faut "finaliser" le CD , mais tu ne pourra plus ajouter de fichier.
    À condition que ce soit possible. Il y a des cas où seul l'enregistreur du DVD peut le faire. C'est le cas des mini DVD des caméscope DVD, eux aussi devenus obsolètes.

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    ... Pour finaliser le DVD, passer par la touche System Menu de la télécommande puis Config du disque
    Je suis très étonné de ces précisions.

    Le nombre de procédures est tel que sans connaître le type et le modèle du graveur utilisé, on ne peut pas le deviner.
    Dernière modification par gienas ; 15/12/2016 à 11h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kuznik

    Re : transfert cassettes VHS. sur dvd

    Merci à tous. Que penser de ce matériel http://www.cdiscount.com/high-tech/a...252514536.html. Merci

  7. #6
    PIXEL

    Re : transfert cassettes VHS. sur dvd

    perso , je n'ai pas essayé , je tape un peu plus haut pour mes souvenirs de famille.

    mais ça ne résout pas le problème du support PERENNE

    et j’avoue être bien embêté pour donner un avis valable

    en attendant , le cloud est une alternative acceptable
    Dernière modification par gienas ; 17/12/2016 à 19h00. Motif: orthographe

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : transfert cassettes VHS. sur dvd

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    Merci à tous ...
    Tu n'as répondu à aucune des questions qui te sont posées, mais tu en rajoute une.

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... Que penser de ce matériel ...
    Compte tenu du prix, tu ne risques rien à essayer, et tu auras la réponse la plus fiable.

  9. #8
    kuznik

    Re : transfert cassettes VHS. sur dvd

    Bonjour désolé de n avoir pas pu répondre à toutes les questions de Gienas

    J ai recopie une cassette vhs qui a 10 ans au moins pour L offrir à un membre de ma famille qui habite à 1000km

    De mon domicile La lecture a été réalisée par Un magnetoscope JVC hr j756 ms relie par peritel au lecteur

    Enregistreur à disque dur Sony HXD 970 L enregistrement s est fait Sur dvd Rw

    Le dvd a été lu parfaitement par ce même appareil Sony

    La personne qui a reçu cet enregistrement à tente de le lire Sur lecteur dvd récent de marque Sony

    Je n'ai pas pensé à ouvrir ce dvd sur mon pc!

  10. #9
    Fistos

    Re : transfert cassettes VHS. sur dvd

    Bonjour,

    J'ai souvent réalisé ce genre d'opérations avec un lecteur enregistreur Sony HX680. Selon les manuels, la procédure est la même pour les Sony RDR-HX680/HX750/HX785/HX950/HX950/HX980 et HX1080 (Désolé pour ces précisions ! ). C'est probablement la même pour le HXD 970L que tu utilises.

    L'enregistrement sur un DVD R ne m'a jamais posé de de problème à condition d'avoir été finalisé. J'ai toujours pu les lire sur d'autres lecteurs y compris des JVC et sur des ordis avec un logiciel multimedia.

    L'enregistrement sur un DVD RW est plus problématique. Il ne nécessite pas de finalisation mais son fonctionnement sur un autre lecteur est aléatoire. Quand le DVD RW a été utilisé auparavant sur un ordi puis effacé, ça ne marche jamais. Quand il est neuf, en général, ça fonctionne. Il s'agit, peut-être, d'un problème de formatage.

    Fistos

  11. #10
    PIXEL

    Re : transfert cassettes VHS. sur dvd

    faut mettre ça sur une clef USB , ou transmettre un fichier

    nous sommes au 21'iéme siècle , que diantre !

    les supports mécaniques sont morts ( mais ils ne le savent pas )
    Dernière modification par PIXEL ; 18/12/2016 à 09h10.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : transfert cassettes VHS. sur dvd

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... J ai recopie une cassette vhs ... La lecture a été réalisée par Un magnetoscope JVC hr j756 ms relie par peritel au lecteur Enregistreur à disque dur Sony HXD 970 L enregistrement s est fait Sur dvd Rw

    Le dvd a été lu parfaitement par ce même appareil Sony ... Je n'ai pas pensé à ouvrir ce dvd sur mon pc!

    Il y a là plusieurs incertitudes.

    1- la supposition non avérée que le constructeur applique déjà "l'interdiction" de relire la copie réalisée. Les carottes sont cuites. Il n'y a pas de solution;

    2- la finalisation dont il a été question est requise, elle peut être réalisée et est efficace. Il faudrait consulter la notice du graveur pour le savoir, pour savoir comment le faire, essayer de le faire par un test, et, bien sûr, essayer sur plusieurs lecteurs dont au moins un ordinateur. J'ai moi-même un appareil Philips équivalent, le modèle à disque dur, qui grave R et RW, et qui, sans rien demander d'autre, génère des DVD lisibles partout;

    3- la gravure est "limite", à cause de la qualité ou l'âge de la galette utilisée ou encore à cause des réglages internes du graveur, ou des compatibilités des deux. Pour savoir, il faut refaire l'expérience en changeant de galette (marque/âge/... tout en restant en RW pour des raisons économiques). Dans tous les essais, il faut tester plusieurs lecteurs et, pour chaque galette, regarder si le lecteur PC "voit" le dossier VIDEO_TS qui contient la structure utile permettant la lecture.


