LUNETTE ou TELESCOPE - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 73 sur 73

LUNETTE ou TELESCOPE



  1. #61
    invite5d2da10b

    Re : LUNETTE ou TELESCOPE


    ------

    J'ai hate de voir tout cela...

    -----

  2. #62
    invite757da740

    Re : LUNETTE ou TELESCOPE

    juste un truc a la c***
    sur la monture quand tu indique le decallage Est /ouest. c'est l'inverse qu'il faut faire...
    on a louper pas mal de photo a cause de ça.
    j'avais telephoner a remi a colmar. il m'avait indiquer cette astuce...
    tiens nous au courant de la suite

    xav

  3. #63
    invite5d2da10b

    Re : LUNETTE ou TELESCOPE

    Je prend note de cette info importante. merci

  4. #64
    invite2f380b99

    Re : LUNETTE ou TELESCOPE

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    de rien
    pour avoir eu entre les mains une EM200 temma 2.
    on faisait sans probleme 2 mn de pose avec 800mm de focale sans guidage! la mise en station precise aide beaucoup. tu verras c'est vraiment tres precis.
    xav72
    Salut,

    je confirme les dires de Xav72. Pour peu que la mise en station soit soignée, le taux de déchets est trés faible.

    J'utilise actuellement une em200usd3 transformée en Temma2 Jr. Outre la précision mécanique de cette monture, le pointage est redoutable de précision aussi, même avec 10 retournements Est/ouest de la tête.

    L'installation actuelle un Mewlon180 qui est utilisé à f/6 soit 1080mm de focale et une ccd à capteur Kaf400. Avec trois heures de pose cumulées, la dérive totale est d'environ 70 pixels sur l'image qui en compte 768x512.

    Pierre.

  5. #65
    invite2f380b99

    Re : LUNETTE ou TELESCOPE

    Question stupide: une toa130 sur une em200? C'est pas un peu juste en matière de stabilité pour l'imagerie du ciel profond?

    Je lui mettrais presque une njp en-dessous...

  6. #66
    chamois

    Re : LUNETTE ou TELESCOPE

    Bonsoir Pierre, heureux de te lire.
    pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #67
    invite757da740

    Re : LUNETTE ou TELESCOPE

    p_sy
    non l'EM200 encaisse facilement 15 à 16 kilos en charge photo...
    la TOA130 est loin du compte. meme avec une petite lunette en // ça passe.
    j'ai fait l'experience avec une EM200 temma 2
    un cn212 sur platinne et de l'autre coté un mak 127 pour le guidage.
    si c'est bien equilibré aucun probleme..
    mais c'est vrai qu'avec telescope tracer c'est redoutable de precision au pointage!
    xav72

  8. #68
    invite2f380b99

    Re : LUNETTE ou TELESCOPE

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    p_sy
    non l'EM200 encaisse facilement 15 à 16 kilos en charge photo...
    la TOA130 est loin du compte. meme avec une petite lunette en // ça passe.
    j'ai fait l'experience avec une EM200 temma 2
    un cn212 sur platinne et de l'autre coté un mak 127 pour le guidage.
    si c'est bien equilibré aucun probleme..
    mais c'est vrai qu'avec telescope tracer c'est redoutable de precision au pointage!
    xav72
    Bin, je pense surtout au moment de torsion liés à la longueur du tube, elle n'est pas légère de surcroit.

    Pour la charge, j'ai entendu parler d'une monture chargée ponctuellement à 22kgs. Ca allait, mais à ne pas faire trop souvent

  9. #69
    invite2f380b99

    Re : LUNETTE ou TELESCOPE

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonsoir Pierre, heureux de te lire.
    pierre

    Bonsoir Pierre,

    ça fait un bail. Pas souvent là ces derniers temps, c'est un peu mouvementé

    Pierre.

  10. #70
    invited3dd4713

    Re : LUNETTE ou TELESCOPE

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Idée éronée car il est prévu dans le menu le l'appareil une possibilité de se faire sa propore balance.
    Il suffit de refaire la balance des blancs ( photographier un carton blanc au soleil en veillant à légèrement sous exposer pour éviter toute saturation) et de l'utiliser à la place de celle de l'appareil pour les photo "familliale". J'ai vu plusieurs essais , on ne voit pas la différence.
    Pierre
    oui mais non, car si on se contente de retirer le filtre anti-ir :

    1) l'infrarouge est capté sur toutes les couches couleur (rouge, vert et bleu) et ça n'est pas corrigeable par un réglage de balance des blancs, un tel réglage ne pouvant que modifier les poids relatifs des couleurs et non retirer une "couleur" (l'infrarouge) qui s'est mélangée à tout

    2) la position du foyer est modifiée, ce qui fait que la mise au point n'est plus possible, ni par l'autofocus, ni même à l'oeil dans le viseur, la seule méthode restante étant de contrôler sur les images elles-mêmes par essais successifs

    Ca complique quand même pas mal, pour la photo de tous les jours
    Par contre, si on met à la place un filtre anti-ir de même épaisseur optique, qui laisse passer le rouge jusqu'à H-alpha et qui ne modifie pas la position du foyer, là c'est bon, le léger décalage de balance des blancs peut être compensé en grande partie.

    Pour une TOA130 sur EM200, je pense que ça doit passer, la lunette est courte donc pas trop de porte à faux.

  11. #71
    chamois

    Re : LUNETTE ou TELESCOPE

    Citation Envoyé par Thierry Legault Voir le message
    oui mais non, car si on se contente de retirer le filtre anti-ir :

    1.
    Si, si cela foonctionne parfaitement avec le filtre conçu par Baader qui a la même épaisseur optique mais avec une pente de coupure sur le proche infra rouge laissant la raie alpha pratiquement à 100% et descendant très vite alors que celui d'origine commence à couper dans le jaune.
    Ainsi équipé la proportion de rouge est braucoup plus importante (c'est ce que l'on cherche!) et les images "familialle" ont cette teinte d'où l'obligation de refaire la balance avec la carton blanc ......

    Nous nous sommes mal compris, ou plutot je me suis mal exprimé car évidement il n'était pas question de laisser la capteur sans filtre pour les raisons que tu cites et pour le protèger mécaniquement.
    Débutant certe, moins depuis que j'ai appris par coeur ton bouquin, mais pas encore complètement atteint par Alzimer, .... juste au début
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  12. #72
    invited3dd4713

    Re : LUNETTE ou TELESCOPE

    je me disais aussi, venant de toi ça m'étonnait

  13. #73
    invite8980d7bc

    Re : LUNETTE ou TELESCOPE

    hello Xav72!
    je viens d'acheter une SBIG ST10 XE d'occase.Comment la contacter à la broche d'auto-guidage de ma Temma-2?
    merçi
    Milou

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. lunette ou téléscope???
    Par invite2383c7d0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 30
    Dernier message: 05/06/2007, 20h48
  2. Téléscope ou lunette?
    Par invitee74c55f0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2007, 09h03
  3. Lunette ou téléscope ?
    Par kNz dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2006, 11h12
  4. Telescope ou lunette ???
    Par invite8e7991af dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2004, 19h42
  5. Télescope ou Lunette
    Par zorrobis2 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2004, 13h56