les jumelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

les jumelles



  1. #1
    RT3669

    les jumelles


    ------

    bonjour tout le monde . je me suis demandé hier soir ,à moitié endormi dans mon lit , pourquoi certains achetéent des juju à 1000 euros alors que pour 200 euros de moins on pouvait mettre 2 80ED et 2 oculaires identiques, et la on avait une paire de juju genial ! en plus on pourrait faire de la photo avec une en guidage et l'autre avec la ccd.
    sa m'interesste d'autant plus que je vais peut etre racheter la lulu d'un copain à 30 euros ( la 70/700 sur eq3/2 de chez lidl ) , et vu que j'ai la meme je pourrai assembler les 2 lunettes et m'en servir comme d'une paire de jumelle . vous en pensez quoi ?

    -----
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  2. #2
    kilometrage_illimité

    Re : les jumelles

    J'y avais aussi pensé un jour avec mon 115/900 et un autre 115/900 gagné. Mais en fait j'ai vu rapidement un soucis : comment réglé la distance interpupille (entre des yeux) tout en concervant l'axe optique parallele?.
    Je n'avais pas trouvé de solution à l'époque.
    Depuis j'ai vu quelques photos d'engins delirant sur le net (des jumelles basées sur de gros newtons montées en dobson) mais je ne sais plus où!
    Sébastien

  3. #3
    invite757da740

    Re : les jumelles

    en effet les problemes sont un l'ecartement des yeux a gerer et deux le parallelisme des instruments.
    de plus pour les lunettes il faut suffisament de tirage pour pouvoir monter par exemple deux RC de façon a un pouvoir regler la map sur chacun des yeux et de deux regler aussi l'ecart des yeux. faut pas se retrouver avec deux oculaires decaller l'un par rapport a l'autre sinon t'observera de coté.
    je suis entraint de monter moi aussi deux 114/900 en une paire de jumelles... c'est vraiment du sport a faire car il y a beaucoup de facteurs a prendre en compte.
    les deux plus importants etant biensur la map sur chaque oeil et l'ecartement des yeux....
    j'ai quelques idées mais c'est assez complexe a mettre en oeuvre.
    xav

  4. #4
    kilometrage_illimité

    Re : les jumelles

    pour obtenir la mise au point tu reduit la distance entre le primaire et le secondaire ou tu inseres un systeme optique type barlow?
    Sébastien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : les jumelles

    l'idée de base est de reussir a faire coulisser les primaires idependament l'un de l'autre...
    cela implique de changer les secondaires de façon a garder un champ pleine lumiere.
    l'ecartement des yeux se faisant simplement avec soit un crayford soit une cremailliere...
    mais tout le probleme vient justement de la translation des primaires sans perdre la collimation ni le parallelisme des optiques. j'ai quelques idées pour ça... monter les primaires dans des cages qui bougeraient avec des guides notament...bref pour le moment les miroirs sont demonter et je cherche la meilleur solution pour les primaires.
    en faite je voudrais surtout garder la focale de 900mm et mettre dessus deux oculaires grand champs et de grandes focale. le tout monté en dobson

  7. #6
    LardonCru

    Re : les jumelles

    Si ce n'est pas fait souvent, c'est probablement pour des questions de rigidité/parallélisme: accoupler 2 tubes de 70 proprement et sans que l'un bouge indépendamment de l'autre, c'est délicat. Et puis avec une précision de 1%, t'es quand même à 1 seconde au niveau du décalage angulaire...

    Cependant, avec un genre de "sabot" usiné proprement, dans lequel se logeraient les 2 queues d'arondes, et équipé lui même d'une queue d'aronde pour la fixation à la monture, ça doit être jouable. Lais sur des lulus 70, l'écartement entre les yeux étant justement d'environ 70mm, ça passera vraiment de justesse...

    Au delà de 70, je suppose qu'il faudra utiliser des renvois ou autres artifices optiques...

    [Hors-Sujet]
    A propos de jumelles, comme c'est le printemps, LIDL a recommencé à bazarder des jumelles Bresser 10x50 à moins de 20 neuros...

    Pour les derniers qui n'auraient pas de jumelles, qui les auraient cassées/perdues/autre...

    Ou encore pour les débutants qui veulent commencer en douceur.

    Sinon, on peut toujours en prendre un stock, ça partira progressivement lors des prochains anniv' des petits cousins...
    [/Hors-Sujet]

  8. #7
    jbfe

    Re : les jumelles

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    bonjour tout le monde . je me suis demandé hier soir ,à moitié endormi dans mon lit , pourquoi certains achetéent des juju à 1000 euros alors que pour 200 euros de moins on pouvait mettre 2 80ED et 2 oculaires identiques, et la on avait une paire de juju genial ! vous en pensez quoi ?
    ...que ça te fait des juju de 80mm à 800euros alors que les 20X80 chez Uranie sont à 180 euros...

    Le "bricolage" en vaut-il la chandelle???

    Jean

  9. #8
    LardonCru

    Re : les jumelles

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    ...que ça te fait des juju de 80mm à 800euros alors que les 20X80 chez Uranie sont à 180 euros...

    Le "bricolage" en vaut-il la chandelle???
    C'est à lui d'en juger... Mais ca peut faire des bricolages sympathiques, surtout parce qu'on a accès à tous les oculaires et filtres standards...

