Orion Xt 12
Répondre à la discussion
Page 1 sur 63 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 1862

Orion Xt 12



  1. #1
    invite5351d78c

    Orion Xt 12


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais bientôt avoir un Orion XT 12 et j'aimerais savoir si quelqu'un en a un ou s'il en a déjà utiliser un?? Sinon, si vous avez des avis sur la question, n'hésitez pas à me les dire.

    J'aimerais surtout savoir les avantages et inconvénients que vous lui avez trouvé et quels accessoires vous utilisez avec???

    -----

  2. #2
    invite5351d78c

    Re : Xt 12

    Bon beh j'espérait que sur ce forum à gros débit j'allais enfin pouvoir discuter avec une personne connaissant les dobson 12 pouces mais, comme partout ailleurs, je vois que ce type de télescope n'est pas encore bien rentré dans les moeurs des astronomes amateurs, malgré un rapport diamètre/prix inégalable.

    Tanpis pour vous, vous savez pas ce que vous ratez...

  3. #3
    invitec0e190d8

    Re : Xt 12

    Apparemment, personne n'a d'Orion XT12.

    Ton avis sera donc précieux une fois reçu et essayé.

    Ceci étant, les Dobs sont depuis pas mal de temps largement utilisés par les amateurs. Simplement, les marques sont variées, sans compter le matos artisanal, qui est quand même, historiquement, le plus proche du concept de John Dobson...

    Bons ciels et tiens-nous au courant.

  4. #4
    VLe

    Re : Xt 12

    Salut,

    pour avoir un avis, il faudrait effectivement connaitre ton matériel ! Décris le un minimum ( caractéristiques et prix ). Pour le rapport qualité prix inégalable, j'ai des doutes, car le 400 que j'ai déjà cité dans d'autres messages est du type Dobson : sur le plan luminosité c'est imbattable, sur le plan netteté et qualité d'image c'est vraiment pas terrible ( il n'y a quasiment pas de mise au point possible pour obtenir une image bien nette ), c'est pourquoi, pendant longtemps c'était la guéguerre sur le Dobson. Alors ne rêve pas trop, sauf bien entendu si tu recherches un monstre au niveau lumière ( par exemple, on voit la galaxie irrégulière M82 quasiment comme dans les livres !!! ). A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coquilledenoix

    Re : Xt 12

    Bonsoir,
    il y a un N° d'astronomie Magazine qui a fait un essai de Orion XT 12" ( c'est un 300mm de diamêtre ),qui paraissé tres bon ( rapport qualité/prix)
    Testé à lambda 1/4 sur l'onde donc 1/8 PTV avec un rapport de strell de 0,78 . Si mes souvenirs ne me trahissent, à cette heure tardive.
    Donc ,c'est un tres bon choix.
    Demain je te communiquerais le N° du AM en quesion.
    Ciao

  7. #6
    invite5351d78c

    Re : Xt 12

    Merci à coquilledenoix de me confirmer dans mon choix. Sur Ciel et Espace ils avaient fait un test de ce Dobson aussi et en voyant les résultats, c'est ce qui m'a donné envie de l'acheter.

    Merci aussi à AF06 pour le lien que vous m'avez fourni. En effet, le nombre de post sur le XT 12 est énorme. Maintenant, ya plus qu'à lire tout ça!! Il me tarde surtout de passer à l'expérimentation!

    A+.

  8. #7
    coquilledenoix

    Re : Xt 12

    Bonjour,
    comme promis,voici la reponse:c'est bien Astronomie Magazine N° 62 du mois de Novembre 2004 que le 300mm etait teste.
    A savoir que dans le N°63 de Decembre A M avait teste 4 Dobson de 250mm et que Orion est sorti 1er suivi de Sky Watcher.
    Ciao

