Aristote et sa banlieue ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Aristote et sa banlieue ...



  1. #1
    omicron

    Aristote et sa banlieue ...


    ------

    Bonsoir à tous,

    Bon ben voilà comme il était convenue je suis sorti ce matin (vers 5h00), avec mon petit télescope sous le bras pour tester le montage des deux barlow sur Mars. Et par chance le temps était clair, voir transparent, avec une très belle lune bien au Zénith. Donc, avant de me lancer sur Mars je fais les différents réglages sur la lune (viseur + mise au point), et là surprise, avec la barlowx2 + barlowx3 la mise au point est facile et de nombreux détails apparaissent ... C'était la première fois que j'avais si peu de turbu ! Les objets aux Zénith, j'adore !!! La matinée s'annonçais plutôt bien !! J'ai fait un paquet de Mars (des mini ) et quelques lunes ! La plupart des Mars sont cramées ou ne présente pas beaucoup de détails (il m'en reste encore un peu dans le sachet : à voir) !
    Par contre les gros plans lunaires j'en suis content, c'est mes premières photos lunaire que je trouve satisfaisantes !! Donc voilà en espérant que la compression n'aura pas tout bouzillé, y à une légère tram en bas dû au traitement sans doute ...

    Aristote: SW 200/1000 + barlow x2 + barlow x3 (F/D = 30 !!!!avec une mauvaise barlow !!) + toucam3 raw 500 im => 200 gardées => Iris Wavelet + masque flou => mosaïque de trois plans !

    Soignez dur mais juste ....
    A++
    Romain

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par omicron ; 02/10/2007 à 22h33.
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  2. #2
    VLe

    Re : Aristote et sa banlieue ...

    Salut Romain,

    héééé, c'est pas mal du tout, le grossissement est trop important mais qu'importe, la résolution est intéressante !
    A+

  3. #3
    hammadi

    Re : Aristote et sa banlieue ...

    Ah ouaih ! fort grossissement ,et l'mage presque nette ,bravo !
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  4. #4
    jbfe

    Re : Aristote et sa banlieue ...

    Pas mieux que les autres!

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pinx

    Re : Aristote et sa banlieue ...

    euh...

    belles images, par contre, je ne suis pas d'accord avec ton calcul de F/D !

    tu as un tube de 1000, et tu empille deux barlow une X2 et une x3 !
    2*3=6 tu te retrouve donc avec 6 metre de focale !
    par contre pour le rapport F/D tu ne peux pas multiplier 6*5(le raport d'ouverture de ton tube) car tu as du tirage sur chaques barlow ...

    pour savoir quelle rapport F/D tu as tu peux utiliser la formule suivante:
    206*(taille objet en pixel sur image*5.6)/taille réel objet en " que tu trouve sur les ephémérides(pour les planettes)
    tu divise ce chiofre par ta focale nominale(1000)
    et tu multiplie enfin par ton rapport F/D.

    , mais belle photo encore !

  7. #6
    omicron

    Re : Aristote et sa banlieue ...

    Salut,

    C'est vrai que là, je l'ai poussé un peu loin le petit tube, mais vu que je n'avais jamais connu de conditions comme celle là j'ai mis le paquet !!
    Sinon pour le rapport F/D c'est vrai que j'ai pas pris en compte le tirage, je regarderai ta formule en rentrant, c'est interessant !!

    Sinon pour la suite je pense que je vais me prendre une bonne x5, et tester la projection d'oculaire ... Ne soyons pas trop gourmand ! Si j'ai une belle mars je vous la montrerais !!

