Bonjour !
mon problème tourne autour des effets néfastes de l'alcool , cette substance a plusieurs effets secondaires , mais ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi l'alcool est responsable de la diminution de la température , on dit qu'il "transporte la chaleur de l'intérieur vers l'extérieur" , mais pourquoi ?
et aussi , comment est-ce que l'alcool peut-il augmenter la pression artérielle ?
Merci d'avance
L'alcool a un effet vasoconstricteur, tout comme la tabac, donc les artères étant "serrées" la pression augmente.
Pour la diminution de T°C corporelle, l'alcool consommé correspond à une intoxication.
14/07/2012 - 18h54
coquite
Re : effets de l'Alcool
t'es sur ? parce que d'apres ce que j'ai lu il est vasodilatateur ....
14/07/2012 - 19h11
salpo
"avec la consommation d'alcool , il y a l'activ ation du système nerveux sympathique qui supprime complètement l'effet vasodilatateur de l'alcool. "
15/07/2012 - 11h40
myoper
Envoyé par coquite
Bonjour !
mon problème tourne autour des effets néfastes de l'alcool , cette substance a plusieurs effets secondaires , mais ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi l'alcool est responsable de la diminution de la température , on dit qu'il "transporte la chaleur de l'intérieur vers l'extérieur" , mais pourquoi ?
et aussi , comment est-ce que l'alcool peut-il augmenter la pression artérielle ?
Merci d'avance
Bonjour aussi.
L'alcool est responsable d'une vasodilatation périphérique avec chute de la pression artérielle (différent de l'alcoolisme chronique qui va, dans environ 10% des cas, induire une hypertension).
On peut déduire que les conditions physiologiques pour garder la température interne ne sont pas maintenues.
Pour l'augmentation de la pression vasculaire provoquée par une (bonne) intoxication chronique, voir ici : http://www.sfar.org/acta/dossier/arc...0_12/00_12.htm
Il y a sinon une perturbation des systèmes sympathiques et parasympathiques qui influencent le(s) phénomène(s).