  9. #8
    VLe

    Re : Xt 12

    Salut Coquilledenoix, salut synchrotron,

    excuse moi d'insister mais pour ce type de télescope il y a souvent eu une différence entre la qualité annoncée par le test du miroir ( qui peut par ailleurs être très bon ) et la réalité sur le terrain ( j'en ai vu quelques uns défiler...). C'est certainement du à l'absence de tube, à vrai dire je ne sais pas vraiment pourquoi ( plus sensible à la turbulence ? ). En tout cas Synchrotron tu auras été prévenu, tu prends le risque ( car évidemment je ne détiens pas la vérité supprême ) de ne pas atteindre la qualité d'un 200 Cassegrain si ton but est de faire de l'acquisition planétaire en webcam. Je ne t'expose que des faits avérés au niveau de l'observation à l'oeil.
    Par contre, là où j'y suis allé un peu fort, c'est au niveau qualité prix, tu as tout à fait raison, le rapport qualité prix est pratiquement imbattable, on en a pour son argent...A+

  10. #9
    coquilledenoix

    Re : Xt 12

    Bonsoir,
    il va de soi que avec ce type de materiel, on ne peux pretendre egaler un bon SC: justement, depuis quelque temps tous les test parus, font paraitre une degradation sensible de la qualitée de ces telescopes ( je parle des SC naturellement) , au point que de ce fait leurs rapport qualité/prix, est completement indigne des marques, qui pourtant pretendent defendre la qualitée et le service.
    Combien d'amateurs sont capable de deceler les vrais defauts de ces telescopes? Combien garderon leur tube mediocre et payé si cher, une soit disant qualitée, qui fût,certes, mais qui n'est plus.
    Ciao

  11. #10
    invite5351d78c

    Re : Xt 12

    Bonjour,

    D'après ce que je comprends coquilledenoix, vous critiquez les SC, ce qui me rassure. En ce qui concerne le Orion XT 12, il n'est pas monté en serrurier, il y a un tube entre le miroir primaire et le secondaire. D'ailleurs, j'ai vu quelque post où des amateurs possédant ce genre de télescope avait recouvert l'intérieur du tube de papier noir pour abolir les perturbations dûes aux reflets à l'intérieur du tube. Après cette modif, la qualité était vraiment super.

    Pour répondre à VLe, en choisissant ce télescope, j'ai choisi aussi de ne pas faire de l'astrophoto. Je l'assume. Pour ce qui est du planétaire, un 300 n'est pas du tout adapté et le suivi est difficile à ce qu'il parait. Mais pour l'instant, je ne dispose que d'une lunette paralux qui ne se dirige qu'en azimutal, le suivi se fait à la main, sans molette je veux dire mais en poussant directement le tube, et en plus, ça force et c'est très saccadé. Mais j'y arrive. Alors je pense qu'avec un Orion où il y a des patins en teflon et roulement à bille, j'arriverai à faire le suivi planétaire sans problème.

    Je vous tiendrai au courant, mais je pense qu'il ne peut pas y avoir pire que faire un suivi planétaire tel que celui que je fait en ce moment.

    A+.

  12. #11
    VLe

    Re : Xt 12

    Salut Synchrotron,

    Bon, les messages sont toujours un peu réducteurs ( surtout mon dernier message !), loin de là de te décourager à l'achat de cet instrument, ça dépend de ce qu'on va en faire, de toute façon, je le répète, au niveau ciel profond, ces instruments sont impressionnants. Pour quelqu'un qui voudrait s'équiper d'un second télescope, c'est l'idéal pour le visuel. Amicalement.

  13. #12
    invite5351d78c

    Re : Xt 12

    J'avais très bien compris que tu ne voulais pas me décourager. Dans mon message, je faisais juste que t'informer de ma situation et de mon point de vue. Pas plus qu'un échange d'info. En attendant, le matos arrive des States par bateau et mieux vaut être patient!!! Ca fait à peu près 3-4 mois que j'attends mais bon, la patience a les mérites de payer.

    A+.

  14. #13
    VLe

    Re : Xt 12

    Au fait, quel est l'ouverture de ton télescope et son prix ?