  10. #9
    RT3669

    Re : les jumelles

    merci à tous ! comme le dit Lardon Cru , sa me permet de mettre plus d'accesoires qu'une paire de jumelle . Pour l'alignement des 2 lunettes je vais sans doute viser une étoiles brillante à "fort" grossissement ( avec mes 2 12mm , sa fera 58* ) et calibrer les 2 bestioles avec sa . je compte bidouiller une monture qui me permettra d'oserver sans me tordre le cou !
    merci encore et bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  11. #10
    LardonCru

    Smile Re : les jumelles

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    je compte bidouiller une monture qui me permettra d'oserver sans me tordre le cou !
    merci encore et bonne soirée
    Ce que je te propose: une platine sur laquelle tu fixes tes 2 lunettes (à l'aide de leurs queues d'arondes), équipée elle même d'une sorte de queue d'aronde, pour pouvoir la placer sur une monture...

    Avantages:
    -Possibilité de démonter ta jumelle pour mettre un scope...
    -Profiter d'une monture stable
    -Possibilité de retirer les lunettes en cas de besoin (je sais pas, moi... Soirée astro avec des potes débutants?)

    Inconvénients:
    -Faudra vérifier plus souvent l'alignement, puisque (et c'est une vérité générale), à qualité égale, ce qui est amovible est moins fiable que ce qui est fixé...
    -Il faut quelque chose d'un peu plus réfléchi et pointu que "je prends un anneau Colson, et je cale au pifomètre avec du polystyrène pour le parallélisme"...

  12. #11
    RT3669

    Re : les jumelles

    Citation Envoyé par LardonCru Voir le message
    -Il faut quelque chose d'un peu plus réfléchi et pointu que "je prends un anneau Colson, et je cale au pifomètre avec du polystyrène pour le parallélisme"...
    on est tout à fait d'accord , je compte utilisé que des vis ( pas de collier de serrage etc etc ) . ton idéede fixation est pas bète , je pense que c'est comme sa que je vais faire . je vous tiend au courrant si sa se concrétise . Merci encore Lardon cru et les autres
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  13. #12
    LardonCru

    Re : les jumelles

    Citation Envoyé par LardonCru Voir le message
    [Hors-Sujet]
    A propos de jumelles, comme c'est le printemps, LIDL a recommencé à bazarder des jumelles Bresser 10x50 à moins de 20 neuros...

    Pour les derniers qui n'auraient pas de jumelles, qui les auraient cassées/perdues/autre...

    Ou encore pour les débutants qui veulent commencer en douceur.

    Sinon, on peut toujours en prendre un stock, ça partira progressivement lors des prochains anniv' des petits cousins...
    [/Hors-Sujet]
    L'autoquote, c'est mal, je sais... Mais comme prévu, elles sont parties comme des petits pains... A 9h45, après ma razzia, restait plus qu'une paire. Et souffrant de strabisme en plus...
    Sinon, pour celles qui ont été achetées, bah, rien à dire. Deux ont de très légers défauts de revêtement au niveau des passants. Sur la troisième, je cherche encore...

    Si y'a bien une chose qui reste constante, c'est les bonnes affaires de cette enseigne!

    Pour les frontaliers avec la Belgique, y'a des jumelles de qualité similaire (mais sans les oeilletons réglables) dispos jeudi 26 avril, des Meade 10x50, pour 19€...

  14. #13
    RT3669

    Re : les jumelles

    Mouai , je les ai acheté il y a quelques mois ,et elle n'ont pas résister au voyage en Amérique ... les optiques sont déréglés , il va falloir que je réaligne tout sa ^^ . Enfin pour le prix elles sont très intéressante, je me rapellerai toute ma vie du moment ou j'ai pointé le double amas de persée avec !!!
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  15. #14
    noir_sombre

    Re : les jumelles

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    Mouai , je les ai acheté il y a quelques mois ,et elle n'ont pas résister au voyage en Amérique ... les optiques sont déréglés , il va falloir que je réaligne tout sa ^^ . Enfin pour le prix elles sont très intéressante, je me rapellerai toute ma vie du moment ou j'ai pointé le double amas de persée avec !!!
    bonne journée
    salut

    voici un lien interrésant

    http://astrosurf.com/eroyer/Binoscope/Bino150Intro.html

    pour les jumelles décolimatées ... tu peux te faire un chercheur et les prismes servent pour le bino115 !!
    rien n'est perdu et encore moins son prix ridiculement bas.

    a+

  16. #15
    noir_sombre

    Re : les jumelles

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    l'idée de base est de reussir a faire coulisser les primaires idependament l'un de l'autre...
    salut
    il est plus facile de déplacer le secondaire
    que de regler le primaire. le plus gros point sombre du primaire est la distance de celui-ci lorsque les yeux regardent dans l'occulaire. le bras n'est pas extensible .

  17. #16
    noir_sombre

    Re : les jumelles

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    ...que ça te fait des juju de 80mm à 800euros alors que les 20X80 chez Uranie sont à 180 euros...

    Le "bricolage" en vaut-il la chandelle???

    Jean
    salut

    reflexion pertinente .. je me permet de rajouter. les jumelles sont tres facilement utilisable , un trepied et l'observation commence. de plus elle sont plus magnable que 2 gros tubes ( ex: de 2 114 en parallele !!)

    en echange on peut faire varier le grossissement ! mais dans ce cas il faut acheter les occulaires en double

    nb: mes arguments vont vers des jumelles mais je suis moi meme en train de me construire un bino 115 avec 2 telescopes.

  18. #17
    RT3669

    Re : les jumelles

    merci pour ton aide . de toute facon j'ai pris ma décision , la lulu sera en // du 330mm de la coupole , et servira de chercheur et eventuellement pour l'autoguidage .
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

Discussions similaires

  1. Les jumelles
    Par invite0fadfa80 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 12h52
  2. Jumelles
    Par invite72c1aadd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2007, 07h55
  3. Jumelles
    Par Dieu_fr dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 36
    Dernier message: 14/02/2007, 22h14
  4. jumelles
    Par destroy dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2006, 20h31
  5. Questions sur les jumelles.
    Par inviteaf0847bd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/08/2006, 14h23