Hiérarchie cumulative de von Neumann - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

Hiérarchie cumulative de von Neumann



  1. #31
    syborgg

    Re : Hiérarchie cumulative de von Neumann


    ------

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Tu continues à enfiler comme des perles des mots de mathématiques ...
    A sa decharge, je crois comprendre que cette fois ci c'etait de l'humour.

    -----

  2. #32
    Liet Kynes

    Re : Hiérarchie cumulative de von Neumann

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    J'ai appris à me méfier du concept de "facile d'accès et limpide" : c'est peut-être le cas pour toi, pour Mediat et gg0. Je suppose que cela l'était aussi pour moi quand je faisais des études de maths.
    Mais l'expérience montre qu'être à l'aise avec ce niveau d'abstraction nécessite pratiquement tout le temps la combinaison d'un esprit fait pour, d'une formation de bon niveau et pour l'avoir vécu, de ne pas perdre l'entrainement.
    Il y a aussi des ancrages de la vie courante en quantités, étrangement on se crée des schémas qui parasitent la compréhension. J'ai repris le temps de relire mes interventions, et je m’aperçois de la confusion entre "être élément de" et "est inclus dans" avec en origine un problème de vocabulaire concernant le contexte pour le mot sous ensemble.

    Ainsi, et je ne suis même pas encore bien sur d'avoir remis tout en place, dans A les sous ensembles inclus dans p(A) sont les éléments de p(A) mais ne sont pas tous les éléments de A (il n'y a que l'ensemble vide et A qui sont inclus dans A et dans p(A) )
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  3. #33
    Médiat

    Re : Hiérarchie cumulative de von Neumann

    Correction :
    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Ainsi, et je ne suis même pas encore bien sur d'avoir remis tout en place, dans A les sous ensembles inclus dans A sont les éléments de p(A)
    Quant à la partie que j'ai supprimée ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #34
    pm42

    Re : Hiérarchie cumulative de von Neumann

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Correction :
    Quant à la partie que j'ai supprimée ...
    Oui, c'est sans espoir et tu avais raison de ne pas vouloir intervenir On ne peut pas apprendre à quelqu'un qui n'écoute pas et à toujours des excuses pour toutes ses erreurs.

  5. #35
    Liet Kynes

    Re : Hiérarchie cumulative de von Neumann

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Correction :
    Quant à la partie que j'ai supprimée ...
    ... me permet de remettre en place ainsi:

    Dans A les sous ensembles inclus dans A sont les éléments de p(A) et aucun n'est élément de A: A et p(A) sont disjoints . A inter p(A) = l'ensemble vide.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  6. #36
    syborgg

    Re : Hiérarchie cumulative de von Neumann

    Allez Liet Keynes, avoue nous : tu viens ici pour nous faire tourner en bourrique n'est ce pas ?.... si ce n'est pas le cas, je serai fort preocupe pour ta sante mentale.
    Dans tous les cas, je propose que plus personne ne lui reponde plus jamais car cela fait deja longtemps qu'on a atteint les limites de la descence, il nous prend vraiment pour des c....
    Dernière modification par syborgg ; 05/10/2020 à 20h10.

  7. #37
    Médiat

    Re : Hiérarchie cumulative de von Neumann

    Encore raté
    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message

    et aucun n'est élément de A: A et p(A) sont disjoints . A inter p(A) = l'ensemble vide.
    Trop d'erreurs en si peu de place, je ne peux rien faire.

    syborgg : +1
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #38
    Liet Kynes

    Re : Hiérarchie cumulative de von Neumann

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Allez Liet Keynes, avoue nous : tu viens ici pour nous faire tourner en bourrique n'est ce pas ?.... si ce n'est pas le cas, je serai fort preocupe par ta sante mentale.
    Dans tous les cas, je propose que plus personne ne lui reponde plus jamais car cela fait deja longtemps qu'on a atteint les limites de la descence, il nous prend vraiment pour des c....
    Je vais faire en sorte de trouver par moi même.. merci de votre patience , et désolé d'en avoir abusé.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  9. #39
    amineyasmine

