Drépanocytose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Drépanocytose



  1. #1
    invite456eee44

    Drépanocytose


    ------

    Bonsoir, je poste ce sujet pour parler le la drépanocytose. Je rappelle que cette maladie génétique est causée par la mutation de l'allèle du gène responsable de l'expression de l'hémoglobine. Cette mutation se traduit par le remplacement de l'acide aminé glutamique par l'acide aminé valine, lors de la traduction de la synthèse des protéines. Ceci conduit à une hémoglobine différente dite HBS. Dans celle-ci 3 acides aminés établissent un point de collage avec une autre HBS et cause un état fibreux lorsque l'O2 se raréfie dans l'organisme de l'individu. Cet état de fibre amène une déformation des hématies, qui conduit à une mauvaise circulation dans les capillaires et donc à différents symptômes, des essoufflements, maux de tête, fièvre etc...

    Je me demandais si des implants de cellules souches hématopoïétiques ne pourrais permettre l'amélioration de l'état de santé du patient ou même la guérison de celui-ci? En effet, ces cellules renouvelleraient le stock d'hématies et permettraient d'avoir des hématies avec des molécules d'hémoglobine seines. Cependant, la maladie étant de cause génétique je ne sais pas si cela est possible.
    Je serais reconnaissant aux personnes voulant bien perpétuer cette conversation et même dans la limite du possible, me fournir quelques explications supplémentaires afin de voir si mon hypothèse reste plausible. Merci, cordialement.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Drépanocytose

    Oui, on appelle ça une greffe (après destruction de celle qui pose problème), c'est possible et a déjà été réalisé (mais ce n'est pas de la pratique "courante").

    PS: greffe de moelle.
    Dernière modification par myoper ; 25/02/2013 à 13h09.

  3. #3
    invite456eee44

    Re : Drépanocytose

    y'aurait-il un moyen de constituer le tissu en laboratoire, afin de minimiser les coûts en greffons ?

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Drépanocytose

    Citation Envoyé par Biolos Voir le message
    y'aurait-il un moyen de constituer le tissu en laboratoire, afin de minimiser les coûts en greffons ?
    Pour l'instant, c'est moins cher d'utiliser les greffons mais la recherche sur les CS avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite456eee44

    Re : Drépanocytose

    Merci pour les réponses, en espérant que les recherches avancent suffisement vite pour permettre des guérisons sans devoir utiliser de greffons.

Discussions similaires

  1. Drépanocytose
    Par bbdoll dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/05/2013, 02h04
  2. Drepanocytose
    Par lordgodgiven dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2010, 15h53
  3. [Génétique] Drepanocytose
    Par zarash dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2009, 20h24
  4. [Biologie Moléculaire] drépanocytose
    Par invite6b583182 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 22h17
  5. la drépanocytose
    Par invitee22fe568 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/10/2006, 12h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...