    Les DVD générés par ce type de matériel respectent la norme DVD, sans fioriture quant au menu très succinct.

    Il est aujourd'hui très facile, avec un logiciel de montage pas trop cher de copier/travailler/monter/soustitrer/sonoriser/... les fichiers vidéo en .vob contenus dans le VIDEO_TS pour "fabriquer" des DVD plus attractifs, plus personnalisés, plus illustrés ... qui, après gravure, seront lisibles partout, mais pour la durée de vie de la galette DVD générée dont on ne sait pas grand chose. Dix ans est déjà une performance. Je suis déjà occupé à régénérer des épreuves de cet âge car elles deviennent difficiles à lire et même impossibles pour certaines épreuves.

    Bien entendu, je n'ai plus les sources, ma seule chance c'est de pouvoir encore les copier sur disque dur, pour refaire des copies neuves, ou, maintenant, des copies sur clef USB, puisque les téléviseurs actuels, munis d'entrées USB savent lire les structures DVD.

    Mais, encore mieux, ces mêmes téléviseurs savent lire les fichiers mpg à condition que leur taille reste raisonnable et ne dépasse pas les 2Go. Pour les souvenirs personnels familiaux qui ont une valeur inestimable pour leurs "comédiens", il est possible, lors du montage évoqué au dessus, de choisir le mode de sortie. Il faut alors opter pour sortie "ordinateur" (sous entendu disque dur), de choisir le standard de sortie, la qualité ... et de stocker chaque séquence dans un fichier.

    Bien entendu, c'est une tout autre philosophie, et le stockage à long terme doit être repensé, multiplié, diversifié ...

    Actuellement, j'ai opté pour des disques durs (externes) qui ne servent qu'à ça, et c'est l'avenir qui me dira, le moment venu, par quoi le renouveler.


    Ta question portait sur l'opportunité de l'achat du "jouet" adaptateur entre péritel et PC. Le programme qui est fourni avec peut poser des problèmes d'installation suivant l'OS de l'ordinateur destinataire, mais aussi, le programme choisi par le constructeur peut générer des fichiers sources non standards qui rendent prisonniers de ce que le constructeur a choisi.

    J'en ai un mais inutilisable sur mes PC dont les OS évoluent: ce qui fonctionnait sous W7 ne fonctionne plus sous W10 qui m'a été imposé par Microsoft.

  13. #12
    kuznik

    Re : transfert cassettes VHS. sur dvd

    Merci.
    A personne à qui j'envoie ces copies ne possède pas de pc ,seulement un lecteur DVD Sony récent sur lequel j ignore si il y aune prise USB?

  14. #13
    Fistos

    Re : transfert cassettes VHS. sur dvd

    Effectivement, ces supports sont devenus obsolètes. Toutefois, le but de la question semble être de pouvoir lire la video sur un lecteur de DVD.
    Néanmoins, ce serait sympa de nous expliquer comment convertir le contenu d'un DVD en un seul fichier lisible à partir d'une clé usb.
    Désolé du retard, ce post répond au post de 10; je n'avais pas vu les intermédiaires
    Dernière modification par Fistos ; 18/12/2016 à 09h53.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : transfert cassettes VHS. sur dvd

    La rédaction de mon #11 a été tellement longue que j'ai été grillé, mais, par chance, pas contredit.

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... La personne à qui j'envoie ces copies ne possède pas de pc ,seulement un lecteur DVD Sony récent sur lequel j ignore si il y aune prise USB?
    Le destinataire n'a pas besoin de PC. C'est à toi de faire les vérifications/productions/... de programmes compatibles avec le matériel dont il dispose.

    De la même manière, ce n'est pas au lecteur de DVD d'avoir une prise USB, mais au téléviseur. C'est lui qui aujourd'hui, est capable de s'adapter à toutes sortes de supports de plus en plus variés.

  16. #15
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : transfert cassettes VHS. sur dvd

    Moi je commencerais par utiliser un DVD-R et non pas un RW dont la lecture est bien moins systématique. Voire carrément mettre un divX sur un CD tout con, encore plus simple.

    Et avant tout, savoir quel est le lecteur du receveur éviterait de tenter des solutions qui n'ont aucune chance de fonctionner
    La vie trouve toujours un chemin

  17. #16
    Fistos

    Re : transfert cassettes VHS. sur dvd

    Une technique simple consiste à copier un fichier .vob d'un dvd sur l'ordi et de modifier cette extension en mpg et c'est lisible par le logiciel VLC, par exemple.

    Les problèmes sont que :
    1. une video sur DVD est fractionnée en plusieurs fichiers .vob. La video complète est donc saucissonnée en petites video mpg.
    2. on n'a qu'une seule piste son alors qu'un DVD peut en proposer plusieurs

Discussions similaires

  1. Récupération cassettes VHS
    Par Debaka dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2012, 11h25
  2. [Brun] cassettes VHS champignonnées
    Par invite412c8dce dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2009, 13h04
  3. cassettes mini dv
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2007, 05h56
  4. transformer cassettes VHS en DVD
    Par annjy dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2007, 20h34
  5. Des cassettes vers des CDs
    Par Le lapin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2007, 15h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.