    Re : Hiérarchie cumulative de von Neumann

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    ... aussi être en mesure de pouvoir continuer à échanger avec mon gamin, (il est en terminal, maths//physique/maths expert/HLP) sans lui dire trop de conneries.
    BONJOUR
    ne te fatigue pas pour rien
    la théorie des ensembles n'est pas une théorie des ensemble, c'est ZF ou ZFC
    c'est un essai pour formaliser l'intuition est les raisonnements
    elle ne comporte qu'un seule ensemble, celui des accolade que tu as écrit au début,
    les vaches comme les lapins comme les nombres sont des accolades construit de l'ensemble vide

    ce n'est pas vraiment des maths, pour ton gamin apparent lui les maths usuels ( a^2 - b^2 = (a-b)x(a+b) )
    Dernière modification par amineyasmine ; 06/10/2020 à 22h05.

  10. #40
    Liet Kynes

    Re : Hiérarchie cumulative de von Neumann

    Oui, à force de ne pas l'avoir compris on se retrouve vite dans des tas de paradoxes et on raconte n'importe quoi.. En partant sur les ensembles de Von Neuman j'étais pas loin de me poser la bonne question.

    Si je prends les définitions à la lettre comme dans la vidéo suivante de "attention" à "remarque" , il y a déjà une contradiction dans laquelle je n'arrivai pas à me repérer:



    J'ai fini par trouver ce lien ici même : https://forums.futura-sciences.com/e...inclusion.html

    Cela me rassure un peu sur ma santé mentale mais j'ai un champs de bataille dans l'esprit.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  11. #41
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Hiérarchie cumulative de von Neumann

    Effectivement, la présentatrice raconte n'importe quoi. Elle a voulu souligner la différence entre partie et élément, mais comme on ne sait pas qui est F, c'est du n'importe quoi ! Le mieux est l'ennemi du bien.
    Prenons E={a,b,{a},{a,b}, c}. Alors F1={a,c} est une partie de E qui n'appartient pas à E (*) alors que F2={a} est une partie de A, et aussi un élément de E. Idem pour {a,b}.

    Pourquoi perdre ton temps sur Internet ?

    Cordialement.

    (*) bien évidemment, les lettres a, b et c désignent des objets distincts, par exemple les lettres d'un vocabulaire.

  12. #42
    Médiat

    Re : Hiérarchie cumulative de von Neumann

    Si la volonté est de présenter des notions de théorie naïve des ensembles (forcément fini, sinon ça dérape), pourquoi pas (je me suis enfui au bout de 45s en entendant que

    voulait dire que est un élément et un ensemble alors que dans , et sont des ensembles

    Dans une vraie théorie, comme ZF, c'est une vraie bonne grosse connerie juste faite pour être sûr que le lecteur ne comprendra jamais ZF

    Tant qu'à chercher sur Internet il vaut mieux prendre des textes universitaires (Dehornoy par exemple)
    Dernière modification par Médiat ; 08/10/2020 à 18h06.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #43
    Liet Kynes

    Re : Hiérarchie cumulative de von Neumann

    Ben y a pas que sur internet que j'ai vu cela malheureusement.. je pense que la "petite" contradiction se glisse aisément un peu partout.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  14. #44
    Liet Kynes

    Re : Hiérarchie cumulative de von Neumann

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Si la volonté est de présenter des notions de théorie naïve des ensembles (forcément fini, sinon ça dérape), pourquoi pas (je me suis enfui au bout de 45s en entendant que

    voulait dire que est un élément et un ensemble alors que dans , et sont des ensembles

    Dans une vraie théorie, comme ZF, c'est une vraie bonne grosse connerie juste faite pour être sûr que le lecteur ne comprendra jamais ZF
    En attendant je vais reprendre doucement tout cela , le voyage en terres de paradoxes ne fait pas de bien.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  15. #45
    Liet Kynes

