Alimentation 12V EOS 300D - 350D "home-made"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Alimentation 12V EOS 300D - 350D "home-made"



  1. #1
    Vincent Becker

    Alimentation 12V EOS 300D - 350D "home-made"


    ------

    Bonjour,

    Comme il y a deux topics en un dans celui intitulé "alimentation d'une monture" il me semble préférable de sortir celui consacré à l'alim des boîtiers photos par batterie 12V.

    Résumé des épisodes précédents : les batteries des APN n'aiment pas le froid ni les longues poses. Une solution bien commode est de se brancher sur une batterie de voiture via un adaptateur, mais à 70 euros celui de Canon est hors de prix d'autant plus qu'avec un fer à souder et 3 euros de composants on peut s'en faire un parfaitement fiable.

    Pour ma part j'ai choisi ce montage qui alimente un EOS 300D sans souci à 7,78V. La batterie d'origine est indiquée comme donnant 7,4V mais à pleine charge elle donne allègrement 8,4V donc c'est sans danger. Pour le 350D, le voltage fourni par le montage semble insuffisant et le boîtier se plaint d'une batterie déchargée comme indiqué sur ce blog. Pour y remédier il faut enlever la diode en sortie du montage précédent ce qui remonte la tension à) 8,08V et le 350D est content.

    Le montage original conseille de prendre une batterie d'origine de l'appareil et de l'étriper pour y souder les fils d'alimentation. J'ai préféré opter pour un rectangle en bakélite perforée découpé aux dimensions de la batterie. Celui-ci s'insère dans les rails de guidage de la batterie qui le maintiennent en place.

    Voici quelques photos. Sur la première on voit le montage original pour 300D et la plaquette pour le 350D, un peu plus petite. Sur la seconde on voit l'autre côté avec les pistes de connexion. Sur la troisième on voit le montage enfilé dans le 300D et sur la quatrième sur le 350D. En utilisation le montage électronique est dans une boîte en plastique (une boîte de cassette mini-DV un peu redécoupée).

    Pour alimenter le 350D j'ai simplement repiqué le courant en amont de la diode de sortie si bien que j'ai mes 7,78V sur la plaque portant les composants qui va dans le 300D et 8,08 sur celle qui va dans le 350D. Je devrais même pouvoir alimenter les deux boîtiers simultanément mais je n'ai jamais essayé. Pourquoi pas pour faire de la photo grand champ avec l'un pendant que l'autre est derrière la lunette?

    Et voilà

    -----
    Images attachées Images attachées
    Vincent Becker

  2. #2
    stevegourdon

    Re : Alimentation 12V EOS 300D - 350D "home-made"

    kikou !!!

    merci pour cette info !!! car meme avec deux batteries je n arrive pas a faire une nuit complette !!!!!

    c est une bonne astuce !!!! merci a toi !!!!!
    enfin un peu de bricolage sur le forum !!!!!! cool !!!!!

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  3. #3
    Vincent Becker

    Re : Alimentation 12V EOS 300D - 350D "home-made"

    Citation Envoyé par stevegourdon Voir le message
    enfin un peu de bricolage sur le forum !!!!!! cool !!!!!
    Je trouve aussi que ça manquait, les astuces brico c'est toujours pour les mêmes
    Vincent Becker

  4. #4
    Roule

    Re : Alimentation 12V EOS 300D - 350D "home-made"



    excellent tuto thx !!
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louvecb

    Re : Alimentation 12V EOS 300D - 350D "home-made"


    Je pense faire l'acquisition d'un 350D, alors ce tuto m'intéresses grandement

  7. #6
    chamois

    Re : Alimentation 12V EOS 300D - 350D "home-made"

