L'ombre de Vénus !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

L'ombre de Vénus !



  1. #1
    Lolo de Cornouaille

    Exclamation L'ombre de Vénus !


    ------

    Salut les gens,
    Un jour, je suis tombé sur des photos de l'ombre projetée par Vénus. Il s'agissait de photos de Pete Lawrence : http://science.nasa.gov/headlines/y2...nusshadows.htm
    Je suis tombé sous le charme.

    Donc, ça faisait un moment que je courrais après ce phénomène. Et enfin, il y a quelques semaines, profitant d'une nuit de folie avec Tofic, j'ai été piétiner un jardin privé pour profiter de la présence d'un mur tout blanc face à l'est. Et là, contre le mur, elle était là : l'ombre de mon corps projetée par Vénus :

    Détails : http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=071021_9884

    et là en gros plan :

    Détails : http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=071021_9886
    Remarquez comme l'ombre est nette, preuve qu'il s'agit bien de l'ombre d'un astre ponctuel et non de la lumière parasite ou de celle du crépuscule.

    C'est pas ma plus belle photo, mais je vous dis pas comment que je suis content de l'avoir faite. Maintenant, il me reste à faire mieux et j'ai déjà quelques idées...
    A bientôt. Kénavo !

    -----

  2. #2
    CM63

    Re : L'ombre de Vénus !

    C'est allucinant, ce qu'on peut faire en astronomie, et ici, sans aucun matériel, si j'ai bien compris! Bravo!

    Je n'aurais pas pensé à mettre en évidence ce phénomène.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  3. #3
    VLe

    Re : L'ombre de Vénus !

    Salut Laurent,

    c'est vrai qu'il y a déjà quelques années, j'avais parfois lu ici et là que ce phénomène n'était qu'une légende. Cette image est la preuve du contraire ! Sa brillance selon l'endroit où on se trouve et sa hauteur est quelque fois très très impressionnante, pour preuve, les gendarmes sont maintenant super informés car les rapports d'OVNI se multiplient comme des p'tits pains à chaque fois qu'elle est en position favorable ! Bravo.
    A+

  4. #4
    Lolo de Cornouaille

    Re : L'ombre de Vénus !

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    C'est allucinant, ce qu'on peut faire en astronomie, et ici, sans aucun matériel, si j'ai bien compris!
    oui, enfin faut relativiser un peu : Canon 30D, 30 s à 1600 ISO et Sigma 30mm ouvert à 1,4. ça ramasse grââââve la lumière !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0244bf9

    Re : L'ombre de Vénus !

    Citation Envoyé par Lolo de Cornouaille Voir le message
    oui, enfin faut relativiser un peu : Canon 30D, 30 s à 1600 ISO et Sigma 30mm ouvert à 1,4. ça ramasse grââââve la lumière !
    Oui mais quand même ! Moi je dis qu'il fallait déjà y penser, et que le résultat est impressionnant !

    Je prends d'ailleurs rendez-vous avec Vénus dès l'été prochain vers 6h30 pour essayer !

  7. #6
    Lolo de Cornouaille

    Re : L'ombre de Vénus !

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    Oui mais quand même ! Moi je dis qu'il fallait déjà y penser, et que le résultat est impressionnant !
    Je prends d'ailleurs rendez-vous avec Vénus dès l'été prochain vers 6h30 pour essayer !
    Y penser, c'est facile quand d'autres l'on déjà fait avant.
    Les conditions étaient idéales :
    - Vénus en élongation maximale
    - écliptique presque vertical
    - mur blanc
    - nuit noire
    il aurait juste fallu un peu moins de pollution lumineuse pour des noirs plus profonds. Mais bon, c'est la preuve qu'une fois de plus, inutile d'avoir un ciel d'Atacama.
    Allez, maintenant, il faut aller se coucher Anne !

  8. #7
    Tofix

    Re : L'ombre de Vénus !

    Salut à tous,

    Amis propriétaires, pour éviter que les astronomes viennent piétiner vos jardins, la solution c'est le gros chien!

    J'ai aussi essayé la manip un peu plus tard dans la nuit sur le calvaire. Mais pour info, il faut quand même un plan de projection très, très clair, l'ombre de Laurent n'est pas visible.
    Je crois savoir à quoi tu pense Lolo comme prochain support.

    A+

    Edit: Bravo évidement!
    Amicalement, Christophe.

  9. #8
    invite88c56b4c

    Re : L'ombre de Vénus !

    bonsoir, genial !!!!!,jamais vue ça , félicitations

  10. #9
    DavidCH

    Re : L'ombre de Vénus !

    Bonsoir,

    Je ne connais pas. Super de nous faire découvrir ça et preuve à l'appui.
    Bon matos photo.

    Une idée me vient, avec l'ISS, on ne pourrait pas avoir le mouvement en plus? Projection sur un support très blanc. disons 15s a 3200 iso. Ca pourrait faire un gif sympa. En plus elle est visible à l'opposé de crépuscule.

    a+

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  11. #10
    Mingus

    Re : L'ombre de Vénus !

    Comme dirait deux fréres bien connus : Comme quoi, dans notre univers rien n'est impossible.
    Plus sérieusement je n'avait jamais entendu parlé de ce phénomène, c'est une superbe expérience, comme tu dit faut quand même rammasser de la lumière !
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  12. #11
    invited0244bf9

    Re : L'ombre de Vénus !

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    Je crois savoir à quoi tu pense Lolo comme prochain support.
    De la neige : ça ferait un chouette support blanc !

  13. #12
    Tofix

    Re : L'ombre de Vénus !

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    De la neige : ça ferait un chouette support blanc !
    C'est pas à ça que je pensais Anne, déjà c'est plutôt rare ici (comme tu le sais ) et de plus qui dit neige, dit ciel généralement couvert .

    Essaie encore une fois...
    Amicalement, Christophe.

  14. #13
    invited0244bf9

    Re : L'ombre de Vénus !

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    et de plus qui dit neige, dit ciel généralement couvert
    Oui, mais une fois qu'elle est tombée, le ciel peut être magnifiquement transparent !

    Essaie encore une fois...
    Euh, les carrières de kaolin de Ploemeur (l'or blanc breton ...), ça serait original !!

  15. #14
    Lolo de Cornouaille

    Talking Re : L'ombre de Vénus !

    Heu, une montagne de coke ?! Planant !

  16. #15
    DavidCH

    Re : L'ombre de Vénus !

    Citation Envoyé par Lolo de Cornouaille Voir le message
    Heu, une montagne de coke ?! Planant !
    Sans sucre alors...hihihi
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

Discussions similaires

  1. mettre la terre a l'ombre
    Par invite57e51427 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2007, 11h09
  2. vitesse de l'ombre
    Par invite86bc54c8 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/10/2006, 10h40