Transposition des gros vaisseaux et switch artériel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Transposition des gros vaisseaux et switch artériel



  1. #1
    mickha2015

    Transposition des gros vaisseaux et switch artériel


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse à la pathologie d'un bébé dans mon entourage atteint d'une transposition des gros vaisseaux et qui va subir une opération dite switch artériel.

    Voulant me renseigner d'avantage sur cette opération, j'ai visionner cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=sLU3WlIzBxw
    A environ 4'35, le docteur Mohamed Ly, explique que le coeur va ralentir puis s'arrêter.

    Ma question, très sérieuse car ça me perturbe mentalement cette "idée", est : un coeur à l'arrêt est il encore fonctionnel dans ce cas où la circulation extracorporelle est mise en relai ? doit on considéré le bébé comme en vie artificielle durant toute la phase où c'est la CEC qui remplace le coeur ?

    Souhaitant vous avoir exposé au mieux ma demande, bien à vous.

    Mickha

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Transposition des gros vaisseaux et switch artériel

    Bonjour, bienvenue sur FS.
    J'ai un peu de mal à comprendre votre question ; il s'agit d'un enfant qui est déjà né?
    Parce que la vidéo que vous montrez est celle d'une manœuvre qu'on effectue dans les minutes qui suivent la naissance et qu'on appelle manœuvre de Rashkind, qui consiste à rouvrir la communication entre les deux oreillettes ( situation anatomique fœtale normale) qui se ferme au moment de la naissance, pour permettre le maintien d'une circulation de type fœtal en attendant l'intervention qui va corriger la TGV.
    Autrement oui, l'intervention de correction de la TGV de type switch artériel se fait sous CEC bien sûr, puisqu'il s'agit de "détransposer" les vaisseaux" donc de ré-insérer l'aorte sur le VG et l'artère pulmonaire sur le VD ; ça ne peut se faire que sur un cœur arrêté.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Transposition des gros vaisseaux et switch artériel

    Citation Envoyé par mickha2015 Voir le message
    doit on considéré le bébé comme en vie artificielle durant toute la phase où c'est la CEC qui remplace le coeur ?
    Pas plus que lorsqu'on place quelqu'un sous respirateur ou sous dialyse.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    mickha2015

    Re : Transposition des gros vaisseaux et switch artériel

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Bonjour, bienvenue sur FS.
    J'ai un peu de mal à comprendre votre question ; il s'agit d'un enfant qui est déjà né?
    Parce que la vidéo que vous montrez est celle d'une manœuvre qu'on effectue dans les minutes qui suivent la naissance et qu'on appelle manœuvre de Rashkind, qui consiste à rouvrir la communication entre les deux oreillettes ( situation anatomique fœtale normale) qui se ferme au moment de la naissance, pour permettre le maintien d'une circulation de type fœtal en attendant l'intervention qui va corriger la TGV.
    Autrement oui, l'intervention de correction de la TGV de type switch artériel se fait sous CEC bien sûr, puisqu'il s'agit de "détransposer" les vaisseaux" donc de ré-insérer l'aorte sur le VG et l'artère pulmonaire sur le VD ; ça ne peut se faire que sur un cœur arrêté.
    Bonjour mh34

    L'enfant de mon amie est déjà né et a déjà eu en premier la manoeuvre et quelques temps après l'intervention curative exactement comme dans la vidéo, je me suis mal exprimé au début tout celà a déjà eu lieu.

    Au début de la vidéo il y'a effectivement la manoeuvre de Rashkind mais ensuite ils en viennent à l'intervention chirurgicale quelques semaines plus tard pour corriger la TGV.

    Et donc dans la partie de la vidéo pour l'intervention de correction, au moment où le médecin précise que le coeur est arrêté et comme vous me le confirmez également dans votre dernière phrase, ce qui me tracasse est l'idée justement de coeur arrêté ce qui dans mon esprit signifie que la vie du bébé ne dépends plus que de la CEC, en fait le fait de l'écrire me fais éclaircir les idées : ça m'angoisse cette idée de me dire que durant l'intervention le bébé était en quelque sorte mort puis revenu à la vie, c'est finalement peut être plus une question de psychologie mais voilà ça me stress énormément.

    De base j'ai rien contre le progrès, je trouve formidable les avancées de la medecine, y compris les ECMO et tout cela, mais je ne sais trop pourquoi mais y'a une forme de non acceptation qu'il a fallu passé par la (entendez par des machines) pour sauver le bébé et en même temps dans ma pensée de me dire si cette machine n'existait pas bébé ne serait pas là.

