Légendes catalanes ou autres
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 96

Légendes catalanes ou autres



  1. #1
    invite88c56b4c

    Légendes catalanes ou autres


    ------

    bonjour,pour faire un peu d'échange culturel,
    je vous propose de mettre de temps en temps , quelques histoires , légendes mythologiques , ayant un rapport astronomiques .
    j'ai volontairement mis catalanes et surtout AUTRES , pour échanger ?les façons qu'avait nos anciens de voir et de raconter le ciel , dans differentes regions, ou pays .
    tous seul, je n'irais pas bien loin, mais je commence avec l'histoire que j'ai dejas mis hier .
    les legendes catalanes sont orales, imprégnés par la vie de tous les jours et les croyances de l'époque ,du moyens ages aux XIXe siécles , elles ont été recuellies par joan AMADES et traduites par marlene ALBERT-LLORCA dans un livre des éditions du mirail, " DES ETOILES AUX PLANTES "

    une petite légende astronomique , des marins catalans , mais en français .
    un capitaine de bateau ,demande a son mousse, de lui faire cuire une friture de poissons , cependant le capitaine n'arrive jamais a manger sa friture car le mousse ne peut pas garder les poissons dans sa poêles et il verse tout le temp l'huile par dessus bord , les marins lui répondent que le jour ou il y arrivera, se sera la fin du monde .
    cette histoire se raconte sous les étoiles aux enfants car ,chez les marins , la grande ourse est une "panna" une grande poêle qui sert a faire la cuisine et l'observation du deplacement circumpolaire de la "panna "donne un autre sens a l'histoire, que ne manque pas de relever les enfants et d'en tirer les bonnes conclussions.

    pour compliquer les choses l'astronomie catalane se décline en , marins , paysans et montagnards , sans compter les particularitées régionales , c'est trés riches, même un peu trop ,pour tous savoir!

    la semaine prochaine, la vision de la grande ourse ,par les paysans de la plaine .
    d'içi là , quelqu'un d'autre ,nous racontera une autres histoire de sa region?

    -----

  2. #2
    dob300

    Re: legendes catalanes ou autres

    Très interressant, je ne manquerai pas de visiter régulièrement...

    a+ Dob

  3. #3
    invite88c56b4c

    Re : Re: legendes catalanes ou autres

    bonjour, comme promis la semaine derniere, une autre vison de la grandes ourse, celles des paysans .

    dans une époque lointaines et aprés une année de catastrophe climatique , les récoltes furent perdus.
    les paysans affamés se rendirent chez le derniers marchand pour lui acheter son stock de blé ,cependant par cupidité , celui-çi tripla le prix ,ce qui provoqua la grogne des paysans .
    pour vendre ,a prix fort son blé, il chargea son chariot et s'en alla pour le cacher, mais là-haut , le bon dieu , mécontent de son geste , fit renversé son chariot, pour que tous les paysans puissent ramasés le blé et mourrir leurs familles.
    en plus ,comme punition , il condamna le marchand a conduire son chariot pour l'éternitée dans les cieux , d'ailleur si vous voulez le voir ,il est encore sur un des chevaux de l'attelage , a dirigé son chariot , en marche arriere.
    si vous regardez bien !vous le verrai sur l'étoile d' alcor!

  4. #4
    invite88c56b4c

    Re : legendes catalanes ou autres

    bojnjour ,une petites histoire "romancé" sur la fête de l'orange ,qui a lieu le troisiemes dimanche de janvier a banyuls, bien connu ,depuis les romains pour autres choses que les oranges, mais seulement avec modération.

    elles a un rapport avec l'étoiles ,que l'on nomme capella du cocher

    " un jour que le petit jésus se ballade avec sa maman dans une orangeraie de banyuls ,il demande a sa mére de lui cueillir ,un de ces beaux fruit orange .
    sa maman ,tend la main et cueille une tarongeta (petites orange )et là lui tend ,par maladrèsse, elle lui échappe et roule jusqu'a la mer, qui emporte le fruit .
    le petit jésus et sa maman regarde le fruit partir au large , de plus en plus loin,jusqu'a qu'il disparaisse, lorsque celui-çi, ho surprise! se mit a s'élevé dans le ciel, avec les autres étoiles .
    depuis ces temps anciens , les catalans appelle cette étoiles , légérement orangé "la tarongeta del mer jésus" ou estel tarongeta.
    en français , l'étoiles de la petites orange de la mére de jésus, car si vous regardez bien les étoiles et en particulier celle là vous vous apercevrai ,quelle a une couleur jaune orange
    rendez vous a la fêtes de l'orange,il y as toujours quelques bonnes patisserie a base de tarongeta, que l'on pourra honoré avec un bon verre de banyuls

