Coucher de Lune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Coucher de Lune



  1. #1
    jbfe

    Coucher de Lune


    ------

    Bonjour,
    une traditionnelle photo de notre luminaire céleste qui va se coucher quand nous nous levons, version "panoramique" au bridge Fuji; dommage, la lumière diffuse à cause d'un peu de brume...
    Bonne journée.
    Jean

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chomsky

    Re : Coucher de Lune

    Jean,

    C'est superbe !!! Et j'adore la lumière diffuse...

    Hugues
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  3. #3
    invitee37faca5

    Re : Coucher de Lune

    Vraiment sympa. Les couleurs de la Lune sont très chaudes en plus.
    Bravo.

  4. #4
    invitef561e344

    Re : Coucher de Lune

    chouette photo,j'ai failli la prendre au meme moment,mais pas dans l'axe depuis mon balcon,ce sera pour demain en plein air.
    je joint une tite photo récente,prise avec mon panasonic fx 01,au sw mak 90,occu de 25mm.
    j'ai un peu de mal a trouver les bons reglages de l'apn,y'a plein de modes,quand au reglages iso et autres,je patauge...je veux bien quelques conseils,ça me sera utile...
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Coucher de Lune

    Et bien, Tof, tu sembles les avoir trouvé tout seul, tes réglages: elle est nickel, cette image, peut-être un poil de mise au point à affiner, mais c'est pour chipoter.
    Elle est exposée exactement comme il faut!

    Tu travailles en mode auto ou manuel? Pour ma part je suis toujours en manuel, avec la sensibilité la + faible pour limiter le bruit du capteur, sauf si cela m'oblige à poser trop longtemps...

    Jean

  7. #6
    invitef561e344

    Re : Coucher de Lune

    Merci JBFE.
    pour cette photo je met en auto,retard de 10 secondes(la eq1 "vibre")et curieusement,c'est le mode macro qui donne le meilleur resultat...
    si le temps est bon demain,je tenterai avec jupiter,bien que ça sera petit vu mon instrument.

  8. #7
    jbfe

    Re : Coucher de Lune

    Le retardateur est effectivement indispensable pour éviter les vibrations, surtout lorsqu'on appuie sur le déclencheur.
    Pour Jupiter le mode "auto" risque de poser pb, car tu vas avoir un tt petit disque au milieu d'un grand fond noir: l'apn va surexposer systématiquement!
    C'est pour cela qu'il faut travailler en mode manuel, si tu l'as sur cet apn.
    Si c'est le cas, essaie plutôt Saturne, ça te donnera sans doute une meilleure image (il est plus facile de faire la mise au point sur le dos de l'apn avec l'anneau de Saturne qu'avec Jupiter, à mon avis...)
    Jean

  9. #8
    José9

    Re : Coucher de Lune

    bonne chance!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  10. #9
    invitef561e344

    Re : Coucher de Lune

    effectivement avec saturne j'ai eu surtout du flou,en plus la temperature de décembre a fait que la moindre respiration troublait l'occulaire entre la mise au point et la pose de l'apn(j'ai fait un adaptateur a voir sur le sujet"ma 1ere fois"),qui plus est,a fort grossissement saturne bouge tres vite,donc enlever l'apn,repointer,re apn etc...
    je vais me plonger dans la doc et essayer,ça finira par marcher...

  11. #10
    VLe

    Re : Coucher de Lune

    Salut Jean,

    très belle image panoramique de la lune ! Vraiment super bien fait.
    L'image de Tof est pas mal non plus à par le liseré bleu autour de la lune, peut-être l'alignement optique à parfaire avec l'oculaire.
    Valère

  12. #11
    jbfe

    Re : Coucher de Lune

    Merci Valère!
    Jean

  13. #12
    inviteae609460

    Re : Coucher de Lune

    Beau boulot! Tof, c'est quoi ce liseré autour de la lune ?! N'empèche, très belles images!

  14. #13
    invitef561e344

    Re : Coucher de Lune

    Merci a tous!
    VLE t'as raison,j'avais pas fait attention à ce liseré...
    je pense que mon adaptateur apn devait etre legèrement décalé,je vais en refaire un plus précis(en pvc ça prends 1 ou 2 h au tour).
    cela peut etre aussi la pollution urbaine,je suis au 4eme etage ,mais lampadaires de type"boule",et un voisin en face qui s'éclaire au néon de 15000watt(il doit bronzer en interieur!!!),donc,des conditions idéales.
    j'en refait une et je la met sur le forum,votre avis ne peut que me faire progresser.

  15. #14
    jbfe

    Re : Coucher de Lune

    Pour le liseré, il suffit de convertir l'image en N et B, Tof...
    C'est sans doute le résultat du montage optique, de même que l'impossibilité d'avoir une mise au point parfaite d'un bout à l'autre de la lune; j'ai les mêmes soucis quand je mets mon apn derrière ma lulu de 70mm et que je veux photographier le globe en entier.

    Jean

Discussions similaires

  1. Coucher de lune
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 42
    Dernier message: 30/10/2007, 23h25
  2. Coucher de la lune et Vénus...
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/06/2007, 18h59
  3. Coucher de la lune et Vénus
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2007, 23h36
  4. Coucher de soleil+lune
    Par invitee9313ef2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/11/2006, 23h14
  5. Coucher de Lune
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2006, 13h00