nuit de banlieue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

nuit de banlieue



  1. #1
    kilometrage_illimité

    nuit de banlieue


    ------

    vendredi soir, le ciel est enfin limpide après plus de 15 jours d'abstinence !
    je sors le tube alors qu'il y a un tres leger brouillard et que par moment la fumée des voisins me passe dessus.
    Je commence sur M76 pas tres facilement visible. Je teste le filtre neodynium baader : pas mieux.
    J'essaye mon premier objectif :
    IC 1747 pres de epsilon Cas, une petite nebuleuse planetaire, difficile à pointer car trop d'etoile (jamais content le bonhomme). Visible difficilement en vision peripherique au 9 mm (x167) comme un petit disque peu contrasté.
    Je me dirige vers i Cas pour une etoile triple ( 7'' et 2,6") la premiere sans problème, mais la deuxième difficilement à cause de la turbulence : je pointe au dessus du toit de la maison !
    Recherche de M1 : pas vu
    un petit passage sur M42 puis une pause pour me rechauffer.
    Je reprend sur M42 qui presente beaucoup de détails.
    Je tente M77 dans la balaine : je suis géné par la fumée des voisins, mais je la trouve sans trop de soucis : le noyau est assez brillantet le pourtour une limiote assez mal défini.
    Après une nouvelle tentative sur M1 ( et toujours un echec) je pointe Saturne qui se leve : que c'est beau malgres la turbulence.
    Je m'offre le tour des amas ouvert du Cocher/ Gemeaux :
    M38 37 36 35
    Il est 11h45 et je m'offre ma deuxième pause pour me rechauffer.
    Je reprend en tentant M81 82 : pas facile à viser (la je n'ai pas assez d'étoile !) mais apres un long moment je les trouve : magnifique : Je suis surpris par la taille de M82 qui presente des détails. Il est 1h00, le boulot m'appele : je dois y aller : un dernier détour par Saturne maginfique à x 250 meme si elle est encore dans la turbulence !
    Une belle nuit.
    Par contre la pollution lumineuse bride beaucoup mes observations. Je me promet de faire un tour dans la campagne pendant les vacances sur un site presenté ici même : la ferme Richemond pres de Saucats.

    -----

  2. #2
    invite98f08cc2

    Re : nuit de banlieue

    Salut,

    Moi aussi j'ai sortit le teuyo samedi quelque part en Normandie après plus d'un mois d'abstinence. J'étais tellement entousiaste que j'avais oublié un léger détail, me couvrir chaudement. C'est que ça caillait sévère à 320m l'altitude du coté de Ondefontaine en Normandie vers 11h - minuit ( ami savoyards, on ne rigole pas merci ). Du coup la scéance s'est un peu écourtée d'autant que mon viseur point rouge s'était totalement embué m'obligeant à finir au pifomètre. Quand je suis partis, Saturne commençait à prendre une bonne hauteur mais c'était encore insuffisant. A 250, elle dançait encore pas mal dans l'oculaire et à 500 la MAP était impossible... surtout sans suivit, impossible de stabiliser l'image. Je me suis d'ailleurs rendu compte qu'un gramp champ était indispensable pour prétendre faire du planétaire avec un Dobson.

    J'étais quand même content de ma soirée. Non seulement j'ai pas choppé le rhume escompté mais en plus je pense avoir vraiment trouvé le coin idéal. J'avais jamais vu un ciel si beau dans la région.

  3. #3
    kilometrage_illimité

    Re : nuit de banlieue

    perso je n'ai jamais dépassé x250 : avec 60° de champ le suivi ne pose pas de probleme. Je n'aime pas trop les grossissement important donc aujourd'hui je limite à cela. Et puis avec un seeing voisin de 1,5" je pense que ce n'est pas la peine de grossir plus.

  4. #4
    invite98f08cc2

    Re : nuit de banlieue

    250 avec un 40°, c'est encore jouable mais si je rajoute la barlow c'est plus un dobson, c'est un detecteur sysmique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Aristote et sa banlieue ...
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/10/2007, 20h07
  2. CROA de banlieue
    Par kilometrage_illimité dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2006, 13h20
  3. Copernic Et Sa Banlieue
    Par invite5b592a9e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2006, 18h50
  4. le noir de la nuit!
    Par invite8a005b6b dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2005, 21h52