Quantités au petit déjeuner et autres questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quantités au petit déjeuner et autres questions



  1. #1
    Loreleye

    Smile Quantités au petit déjeuner et autres questions


    ------

    Bonjour
    J'ai 23 ans et j'ai toujours eu un poids faible (48 kg pour 1m60), sauf depuis que je prends un traitement psychotrope, et là j'ai pris 10kg en un an, un an et demi. J'ai surtout pris de la graisse. Je souhaiterais donc revenir à mon poids d'équilibre, ou tout au moins me stabiliser, car je continue à prendre régulièrement.

    A propos du petit-déjeuner, je prends toujours la même chose le matin : des céréales Country Store (un muesli assez sucré mais avec plusieurs sortes de céréales et de fruits secs) avec du lait, et un café. Je prends toujours beaucoup de céréales, environ 100 à 150g à chaque fois. Or la dose conseillée sur le paquet est seulement 30g!!! Pensez-vous que je doive réduire les quantités, sachant que j'ai toujours faim dans la matinée même avec ce que je prends? Est-ce que vos conseils donnés aux autres forumeurs sont valables pour moi, à savoir un yaourt, un fruit et une boisson? J'ai peur d'avoir faim et de faire une hypoglycémie.

    Sinon, j'ai deux gros défauts que j'ai bien identifiés : je bois très très peu (1 à 2 verres d'eau par jour) et je fais peu d'activité physique. Je pratique la course d'orientation qui est un sport d'endurance, mais environ une fois tous les 15 jours, mais j'ai peur que ça ne suffise pas à garder la ligne. J'ai compris à lire vos autres réponses que c'étaient deux points à régler en priorité (boisson et activité physique régulière).

    Dernière chose : ma mère suit le régime Weight Watchers et m'encourage à le suivre également. Que pensez-vous de ce régime, basé sur une valeur en points appliquée à chaque aliment? Est-il raisonnablement efficace? Est-ce une arnaque?

    Merci infiniment pour votre réponse.

    Loren

    -----

  2. #2
    inviteafa3cfee

    Re : Quantités au petit déjeuner et autres questions

    Bonjour,
    Voici mes réponses point par point à vos questions:

    Petit-déjeuner : les céréales Country Store sont TROP SUCREES. Elles peuvent être source d’hypoglycémie. : De plus, 100 à 150g à chaque fois, c’est effectivement beaucoup trop pour quelqu’un qui n’a pas d’activité physique importante prévue dans cette matinée. Ce serait bien pour… un bûcheron ou un coureur de marathon. Et encore, non, je lui dirais la même chose qu’à vous : il vaut bien mieux prendre des céréales NON sucrées, si possible NON raffinées, ce qui permettra une bien meilleure stabilité de la glycémie et donc de meilleures performances physiques et intellectuelles. Cf le détail des céréales dans mon livre.

    « j'ai toujours faim dans la matinée même avec ce que je prends ».
    Oui, parce que ces céréales vous mettent en hypoglycémie.

    « Est-ce que vos conseils donnés aux autres forumeurs sont valables pour moi, à savoir un yaourt, un fruit et une boisson? »
    Oui, oui, oui. Yaourt NATURE, fruit frais entier (pas jus), boisson abondante si possible tisane ou thé vert ou thé rouge (roibos). Vous pouvez aussi ajouter une cuillere à soupe de céréales complètes non sucrées dans votre yaourt, à acheter en magasin bio. Le petit café vient en plus. Si on peut s’en passer c’est mieux car lui aussi va favoriser l’hypoglycémie et la faim.
    Vous pouvez aussi prévoir un petit snack vers 10 :00 : un verre de lait ou une petite pomme.

    « J'ai peur d'avoir faim et de faire une hypoglycémie »
    Vous aurez moins faim et vous risquez bien moins l’hypoglycémie avec le petit-déjeuner que je vous conseille.

    « je bois très très peu (1 à 2 verres d'eau par jour) »
    Notre organisme étant fait de 70% à 80% d’eau selon les tissus, en buvant aussi peu vous le mettez en stress permanent. Trop stressé, il ne va pas bien fonctionner et peut grossir exagérément. Manque d’eau signifie aussi manque de capacité à éliminer nos déchets, Or quand nous maigrissons nous faisons beaucoup de déchets…

    « je fais peu d'activité physique ».
    C’est effectivement un point PRIORITAIRE.
    La marche quotidienne est indispensable pour ARRETER de prendre du poids et vous stabiliser. Ensuite, c’est elle qui permettra de commencer à déstocker.

