Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 96

Légendes catalanes ou autres

1. dobcat

Légendes catalanes ou autres

bonjour,pour faire un peu d'échange culturel,
    je vous propose de mettre de temps en temps , quelques histoires , légendes mythologiques , ayant un rapport astronomiques .
    j'ai volontairement mis catalanes et surtout AUTRES , pour échanger ?les façons qu'avait nos anciens de voir et de raconter le ciel , dans differentes regions, ou pays .
    tous seul, je n'irais pas bien loin, mais je commence avec l'histoire que j'ai dejas mis hier .
    les legendes catalanes sont orales, imprégnés par la vie de tous les jours et les croyances de l'époque ,du moyens ages aux XIXe siécles , elles ont été recuellies par joan AMADES et traduites par marlene ALBERT-LLORCA dans un livre des éditions du mirail, " DES ETOILES AUX PLANTES "

une petite légende astronomique , des marins catalans , mais en français .
    un capitaine de bateau ,demande a son mousse, de lui faire cuire une friture de poissons , cependant le capitaine n'arrive jamais a manger sa friture car le mousse ne peut pas garder les poissons dans sa poêles et il verse tout le temp l'huile par dessus bord , les marins lui répondent que le jour ou il y arrivera, se sera la fin du monde .
    cette histoire se raconte sous les étoiles aux enfants car ,chez les marins , la grande ourse est une "panna" une grande poêle qui sert a faire la cuisine et l'observation du deplacement circumpolaire de la "panna "donne un autre sens a l'histoire, que ne manque pas de relever les enfants et d'en tirer les bonnes conclussions.

pour compliquer les choses l'astronomie catalane se décline en , marins , paysans et montagnards , sans compter les particularitées régionales , c'est trés riches, même un peu trop ,pour tous savoir!

la semaine prochaine, la vision de la grande ourse ,par les paysans de la plaine .
    d'içi là , quelqu'un d'autre ,nous racontera une autres histoire de sa region?
    sempre endavant, mai morirem! a+ william dobson catalan

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. dob300

Re: legendes catalanes ou autres

Très interressant, je ne manquerai pas de visiter régulièrement...

a+ Dob

3. dobcat

Re : Re: legendes catalanes ou autres

bonjour, comme promis la semaine derniere, une autre vison de la grandes ourse, celles des paysans .

dans une époque lointaines et aprés une année de catastrophe climatique , les récoltes furent perdus.
    les paysans affamés se rendirent chez le derniers marchand pour lui acheter son stock de blé ,cependant par cupidité , celui-çi tripla le prix ,ce qui provoqua la grogne des paysans .
    pour vendre ,a prix fort son blé, il chargea son chariot et s'en alla pour le cacher, mais là-haut , le bon dieu , mécontent de son geste , fit renversé son chariot, pour que tous les paysans puissent ramasés le blé et mourrir leurs familles.
    en plus ,comme punition , il condamna le marchand a conduire son chariot pour l'éternitée dans les cieux , d'ailleur si vous voulez le voir ,il est encore sur un des chevaux de l'attelage , a dirigé son chariot , en marche arriere.
    si vous regardez bien !vous le verrai sur l'étoile d' alcor!

4. dobcat

Re : legendes catalanes ou autres

bojnjour ,une petites histoire "romancé" sur la fête de l'orange ,qui a lieu le troisiemes dimanche de janvier a banyuls, bien connu ,depuis les romains pour autres choses que les oranges, mais seulement avec modération.

elles a un rapport avec l'étoiles ,que l'on nomme capella du cocher

" un jour que le petit jésus se ballade avec sa maman dans une orangeraie de banyuls ,il demande a sa mére de lui cueillir ,un de ces beaux fruit orange .
    sa maman ,tend la main et cueille une tarongeta (petites orange )et là lui tend ,par maladrèsse, elle lui échappe et roule jusqu'a la mer, qui emporte le fruit .
    le petit jésus et sa maman regarde le fruit partir au large , de plus en plus loin,jusqu'a qu'il disparaisse, lorsque celui-çi, ho surprise! se mit a s'élevé dans le ciel, avec les autres étoiles .
    depuis ces temps anciens , les catalans appelle cette étoiles , légérement orangé "la tarongeta del mer jésus" ou estel tarongeta.
    en français , l'étoiles de la petites orange de la mére de jésus, car si vous regardez bien les étoiles et en particulier celle là vous vous apercevrai ,quelle a une couleur jaune orange
    rendez vous a la fêtes de l'orange,il y as toujours quelques bonnes patisserie a base de tarongeta, que l'on pourra honoré avec un bon verre de banyuls

5. fulie

vivement la semaine prochaine
    Dobson Kepler GSO 200/1200

6. scopy

Très sympa cette rubrique : vivement la prochaine histoire ! (si je trouve une légende mythologique bretonne ayant rapport avec l'astro, je vous l'envoie de suite !). Anne

• Publicité

7. dobcat

mercie anne , j'aimerai bien quelques legendes bretonnes , comme j'aime les crêpes

8. jbfe

Des crêpes, du banyuls...cette discussion me plait!

Etant marseillais d'origine, je pense qu'il doit exister de belles légendes provençales au sujet des étoiles...

Jean

9. dobcat

ha! oui , il y as aussi plein de légende provençale , d'ailleur si il y as quelques voyageurs d'afrique , d'asie , oceanie, ou des amériques ,allez y ce serai sympa !!!!!!!

10. louvecb

très bonne idée ce topic, j''adore ce qui tourne autour des légendes astro
    Aussi voici ma contribution, un lien de l'afa sur les légendes du ciel. Et oui, dans le nord, je n'ai jamais entendu de légendes flamandes sur le ciel

Bonne lecture
    http://www.afanet.fr/CMC/Contes.aspx

• Publicité

11. fulie

Re : Légendes catalanes ou autres

trés sympa ce lien!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

12. dob300

Re: Re : Légendes catalanes ou autres

Bonsoir à vous tous,

Post incontournable ! je suis catalan et je ne connaissais pas toutes ces légendes.

Vivement la suite !

L'autre Dob.

13. Sennen

moi aussi j'adore les légendes catalanes,connaissez vous celle du pont du Diable à Céret ,qu'il construit lui même?

14. scopy

Citation Envoyé par Sennen Voir le message
    moi aussi j'adore les légendes catalanes,connaissez vous celle du pont du Diable à Céret ,qu'il construit lui même?

Non, raconte-nous ça !
    (j'ai fouiné un peu pour trouver une légende bretonne, pensant qu'avec nos menhirs et autres architectures à visée "astronomiques", j'en trouverais plein ! eh bien que nenni : rien du tout pour l'instant ! mais je vais continuer mes recherches !! )

• Publicité

15. dobcat

bonsoir et mercis louvecb,j'ai ùis le lien dans mes favoris .
    sennen, raconte nous une belle histoire de diable

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. autres questions
    Par bouletman dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2007, 02h42
  2. f(x)=f(2x) et autres
    Par lezebulon dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14