  15. #14
    coquilledenoix

    Re : Xt 12

    Bonsoir,
    pour revenir sur le problemes rencontrée par des possesseurs de SC, il suffirait que "les marques " en question,delivre un bulletin de controle serieux,et le probleme serait resolu.
    Ce que je critique , en fait ,c'est le jeux de roulette russe , il est inadmissible que que pour ces prix, on se retrouve avec une chance sur trois d'avoir un "tube" simplement bon.
    Honnetement, je serais ravi de consacrer 5000 euro pour l'achat d'un bijoux pareil(car quand ils sont "bien né" ils sont magnifiques), mais le risque d'avoir un "thon" et de le payer 5000 euro, ca je ne veux pas le courir,n'en deplaise à ces messieurs.
    Qu'il nous prouvent qu'ils sont en mesure de respecter leur "PUB" et nous on suivra sans broncher.
    Ciao

  16. #15
    invite5351d78c

    Re : Xt 12

    Bonjour,

    l'ouverture de ce télescope est indiquée dans son nom. C'est du 12 pouces (300mm). Après, il y a le XT 10 (250mm) et le XT 8 (200mm). J'ai pris le plus gros de la gamme . Et il coûte 1150€, je trouve que ça vaut le coup par rapport à un tel diamètre. Les objets du ciel profond deviennent accessible pour n'importe quel budget je pense.

  17. #16
    VLe

    Re : Xt 12

    Excuse moi, je me suis trompé je voulais parler du rapport d'ouverture. Quant au prix, effectivement, tu risques de te régaler bougrement sur le ciel profond ! Envoie nous la photo du monstre dès que tu le recevras.
    Pour ma part, ma dernière acquisition pour le ciel profond est une paire de jumelle 25x100 au prix de 590 € !! ( j'ai envoyé l'image de l'engin sur checklist ), j'ai eu l'énorme chance de tomber sur une des dernières déstockée chez Interlinden. Vu le temps annoncé, je vais enfin vraiment l'utiliser à plein en campagne. A+

  18. #17
    dav68

    Re : Xt 12

    bojours a tous
    ben comme toi j'aimerai bien savoir au sujet du XT12 car je cherche le mien dans 2 semaine
    en plus je suis debutant
    a bientot

  19. #18
    invite5351d78c

    Re : Xt 12

    Je suis exactement dans la même situation que toi dav68. Je pense que nos XT12 proviendront de la même cargaison car il y en a pas 50. Le bateau doit arriver au Havre vers le 10 Avril. Moi ça fait depuis Décembre que j'attends qu'il arrive ce ......de bateau.

    Pour répondre à VLe, le rapport d'ouverture du XT12 est de 4,7. A ce qu'il parait que c'est un bon rapport. J'attends de juger avec mon oeil, les chiffres me parlent pas assez!

    A+.

  20. #19
    invite5351d78c

    Re : Xt 12

    Eh beh ils sont passés où les nouveaux amis du XT12, je commencé à m'amuser moi....

    A+ j'espère....

  21. #20
    VLe

    Re : Xt 12

    Salut synchrotron,

    le rapport d'ouverture de 4,7 confirme ce que je pensais, il ressemble comme deux gouttes d'eau au 400 d'Aymeric Béranger adhérent de mon club, au niveau ciel profond c'est monstrueux !! Par contre, j'ai des réserves quant à la résolution effective pour ce diamètre ( ça c'est le tatasse qui parle, et qui ne pense que planétaire peut être à tort...). Amicalement.

  22. #21
    invite9f5f53f3

    Re : Xt 12

    Bonjour, j'ai faillit acheter un XT12, heureusement, j'ai eu l'occasion d'en utiliser un avant mon achat. Pour ce qui est de l'observation, c'est un vrai régal, j'ai vu mes premières galaxies et ça c'est une sacrée émotion. Mais le revers de la médaille, c'est la taille et le poids. Je n'ai qu'une petite polo 3 portes et un dos en pas trés bon état. J'ai tourné le problème dans tous les sens et hélas j'ai dû renoncer.
    Pour conclure, si tu as une grande bagnole ou que tu habite dans un coin à l'abris de la pollution lumineuse, tu va te régaler et je t'envie.

  23. #22
    invite5351d78c

    Re : Xt 12

    Eh beh alors je vais me régaler et tu peux m'envier car j'habite comme on pourrait dire "à la cambrousse". Vraiment en pleine campagne, la ville la plus proche est à 10 km.

    Et en achetant le XT12, j'ai tout à fait assumé le fait de ne pas pouvoir le transporter car à quoi ça sert d'aller voir ailleurs ce que je peux voir excellemment chez moi?! A moins d'aller dans les pyrénées pour avoir le must du must en qualité nocturne, mais là où je suis, j'ai pas à me plaindre.

