Les petits rats de l'Opéra
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Les petits rats de l'Opéra



  1. #1
    invite098de853

    Unhappy Les petits rats de l'Opéra


    ------

    Bonjour!

    Je ne sais pas si certains d'entre vous ont regardé le reportage qui a été diffusé il y a quelques jours à propos des "tout petits rats de l'Opéra".
    Ces enfants de 9/10 ans à peine vont certainement devenir de grands danseurs si l'école les accepte, mais même si la danse (encore plus que bcp d'autres sports) requiert un régime alimentaire sévère, est-ce bien raisonnable de donner des cours de nutrition à ces bouts d'chous qui ont déjà presque tous peur de prendre du poids à l'exception de 2/3 garçons.

    Je comprends qu'on leur apprenne à bien manger mais de là à leur donner 1H par semaine de cours de nutrition alors qu'ils sont encore loin de l'adolescence... Perso je trouve ça vraiment dangeureux, j'ai l'impression qu'on pourrait voir des cas d'anorexie apparaître dès l'enfance! C'est plutôt triste...
    J'aurai voulu avoir vos avis...

    -----

  2. #2
    inviteafa3cfee

    Re : Les petits rats de l'Opéra

    Bonjour,
    Merci d'avoir soulevé ce sujet important.
    Je n'ai pas vu ce reportage mais j'ai des patientes danseuses ou anciennes danseuses.
    La danse est un monde nutritionnellement dangereux à cause des efforts extrêmes demandés au corps et de la minceur (parfois limite maigreur) valorisée. A cause de ces exigences, il n'était pas rare dans le passé d'avoir des cas d'anémies, de manques de vitamines, d'anorexie, chez les danseuses.

    Les cours de nutriton actuels ont sans doute pour but l'effet inverse c'est-à-dire de faire comprendre à ces enfants qu'il est nécessaire de manger équilibré pour ne manquer de rien et rester en bonne santé. Les bonnes habitudes prises tôt sont plus faciles à mettre en place.

    Je ne sais pas l'impact exact psychologique qu'ont ces cours mais je suis persuadée que le problème grandissant de l'anorexie dans notre société est connu par cette école. Les diététiciennes y sont maintenant très sensibilisées.
    Dans l'ensemble, je suis donc favorable à des cours de nutrition, dispensés par des professionnelles, chez les jeunes enfants. Je ne pense pas que cela puisse être pire que de les laisser livrées à elles-mêmes et aux avis de leurs copines pour rester minces.
    Je serai intéressée de lire des personnes (famille de danseuses, danseuses elles-mêmes) qui pourraient nous faire partager leur expérience.

    Bien a vous

    Dr MBO

Discussions similaires

  1. lire dans les reves des rats?
    Par noone.1 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2007, 14h16
  2. Mode de stockage des graisses chez les rats
    Par invite3fc749f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 21h22