Obtention map ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Obtention map ?



  1. #1
    invite3a0844ce

    Obtention map ?


    ------

    Bonsoir,

    Je vais bientôt avoir tout le matos nécessaire pour commencer la photo cp (enfin !)

    J'ai juste une question en ce qui concerne le tube allonge qu'il faut placer entre la bague T2 et le porte oculaire de la lunette (coulant 50.8) J'ai vu que ces tubes existent sous 3 longueurs. Sachant que l'apn est un 300D et que la lulu est une 80/600, quelle longueur dois-je prendre pour être sûr de pouvoir faire la map une fois le tout monté ?

    Merci,
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    VLe

    Re : Obtention map ?

    Tous aux abris !!
    ça va bientôt faire mal...pour notre plus grand bien !!
    A+ Valère

  3. #3
    chamois

    Re : Obtention map ?

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    Bonsoir,

    Je vais bientôt avoir tout le matos nécessaire pour commencer la photo cp (enfin !)

    J'ai juste une question en ce qui concerne le tube allonge qu'il faut placer entre la bague T2 et le porte oculaire de la lunette (coulant 50.8) J'ai vu que ces tubes existent sous 3 longueurs. Sachant que l'apn est un 300D et que la lulu est une 80/600, quelle longueur dois-je prendre pour être sûr de pouvoir faire la map une fois le tout monté ?

    Merci,
    Bonne soirée
    Normalement aucun, mais pour être sur il est beaucoup plus facile pour toi de faire la mesure que pour moi de la deviner d'ici .
    Je rappelle la méthode déjà donnée X fois.
    tu vises un objet très éloigné après avoir collé un morceau de calque sur l'orifice du PO.
    Tu te caches sous un tissus foncé comme faisait les photographe du 19ème siècle pour voir l'image qui va se former sur le calque (sans le renvoi coudé).
    Si à fond tu n'arrives pas tu prolonges par un morceau de tube en carton de 7 à 9 cm de long.
    L'image nette tu connais précisemment le point focal.
    La distance entre le CCD du 300D et le plan ou se visse l'objectif est d'environ 45 mm + 5 à 10 mm pour l'épaisseur de la bague T.
    Tu as maintenant tous les élements pour déterminer si tu as besoin d'une rallonge et de quelle longueur, mais à mon avis pas besoin, je n'en mets pas sur ma SW 80/400.
    Surtout pas de renvoi coudé son chemin optique est très long et tu ne pourrais pas faire la map même PO rentré au max.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  4. #4
    invite3a0844ce

    Re : Obtention map ?

    Ok merci Pierre, je vais faire ça durant la semaine. Mais tu me dis que tu n'as pas de tube allonge pour ta lunette; dans ce cas comment fais-tu pour fixer l'apn ? Il y a une autre possibilité pour fixer la T2 sur le PO ?

    Encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : Obtention map ?

    Normalement, en tout cas sur la mienne, le bout du PO est prévu avec un filetage 42 sur lequel je visse tout simplement la bague T.
    Il me semble que c'est pareil sur la 80ED mais je ne l'ai pas sous les yeux pour voir, juste vu des photos!
    Demandes à AF06.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #6
    invite3a0844ce

    Re : Obtention map ?

    Sault Pierre,

    Ange m'a bien confirmé qu'il fallait un tube allonge. Je viens de faire un essai avec ce que tu m'a expliqué (chiffon noir sur la tête ) et avec le PO sorti à fond, il me manque moins de 5 cm pour avoir la map sur le papier calque. En mettant l'apn devant il manque même pas 3 cm.

    Je voulais juste savoir en dernier lieu, si un quelconque tube était plus à recommander qu'un autre... ?

    Merci
    ++

  8. #7
    chamois

    Re : Obtention map ?

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    Sault Pierre,

    Ange m'a bien confirmé qu'il fallait un tube allonge. Je viens de faire un essai avec ce que tu m'a expliqué (chiffon noir sur la tête ) et avec le PO sorti à fond, il me manque moins de 5 cm pour avoir la map sur le papier calque. En mettant l'apn devant il manque même pas 3 cm.

    Je voulais juste savoir en dernier lieu, si un quelconque tube était plus à recommander qu'un autre... ?

    Merci
    ++
    Avec les chiffres que tu me donnes il manques presque 5 cm je retrouve ce que j'ai sur la SW80/400: pas besoin de tube allonge:
    en effet la "profondeur du EOS350D (ou EOS300D ou EOS400d) est de 44mm (page 47 du livre de Thierry Legault), tu rajoutes le cm de la bague T et tu arrives au 50 mm.
    Maintenant c'est limite, PO sorti à fond (je connais sur la SW80/400, pas terrible), donc tu choisis, si tu le souhaites, une bague comprise entre disons 1cm jusqu'à la longueur de tirage de ton PO moins 1 cm. Entre ces deux valeurs tout est bon.
    Pour connaitre la position du plan du capteur dans le boitier c'est facile...quand on sait :
    L'appareil tenu comme si tu photographiais, en haut à gauche entre l'anneau de fixation de la courroie et le toit du viseur tu as un petit signe gravé: un trait dans un cercle. Le trait c'est le plan du capteur CCD.
    Tu pose l'appareil sans objectif sur une table (propre) face ou se met l'objectif contre la table.
    Tu mesures la distance de ce trait à la table et tu trouves ......44 mm ou tu fais confiance à Thierry Legault , pour moi Thierry c'est l'évangile (ou le coran).
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. #8
    invite3a0844ce

    Re : Obtention map ?

    Ok merci Pierre. Et je peux trouver ces bagues à quel endroit ? J'ai rien vu chez l'Astronome, je vais faire un tour chez Galiléo voir un peu...

    ++

  10. #9
    invite3a0844ce

    Re : Obtention map ?

    Tu parles de ce genre de bagues ? => http://www.optique-unterlinden.net/a...5&cat=05050200

    "Adaptateur photo foyer M42 Kepler pour coulant 50.8mm"

Discussions similaires

  1. Barlow et MAP
    Par invite670e969b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2007, 15h02
  2. question pour la map
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2006, 12h23
  3. Quotient map
    Par Sephi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2005, 21h28
  4. Editeur de map
    Par invite441ba8b9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2005, 12h28
  5. [Biologie Moléculaire] MAP kinase ?...
    Par invite2812e5cf dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2003, 22h40