    Merci pour vos messages !
    Bonne journée
    A++
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  8. #7
    invite757da740

    Re : Aristote et sa banlieue ...

    belle serie pour un 200!!!
    je crois que ta mauvaise barlow diffuse un peu trop..mais il y a une tres bonne resolution!
    chapeau

  9. #8
    invite7fbb006d

    Re : Aristote et sa banlieue ...

    et bien voilà! ta patience a finit par payer, tu nous reviens avec de bien belles images de la lune, encore un peu flou mais bien mieux que la dernière fois

  10. #9
    pinx

    Re : Aristote et sa banlieue ...

    re-salut omicron !

    je viens de faire ce matin, le test avec le meme montage que toi sur mars:
    voila mon calcul

    206*67*5,6/9,82


    67=taille en pixel de mars
    5,6= taille en icron d'un pixel toucam
    9,82 sauf erreur de ma part= diametre aparent de mars ce matin
    soit une focale resultante de 7870,79 au lieu de 6 m
    7870,79/1000*5= 39,35 DE f/D !!!

    Ce qui est trop pour des tubes comme le notre, ou il faudrais de mémoire un F/D de 25 a 30 pour le planétaire dans des conditions atmospérique normale.


    (tenir compt que nos barlows ne sont peut etre aps tout a fiat les memes en tirage)

    moi j'envisage d'investir dans une X4 !
    A+
    et encore bravo pour tes images !

  11. #10
    invite757da740

    Re : Aristote et sa banlieue ...

    plutot que de racheter une barlow, pourquoi ne pas investir dans un tube allonge.
    bon tout depend de ta barlow 3X, mais avec la powermate televue 5X et 10 cm de tube allonge on arrive a du 8X.
    si ta barlow 3 fois est une televue ( pas powermate) avec 5 cm de bague tu arrive a une 4X.... avec 10cm tu as une 5X.
    voir le schema:




    ça reviendrait moins cher que de racheter une barlow... une bague allonge c'est simple a faire. tu vas chez le premier artisant qui a un tour... il te fait ça pour une misere

  12. #11
    José9

    Re : Aristote et sa banlieue ...

    magnifique foto
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  13. #12
    Sylvain62

    Re : Aristote et sa banlieue ...

    comment vous pouvez zoomer c'est incroyable moi je vois juste le relief avec ma lulu70/700 mais franchement je m'en lasse pas du tout
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  14. #13
    invite88c56b4c

    Re : Aristote et sa banlieue ...

    bravo, tres gros details de la lune ,manque un peu de nettetée .
    a+ william

  15. #14
    omicron

    Re : Aristote et sa banlieue ...

    Re-salut,

    Merci pour ces commentaires-conseils-félicitations ça fait toujours plaisir !!
    Je retiens 2 choses de cette matinée :
    -La turbulence au Zénith n'a strictement rien à voir avec la turbu à l'horizon. Je ne pensé pas que la différence était si grande !! Abituellement mes images avec la barlow x3 seule sont très flou, et là en x6 + tirage c'est presque net !!
    -Le flou des images est la plupart du temps dû à la turbulence (si la collim est correct), car la mise au point même avec un grand F/D (~40 d'après pinx) est largement appréciable !


    @pinx: j'ai pas revu tes calculs, mais je pense que de toute manière le rapport f/d était trop grand! Pour la question barlow, je pense qu'une x5 pour un 200 à F/D = 5 est une bonne solution (quitte a acheter un petit tube alonge pour les très bon soir).
    Perso je vais me prendre un petit tube alonge de 6cm à 25 euros pour booster ma x3 télévue à ~x4,5 (merci Xav pour le graph) et si je sens que le grandissement n'est pas suffisant je prendrais la Powermate x5. D'ici Décembre on a le temps de faire des essais !!

    @ux autres : Merci beaucoup !
    Je ne dirais qu'une chose : Si vous voulez avoir des bons résultats viser au Zénith !!!

    @++
    Cordialement
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

Discussions similaires

  1. Aristote.
    Par invite28c8b008 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2007, 17h06
  2. nuit de banlieue
    Par kilometrage_illimité dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2006, 15h38
  3. CROA de banlieue
    Par kilometrage_illimité dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2006, 13h20
  4. Aristote
    Par invite975d9f0f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2006, 16h38
  5. Copernic Et Sa Banlieue
    Par invite5b592a9e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2006, 18h50