formule calcul avec excel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

formule calcul avec excel



  1. #1
    invitec0c0a7e9

    formule calcul avec excel


    ------

    Bonjour à vous tous,

    J'ai besoin d'un petite info. J'ai fais une grille de tarif sous excel dans lequel apparrait des tarifs.
    Je voudrais modifier le montant de ces tarifs à 20 % moins cher.
    Existe t'il une formule pour rentrer cette remise dans chaque colonnes ?
    Merci de bien vouloir me guider
    a bientôt

    christine

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : formule calcul avec excel

    Cela ne peut pas être réalisé "en place" (c'est à dire en modifiant directement la cellule dans laquelle le prix est indiqué) par une formule excel. Pour faire les choses en place, il faudrait passer par une macro en VBA.

    Mais tu peux le faire en 2 temps avec des formules. Il suffit de faire une colonne qui ne sera utilisée que temporairement dans laquelle tu indiqueras la formule de calcul du nouveau prix :
    En supposant que tes prix sont dans la colonne B, il faut inscrire dans la nème ligne de ta nouvelle colonne quelque chose comme
    =Bn*(1-20/100)
    ou n est le numéro de la ligne (il n'est pas nécessaire de taper chacune de ses expression, il suffit de l'écrire une première fois dans la première ligne concernée puis de recopier la cellule dans les autres cellule de la colonne. Excel se charge de faire le reste.

    Cela fait tu obtiens dans la nouvelle colonne les nouveaux prix.
    Si tu veux remettre ces nouveaux prix à l'emplacement des anciens il te faut sélectionner les cellules que tu veux déplacer faire copier sélectionner l'emplacement où tu veux coller le résultat du calcul et....

    ne pas faire coller (car alors tu collerais les formules) mais faire "collage spécial" en indiquant dans la boite de dialogue qui s'ouvre alors de ne coller que les nombres.

    Cordialement,
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    mécano41

    Re : formule calcul avec excel

    Bonjour,

    Sur le principe ci-dessus, tu peux faire comme sur l'exemple joint, ce qui te permet de modifier la remise sans tout recopier à chaque modif. Si la colonne tarif base te gêne, tu la masques (tu ne la fais réapparaître que pour modifier un prix de base).

    Bon courage
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite8e58a7f5

    Re : formule calcul avec excel

    Bonjour,
    Je viens de passer l'examen des travaux informatiques.

    J'ai présenté les tarifs d'une entreprise de transport en 2006 , augmentés 3.5% en 2007 sur EXCEL. ( une grille de 10 tranche de poids et une centaine de destinations, environ 10 pages de tarifs )
    J'ai inséré les lignes en dessous l'ancien tarif et fait la formule =cellule tarif2006*1.035 , puis copié à droite de chaque ligne ( j'ai dû tapé cette formule chaque début de ligne) - Puis j'ai masqué les lignes 2006 (ou coller en valeur et supprimer les 2006 ) pour imprimer les tarifs 2007

    Mais le prof du jury a dit que ce n'est pas bon ce que j'ai fait. Il m'a dit: il faut nommer une cellule avec 1+taux et faire calculer d'un seul coup pour tous sur EXCEL ( gagner du temps !)

    J'ai essayé rechercher cela sur EXCEL mais je ne sais pas comment faire pour modifier des millier de tarifs en une seule opération ! Si je nomme chaque ligne et nomme une cellule de taux ( 1.035), c'est encore plus long que je fais copier !

    Pourriez-vous m'expliquer ce que je peux suivre pour modifier les tarifs - 100 fois plus vite ( comme le prof jury m'a corrigé !)

    Merci par avance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : formule calcul avec excel

    Bonsoir,

    Si tu as une plage de valeurs, par exemple A1:C10 à multiplier par 1,035 en mettant le résultat en E1:G10 :

    - tu sélectionnes E1:G10
    - tu écris =
    - tu sélectionnes A1:C10
    - tu écris *1,035
    - tu appuies sur CTRL+MAJUSCULE+ENTREE (c'est la touche majuscule qui est au-dessus de CTRL) pour valider la formule matricielle

