-
16/11/2007 - 21h09 dobcat
Légendes catalanes ou autres
bonjour,pour faire un peu d'échange culturel,
je vous propose de mettre de temps en temps , quelques histoires , légendes mythologiques , ayant un rapport astronomiques .
j'ai volontairement mis catalanes et surtout AUTRES , pour échanger ?les façons qu'avait nos anciens de voir et de raconter le ciel , dans differentes regions, ou pays .
tous seul, je n'irais pas bien loin, mais je commence avec l'histoire que j'ai dejas mis hier .
les legendes catalanes sont orales, imprégnés par la vie de tous les jours et les croyances de l'époque ,du moyens ages aux XIXe siécles , elles ont été recuellies par joan AMADES et traduites par marlene ALBERT-LLORCA dans un livre des éditions du mirail, " DES ETOILES AUX PLANTES "
une petite légende astronomique , des marins catalans , mais en français .
un capitaine de bateau ,demande a son mousse, de lui faire cuire une friture de poissons , cependant le capitaine n'arrive jamais a manger sa friture car le mousse ne peut pas garder les poissons dans sa poêles et il verse tout le temp l'huile par dessus bord , les marins lui répondent que le jour ou il y arrivera, se sera la fin du monde .
cette histoire se raconte sous les étoiles aux enfants car ,chez les marins , la grande ourse est une "panna" une grande poêle qui sert a faire la cuisine et l'observation du deplacement circumpolaire de la "panna "donne un autre sens a l'histoire, que ne manque pas de relever les enfants et d'en tirer les bonnes conclussions.
pour compliquer les choses l'astronomie catalane se décline en , marins , paysans et montagnards , sans compter les particularitées régionales , c'est trés riches, même un peu trop ,pour tous savoir!
la semaine prochaine, la vision de la grande ourse ,par les paysans de la plaine .
d'içi là , quelqu'un d'autre ,nous racontera une autres histoire de sa region?
sempre endavant, mai morirem! a+ william dobson catalan -
Poursuivez votre recherche
-
17/11/2007 - 23h33 dob300
Re: legendes catalanes ou autres
Très interressant, je ne manquerai pas de visiter régulièrement...
a+ Dob
-
23/11/2007 - 23h07 dobcat
Re : Re: legendes catalanes ou autres
bonjour, comme promis la semaine derniere, une autre vison de la grandes ourse, celles des paysans .
dans une époque lointaines et aprés une année de catastrophe climatique , les récoltes furent perdus.
les paysans affamés se rendirent chez le derniers marchand pour lui acheter son stock de blé ,cependant par cupidité , celui-çi tripla le prix ,ce qui provoqua la grogne des paysans .
pour vendre ,a prix fort son blé, il chargea son chariot et s'en alla pour le cacher, mais là-haut , le bon dieu , mécontent de son geste , fit renversé son chariot, pour que tous les paysans puissent ramasés le blé et mourrir leurs familles.
en plus ,comme punition , il condamna le marchand a conduire son chariot pour l'éternitée dans les cieux , d'ailleur si vous voulez le voir ,il est encore sur un des chevaux de l'attelage , a dirigé son chariot , en marche arriere.
si vous regardez bien !vous le verrai sur l'étoile d' alcor!
01/12/2007 - 14h33 dobcat
Re : legendes catalanes ou autres
bojnjour ,une petites histoire "romancé" sur la fête de l'orange ,qui a lieu le troisiemes dimanche de janvier a banyuls, bien connu ,depuis les romains pour autres choses que les oranges, mais seulement avec modération.
elles a un rapport avec l'étoiles ,que l'on nomme capella du cocher
" un jour que le petit jésus se ballade avec sa maman dans une orangeraie de banyuls ,il demande a sa mére de lui cueillir ,un de ces beaux fruit orange .
sa maman ,tend la main et cueille une tarongeta (petites orange )et là lui tend ,par maladrèsse, elle lui échappe et roule jusqu'a la mer, qui emporte le fruit .
le petit jésus et sa maman regarde le fruit partir au large , de plus en plus loin,jusqu'a qu'il disparaisse, lorsque celui-çi, ho surprise! se mit a s'élevé dans le ciel, avec les autres étoiles .
depuis ces temps anciens , les catalans appelle cette étoiles , légérement orangé "la tarongeta del mer jésus" ou estel tarongeta.
en français , l'étoiles de la petites orange de la mére de jésus, car si vous regardez bien les étoiles et en particulier celle là vous vous apercevrai ,quelle a une couleur jaune orange
rendez vous a la fêtes de l'orange,il y as toujours quelques bonnes patisserie a base de tarongeta, que l'on pourra honoré avec un bon verre de banyuls
01/12/2007 - 14h38 fulie

vivement la semaine prochaine Dobson Kepler GSO 200/1200 -
01/12/2007 - 16h18 scopy

Très sympa cette rubrique : vivement la prochaine histoire ! (si je trouve une légende mythologique bretonne ayant rapport avec l'astro, je vous l'envoie de suite !). Anne
-
01/12/2007 - 16h40 dobcat
mercie anne , j'aimerai bien quelques legendes bretonnes , comme j'aime les crêpes
01/12/2007 - 17h46 jbfe
Des crêpes, du banyuls...cette discussion me plait! 
Etant marseillais d'origine, je pense qu'il doit exister de belles légendes provençales au sujet des étoiles...
Jean
-
01/12/2007 - 22h06 dobcat
ha! oui , il y as aussi plein de légende provençale , d'ailleur si il y as quelques voyageurs d'afrique , d'asie , oceanie, ou des amériques ,allez y ce serai sympa !!!!!!!
02/12/2007 - 15h40 louvecb -
02/12/2007 - 16h29 fulie
Re : Légendes catalanes ou autres
Dobson Kepler GSO 200/1200 -
02/12/2007 - 20h24 dob300
Re: Re : Légendes catalanes ou autres
Bonsoir à vous tous,
Post incontournable ! je suis catalan et je ne connaissais pas toutes ces légendes.
Vivement la suite !
L'autre Dob.
-
02/12/2007 - 20h42 Sennen
moi aussi j'adore les légendes catalanes,connaissez vous celle du pont du Diable à Céret ,qu'il construit lui même?
-
02/12/2007 - 21h16 scopy
 Envoyé par Sennen moi aussi j'adore les légendes catalanes,connaissez vous celle du pont du Diable à Céret ,qu'il construit lui même? 
Non, raconte-nous ça ! (j'ai fouiné un peu pour trouver une légende bretonne, pensant qu'avec nos menhirs et autres architectures à visée "astronomiques", j'en trouverais plein ! eh bien que nenni : rien du tout pour l'instant ! mais je vais continuer mes recherches !! )
-
03/12/2007 - 00h16 dobcat
bonsoir et mercis louvecb,j'ai ùis le lien dans mes favoris .
sennen, raconte nous une belle histoire de diable
sempre endavant, mai morirem! a+ william dobson catalan | | |