    Bonjour,
    Comme je l'ai indiqué dans une autre discussion tu as aussi la possibilité de placer le petit circuit abaisseur de tension dans le boitier d'une batterie.
    Cela ne fonctionne ni mieux ni moins bien que la solution de Vincent mais c'est à mon sens plus propre. Je préfére avoir dans la malette d'acessoires astro un petit boitier en plastique avec un fil surtout sous les grosses rosées qu'un montage sur une plaquette.
    J'avais acheté plusieurs batterie pour mon EOS et une bon marché commençaii à avoir une durée un peu courte, donc dissection. J'en ai extirpé deux cellules accu avec un petit circuit électronique qui je pense doit gérer la charge des cellules accu. Le contact du milieu est en relation avec ces circuits.
    Dans le boitie de la batterie j'ai fait un petit trou au niveau de l'encoche prévue sur le 350D pour passer le fil et j'ai fixé à l'interieur du boitier de la batterie une fois vide un circuit abaisseur-régulateur de tension LM78xx de 8V (LM7808) précédé d'une diode (anti-inversion) avec une capa de 10 microF en entrée et une de 47microF en sortie chacune avec une capa de 10 nF en // (anti parasite). coût total chez Conrad~3€. Tout ce petit monde rentre sans soucis dans le boitier de la batterie
    Pour la photo, désolé je n'ai que cela: une batterie avec une longue queue! J'ai recollé à la Cyanolite le boitier. Elle pèse quelques dizaines de grammes de moins qu'une batterie "normale" et est étanche à la rosée-pluie
    Un gars a fait des mesures de conso, le max est d'environ 300mA, c'est pour cela que j'ai un fusible de 400mA, le LM7808 tiens un ampère donc pas de soucis ni de chauffe.
    La tension à la batterie "à queue" est de 7.96V comme une batterie bien chargée fait 8.4 V pas de problèmes.
    Le cordon (rouge-noir) que j'ai monté sur tous mon matos astro est vendu chez Conrad, gros avantage il est moulé donc plus solide et étanche je l'ai pris en 5.5x2.1 mm, il mesure 2 m de long.
    La photo du montage

    et le petit schéma, tout le monde le sais je ne suis pas doué en dessin.

    Pierre
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  8. #7
    invitec80a82c6

    Re : Alimentation 12V EOS 300D - 350D "home-made"

    Bonjour, je suis l'auteur du blog cité dans le premier article ;o)
    Je déconseille fortement de placer le LM317T dans le boitier, en effet il chauffe quelque peu lors de sa dissipation, et en astro, près d'un capteur ccd ou autre, si quelque chose nous dérange, c'est bien la chaleur génératrice de trubu.

  9. #8
    Roule

    Re : Alimentation 12V EOS 300D - 350D "home-made"

    Bonjour

    avis aux modos ( qui a dit Jean...? ) serait il possible d'epingler ce topic, plutot que de le voir disparaitre dans les meandres
    Merci
    Gérard...
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  10. #9
    Vincent Becker

    Re : Alimentation 12V EOS 300D - 350D "home-made"

    Citation Envoyé par NicolasP Voir le message
    Bonjour, je suis l'auteur du blog cité dans le premier article ;o)
    Je déconseille fortement de placer le LM317T dans le boitier, en effet il chauffe quelque peu lors de sa dissipation, et en astro, près d'un capteur ccd ou autre, si quelque chose nous dérange, c'est bien la chaleur génératrice de trubu.
    En effet, le radiateur que j'ai rajouté dessus devient tiède même par grand froid!

    J'ai une petite question: pour élever la tension en sortie pour le 350D, plutôt que d'ajouter une diode comme tu l'as fait, j'ai shunté la diode en sortie. Je suis donc branché "en direct" sur le LM317T et les condos. Cela présente-t-il un quelconque danger pour le boîtier? La diode est décrite comme servant à éviter les "retours de courant" mais je ne vois pas trop de quels retours il pourrait s'agir, étant alimenté en conrant continu sur une batterie qui n'a pas l'habitude d'inverser sa poklarité sans rpévenir
    Vincent Becker

  11. #10
    jbfe

    Re : Alimentation 12V EOS 300D - 350D "home-made"

    Citation Envoyé par Roule Voir le message
    Bonjour

    avis aux modos ( qui a dit Jean...? ) serait il possible d'epingler ce topic, plutot que de le voir disparaitre dans les meandres
    Merci
    Gérard...
    Glissé dans la rubrique "astronomie, trucs et astuces" en tête du forum:
    http://forums.futura-sciences.com/thread97888.html