    En E1:E10 tu as toutes les valeurs de A1:C10 multipliées par 1,035

    Si tu modifies, n'oublies pas revalider de la même manière

    Cordialement

  7. #6
    orlof

    Re : formule calcul avec excel

    Bonjour
    Il existe aussi une autre possibilité : nommer les cellules.
    - sélectionner les cellules contenant le prix hors taxe
    - cliquer sur le menu Insertion, puis Nom et choisir Définir
    - attribuer par exemple le nom prix_ht
    - mettre la TVA (par exemple 1,196 pour une tva à 19,60 %) dans la cellule Z1
    - sélectionner Z1
    - lui définir un nom, par exemple tva
    - sélectionner les cellules devant contenir le prix TTC
    - saisir la formule suivante : =prix_ht*tva et valider avec CTRL + ENTER
    - tous vos prix TTC se mettent à jour en même temps
    Ensuite, quand votre valeur de TVA ou de remise change, il ne vous reste qu'à modifier la valeur de la cellule Z1 pour que tous vos prix TTC soient modifiés en même temps

  8. #7
    invite8e58a7f5

    Re : formule calcul avec excel

    Merci MECANO et ORLOF de vos réponses très rapides
    Je vais essayer tout de suite
    Je suis contente de trouver ce forum !

  9. #8
    invite8e58a7f5

    Re : formule calcul avec excel

    Bonjour,
    J'ai essayé les 2 méthodes de Mécano et Orlof . C'est génial ! Vive les informaticiens !

    Le méthode de Mécano est simple et facile.

    Le méthode d'Orlof est celui que le prof m'a indiqué. ( vous oubliez la touche MAJUSCULE pour valider ) Et quand on change le taux dans sa cellule, tout tableau est modifié ! J'ai essayé hier jusqu'à ce point, mais comme je ne sais pas qu'on doit appuyer sur Ctr + Majuscule pour Entrée, ça s'affiche des ### toujours !
    Merci encore de votre aide !

  10. #9
    danyvio

    Re : formule calcul avec excel

    Il existe sous Excel une façon élégante, mais peu connue de pratiquer une opération arithmétique sur un champ de cellules. Par exemple, pour multiplier un champ de cellules par 0,9 (= remise de 10 %), entrer dans une cellule libre la valeur 0,9 et faire copie (ctrl C). Ensuite sélectioner le champ de cellules à traiter, et faire : collage spécial, multiplication. C'est tout. On peut également par la même technique ajouter une valeur à une tripotée de cellues, ou diviser etc.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  11. #10
    mécano41

    Re : formule calcul avec excel

    Bonjour,

    Effectivement, c'est intéressant, surtout si l'on veut laisser les données au même endroit.

    Merci pour cette info

    Cordialement

  12. #11
    invite8e58a7f5

    Re : formule calcul avec excel

    Bonjour,

    C'est vraiment intéressant le méthode de danyvio !
    Je copie l'ancien tarif à une autre feuille et hop !
    Vive les informaticiens !

    Merci !

  13. #12
    invitebd686fd6

    Re : formule calcul avec excel

    Citation Envoyé par milagro Voir le message
    Bonjour à vous tous,

    J'ai besoin d'un petite info. J'ai fais une grille de tarif sous excel dans lequel apparrait des tarifs.
    Je voudrais modifier le montant de ces tarifs à 20 % moins cher.
    Existe t'il une formule pour rentrer cette remise dans chaque colonnes ?
    Merci de bien vouloir me guider
    a bientôt

    christine
    Tout simple

    si ta colonne de tarifs est en A:

    =A1*(1-(20/100))

    pour recopier la formule et qu'elle se modifie automatiquement à chaque ligne clique sur la formule, ctrl+c, sélectionne les cellules dans lesquelles elles sont à recopier en appuyant sur la touche maj (entre ctrl et caps) et sans la relacher avec les fleches du curseurs séléctionne les cellules, et Entrée.

    C'est magique.

Discussions similaires

  1. Formule recherche numéro loto dans excel
    Par invite09876456789221 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2009, 17h11
  2. Excel Formule De Calcul
    Par invite542f9e0e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2006, 16h54
  3. Excel : formule ou autre astuce...
    Par invited9437926 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2006, 12h09
  4. Formule Excel
    Par invite2aa3c2f1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2006, 09h34
  5. Pb de calcul et formule avec excel
    Par invitee98549a4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2004, 20h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.