Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Acouphenes

  1. BARNABE17

    Date d'inscription
    mars 2012
    Messages
    3

    Acouphenes

    Depuis 4 ans mon épouse souffre d'acouphènes très envahissants. Pas de cause identifiée. Les nombreux médecins consultés, ORL, spécialistes divers, médecine parallèle n'ont rien apporté. Les recherches ne se concrétisent guère. Avez-vous des pistes ?

    -----

     


    • Publicité



  2. Runjulia

    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    1 603

    Re : Acouphenes

    Bonjour,

    en toute logique, je dirais que si de nombreux médecins y compris des spécialistes se sont penchés sur le cas de votre femme, et que les pistes les plus courantes ont été écartées, il serait plus "rentable" de se pencher sur les thérapies plutôt que sur l'origine de ses acouphènes. Si les acouphènes existent depuis 4 ans après de nombreuses consultations, cela signifie en tous cas qu'ils ne disparaîtront pas et que leur origine n'est pas "objectivable".

    Un de mes proches souffrent depuis 30 ans d'acouphènes subjectifs (c.à.d. qui n'est pas conséquent à un facteur exogène), elle a donc dû chercher des solutions pour endiguer l'envahissement.
    Cela a débouché sur le port d'une prothèse auditive (les acouphènes ont induit une perte auditive importante) et une thérapie d'habituation. Pour ce faire, l'ORL l'a grandement aidé et guidé. La thérapie d'habituation a permis
    de déterminer les situations à éviter (le silence, les bruits très agressifs et trop forts...) les gestes quotidiens à avoir, une hygiène alimentaire, la relaxation...

    Un cas n'est pas l'autre, mais ne pas accepter la maladie et le fait qu'elle est là pour un bon moment va à l'encontre d'un début de solution, pour un bien-être global. Vivre mieux et avec les acouphènes c'est possible (je n'ai pas dit facile) et cela peut éviter les dommages collatéraux tels que la dépression, la surdité etc.

    Pour conclure, choisissez ensemble un bon ORL, (tenez-vous en à un seul, le papillonnage médical n'est jamais une bonne chose) et établissez ensemble un plan pour améliorer le quotidien.

    Courage.
     

  3. nytrom

    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Liège (B)
    Messages
    47

    Re : Acouphenes

    Citation Envoyé par BARNABE17 Voir le message
    Depuis 4 ans mon épouse souffre d'acouphènes très envahissants. Pas de cause identifiée. Les nombreux médecins consultés, ORL, spécialistes divers, médecine parallèle n'ont rien apporté. Les recherches ne se concrétisent guère. Avez-vous des pistes ?
    Bonjour...

    je suis atteint d’acouphènes depuis plus de 20 ans !!
    et ce suite a un traumatisme auditif du a l’explosion d'un gros pétard a coté de l'oreille...
    c'est vous dire que je connais bien le sujet...pour en souffrir quotidiennement...
    j'ai tout essayé...anti dépresseurs légers, acuponcture, sophrologie , médecine chinoise, etc etc .. mais, rien n'y a fait ...

    Depuis, ..mon audition n'a cessé de se détériorer.. a tel point que j'ai du avoir recours aux appareils auditifs (2)...
    et depuis 2 ans... grâce a ces appareils, le demi- miracle s'est produit..+- 60% d’acouphènes en moins et ils sont devenus très supportables.
    au point de les oublier.
    les appareils de type numérique,son minuscules et ont une fonction anti acouphènes..il envoient en permanence un "bruit blanc" qui leurre l’oreille.
    Et je dois avouer que cela fonctionne assez bien..en tous cas, ils m'ont rendu une qualité de vie acceptable du point de vue auditif..

    les acouphènes peuvent avoir différentes origines... et mêmes les plus inattendues.. comme une dent de sagesse en mauvais état..
    ou un léger déplacement d'une vertèbre cervicale...un stress intense...une déflagration...

    Mais dans tous les cas, c'est très très très difficile a éliminer totalement... on peut dans le meilleur des cas, les atténuer...


    Il faut donc s'habituer a vivre avec....

    Bon courage a Madame..
    car , je sais a mes dépends que du courage...il en faut..
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Céphalées et acouphènes
    Par lisco dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2012, 15h21
  2. Acouphènes
    Par yanikthi dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2010, 09h56
  3. Acouphènes
    Par coco dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 46
    Dernier message: 28/07/2009, 16h13