    En plus dans le Sud, les soirées sont souvent dégagées, et par nuit de nouvelle lune dégagée, on distingue la voie lactée sans effort et on a la sensation d'être dans l'Univers, si vous voyez ce que je veux dire. Alors, j'ai vraiment pas de raison de me déplacer.

    Je suis très content de vos avis.Merci.A+.

  24. #23
    dav68

    Re : Xt 12

    oui jpense du meme bateau (a la ramme ??? )
    vivement l'arriver du dob
    a bientot

  25. #24
    invite5351d78c

    Re : Xt 12

    Je me le demande presque(à la rame)!

    De toute façon, ça arrive par container et le bateau qui le transporte doit faire chépacombien d' escales avant d'arriver au Havre. En plus j'ai entendu récemment que le port du Havre était agrandi pour accueillir encore plus de bateaux de plus de 300m et qui transporte des containers car c'est un transport en augmentation. Pas étonnant quand on voit que tout viens des States, ya tout là-bas!!

    Bref, je trouve amusant qu'on va avoir chacun un XT12 provenant de la même cargaison. J'espère qu'ils y sont allés doux pendant le transport car j'ai pas envie que le miroir ait pris un coup. D'ailleurs, c'est un des premiers trucs que je te conseille de vérifier quand t'iras le chercher à la boutique. Déballe tout le matos avec ton fournisseur, et une fois sûr de l'état du miroir et du reste, tu valide.

    A+.

  26. #25
    invite5351d78c

    Re : Xt 12

    je voudrai savoir au niveau accessoires ce que je pourrai acheter en premier.
    Ce qui m'interesse avant tout c'est de pouvoir observer les objets du ciel profond donc,mon choix se porterai sur un filtre OIII en premier,mais les avis different sur d'autres forums en proposant un filtre de type deep sky qui donne plus de possibilités.

    Qu'en pensez-vous?

    A+.Merci

  27. #26
    dav68

    Question Re : Xt 12

    re
    ben pour les filtres je sai pas trop je debute
    et pour le transport je pense que tout ca c'est bien emballer (??)

  28. #27
    dav68

    Cool Re : Xt 12

    hello
    bonsoir a tous
    comme on parle du XT12
    qu'oi prendre comme occulaire ??
    car les 2 fournies ben jpense qu'il son moyen
    a bientot

  29. #28
    invite5351d78c

    Re : Xt 12

    cher dav68,
    au niveau des oculaires fournis avec le xt12,je vais t'afficher une réponse d'un utilisateur confirmé qui connai le sujet beaucoup mieu que nous :


    Je confirme ce que dit Bruno, les oculaires d'origine sont pas mauvais du tout et notamment le 25mm.
    Je pense également que le Nagler 9mm est un bon choix. Il y a eu sur ASTROSURF, de nombreux posts au sujet d'occulaires pour XT12 et ce nagler est bien classé.
    Moi je n'ai pas encore trouver les moyens de m'en offrir un. Je tourne avec des Antares W70 qui sont eux aussi de bonne qualité. Mais certainement pas à la hauteur d'un Nagler ( je n'ai jamais eu l'occasion de mettre un oeil dans cette catégorie d'oculaires). En revanche j'ai un très bon ciel en permanence sans pollution lumineuse... ça ratrappe...

    je te laisse juger toi même cette réponse faite par un utilisateur d'XT12 qui dialogue sur webastro.com, avec comme pseudonyme Thierry24.

    Bon c'est pas tout çà mais vu l'l'heure:

  30. #29
    dav68

    Thumbs up Re : Xt 12

    hello
    merci pour ta reponse synchroton
    je ferai des essais avec les occulaires founie
    et a l'occasion je verai pour acheter d'autres oculaire qu'en j'aurai dombter la bete
    a bientot
    dav68

  31. #30
    invite5351d78c

    Re : Xt 12

    salut VLe,
    je suis allé piquer une photo du XT12 sur un autre site mais peut-être que tu la connais déjà?en tout cas je te laisse admirer "le monstre":[IMG]

Page 1 sur 63 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Orion le 14.12
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2007, 03h59
  2. Orion
    Par invite5aa2477e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 16h24
  3. orion
    Par invitef9917af7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2006, 10h54
  4. orion
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2006, 18h19
  5. Orion a travers lunette orion 80/910 + sky-glow
    Par - Iceman - dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2006, 21h07