    Re : Hiérarchie cumulative de von Neumann

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message

    (*) bien évidemment, les lettres a, b et c désignent des objets distincts, par exemple les lettres d'un vocabulaire.
    Ce point là a été mon repère, tout le problème semble résider dans la façon de distinguer d'ailleurs.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  16. #46
    Médiat

    Re : Hiérarchie cumulative de von Neumann

    L'axiome d'extensionalité répond à cette question
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  17. #47
    Liet Kynes

    Re : Hiérarchie cumulative de von Neumann

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    L'axiome d'extensionalité répond à cette question
    C'est la dessus que je dois me concentrer, quand on parle d'axiome comme des choses évidentes, elles ne le sont pas forcement immédiatement pour tous mais une fois qu'elles le sont et bien elles le restent, d’où la nécessité d'avoir fait le chemin de raisonnement par soi même.. bref comme d'hab j'ai du boulôt .
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  18. #48
    pm42

    Re : Hiérarchie cumulative de von Neumann

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    L'axiome d'extensionalité répond à cette question
    Et en plus, cela permet de mieux suivre ce que fait son fils en terminale puisque c'est le gros du programme
    Bon, j'arrête d'être méchant. Pas avec toi bien sur, j'étais juste impressionné par l'ampleur de l'incommunicabilité dans certains cas.

  19. #49
    Médiat

    Re : Hiérarchie cumulative de von Neumann

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    c'est le gros du programme
    C'est pas sympa, je ne suis pas gros
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  20. #50
    pm42

    Re : Hiérarchie cumulative de von Neumann

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    C'est pas sympa, je ne suis pas gros
    Oui Obélix.
    Blague à part, passer de "essayer de suivre le programme de terminale" à "discutons des axiomes de ZFC" me semble nécessiter une bonne dose de potion magique pour sauter les étapes ainsi.

  21. #51
    Médiat

    Re : Hiérarchie cumulative de von Neumann

    oui, mais on n'est pas en mathématique du collège, et le titre du fil est ambitieux, dans ce cadre l'extensionalité est la première marche
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  22. #52
    Liet Kynes

    Re : Hiérarchie cumulative de von Neumann

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui Obélix.
    Blague à part, passer de "essayer de suivre le programme de terminale" à "discutons des axiomes de ZFC" me semble nécessiter une bonne dose de potion magique pour sauter les étapes ainsi.
    Le but pour moi est d'être prêt un minimum quand mon gamin viendra me parler des ensembles, c'est pas pour tout de suite donc à petites doses cela devrait aller. Pour l'instant il est dans les matrices et il n'y a pas trop de discussion autres que le fait que cela lui plait plus cette année que les autres .
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  23. #53
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Hiérarchie cumulative de von Neumann

    Je crains que si votre fils en venait à étudier la théorie des ensembles ce fut lui qui vous l'expliquât...

    (je prends toutes les correction de conjugaison, je ne suis pas sur de moi à 100% là...)
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  24. #54
    Liet Kynes

    Re : Hiérarchie cumulative de von Neumann

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Je crains que si votre fils en venait à étudier la théorie des ensembles ce fut lui qui vous l'expliquât...

    (je prends toutes les correction de conjugaison, je ne suis pas sur de moi à 100% là...)
    En principe il devrait en parler vite (densité +débit), il me faudra une écoute rapide..

