Conseils:Télescopes Lidl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Conseils:Télescopes Lidl



  1. #1
    invitef7102367

    Smile Conseils:Télescopes Lidl


    ------

    Bonjour à tous,
    Passionné d'astronomie, et toujours émerveillé par l'immensité de l'univers depuis mon plus jeune âge.
    J'ai décidé d'investir dans mon premier télescope pour noël.
    C'est la publicité de Lidl pour noël qui m'a interpellé.
    Or, sont proposés deux télescopes différents et je ne sais pas lequel choisir. Le moins cher semble avoir de meilleurs caractéristiques que le plus cher qui est motorisé (paie-t'on alors le déplacement automatique?).
    Je vous communique les détails des deux télescopes car je ne comprends pas tous les termes techniques :

    Meade (télescope motorisé ETX 70 AT) 189€
    . Distance focale 350 mm, lentille Ø 70 mm.
    . Grossissement 14x-262, 5x.
    . 3 lentilles Barlow(Qu'est-ce?), prismes Amici.
    . Occulaires Kellner 31,7 mm.
    . Distance focale 1x25mm, 1x12 mm,1x4mm.
    . Logiciel "astro" pour votre ordinateur, simulez le ciel, planifiez votre observation!
    . sac à dos

    Bresser (télescope avec trépied) 79,99€
    . Grossissement 35x à 175x et 262,5x grâce à la lentille inverse.
    . Distance focale 700 mm, lentille Ø 70 mm.
    . Miroir zénith, viseur 6x25.
    . Occulaire KELLER: 1:20 mm, 1x12 mm, 1x4 mm.
    . Monture équatoriale: dispositif permettant de faire tourner le télescope autour de 2 axes perpendiculaires

    Voilà, je voulais savoir lequel vous me conseilleriez, car je suis près à mettre plus cher pour avoir le MEADE. Mais si la qualité n'est pas beaucoup plus élevée chez le MEADE, peu m'importe qu'il soit motorisé ou non, je prendrai le BRESSER...Je voudais celui qui me permettre de faire les plus belles observations.
    Enfin, j'avais une petite question à poser:
    Est-il possible de prendre des photos de ce que lon voit avec un télescope pour ensuite les transférer sur l'ordinateur?

    Merci d'avance pour vos réponses,

    Cyril.

    -----

  2. #2
    invite88c56b4c

    Re : Conseils:Télescopes Lidl

    bonjour si tu connais le ciel et trouver les objets ,prend la lunettes non motorisé, si c'est pas le cas ,prend l'etx il les trouvera pour toi .
    regarde dans le forum il y plein de discution sur le même sujet

  3. #3
    invite757da740

    Re : Conseils:Télescopes Lidl

    bonjour et bienvenu...

    pour faire relativement simple.

    le Meade ETX 70:
    c'est un bon instrument pas cher pour debuter... mais sa courte focale ( 350mm) ne permet pas d'obtenir des grossissements important sans une montée du chromatisme ( liseré bleu rouge surr les objets brillants).
    cet instrument permet de faire un suivie ainsi qu'un systeme de pointage automatique des objets... tres bien quand on a pas envie de passer des heures a chercher une galaxie par exemple...
    son rapport focale sur diametre appelé aussi rapport F/D de 5 l'oriente vers l'observation du ciel profond...
    mais on reste limité a 70mm...
    les lentilles de barlow sont des lentilles qui "mulitiplie" la focale de l'instrument... attention celle fournit d'origine sont tres souvent de pietre qualitée... elle degrade plus l'image qu'autre chose.

    les oculaires fournit ne sont pas non plus de bons ocualires... mais ils permettent de debuter a moindre cout
    avec l'ETX n'espere pas depasser 70 à 100X en grossissement... apres l'image sera trop mauvaise.
    bref tres bien comme je te disais pour le grand champs... tres bien pour debuter a moindre cout, tres bien pour le suivi ou le goto... mais voila... ça s'arrete là... faut etre conscient des possibilitées de cette instrument.


    pour la lunette bresser:
    c'est une lunette plus polyvalente... avec une ouverture a F/D 10 elle est moins sujette au chromatisme. de plus ayant une plus grande focale elle permet des grossissement plus important. la ou avec l'ETX et un oculaire de 10mm tu sera a 35X... avec la bresser tu es a 70X...
    sans etre non plus un instrument de qualitée ( porte oculaire moyen) il existe plein de sites internet pour "customiser" cette petite lunette...
    par contre... pas de suivie... ça peut etre rajouter plus tard par un moteur.
    pas de goto ( pointage automatique)...

    on pourrait resumer ainsi:
    grand champ, faible grossissement, goto, suivie -> ETX
    polyvalence, moins de chromatsime -> bresser.


    sinon pour la photo ça depend de ce que tu veux photographier...

    pour les planetes... sans hesitation le bresser. la monture equatoriale meme pas top permet d'avoir un vrai suivie! ...
    de plus sa focale etant plus grande c'est plus interessant... mais la monture est bien faible... ça se change .
    on peut faire un montage afocale donc par projection a l'oculaire... simple et relativement efficace...
    sinon le top restant la webcam mise a la place de l'oculaire.
    dans tout les cas tu sera limité par les capacitées des deux instruments...
    l'un comme l'autre ne se pretent absolument pas a l'imagerie astro en ciel profond! ...
    xav

  4. #4
    invitee1e59a45

    Smile Re : Conseils:Télescopes Lidl

    Bonjour, je ne suis pas un pro de l'astronomie, loin de là et des conseils judicieux et forts intéressants t'ont déjà été donnés. Pour ma part, j'ai acheté la Meade ETX 70-AT jeudi 13 décembre 2007 au Lidl. Pour l'instant, je n'ai pas fait d'obsevations nocturnes car d'une part il fait froid et de plus, je préfère bien étudier le mode d'emploi avant. J'ai pris cette lunette pour deux raisons : elle est facilement transportable dans son sac et elle est motorisée et informatisée. Comme je ne connais pas trop bien le ciel, c'est préférable pour moi de ne pas avoir à chercher les coordonnées stellaires sur une carte du ciel. Je pense prochainement la coupler avec une webcam et un ordi portable. Je pense que cette lunette peut être un tremplin vers l'achat ultérieur d'autres instruments plus performants Elle peut même servir par la suite de lunette d'appoint.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Info] Tronçonneuse Florabest LIDL
    Par invite62d802cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2008, 11h00
  2. jumelles lidl
    Par invitebe5bae95 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 31
    Dernier message: 10/12/2007, 22h55
  3. LIDL et LX 75
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 13h20
  4. ETX 70 chez Lidl
    Par inviteb6d0d3c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/06/2006, 20h03
  5. Telescope Lidl
    Par invite60ac6b2b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2005, 16h25