Barlow et MAP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Barlow et MAP



  1. #1
    invite670e969b

    Barlow et MAP


    ------

    Salut à tous,

    Ce week-end j'ai acheté une Barlow X2.5 TeleVue Powermate, tout content de mon nouvel achat j'ai donc décidé de la tester hier soir (samedi : plein de nuages).

    Les conditions n'étaient pas au top (vent, nuages fins de hautes altitudes mais tres diffus) mais je me suis dis, que j'allais quand même tester ma barlow sur saturne... histoire de voir ce que cela peut donner.

    je suis donc sorti vers 22h après deux bonnes heures de mise en température,

    Je pointe Saturne je mets ma lentille de barlow, puis mon oculaire (7.5 puis 5.1)
    et là, impossible de faire la MAP, les bord sont flous avec les deux oculaires, je passe très vite le 'bon moment' de la MAP. J'ai un meilleur resultat avec uniquement mon 5.1 mm ou la MAP se fait très facilement. (ou alors il y a eut moins de perturbations juste au moment où j'ai mis cet oculaire...)

    Pensez-vous que cela puisse provenir uniquement des conditions? ou que la barlow puisse avoir un soucis?

    Ce soir je vais tenter de re-graisser la crémaillère, je l'ai sentie un peu 'dure' hier soir peut-être que cela proviens uniquement de là.... Je vais de ce pas chercher les topics sur le type de graisse à utiliser.

    Pascal

    -----

  2. #2
    sileo

    Re : Barlow et MAP

    bonjour ,je pense que cela provient de la turbu ,car plus tu grossit plus il faut que les conditions soit parfaite !!
    celestron C8 azeq6 Cam QHY5L II /jumell10x50 bresser /eos 350

  3. #3
    invitee37faca5

    Re : Barlow et MAP

    Cherche pas plus loin, tu as la réponse dans ton message : ce sont les conditions !
    L'utilisation d'une barlow avec les occulaires que tu dis te fais un grossissment de 367 X, soit presque 2,5 fois ton diamètre. Pour exploiter un tel grossissement, il te faut des conditions proche de la perfection.

    Par contre, je pense qu'en utilsant cette barlow avec une webcam cela devrait donner des résultats vraiment sympa .

  4. #4
    inviteae609460

    Re : Barlow et MAP

    Il me semble que la powermate est optimisée pour les SC et non pour les newton. D'où un problème de MAP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite670e969b

    Re : Barlow et MAP

    Citation Envoyé par cosmoludo Voir le message
    Il me semble que la powermate est optimisée pour les SC et non pour les newton. D'où un problème de MAP.
    Ha bon? cela me semble bizare, le vendeur (qui a l'air très competent et pas trop "vendeur") me l'aurais signalé je pense, surtout que je n'avais pas de budget defini, sinon je suis bon pour retourner au magasin.....

    Je viens de faire une recherche sur le net, je n'ai rien trouvé de particulier.

    Au fait, petite question con, le mode operatoire que j'utilise est bien le bon?
    Barlow dans le porte oculaire je serre, oculaire dans la barlow je serre, il n'y a pas de longeur d'insertion à regler ou un truc du genre....

    Encore merci pour vos réponse rapide
    Pascal

  7. #6
    inviteae609460

    Re : Barlow et MAP

    Oups, je me suis trompé!!! Mille excuses, j'ai confondu avec autre-chose.

  8. #7
    invite757da740

    Re : Barlow et MAP

    non paas de probleme c'est bien comme cela qu'il faut faire le montage... par contre en effet plus tu grossie plus les conditions météos doivent etre bonne et a 2,5 fois le diametre t'es au grossissement max theorique!!! non seulement il te faut de tres bonne condition mais en plus une optique parfaitement bien reglé!!!
    par contre en effet avec une WB c'est un regal cette barlow!!!

  9. #8
    invitec0e190d8

    Re : Barlow et MAP

    La PowerMate 2,5 est en effet une excellente Barlow ...

    Ceci étant, certaines configurations optiques peuvent poser problème avec une Barlow ; on ne peut plus trouver le foyer. Mais dans ce cas, tu n'as pas le centre net et les bords flous. Tu as une MAP impossible, c'est tout. Il semble donc qu'il s'agit bien d'un souci de turbu.

  10. #9
    VLe

    Re : Barlow et MAP

    Salut, oui, comme beaucoup te l'ont déjà dit, pour utiliser un grossissement pareil, il faut des conditions supers tops et assez rares, sinon pas de MAP possible. Pourquoi veux tu absolument utiliser ce type de grossissement inutile ? Dans 95 % des cas, ça sert à rien en visuel !
    Valère

  11. #10
    invite670e969b

    Re : Barlow et MAP

    En fait c'est principalement pour le planétaire, et pour avoir un grossisement de 200 à 250X, j'étais un peu frustré de voir saturne si petite et je voulais avoir plus de détails, et d'apres la saturne floue que j'ai vu ca doit être pas mal dnas de bonnes conditions.

    C'est aussi dans l'optique à moyen/cours terme de mettre mon appareil photos sur le téléscope...

    A+
    Pascal

Discussions similaires

  1. Obtention map ?
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2007, 17h59
  2. Boitier MAP H31U2
    Par invite2f6a477a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2006, 21h35
  3. Quotient map
    Par Sephi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2005, 21h28
  4. Editeur de map
    Par invite441ba8b9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2005, 12h28
  5. [Biologie Moléculaire] MAP kinase ?...
    Par invite2812e5cf dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2003, 22h40