Question contrepoids : 3.5 ou 5 kg
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Question contrepoids : 3.5 ou 5 kg



  1. #1
    invitefb6dc470

    Question contrepoids : 3.5 ou 5 kg


    ------

    Bonsoir,

    Avec une EM200+ TOA130F + FS60C (1.3kg) + EOS35OD(0.5kg) + ATIK16IC, je me demande si les 2x5kg d'origine suffise comme contrepoids ou si il faut un contrepoids supplémentaire ?

    Si oui, quel contrepoids ? 3.5 kg ou 5 kg ??

    Merci

    'Une em200 peut porter entre 15 et 18 kg.)

    -----

  2. #2
    VLe

    Re : Question contrepoids : 3.5 ou 5 kg

    Salut Hotel,

    tu peux savoir assez vite si le système est équilibré, les deux axes désserrés, ça ne doit pas bouger ( ou très très peu ) et ce, dans n'importe quelle position.
    C'est du beau matos que tu possèdes, on attend les images !
    A+ Valère

  3. #3
    jbfe

    Re : Question contrepoids : 3.5 ou 5 kg

    Bienvenue sur le forum, Hotel!

    Jean

  4. #4
    chamois

    Re : Question contrepoids : 3.5 ou 5 kg

    Bonjour,
    Personne ne peut répondre à ta place sauf à avoir le même matériel et à le disposer de la même manière que toi.
    En effet, par rapport à l'axe AD chaque objet (lunette, platine, apn, wc, collier) a un poids et est situé à une certaine distance. il crée ainsi un couple de moment poids X distance à l'axe. Par exemple un instrument de 5 k distant du centre de l'axe AD de 20 cm crée un couple de moment: 5 X 0.2 =1 kgm ou environ 10newtons.
    Pour qu'il y ait équilibre il faut que les poids situés sur la barre de contrepoids crée le même couple en sens inverse: par exemple 3.5 kg à 28.5 cm du centre de AD. le moment de ce couple sera: 0.285 X 3.5 = 1 kgm ou 10 N .
    Il y aura équilibre.
    Donc si nous ne connaissons pas la distance exacte entre le centre de gravité de chaque objet que tu poses sur ta monture + son poids nous ne pouvons pas te répondre.
    Rentre dans la calcul également le moment du couple de toutes les parties de la monture sur l'axe AD.

    En résumer le plus facile est de faire ce que te dit Valère : essayer.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb6dc470

    Re : Question contrepoids : 3.5 ou 5 kg

    Merci à vous tous et de votre accueil.

    En faite c'est du matériel que je vais me acheter et me faire livrer d'ici 1 mois. Maintenant, pour le moment, je ne suis pas certain qu'un troisieme de 5 kg soit nécessaire mais seulement un 3.5 kg ???

    Cela dit, qui peut plus peut moins, mais je ne veux pas non plus surcharger la monture pour rien car 15 à 18 kg, c'est vite arrivé en imagerie.

  7. #6
    invite757da740

    Re : Question contrepoids : 3.5 ou 5 kg

    bonjour et bienvenu sur le forum.
    perso je prefere mettre un contre poids de 5 kilos proche de l'axe d'AD plutot qu'un de 3,5 kilos au bout de la barre de contre poids. ça force moins sur les axes
    xav

  8. #7
    invitefb6dc470

    Re : Question contrepoids : 3.5 ou 5 kg

    Effectivement, le bras de levier est à ce moment là moins important...


  9. #8
    invite876afdbb

    Re : Question contrepoids : 3.5 ou 5 kg

    Bonjour,

    Je vais squatter ce topic car j'aurais besoin de savoir de quelle manière on détermine la masse maximale supportée par une monture de télescope.

    Merci de votre aide.

  10. #9
    chamois

    Re : Question contrepoids : 3.5 ou 5 kg

    Bonjour,
    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    bonjour et bienvenu sur le forum.
    perso je prefere mettre un contre poids de 5 kilos proche de l'axe d'AD plutot qu'un de 3,5 kilos au bout de la barre de contre poids. ça force moins sur les axes
    xav
    Erreur mon ami:
    En effet un poids de 5 kg à ... disons 15 cm de l'axe AD engendrera un couple de : 5X0.15 X 9.81 = 7.36 N
    Un poids de 3.5 kg placé à 21.45 cm de l'axe AD donnera un couple de:
    3.5 X 21.5 x 9.81 = 7.38 N
    Ces deux configurations équilibrerons exactement la même charge, mais que portera la monture?
    Elle portera la charge que l'on aura mis dessus c'est à dire 5 kg dans un cas et 3.5 k dans l'autre.
    Les roulements de l'axe AD, le trépied aura 1.5 kg de plus sur le dos.
    Donc, pour les poids d'équilibrage, en restant dans les limites de la longueur de la barre vaut mieux mettre plus léger au bout que plus lourd prét du centre.
    Pour la charge (télescope, lunette guide, apn, ... ) faut toujours essayer de rapprocher au maximum de l'axe AD pour réduire le moment du couple donc le poids à mettre sur la barre pour équilibrer donc ... la charge de la monture.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  11. #10
    invite757da740

    Re : Question contrepoids : 3.5 ou 5 kg

    en effet pierre je te rejoinds sans probleme sur tes dires
    perso j'utilise un contre poids de 5 kilos pour ma lulu. je vais pas lui mettre en plus un autre de 5 kilos si je monte juste un apn dessus. ça serait bien trop surchargé d'un coté.
    tout ça c'est une question de charge de la monture et d'equilibrage.
    je precisais juste ( et je peux me tromper) que je prefere mettre un contre poid pres de l'axe d'AD.. je me suis mal exprimer désolé... c'est pas mon jour moi... a vii je sais pas eu mon café se matin. ceci explique cela
    xavier

  12. #11
    chamois

    Re : Question contrepoids : 3.5 ou 5 kg

    Si t'as pas eu ton café c'est une bonne raison.
    moi sans café, c'est simple je vais me recoucher!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Discussions similaires

  1. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  2. Question sur une question ( algèbre lin.)
    Par invite2dc206d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 23h39
  3. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01
  4. question ???
    Par invitea14b729c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2005, 09h31
  5. Où trouver un contrepoids
    Par invitec2411c08 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2005, 08h27