CROA de banlieue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

CROA de banlieue



  1. #1
    kilometrage_illimité

    CROA de banlieue


    ------

    Hier soir enfin un ciel dégagé : zou je sort mon dobson 300 fraichement acquis. La soirée demarre mal je compté faire ma premiere observation de la lune avec mais je discute trop avec ma cherie au chaud en attendant que le telescope se mette en temperature et quand je sort : elle est cachée derriere les maisons. Bon le ciel est un peu laiteux : normal les voisins se chauffent au bois Merci la fumée qui stagne. Plus un peu de brouillard. Donc le ciel est pas tres transparent et en plus vive la pollution lumineuse ici la magnitude limite à l'oeil est voisine de 4,5.
    Premiere cible : M15 : avec le quickfinder + le plossl de 32 mm (x47) elle est vite centré. Je vais tester dessus mes 3 nouveaux oculaires chinois grand angle (66 °) de chez G______. avec le 15mm (x100) c'est toujours une boule grise avec un centre assez brillant. Avec le 9 mm (x167)ouahhh par moment la boule grise est entouré de centaines de petites etoiles: du coup la dimension de l'amas double pratiquement. au 6 mm (x250) l'image est un peu sombre mais l'amas est résolu sur le pourtour plus de la moitié du temps !. Des etoiles se superposent dessus. Je compare le plossl 9mm avec le nouveau 9mm chinois : y a pas photo le nouveau est plus lumineux, plus agreable (position de l'oeil) et autant avec le chinois je vois par moment la resolution, pas avec le plossl.
    Apres ce super moment (mon premier amas globulaire résolu) je me tourne vers du plus classique : un test vers la polaire : sa bouge et ce n'est pas la peine d'essayer de voir la tache d'airy !
    Direction M76.limite visible au 32mm (x47), je passe au 15mm (x100)parfait mais beaucoup mieux au 9mm (x167). Je tente un dessin mais j'abandonne assez vite trop d'etoile ! Ce soir je prefere continuer a me promener. Enfin elle etait bien jolie en forme de cacahuette avec un bout plus brillant.
    Direction NGC 457 : trop jolie comme dirait ma fille.
    Puis NGC 663 : Bien résolu : l'impression d'être observé par plusieurs paires d'yeux.

    Une petite pause pour discuter des futurs cadeaux du pere noel au chaud et hop je ressort :
    avec mon nouveau pocket sky atlas pour reperer NGC225 afin de pouvoir faire un test de magnitude limite grace a une carte trouvée dans Ciel Extreme.
    La limite pour ce soir est : 13,0 à 167 x Pas génial mais bon vu la transparence du ciel et la PL !
    Plus tard je regreterai ne pas avoir verifier le secondaire (etait-il embué ?)
    Direction M52 : au 15 mm (x100) on voit l'amas ouvert Cz 43 à côté. au 9 mm ((x167) des dizaines de petites etoiles sont visible en fond. Direction NGC 7510 : Une forme triangulaire bien caractéristique mais le fond reste légérement nébuleux. à x167 un deuxième triangle apparaît pour former une sorte de voile : a dessiner !
    Ensuite je passe à du plus dur : une petite galaxie : NGC1275 à côté d'Algol. Je repere bien une petite etoile double pas loin E369 (séparation 3,5 '') mais pas de galaxie ! il me faudra une carte de ce champ plus precise (Uranometria)!
    Apres quelques minutes d'essai zou direction M1 : Rien ! mais je n'est pas de carte precise et je suis dans un direction ou un lampadaire eclaire bien le brouillard !
    Direction M74 : Rien. Allez un tour vers M42 pour ma cherie qui se demande si je rentre bientôt ( il est 23h30) superbe au 15mm mais plus contrasté au 9mm (la PL est mieux eteinte) : pas mal d'extension c'est un plaisir. J'y reste un moment.
    je me tourne vers les trois rois : les etoiles sont entourés d'un petit halo ! Je regarde mon secondaire à travers le porte oculaire : Entierrement embué : Il est l'heure d'aller au lit . En fait en rentrant tous le matos je m'apercois que tous les oculaires sont embué (depuis quand ?)
    Ce soir je me couche heureux en me disant que la prochaine fois je commence par tenter les galaxie avant que le télescope s'embue !
    Sébastien
    Dobson Kepler 300/1500

    -----

  2. #2
    hammadi

    Re : CROA de banlieue

    Bonjour ,
    Merci pour ce CROA trés détaillé , tu as l'air bien content des oculaires chinois à 66° ??
    Marc

  3. #3
    jbfe

    Re : CROA de banlieue

    Belle soirée, Sébastien; tu fais tes pointages au chercheur à partir de cartes, ou tu as un système de pointage?

  4. #4
    JimmyStar

    Re : CROA de banlieue

    Sympa ta croa; dommage pour la buée ! Moi je crois que mon pare buée en tapis de mousse à bien fonctionné hier soir

    Au fait à tu fais un star test avant de commencer ? Arrive tu as voir la tache d'airy ? si oui à quel grossissement ?
    Moi je n'ai pas réussi à la voir hier...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kilometrage_illimité

    Re : CROA de banlieue

    Pour les oculaires j'en suis effectivement très content. Bon ca ne vaut pas un Nagler ou un William optics mais à 50roros pieces ca me va. On vera plus tard pour s'offrir un nagler.

    Actuellement j'utilise un quickfinder + chercheur 8x50 vace des cartes et beaucoup de patience. J'essaye d'une fois sur l'autre de retrouver les mêmes objets pour apprendre à les trouver plus vite.
    Je reflechi actuellement a adapter un systeme intelliscope (de skyviewpro par exemple ?) sur la monture. En effet avec une magnitude visuelle max de 4,5 , pour certains objets je n'ai pas assez d'etoile jalon !

    Mon star test sur la polaire a été un échec à x250 c'etait une catastrophe. Autant avec mon ancien 115 je pouvai voir certain soir la tache d'Airy, je n'ai pas encore reussi avec le 300 a cause de la turbulence (sur 3 soirées).

Discussions similaires

  1. croa du 10/12/07
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/12/2007, 15h30
  2. Aristote et sa banlieue ...
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/10/2007, 20h07
  3. CROA du 25.08.07
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2007, 11h14
  4. nuit de banlieue
    Par kilometrage_illimité dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2006, 15h38
  5. Copernic Et Sa Banlieue
    Par invite5b592a9e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2006, 18h50