Problème d’ouverture numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème d’ouverture numérique



  1. #1
    invite7ef2f13f

    Talking Problème d’ouverture numérique


    ------

    J’ai déjà fait une demande d’aide sur ce sites mais je n’ai obtenu aucune réponse, je reformule donc en vous apportant toute les informations don je dispose.
    J’utilise donc un objectif a miroir qui sert habituellement dans un microscope, mais j’ai besoin de cette objectif seulement pour ses propriétés d’achromatismes. je n’ai pas besoin d’un grandissement si important je l’utilise donc dans l’autre sens pour réduire mon image et ses défauts. Mon problème est que dans ces conditions je n’arrive pas à déterminer l’ouverture numérique…
    pour ce qui connaisse cette objectif me sert dans des mesures de FTM (fonction de transfert de modulation) pour cette raison j’ai besoin d’un grandissement faible et d’aucun défauts d’achromatisme. pour toutes les caractéristique de mon objectif je vous donne directement l’adresse du constructeur,
    http://www.ealingcatalog.com/pdf/Mic...Components.pdf
    l’objectif dont je me sert est le 25-0506 X15 reflecting objectif NA0.28 il se trouve en bas de la page.
    je cherche donc a connaitre l'ouvertur numerique de ce systeme, bon courage! lol. Merci d’avance !

    -----
    Dernière modification par Damon ; 05/07/2004 à 10h13. Motif: Discussion déplacée dans la section adéquate

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Problème d’ouverture numérique

    Je pense que NA signifie "numerical aperture" : ouverture numérique.

  3. #3
    invite7ef2f13f

    Re : Problème d’ouverture numérique

    oui, sauf que l'ouverture numerique donner par le constructeur ne peut etre utilisé que dans le sens dans lequelle on doit l'utiliser en temps normal... or je l'utilise dans l'autre sens ! C bien là mon probléme... peut on considéré que l'ouverture est la méme?

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Problème d’ouverture numérique

    Si je me rappelle bien mes cours sur les systèmes optiques épais, la distance focale est la même dans les 2 sens dans la mesure où les indices de réfraction y sont les mêmes.
    Donc, logiquement, les ouvertures numériques doivent être les mêmes, puisque l'ouverture est la même (c'est le même élément qui limite la quantité de lumière dans les 2 sens).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mikroscopia

    Re : Problème d’ouverture numérique

    Bonjour le Forum,
    Bonjour Oracle_2006

    (Voir ma première réponse au message précédent.)

    A mon avis, non seulement l’ON n’est pas la même mais en plus il se peut qu’il n’y ait pas d’ON du tout.

    Pour calculer l’ON de l’objectif à miroir utilisé à l’envers, il faut donc mesurer le diamètre de l’ouverture de sortie de l’objectif (qui se trouve maintenant à l’entrée) et mesurer la distance de mise au point. Mais là est le véritable problème ! Il se peut que la mise au point ne soit plus possible du fait de sa construction, et l’objectif inutilisable.

    Je réfléchis à la question et je rajouterais éventuellement un complément à ma réponse.

    Cordialement.

  7. #6
    invite7ef2f13f

    Re : Problème d’ouverture numérique

    Bonjours a tous,
    Bonjours Mikroscopia.

    Tout d’abord merci beaucoup de ton aide et du temps passer pour répondre à ma question !
    Je n’avais peut être pas assez préciser, mais cet objectif ne me sert pas dans un microscope, il me sert à faire l’image d’un edge et à la réduire. (le edge est une sorte d’équerre utiliser pour la mesure de FTM)
    Si je l’utilise à l’envers c’est car je dois avoir une image très petite pour réduire les défauts de mon edge (image de l’ordre de 130µm)
    J’ai déjà trouvé un système pour le monter sur un banc assez précisément et j’ai pu observer rapidement mon image qui semble correcte.
    En ce qui concerne les informations sur la « pupille d’entré » je peux toujours la mesurer pour confirmer mais je dispose de toutes les informations données par le site du constructeur.

    Si cela semble trop compliquer ce n’est pas la peine de passer trop de temps dessus, car même si la réponse m’intéresse toujours ce n’est plus que de la curiosité car ce système semblent trop sensible aux variations de température et aux vibrations pour faire de bonne mesure.

    Encore merci !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème ouverture de Hublot
    Par invite51c5768d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 22h41
  2. problème ouverture fenêtre
    Par invitedc39434f dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/07/2007, 20h59
  3. problème ouverture excel
    Par invite0f0e1321 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2007, 08h54
  4. problème ouverture matlab7
    Par nams2590 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2007, 13h31
  5. Probleme ouverture de site
    Par invite5a794da4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2004, 18h44