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fulie

    Re : legendes catalanes ou autres


    vivement la semaine prochaine
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  7. #6
    invited0244bf9

    Re : legendes catalanes ou autres


    Très sympa cette rubrique : vivement la prochaine histoire ! (si je trouve une légende mythologique bretonne ayant rapport avec l'astro, je vous l'envoie de suite !). Anne

  8. #7
    invite88c56b4c

    Re : legendes catalanes ou autres

    mercie anne , j'aimerai bien quelques legendes bretonnes , comme j'aime les crêpes

  9. #8
    jbfe

    Re : legendes catalanes ou autres

    Des crêpes, du banyuls...cette discussion me plait!

    Etant marseillais d'origine, je pense qu'il doit exister de belles légendes provençales au sujet des étoiles...

    Jean

  10. #9
    invite88c56b4c

    Re : legendes catalanes ou autres

    ha! oui , il y as aussi plein de légende provençale , d'ailleur si il y as quelques voyageurs d'afrique , d'asie , oceanie, ou des amériques ,allez y ce serai sympa !!!!!!!

  11. #10
    louvecb

    Re : legendes catalanes ou autres

    très bonne idée ce topic, j''adore ce qui tourne autour des légendes astro
    Aussi voici ma contribution, un lien de l'afa sur les légendes du ciel. Et oui, dans le nord, je n'ai jamais entendu de légendes flamandes sur le ciel

    Bonne lecture
    http://www.afanet.fr/CMC/Contes.aspx

  12. #11
    fulie

    Re : Légendes catalanes ou autres

    trés sympa ce lien!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  13. #12
    dob300

    Re: Re : Légendes catalanes ou autres

    Bonsoir à vous tous,

    Post incontournable ! je suis catalan et je ne connaissais pas toutes ces légendes.

    Vivement la suite !

    L'autre Dob.

  14. #13
    invite889a4d3f

    Re : Légendes catalanes ou autres

    moi aussi j'adore les légendes catalanes,connaissez vous celle du pont du Diable à Céret ,qu'il construit lui même?

  15. #14
    invited0244bf9

    Re : Légendes catalanes ou autres

    Citation Envoyé par Sennen Voir le message
    moi aussi j'adore les légendes catalanes,connaissez vous celle du pont du Diable à Céret ,qu'il construit lui même?


    Non, raconte-nous ça !
    (j'ai fouiné un peu pour trouver une légende bretonne, pensant qu'avec nos menhirs et autres architectures à visée "astronomiques", j'en trouverais plein ! eh bien que nenni : rien du tout pour l'instant ! mais je vais continuer mes recherches !! )

  16. #15
    invite88c56b4c

    Re : legendes catalanes ou autres

    bonsoir et mercis louvecb,j'ai ùis le lien dans mes favoris .
    sennen, raconte nous une belle histoire de diable

  17. #16
    louvecb

    Re : Légendes catalanes ou autres

    Citation Envoyé par sennen
    moi aussi j'adore les légendes catalanes,connaissez vous celle du pont du Diable à Céret ,qu'il construit lui même?
    Allez allez allez allez allez raconte ...!!!!