    « ma mère suit le régime Weight Watchers et m'encourage à le suivre également. Que pensez-vous de ce régime, basé sur une valeur en points appliquée à chaque aliment? Est-il raisonnablement efficace? Est-ce une arnaque? »
    Oui, il est raisonnable. Non, ce n’est pas une arnaque. C’est bien pour certaines personnes Mais il est ressenti par beaucoup d’autres comme contraignant (pas très drôle de compter ses points sans arrêt) et du coup l’échec se profile, car le bon régime c’est le NON-régime.
    Ce qu’il faut mettre en place, et cela a été bien démontré dans de multiples études scientifiques, ce sont de nouvelles habitudes de vie que l’on met en place sur environ 6 mois et que l’on suit après sans même s’en rendre compte. Pendant ce temps, les stocks graisseux fondent, lentement mais sûrement, et surtout définitivement.

    Encore une fois, je vais me permettre de recommander la lecture de mon livre qui décrit tout cela en détails. Vous pouvez l’acheter partout y compris en ligne sur n’importe quel site de vente. Je ne le vends pas moi-même et cela ne me rapporte pas un sou. J’ai écris ce livre pour les mêmes raisons que je réponds aujourd’hui dans ce forum : pour partager avec vous tous mes connaissances de chercheur.

    Merci pour vos questions.
    Bien à vous

    Dr MBO

    PS : le livre est paru chez Flammarion : la méthode MBO pour maigrir sans régime.

  3. #3
    Loreleye

    Re : Quantités au petit déjeuner et autres questions

    Merci infiniment pour votre réponse détaillée et aimable. Alors que je pensais très bien m'y connaître en nutrition (à l'échelle d'un particulier, bien sûr), vous m'avez appris des choses, à savoir que manger beaucoup de sucres le matin n'empêche pas et même favorise l'hypoglycémie, etc...
    Bien sûr, je me doutais de beaucoup de points, mais il est bon de voir les pendules remises à l'heure par quelqu'un qui maîtrise vraiment le sujet!
    Encore merci pour votre apport à ce forum!

  4. #4
    Loreleye

    Re : Quantités au petit déjeuner et autres questions

    Juste ceci : pour moi comme pour beaucoup de gens, l'attrait des aliments sucrés est extrêmement fort. Je suis toujours frustrée de manger un yaourt sans sucre ou un fruit (pas très sucré) à la place des céréales ou d'autres aliments à la mode et hyper-sucrés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteafa3cfee

    Re : Quantités au petit déjeuner et autres questions

    Je réponds avec plaisir car je dois dire que la qualité des questions posées est vraiment formidable.

    Votre frustration est normale, très compréhensible.
    Le sucre (et le sel) sont des aliments presque addictifs. D'ailleurs dans la pluspart des céréales toutes prêtes des petits-déjeuners, on trouve les 2 (plusieurs sortes de sucres sous des noms élégants, ET du sel). Parce que CA DONNE ENVIE D'EN MANGER PLUS ET D'Y REVENIR.
    Mais si vous vous forcez un peu au début, vous allez peu à peu sortir de cette "addiction".
    Le plus facile étant de s'en méfier et ... de ne pas y toucher !
    Exemple: un test à faire sur vous-même, pour l'ultime et dernière fois.
    vous ouvrez une boîte de pastilles en chocolat (ou un paquet de chips ou de pop-corns) et vous commencez à manger. Vous allez sans doute remarquer qu'il est très tentant d'y replonger la main, sans vraiment savoir si on faim ou pas.
    Il est donc utile de faire des choix:
    Aliments moins bons (ou néfastes selon) pour notre santé mais dont les publicités nous vantent des aspects ludiques, jeunes, branchés, etc. entièrement non fondés
    OU
    Aliments sains, parfaits pour notre ligne et notre santé, rassasiants, mais dont la publicité n'a que faire puisque ce n'est pas avec eux que le commerce va gagner le plus.
    Vous avez le choix et je n'ai qu'une envie : que vous soyiez en excellente santé, en pleine forme, en pleine possession de tous vos moyens physiques et intellectuelles, et ce pour les 100 ans à venir.

    Bien cordialement
    Dr MBO

Discussions similaires

  1. autres questions
    Par invite527b3058 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2007, 01h42
  2. Petit déjeuner
    Par invitea26c2b4e dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2006, 18h14
  3. l'électronégativité et autres questions
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2006, 19h33
  4. Croissant au petit déjeuner
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2006, 14h50
  5. Compétition SN-E et autres questions !
    Par invite494ad0d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2005, 17h46