    A propos j'avais une autre vidéo, plus rapide dans les explications ce qui parfois permet de mettre l'esprit en recherche de cohérence:
    J'ai un problème du même ordre sur la partie "ensemble" dés le départ entre 7'30 et 7'50 :
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  25. #55
    Médiat

    Re : Hiérarchie cumulative de von Neumann

    La première phrase est fausse et complètement inutile
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  26. #56
    Liet Kynes

    Re : Hiérarchie cumulative de von Neumann

    Bonjour, après ce déverrouillage, j'ai passé une partie de la soirée d'hier à reprendre mon bouquin de logique, l'introduction sur les ensembles débouche sur la syllogistique avec un développement assez passionnant de ses règles qui permet peut-être d'expliquer pourquoi la logique n'a pas beaucoup bougée avant l'arrivée du concept d'ensembles ?

    L'approche de mon livre consiste à aborder les syllogismes à travers les relations entre ensembles avec la notion d'appartenance et déjà l'idée de P(X) dans les exemples puisque d'un syllogisme l'on considère les relations des 3 ensembles d'objets que sont les termes mineurs,moyens et majeurs.

    Petit extrait:

    "Actuellement, lorsque nous disons tout trozoï est glichnik, cela signifie qu'il n'y a pas de trozoï qui ne soit glichnik, et cela reste vrai dans le cas où il n'y a pas de trozoï du tout. Alors que pour les Grecs,
    lorsqu'on dit tout trozoï est glichnik, cela suppose également qu'il existe au moins un trozoï (qui par conséquent se trouve être également glichnik). Autrement dit, pour les Grecs, "tout trozoï est glichnik )) implique "quelque trozoï est glichnik))."


    Cela me laisse penser que la notion d'appartenance n'est pas si évidente comme souvent on peut le rencontrer dans la vulgarisation, elle apparaît très tardivement dans l'histoire et permet des développements inédits, enfin c'est ce que j'ai pu comprendre.

    Du coup dans mon livre, de ce chapitre sur les syllogismes est introduit le calcul propositionnel, j'en suis là, (dans les arbres ) et je commence à me faire une idée de ce qu'est vraiment la démarche logique.
    Bon j'y retourne, c'est juste un petit feed-back pour alimenter la discussion sur ce qu'est l'appartenance.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  27. #57
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Hiérarchie cumulative de von Neumann

    Et les références indiquées par Médiat ?

    Vous me donnez l'impression du gars qui harcèle Ian Thorpe de questions techniques hyper pointues sur comment gagner 3/100 èmes de secondes sur 100 m, quoi manger le matin, comment adapter la préparation en fonction de l'heure à laquelle la performance doit être réalisée, etc... et qui à la fin de la conversation "Ah mais de toute façon, je ne sais pas nager, je ne vais jamais dans l'eau, j'en ai peur".
    Si le but est de répondre aux questions d'un élève de terminale vous faites fausse route. Et si vous lui bourrez le crane avec ces conneries, vous êtes... comment dire... nuisible, c'est le mot le plus doux qui me vient à l'esprit en ce moment.


    Ce fil commence à tourner au blog... et cela n'est pas la vocation du forum. La fermeture se rapproche.
    Dernière modification par albanxiii ; 10/10/2020 à 09h37.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  28. #58
    Liet Kynes

    Re : Hiérarchie cumulative de von Neumann

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Et les références indiquées par Médiat ?
    Les liens sont brisés: https://www.lmno.cnrs.fr/archives/dehornoy/surveys.html
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  29. #59
    Médiat

    Re : Hiérarchie cumulative de von Neumann

    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  30. #60
    Liet Kynes

    Re : Hiérarchie cumulative de von Neumann

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Merci, ps:je l'ai trouvé entre temps.. je suis en train de télécharger à cette endroit: http://denif.ens-lyon.fr/node.php?id=3423
    La ressource en textes universitaires y est riche
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Validité d'un principe de récurrence cumulative.
    Par AIB dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2012, 16h24
  2. Inscription cumulative
    Par invite8f038856 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/10/2012, 19h54
  3. Inscription cumulative UPMC
    Par invite6527454a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2010, 10h44
  4. [Biochimie] Inhibition cumulative
    Par liban26 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2009, 17h26
  5. Inscription cumulative à l'université
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2009, 16h34