    Enfin voilà excusez moi de raconter un peu ma vie, les mots me sont venus d'un coup, la chirurgie moderne est formidable mais peut être que quand ça vous touche personnellement ont ne voit plus les choses de la même façon...

    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mickha2015

    Re : Transposition des gros vaisseaux et switch artériel

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Pas plus que lorsqu'on place quelqu'un sous respirateur ou sous dialyse.
    Donc mon sentiment de bébé en "vie artificielle" voir "mort" puis "remis en vie" relève vraiement plus de ma psychologie surement très touchée que d'une réalité médicale ?

    Là encore pardon si je m'exprime mal, mais je n'arrive pas vraiment à m'exprimer autrement.

    Mickha

  7. #6
    minushabens

    Re : Transposition des gros vaisseaux et switch artériel

    Citation Envoyé par mickha2015 Voir le message
    (...) me dire si cette machine n'existait pas bébé ne serait pas là.
    j'ai des amis qui ont eu un enfant né avec le même problème. Ce n'est pas juste cette machine qui a sauvé sa vie. Sans le développement de la technique d'échographie qui a permis de détecter le défaut in utero et donc de programmer l'intervention dès la naissance, sans la mise au point des techniques de chirurgie, de réanimation, etc. l'enfant n'aurait pas survécu.

  8. #7
    mickha2015

    Re : Transposition des gros vaisseaux et switch artériel

    Bonjour minushabens,

    Pour le bébé de mon amie ce n'est qu'a la naissance que l'on a appris ce problème car la petite était cyanosée, je n'ai pas précisé qu'a la base elle est née avec une hernie diaphragmatique et que le coeur étant dévié c'est de là que la malformation cardiaque eu lieue.

    Mais de ce que j'en ai lu effectivement, on détecte très bien de nos jours grace aux techniques d'échographie prenatal les TGV, il y'a donc les machines et tout un tas de connaissances et processus également, et bien entendu les chirurgiens et medecins, sans tout cela bébé ne serai pas là.

    Mais pour en revenir à ton expérience, comprends tu ce que je veux dire lorsque je dis que ca me perturbe cette idée de coeur à l'arrêt ? Pourquoi chez moi ça prend des proportions stressantes là ou chez d'autres je dis pas que c'est une partie de plaisir mais c'est comme ci ça ne vous choquais pas ?

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Transposition des gros vaisseaux et switch artériel

    Citation Envoyé par mickha2015 Voir le message
    Donc mon sentiment de bébé en "vie artificielle" voir "mort" puis "remis en vie" relève vraiement plus de ma psychologie surement très touchée que d'une réalité médicale ?
    Oui. Ce bébé n'a jamais été "mort", puisque la principale fonction du cœur a été assurée par la CEC durant l'intervention. Ceci dit votre impression se comprend très bien. Mais ne vous inquiétez pas, cette sensation s'estompe avec le temps, et on finit par ne plus y penser. Et je parle d'expérience.
    Dernière modification par mh34 ; 31/10/2015 à 12h07.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    mickha2015

    Re : Transposition des gros vaisseaux et switch artériel

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Oui. Ce bébé n'a jamais été "mort", puisque la principale fonction du cœur a été assurée par la CEC durant l'intervention. Ceci dit votre impression se comprend très bien. Mais ne vous inquiétez pas, cette sensation s'estompe avec le temps, et on finit par ne plus y penser. Et je parle d'expérience.
    C'est un sale sentiment ce qui me prends là, comme ci ce bébé est une poupée a qui ont aurait changé les piles tout en sachant que ce bébé n'est pas un objet mais du vivant, et que c'est affreux d'avoir de telles pensées (absolument non volontaires !)

    Merci beaucoup mh34 vous me rassurez énormément ! Laissons le temps faire son travail alors

  11. #10
    minushabens

    Re : Transposition des gros vaisseaux et switch artériel

    Citation Envoyé par mickha2015 Voir le message
    Mais pour en revenir à ton expérience, comprends tu ce que je veux dire lorsque je dis que ca me perturbe cette idée de coeur à l'arrêt ?
    peut-être qu'il faut admettre que le coeur est un organe parmi d'autres. Longtemps coeur arrêté a été synonyme de mort, mais ce n'est plus vrai, la preuve!

Discussions similaires

  1. Anatomie - Système veineux/artériel
    Par MasterCobra dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2013, 23h41
  2. Cercle artériel péri-ombilical
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2013, 08h23
  3. Utilisation de switch avec un autre switch
    Par invitef69a6111 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2009, 18h10
  4. Tensiomètre artériel
    Par mau13 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2009, 09h30
  5. Contenu artériel en O2 et CO2?!?
    Par invite5206ae49 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2007, 09h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...