Choix accessoires pour un mak 127
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Choix accessoires pour un mak 127



  1. #1
    samurai_kagemusha

    Choix accessoires pour un mak 127


    ------

    Bonjour,

    Depuis 3 jours je suis l'heureux possesseur d'un maksutov 127mm de marque Orion, acheté sur Eq3-2.

    Les accessoires fournis sont: oculaire Plössl 25mm, viseur polaire, renvoi coudé 90°, sac de transport,...

    J'ai pu regardé Saturne avec le 25mm ( donc grossissement 60 fois), c'était tout simplement magnifique: contraste et piqué excellents. J'arrivais à résoudre sans probleme la planete des ses anneaux...

    Par contre grande frustration de ne pas pouvoir grossir d'avantage, faute d'oculaire.
    Je souhaite donc acheter un oculaire qui pourrait me permettre de voir dans les meilleures conditions les détails sur les planetes. Peut-etre un 8mm...mais lequel? Hyperion, Orthoscopique, Swan???
    Mon achat doit se faire chez Galileo uniquement, où je dispose d'un avoir. Budget 200€.

    Et s'il reste des sous, je prendrai bien un support photo pour adpater mes APN, bridge et compact ( à 35€)...

    Merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    inviteae609460

    Re : Choix accessoires pour un mak 127

    Pour les oculaires, ça dépend de ce que tu veux observer: Pour le planétaire, tu peux prendre les plössl. Cependant, pour le lunaire, c'est plus agréable d'avoir un grand champ. Pour le ciel profond, Le mieux c'est le grand champ.

  3. #3
    invite757da740

    Re : Choix accessoires pour un mak 127

    les Hyperion ont une tres tres bonne reputation avec un rapport qualité prix excellent.
    perso je prendrais ça.
    xav

  4. #4
    jbfe

    Re : Choix accessoires pour un mak 127

    Bonjour samurai, et bienvenue sur le forum!

    Te voilà muni d'un instrument fort sympathique pour observer la lune et les planètes.
    Idéalement je te conseillerais un 10mm (genre Super Plössl) et une bonne barlow 2X; tu aurais ainsi 4 grossissements, 60X, 120X, 150X et 300X lorsque les images sont très stables (grossissements que j'utilise avec mon mak ETX-125mm.

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chomsky

    Re : Choix accessoires pour un mak 127

    Salut,

    Je possède également un mak 127 sur eq3-2, mais c'est un skywatcher en ce qui me concerne. Je rejoins l'avis de Jean, une barlow 2x et un super plossl de 10mm seront très bien. J'utilise également la barlow 3x de Télevue sur Saturne lorsqu'il y a très peu de turbulences, et là c'est super !

    Hugues
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  7. #6
    samurai_kagemusha

    Choix accessoires pour un mak 127

    Merci pour vos réponses.

    Chez Galiléo, quelle barlow me conseilleriez-vous? Il y en a à tous les prix. Laquelle prendre sachant que mon budget (oculaire + barlow) est toujours de 200 €.

    Merci

  8. #7
    invite757da740

    Re : Choix accessoires pour un mak 127

    barlow:
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...p?ref=BLW-2125

    oculaire:
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...php?ref=WESWA9

    d'autres auront peut etre des idées differentes sur les oculaires.
    mais en barlow c'est le top

  9. #8
    samurai_kagemusha

    Re : Choix accessoires pour un mak 127

    Merci!!

    En prenant la barlow et l'oculaire conseillés par Xav72, ca fait 190€, + 10€ de frais de port => 200€ tout rond, le compte est bon.

    Si vous avez d'autres "associations" possibles, faites moi signe!

  10. #9
    inviteae609460

    Re : Choix accessoires pour un mak 127

    Excellent choix.

  11. #10
    samurai_kagemusha

    Re : Choix accessoires pour un mak 127

    Cosmoludo, tu parles du mak ou de l'ensemble oculaire+barlow?

  12. #11
    inviteae609460

    Re : Choix accessoires pour un mak 127

    je parle de l'oculaire et de la barlow. Ton mak est aussi un excellent choix.

  13. #12
    samurai_kagemusha

    Re : Choix accessoires pour un mak 127

    Que pensez vous des oculaires zoom qui permettent d'avoir plusieurs focales, dans un seul oculaire. J'ai lu dans une autre discussion que ca pourrait etre interessant.

