effets de l'Alcool
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

effets de l'Alcool



  1. #1
    coquite

    effets de l'Alcool


    ------

    Bonjour !
    mon problème tourne autour des effets néfastes de l'alcool , cette substance a plusieurs effets secondaires , mais ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi l'alcool est responsable de la diminution de la température , on dit qu'il "transporte la chaleur de l'intérieur vers l'extérieur" , mais pourquoi ?
    et aussi , comment est-ce que l'alcool peut-il augmenter la pression artérielle ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    salpo

    Re : effets de l'Alcool

    L'alcool a un effet vasoconstricteur, tout comme la tabac, donc les artères étant "serrées" la pression augmente.

    Pour la diminution de T°C corporelle, l'alcool consommé correspond à une intoxication.

  3. #3
    coquite

    Re : effets de l'Alcool

    t'es sur ? parce que d'apres ce que j'ai lu il est vasodilatateur ....

  4. #4
    salpo

    Re : effets de l'Alcool

    "avec la consommation d'alcool , il y a l'activ ation du système nerveux sympathique qui supprime complètement l'effet vasodilatateur de l'alcool. "

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : effets de l'Alcool

    Citation Envoyé par coquite Voir le message
    Bonjour !
    mon problème tourne autour des effets néfastes de l'alcool , cette substance a plusieurs effets secondaires , mais ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi l'alcool est responsable de la diminution de la température , on dit qu'il "transporte la chaleur de l'intérieur vers l'extérieur" , mais pourquoi ?
    et aussi , comment est-ce que l'alcool peut-il augmenter la pression artérielle ?
    Merci d'avance
    Bonjour aussi.
    L'alcool est responsable d'une vasodilatation périphérique avec chute de la pression artérielle (différent de l'alcoolisme chronique qui va, dans environ 10% des cas, induire une hypertension).
    On peut déduire que les conditions physiologiques pour garder la température interne ne sont pas maintenues.

    Par exemple : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/6135169

    Pour l'augmentation de la pression vasculaire provoquée par une (bonne) intoxication chronique, voir ici : http://www.sfar.org/acta/dossier/arc...0_12/00_12.htm
    Il y a sinon une perturbation des systèmes sympathiques et parasympathiques qui influencent le(s) phénomène(s).

  7. #6
    coquite

    Re : effets de l'Alcool

    Merci ! là c'est plus clair ...

Discussions similaires

  1. Effets de l'alcool sur l'organisme
    Par inviteda56e25a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2006, 17h33
  2. Effets de l'alcool sur le cerveau
    Par invite1a14373a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2006, 10h45
  3. Sujet De Tpe : Les Effets De L'alcool
    Par invite4d5b81fe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2005, 22h23
  4. L'alcool et ses effets dans l'Assomoir
    Par shokin dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2005, 16h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...