Orion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Orion



  1. #1
    invite5aa2477e

    Orion


    ------

    Bonsoir,
    Ma question est peut etre mal adaptée au forum...
    Je cherche à savoir ce qu'il y a possible de voir avec un télescope personnel au niveau d'Orion ?
    Merci

    Njord

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : Orion

    Salut!

    Ca dépend bien sûr de ce que tu as comme téléscope!

    Orion est riche en nébuleuse. En fait, un énorme nuage de gaz englobe pratiquement toute la partie "gauche" de la constellation (depuis l'hémisphère nord). Lorsque des étoiles jeunes se trouvent à proximité, elles ionisent le gaz qui devient alors brillant.

    C'est par exemple le cas de la célébrissime "Nébuleuse d'Orion" (M42) que l'on devine déjà à l'oeil nu par une nuit noir et sans pollution lumineuse. Sa magnitude d'environ 4 la rend bien sûr accessible à tous les instruments.

    Autre nébuleuse connue: la "Tête de Cheval", mais qui est elle seulement accessible aux plus "gros" instruments (mettons dès 20 cm).

    A part ça, prends n'importe quelle carte du ciel, tu y trouveras encore plusieurs nébuleuses et étoiles doubles.

  3. #3
    GalaxieA440

    Re : Orion

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Salut!

    C'est par exemple le cas de la célébrissime "Nébuleuse d'Orion" (M42) que l'on devine déjà à l'oeil nu par une nuit noir et sans pollution lumineuse. Sa magnitude d'environ 4 la rend bien sûr accessible à tous les instruments.
    Ouais alors j'hésiterai pas à ajouter qu'il ne faut pas avoir peur du grossissement pour cette nébuleuse. Certes plus le diamètre est grand plus elle est spectaculaire, mais moi avec mon C8, je suis allé jusqu'à 250x de grossissement sur la région du trapèze avec un simple occulaire Televue, donc pourtant pas de quelité super, et la nébuleuse perd très peu de sa brillance et révèle pas mal de détails dans sa strucuture.

    A noter qu'un filtre OIII n'arrange rien ...

    Sinon et bien si tu as les moyens de faire de la photos, Orion va t'occuper pendant environ un milliers d'heures, puisqu'effectivement entre la boucle de Barnard, la tête de cheval et autre.... Cf les images de Robert Gendler...

    Et les objets messiers et principaux NGC sont facilement accesibles assez spectaculaires....

  4. #4
    jbfe

    Re : Orion

    Bonjour, voici 3 dessins qui représentent l'aspect visuel de la nébuleuse M42 dans la constellation d'Orion avec différents instruments et différents grossissements.
    Jean

    Avec de petites jumelles:
    aadessinOrion.jpg

    Avec des jumelles plus puissantes:
    aadessinM42.jpg

    Derrière un télescope:
    adessin coeur orion.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GalaxieA440

    Re : Orion

    Ah dommage je suis en ce moment en vacances, donc j'ai pas avec moi tout mon bazare, mais j'ai aussi quelques dessins de cette nébuleuses d'Orion derrière le C8.

    Bon pour ceux qui veulent envoyer moi un message sur mon adresse mail :
    GalaxieA440@aol.com

    Je vous ferai passer les dessins

  7. #6
    jbfe

    Re : Orion

    Tous tes dessins seront les bienvenus ici:
    http://forums.futura-sciences.com/thread128841.html

    Jean

  8. #7
    RT3669

    Re : Orion

    je me permet juste de te reprendre calvert , pour voir la tete de cheval ( B33) dans un 200 mm il faut etre en haut du mont blanc , et encore ! pour la deviner il faut bien un BON 300mm avec un filtre adapté . sinon tout le reste est tout à fait juste , je rajouterai juste rigel et betelgeuse à la liste des astres à voir , mais il faut savoir ce qu'on regarde, donc informe toi avant
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

Discussions similaires

  1. Orion Xt 12
    Par invite5351d78c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1861
    Dernier message: 06/12/2015, 07h16
  2. Orion le 14.12
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2007, 02h59
  3. orion
    Par invitef9917af7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2006, 09h54
  4. orion
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2006, 17h19
  5. Orion a travers lunette orion 80/910 + sky-glow
    Par - Iceman - dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2006, 20h07