    Chez Galileo, j'ai ai vu 2 interessants:
    oculaire zoom hyperion 8-24mm ( http://www.galileo.cc/GALILEO-france....php?ref=C1716)

    ou le modele William optics ( http://www.galileo.cc/GALILEO-france...p?ref=WE-ZOOM1 )

  14. #13
    samurai_kagemusha

    Re : Choix accessoires pour un mak 127

    Petit up pour ne pas tomber dans l'oubli...Je voudrais passer commande demain

  15. #14
    inviteae609460

    Re : Choix accessoires pour un mak 127

    Le seul inconvénient des oculaires zoom, c'est leur très petit champ. Mais je te conseil de rester sur tes précédents choix.

  16. #15
    samurai_kagemusha

    Re : Choix accessoires pour un mak 127

    Le zoom hyperion a un champ allant de 50° pour la focale de 8mm jusqu'à 68° pour 24mm.
    C'est petit? Désolé de cette question, mais la notion de champ pour moi reste floue.

  17. #16
    invite757da740

    Re : Choix accessoires pour un mak 127

    50° pour un 8mm oui c'est pas gros en champs.
    68° en 24mm ça passe... je n'ai pas essayer les oculaires zoom... donc pas trop d'avis dessus.
    l'oculaire que je t'avais mis en lien fait 72°... en 8mm la zoom fait que 50°... c'est assez important en difference.
    et puis si un jour te prend le virus de l'imagerie ( ça arrive tres souvent ) une barlow sera indispensable.
    xav

  18. #17
    samurai_kagemusha

    Re : Choix accessoires pour un mak 127

    Merci pour ces precisions.

    Oui j'envisage de passer à l'astrophoto, tres rapidement, je vais donc rester sur le choix oculaire+barlow que tu m'as conseillé.

  19. #18
    invite757da740

    Re : Choix accessoires pour un mak 127

    tiens nous au courant de tes observations avec!
    la barlow TV avec quelques cm de tirage tu monte a 3X voir 3,5X avec 10 cm de bague allonge derriere... pour la planetaire c'est un vrai bonheur.
    j' ai deux barlow de chez TV mais les powermate..
    tu peux voir le resultat en planetaire ici:
    http://forums.futura-sciences.com/thread138655.html
    xav

  20. #19
    samurai_kagemusha

    Re : Choix accessoires pour un mak 127

    Pas de probleme. Je ferai un premier CROA des que j'aurais enchainé Saturne, Jupiter et la Lune. Pour l'instant, je n'ai que observé que Saturne ( déjà fantastique à 60 fois...).

    Une question sur l'imagerie. J'ai envie d'acheter une Toucam Pro, sachant que je n'ai pas encore de moteur sur ma monture. C'est judicieux de faire un tel achat???

  21. #20
    invite757da740

    Re : Choix accessoires pour un mak 127

    pas trop de souci... faudra juste faire le suivie a la main au debut...
    des logiciel comme iris ou registax réalligne tres bien les legers defauts de suivi.
    un suivie d'une a deux minutes se fait sans difficultés avec une bonne mise en station
    xav

  22. #21
    samurai_kagemusha

    Re : Choix accessoires pour un mak 127

    Le probleme est là: la mise en station.
    Etant donné que mon pc portable est tombé en panne, j'envisage de faire de l'imagerie à partir de mon balcon ( le PC n'est pas loin). Le souci c'est qu'à partir de mon balcon, je ne vois pas la polaire...

  23. #22
    invite757da740

    Re : Choix accessoires pour un mak 127

    fait ta mise en station a la boussole... t'as une legere correction a appliquer mais c'est suffisant pour le planetaire.

  24. #23
    samurai_kagemusha

    Re : Choix accessoires pour un mak 127

    Une question bete...
    J'ai accès à la polaire à partir d'une fenetre située à l'opposé de mon balcon. Si je fais la mise en station de cette fenetre, et que je transporte l'instrument sur le balcon, en prenant soin de ne rien dérégler, tout sera OK???

  25. #24
    invite757da740

    Re : Choix accessoires pour un mak 127

    tu connais ta position...exemple 45° nord pour bordeau.
    tu place ta monture sur ta position du lieu do'observation... 45° (toujours pour bordeau)
    apres tu oriente avec la boussole et le tour est jouer
    ça suffit pour faire du planetaire.
    en tt cas c'est comme ça que je fais pour mes observations du soleil.
    xav

  26. #25
    samurai_kagemusha

    Re : Choix accessoires pour un mak 127

    Merci pour ces conseils.

Discussions similaires

  1. Mak léger pour planétaire
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/11/2007, 16h18
  2. Newton 200 vs Mak 127
    Par invitebe9e554b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2006, 20h07
  3. Demande d'aide pour Celestron Powerseeker 127 EQ
    Par invite072f76c1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2006, 22h18
  4. Ciel profond accessible sous MAK 127 ?
    Par invitec30729ad dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2005, 14h49
  5. 2nd choix pour choisir la prepa de mon choix
    Par invitee4f037a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 14h54