Ciel profond accessible sous MAK 127 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ciel profond accessible sous MAK 127 ?



  1. #1
    invitec30729ad

    Ciel profond accessible sous MAK 127 ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un MAK 127/1500 de chez skywatcher, et pour le moment l'observation planétaire c'est plutot creux....Jupiter se couche trop tot, et Mars trop tard...Saturne en meme temps que le soleil.. donc bref le planetaire en ce moment c'est pas tout a fait ca.....

    Je me dirige donc en attendant vers un peu de ciel profond, et je voulais connaitre quels étaient les objet de ciel profond les plus facilement accessibles....
    Sous une une superbe nuit hier, j'ai observé M13 avec un ploss de 32mm, et ca donnait un "tache" grise,blanchatre, avec en se concentrant un peu une légere distinction d'étoiles en son centre.

    Alors, est ce normal avec ce MAK d'avoir des résultats que j'appellerai moyen en "CP facilement accessible", ou alors devrai-je avoir de meilleurs résultats ? (sans astrophotographie.)

    P.S : Mars c'est une catastrophe, je distingue avec un occulaire de 10mm une tache ressemblant à une sphere, mais si mon logiciel ne m'avait pas dit que c'était mars, je ne l'aurai jamais su....

    Alors messieurs, mesdames, mesdemoiselles, à vos réponses !!
    D'avance, merci !

    -----

  2. #2
    invitec30729ad

    Re : Ciel profond accessible sous MAK 127 ?

    Et bien alors ?
    Personne ne répond ? siouplait messieurs dames !!

  3. #3
    ludo69

    Re : Ciel profond accessible sous MAK 127 ?

    bonjour

    tu observe d'ou ?

    comment est ton site ? pollution lumineuse ?

    Ludovic

  4. #4
    pephy

    Re : Ciel profond accessible sous MAK 127 ?

    bonsoir,
    M13 tache grise blanchatre;c'est normal pour un amas globulaire.Il faut pousser le grossissement au maxi si les conditions sont bonnes pour le résoudre en étoiles.1500/32=47,c'est un peu faible;monter à 100
    Le plus spectaculaire ce sont les amas ouverts:M44 M45 M16 par ex mais il ne faut pas se limiter aux objets de Messier;dans le Serpent par ex IC4756 est très beau.
    Personnellement j'utilise la "Revue des Constellations" de la SAF qui permet de savoir rapidement ce qui est interessant dans une constellation donnée et "Les objets de Messier" (chez Masson).
    Allez quelques uns de plus:
    M35,NGC2392(nébuleuse planétaire),M31,M33(spirales), M8,M21

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pephy

    Re : Ciel profond accessible sous MAK 127 ?

    Il faut aussi que l'oeil soit préparé à l'observation;une bonne heure d'obscurité.
    Il est recommandé d'observer avec la périphérie de la rétine plus riche en bâtonnets.On peut manger quelques bonnes cuillères de confiture de myrtilles une demi-heure avant pour renforcer la sensibilité (en plus c'est très bon! )
    Observer les objets diffus avec un faible grossissement

  7. #6
    pephy

    Re : Ciel profond accessible sous MAK 127 ?

    Pour ce qui est de Mars, ce n'est pas un objet facile. Un peu petit en ce moment(12") ;çà sera mieux en octobre (20" le 30)
    essayer avec des filtres pour améliorer le contraste.
    G=x150 normalement c'est bon;mais le grossissement n'est pas tout;il faut tenir compte de la turbulence atmosphérique qui dégrade les images. Eviter les balcons (été comme hiver!) et les journées de forte chaleur

  8. #7
    invitec30729ad

    Re : Ciel profond accessible sous MAK 127 ?

    bonsoir pephy encore une fois c est toi qui me répond, vraiment tres sympa merci beaucoup.
    J'utilise en fait le 32mm pour ne pas trop perdre en lumiere....je vais essayer avec un 20mm soit X75 (je rappelle que mon mak 127 a un F/Dde 11.8, je viens d'avoir la lune pour la 1ere fois avec le 7.5mm c'était vraiment sympa, meme si on voit dans un trou de souris lol.
    Merci beaucoup pour les amas ouverts et nébuleuses, je vais essayer ca de suite.

    Salut ludo, je suis a la campagne, dans les yvelines, a 56 km de paris, pollution lumineuse en ce moment ca va c est bien noir, juste orangé sur les 20 premiers degrés en partant à la verticale, (désolé pour mes termes géographique, j'apprendsc est pas simple..lol) donc je pense pas (j'espere surtout) que ca gache qqchose niveau lumiere..

  9. #8
    hle

    Re : Ciel profond accessible sous MAK 127 ?

    Citation Envoyé par charloo8
    (je rappelle que mon mak 127 a un F/D de 11.8, je viens d'avoir la lune pour la 1ere fois avec le 7.5mm c'était vraiment sympa, meme si on voit dans un trou de souris lol.
    Merci beaucoup pour les amas ouverts et nébuleuses, je vais essayer ca de suite.
    Honnêtement, n'en n'attends pas trop. Une ouverture de 11.8 te donnera qques résultats sur les amas globulaires et surtout les nébuleuses planétaires les plus brillants. Pour le reste : planètes, soleil, lune et étoiles doubles. C'est déjà pas mal.

Discussions similaires

  1. camera DMK et ciel profond
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/08/2008, 14h28
  2. Choix accessoires pour un mak 127
    Par samurai_kagemusha dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/04/2007, 14h03
  3. Newton 200 vs Mak 127
    Par invitebe9e554b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2006, 20h07
  4. Objet Ciel Profond Favori
    Par invite072f76c1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/05/2006, 18h07
  5. ciel profond
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/10/2005, 10h44