  18. #17
    invite88c56b4c

    Re : Légendes catalanes ou autres

    bonsoir, la voie lactée ,que l'on nomme "chemin de st jacques" une appellation que les bretons utilise aussi.

    un jour, st jacques se plaignit a notre seigneur d'avoir son séplucre à une extrémité du monde si éloignée de là ou son enterré ses amis ,que personne ne pourrai trouver sa tombe et lui rendra visite.
    le seigneur lui répondit que ,pour aussi loin que soit son lieu de repos, tous le monde irait lui rendre visite et ,pour que les vivants et les mort trouvent leurs chemins,il créa le chemin de st jacques sur la sphere celeste pour qui'il indique le chemin éternellement .
    ainsi toutes âmes, peut entrée au paradis aprés s'être rendue sur la sainte sépulture de saint jacques

    en effet, depuis la catalogne, la voie lactée sert bien de guide pour se rendre en" finis terre" en galicie , au sépulcre du saint apôtre

    en bretagne et dans d'autres régions d'europe ont dit la même chose , mais si ils avaient réellement suivi la voie lactée , ils seraient bien arrivée ou finis la terre, mais pas forcément en galicie

  19. #18
    invited0244bf9

    Re : Légendes catalanes ou autres

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message

    en bretagne et dans d'autres régions d'europe ont dit la même chose , mais si ils avaient réellement suivi la voie lactée , ils seraient bien arrivée ou finis la terre, mais pas forcément en galicie
    Certes Dobcat, un GPS est certainement plus sûr ! mais tellement moins poétique !! ( toujours aucune légende bretonne dans ma besace ! mais je n'abandonne pas !! ) @micalement, Anne

  20. #19
    jbfe

    Re : Légendes catalanes ou autres

    Merci "d'animer" cette discussion par de jolies légendes, William (je vais te nommer "responsable légendes" ); j'aime beaucoup les lire, mais je n'ai guère le temps d'apporter ma contribution, je suis débordé depuis quelques temps. Continue!

    Jean

  21. #20
    invite88c56b4c

    Re : Légendes catalanes ou autres

    bonjour,savait vous pourquoi la lune est couleur de cendre
    " le soleil, qui en avait assez d'être célibataire, voulait se marier.
    il demanda la main de la lune .
    quant on apprit dans le ciel que le soleil se mariait, toutes les étoiles eurent envie de savoir qui était sa promise.
    le bruit courut un jour que la lune devait passer par là, et toutes les étoiles se massérent dans un coin pour la voir .
    la lune allait envelloppée dans un voile de nuages .
    en entendant le vacarme que faisaient les étoiles , elles crut qu'elles l'attendaient pour faire sa connaissance et ,afin de mieux se faire voir, elle se dévêtit de ses nuages.
    toutes les étoiles restèrent ébahies de sa beauté.
    elles en parlèrent tant que le bruit de leurs conversations parvint aux oreilles du soleil .
    ayant appris ce qui s'était passé, il alla trouver sa promise et lui parla ainsi :-la vanité a eu plud de pouvoir sur ton coeur que la décence, et pour qu'on puisse mieux te voir, tu as retiréle voile qui te couvrait.
    tu ne seras donc jamùais ma femme et plus jamais tu ne seras aussi belle.-:

    et lui jeta à la figure une poignée de cendre. c'est depuis lors que la lune a la face couleur de cendre

  22. #21
    invited0244bf9

    Re : Légendes catalanes ou autres


    Très jolie histoire William ! Mais où les trouves-tu donc ?? je n'en ai pas encore une seule ! @mitiés, Anne

  23. #22
    invite88c56b4c

    Re : Légendes catalanes ou autres

    bonjour anne , sur un livre qui s'appelle , des étoiles aux plantes , petites cosmogonie catalanes , de joan amades .
    il y as toutes sortes de vision ,sur le monde aussi bien ,des bêtes, des plantes, du ciel etc ... vue du coté catalan.

    ex : comment furent créés le thym (farigola ) et le chardon (calcida).
    lorsque dieu créa le thym gracieux et odorant, le diable lui apporta sur terre le chardon,.
    il endommage les cultures tout autant que le chiendent et ses racines poussent si longues qu'elles traversent toute la terre jusqu'en enfer , d'ou nait cette mauvaise herbe.
    c'en est au point, que les cordonniers de l'enfer, dit-on , se servent des racines de chardon qui sortent du plafond comme des crochets ,pour suspendre leurs lampes a huile.
    c'est un recueil qui traite de tous ce qui nous entoure avec , vous l'aurai remarqué , une conotation cretiennes de l'epoque.
    jean c'est promis, c'est juste un exemple ,je ne met que celle qui on un rapport a l'astro

  24. #23
    jbfe

    Re : Légendes catalanes ou autres

    "jean c'est promis, c'est juste un exemple ,je ne met que celle qui on un rapport a l'astro"

    Pas de souci, William, j'aime bien...mais n'oublie pas de citer tes sources!

