il a l'air a premiere vue , trés bien consue, pas de doute ,je l'acheterai, tu vas bien t'amuser avec un laser ,c'est ultra rapide , pas de contortions pas de mal au dos , toute l'energie pour l'observation .
william
19/07/2007 - 17h42
Seth.
Re : Laser vert
Merci !
Et tu penses qu'il faut le placer à coté du chercheur ou directement en remplacement de celui ci ?
19/07/2007 - 19h46
Daminalilus
Salut,
Je compte faire le même système de pointage dès que j'aurai les sous pour le laser. Je compte quand même laisser mon chercheur et fabriquer le support du laser moi-même, on sait jamais que je tombe en panne de piles ou alors que des astrophotographes grand angle soient dans le coin...
19/07/2007 - 22h55
dobcat
bonsoir ,je met le laser a 30 ou 40cm du chercheur, daminalilus, nous donne une raison suplementaire de garder les deux
le laser pour pointer et le chercheur pour le centrer,comme je te l'explique plus haut.
pour la photo, j12 a essayé la photo et le laser pour l'observation visuelle, aucunnes trace sur les photos, il s"est mis a une trentaine de metres,de nous !
william
23/08/2007 - 23h00
sochimi
bonjour,
voila je me voulais savoir si il vous semble normale, de voir sur ebay des pointer laser a 240mw pour 30€!!!! alors que sur un site tel que apinex on trouve des pointer laser de <20mW pour 96.25€ alors, je me demande si le le nombre de mW est le facteur déterminent pour le prix, ou si ce sont des laser qui vien de chine, et qui son consu pour durer que quelques heures... et puis, il me semble que la vente de c'est laser au grand plublic est interdit car quand on voi un laser qui alume un alumette ou qui brule du plastique ce sont bien des laser de class IV (ou au minimum du class III) et donc a ne pas mettre a la porter de toutes les main !!!
24/08/2007 - 00h06
astroperenoel
La législation sur ce type d'objet est floue.
Il est évidement interdit à la vente un laser de nature à "allumer une bougie"
La DGCCRF ne peut de toute façon pas contrôler chaque vente et encore moins en international.
C'est à ceux qui s'en servent de savoir ce qu'ils ont entre leurs mains.
A propos de l'usure d'un laser, les témoignages de certains astrams sont éloquents ! Un laser pas cher, c'est l'assurance de le voir faillir au bout de quelques heures d'utilisation (non continue évidement).
Pour ce qui est de son utilité, ça n'a d'intérêt que pour les présentations public si le temps est humide, sinon, un chercheur traditionnel fait de toute façon mieux
24/08/2007 - 00h08
astroperenoel
La législation sur ce type d'objet est floue.
Il est évidement interdit à la vente un laser de nature à "allumer une bougie"
La DGCCRF ne peut de toute façon pas contrôler chaque vente et encore moins en international.
C'est à ceux qui s'en servent de savoir ce qu'ils ont entre leurs mains.
A propos de l'usure d'un laser, les témoignages de certains astrams sont éloquents ! Un laser pas cher, c'est l'assurance de le voir faillir au bout de quelques heures d'utilisation (non continue évidement).
Pour ce qui est de son utilité, ça n'a d'intérêt que pour les présentations public si le temps est humide, sinon, un chercheur traditionnel fait de toute façon mieux
[Au fait Seth, c'est un hommage au groupe qui porte ce nom ?Ca se laisse tout à fait écouter]
24/08/2007 - 10h41
sochimi
je reviens sur le forum, pour faire par d'une video que j'ai prouver sur youtube, et qui n'a stupéfer, aprés l'avoir visionner, je conprend maintenant, les méthode chinoise, et de certaine entreprise qui vendes des laser pour 30€ sur ebay pour 240MW de puissance.
lien supprimé par la modération
elle montre comment modifier un laser de 5mw en un laser de 100mw capable "d'allumer des bougies", tout simplement en supriment une résistance, qui a pour but de limiter le passage du courent a une puissance de 5mw, en elevant cette résistance, et en soudent les deux bornes, on envoi plus de courent a la diode, elle éclaire plus, et voila un laser débrider qui fonction au maximum de ces capaciter, a ce stade c la roulette russe pour le laser tout résiste bien les premmier heure,et puis aprés, c'est sois la led qui claque ou encore un des composans du laser qui péte, (ou alors c le % de laser qui résistera tout au long de sa vie) et c'est bien normale déja qu'un laser acheter 10€ a 5mw n'est pas de la qualiter alors si on veut le débrider qui délivre la puissance d'un laser qui coute 600€...
comme le dit astroperenoel:
Envoyé par astroperenoel
Dernière modification par jbfe ; 24/08/2007 à 11h31.
24/08/2007 - 11h35
jbfe
Futura-Sciences ne souhaitant pas cautionner d'une façon ou d'une autre un "bricolage" dangereux pour réaliser un appareil interdit à la vente, j'ai supprimé le lien ci-dessus.
Je rappelle que nous sommes sur un forum d'astronomie: pour ceux qui souhaitent "allumer des bougies", un simple briquet devrait faire l'affaire...
Je sais qu'il éxiste des lasers verts utilisés pour pointer sur la voute céleste, mais malheuresement interdits au dessus de la catégorie 2 en France.
Ce n'est que la vente qui est interdite en France, et non l'utilisation.
28/08/2007 - 18h41
Cosmochimicher
Je ne comprend pas bien l'engoumment au tours de cet accesoire ! un chercheur traditionnel ou un telrad fait largement mieux l'affaire, d'autant plus que cela fait partie de la pollution lumineuse (trace bien visible sur astrophotographies argentique à plus de 300 m du laser). La seule utilité est pour l'animation astro, pour éviter que le public "regarde le doigt".
(Ps : j'en ai un que j'utilise uniquement en animation astro pour faire le montreur d'étoiles mais, il ne m'est jammais vennu à l'esprit "d'éclairer" le ciel que je regarde lors d'observations privés).
Vivien
15/08/2008 - 14h55
Gardiendelanuit
Bonjour,
Personnelement je me suis acheter un laser vert de 50mW(Classe 3b) à 18€ sur Ebay et j'en suis vraiment content.Exellent pour pointer le ciel(au moins la on voit le faisceau)
Dernière modification par jbfe ; 15/08/2008 à 16h27.
15/08/2008 - 16h29
jbfe
Bonjour "gardiendelanuit" et bienvenue; j'ai supprimé la fin de ton message qui ne correspond pas à l'esprit scientifique du forum. Je rappelle que ce type de laser fait l'objet d'une règlementation stricte pour éviter de mettre en danger sa vue et celle des autres.
Jean pour la modération
15/08/2008 - 16h54
chris29
Bonjour à tous
Comme Dobcat j'utilise un laser vert plus un chercheur coudé redressé.
J'ai essayé différents systèmes et combinaisons (tels que le quickfinder,etc...) et, en ce qui me concerne, c'est le système le plus confortable qui soit (mais cela n'engage que moi bien sûr ....)
Quant au laser vert je me l'étais procuré aussi à Hong Kong à 15 euros.
Livraison dans les 15 jours...
Cela fait plus d'un an que je l'utilise.
A noter que certains, dont j'ai fait partie, avaient signalé un fonctionnnement quelque peu aléatoire dans un environnement froid....
Ce problème est résolu en ce qui me concerne, en utilisant des piles LR03 AAA ENERGIZER (ce sont des piles spéciales un peu plus chères mais qui supportent des températures plus froides). A noter que ces piles se trouvent très facilement en super marché!!
chris