    Jean

  25. #24
    invite88c56b4c

    Re : Légendes catalanes ou autres

    bonjour une autre legende de joan amades , toujour tirée du livre des étoiles aux plantes , cette fois c'est sur la petites ourses en catalazn : carro petit del cel.
    c'etaient un soir de bal dans le village , des jeunes filles dansaient sur la place du village.
    voilà qu'en plein milieu du bal, le saint sacrement vint a passer.
    le musicien ,en homme de bien et par respect, cessa de jouer.
    mais ses demoiselles le frappèrent et le maltraitèrent et le pauvre musicien du se réssoudre a continuer de jouer.
    en punition de ce sacrilège, les sept danseuses furent changées en étoiles .

    il faudrai me venir en aides ,je vais finir par me plus avoir d'histoire , a vous raconter !, alors les bretons ,basques , auvergnats , alsaciens .....vous m'avez rien a nous faire connaitre !

  26. #25
    invited0244bf9

    Re : Légendes catalanes ou autres

    Bonjour William, et merci pour cette histoire, qui je trouve, conviendrait aussi bien aux Pléïades qu'aux étoiles de la petite ourse !

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    alors les bretons ,basques , auvergnats , alsaciens .....vous m'avez rien a nous faire connaitre !
    Et non, toujours rien ! Je pense qu'il y a plus de légendes bretonnes se rapportant à la Terre qu'aux astres ! Mais je ne désespère pas de trouver une belle histoire de chez nous ! @mitiés, Anne

  27. #26
    invite88c56b4c

    Re : Légendes catalanes ou autres

    bonsoir scopy ,en cerdagne ( font- romeu ) ils l'utilise justement, pour les pleiades

  28. #27
    dob300

    Re : Légendes catalanes ou autres

    Aqui y viu un català !

    Toujours interressantes les légendes !

    Tiens, un dicton bien de chez nous et d'actualité : "vent de gregal, pluja a la canal" (le vent gargal est un vent qui nous arrose)

    Je rassure vite les Bretons (et Bretonnes) qui parcourent ce fil ; ce nest qu'exceptionnellement qu'il pleut chez nous !

    Dob

  29. #28
    invite88c56b4c

    Re : Légendes catalanes ou autres

    bonjour ,une histoire de josep mas , de palma de majorque (1922).
    cette histoire doit être remise dans son contexte ,qui est celui du moyen ages et elle concerne la couronne boréale, appellé chez nous " estels de la corona del rei jaume"

    la couronne du roi jaume! seuls peuvent la porter les rois qui ont chassé les maures de majorque.
    il n'y avait plus de maures dans les iles, lorsque le grand roi jaumes y mourut et,voulant enviter qu'un envieux ne s'arroge sa couronne sans l'avoir mérité, il l'emporta au ciel afin que personne ne puisse la prendre.
    mais si jamais les maures revenaient un jour envahir notre pays,le roi qui les en chasserai recevrait cette couronne du ciel.

    comme je le disait , dans un de mes premiers contes ,ils sont imprégnés fortement par les croyances de l'époque , ce sont des légendes ,et nullements polémiques !

  30. #29
    jbfe

    Re : Légendes catalanes ou autres

    Très joli, William!

    Jean

  31. #30
    invited0244bf9

    Re : Légendes catalanes ou autres



    heureusement que les catalans sont là pour nous conter de belles légendes....Merci William !

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. autres questions
    Par invite527b3058 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2007, 01h42
  2. f(x)=f(2x) et autres
    Par lezebulon dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/02/2006, 08h00
  3. 67.15.70.15 et autres
    Par invitedcacff25 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2005, 10h57
  4. Autres systèmes
    Par Shalom dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2005, 15h08
  5. [Divers] légendes urbaines
    Par invite6e252782 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2005, 16h39