    Jean

  12. #11
    chamois

    Re : Alimentation 12V EOS 300D - 350D "home-made"

    Citation Envoyé par NicolasP Voir le message
    Bonjour, je suis l'auteur du blog cité dans le premier article ;o)
    Je déconseille fortement de placer le LM317T dans le boitier, en effet il chauffe quelque peu lors de sa dissipation, et en astro, près d'un capteur ccd ou autre, si quelque chose nous dérange, c'est bien la chaleur génératrice de trubu.
    Bonjour,
    Tu es bien évidemment libre de choisir un montage plutot qu'un autre, mais par contre apporter une argumention pour le moins "surprenante" qui pourrait être prise comme une vérité par les néophites me semble un peu .... osée

    Vincent a écrit:
    Citation Envoyé par Vincent Becker Voir le message
    .

    Pour ma part j'ai choisi ce montage qui alimente un EOS 300D sans souci à 7,78V. La batterie d'origine est indiquée comme donnant 7,4V mais à pleine charge elle donne allègrement 8,4V donc c'est sans danger. Pour le 350D, le voltage fourni par le montage semble insuffisant et le boîtier se plaint d'une batterie déchargée comme indiqué sur ce blog. Pour y remédier il faut enlever la diode en sortie du montage précédent ce qui remonte la tension à) 8,08V et le 350D est content.
    Je ne mets pas en doute la fait quedénonce Vincent, mais son interptétation. Non la cause du refus de son 350D n'est pas une tension trop faible avec 7.78V, cela est certain.
    La cause est à chercher ailleurs: au hasard: mauvaise mesure, montage mal filtré, LM317 HS,....etc il faudrait mettre un oscillo sur la sortie de montage pendant une séance de photo et analyser les tensions pour pouvoir envisager une hypothèse.
    Toujours se méfier des conclusions trop hatives.

    Aussi à mettre en avant ce poste me semble peu souhaitable, libre aux modos de décider du contenu de leur forum, mais je trouve que c'est un peu risqué. Il est très facile de faire une petite erreur et de voir l'apn définitivement HS.
    J'ai observé des blocages de mon 350D avec les montages in et Out du boitier, ce qui tenterait (remarquez le conditionnel) à prouver que le montage n'est pas totalement satifaisant. Généralemnt cela fonctionne parfaitement, mais... j'ai eu des blocages complets avec pour seule solution de déblocage, le retrait du module du 350D, ma mise OFF de l'allim ou le débranchement de la source 12v ne suffisant pas.
    Donc ....... prudence.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  13. #12
    Vincent Becker

    Re : Alimentation 12V EOS 300D - 350D "home-made"

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Je ne mets pas en doute la fait quedénonce Vincent, mais son interptétation. Non la cause du refus de son 350D n'est pas une tension trop faible avec 7.78V, cela est certain.
    La cause est à chercher ailleurs: au hasard: mauvaise mesure, montage mal filtré, LM317 HS,....
    Ce qui est curieux est que j'ai eu exactement le même souci que celui décrit sur le blog: ça marche avec le 300D mais ça annonce "batterie déchargée" avec le 350D, ce que le "remontage" de la tension corrige. Quant à la mesure de voltage, j'ai la même à +- 0,2v près avec deux testeurs différents, ça ne doit donc pas être le problème. Mais tu as tout à fait raison, il faudrait au moins préciser les risques dans le fil...

    Donc:

    ATTENTION : les montages ci-dessus peuvent, s'ils sont mal réalisés, endommager gravement voire détruire votre appareil. Leur réalisation et utilisation se fait à vos risques et périls. A minmima il est INDISPENSABLE de contrôler la tension en sortie du montage avec un voltmètre fiable avant tout essai dans l'appareil.
    Vincent Becker

  14. #13
    chamois

    Re : Alimentation 12V EOS 300D - 350D "home-made"

    Citation Envoyé par Vincent Becker Voir le message
    Ce qui est curieux est que j'ai eu exactement le même souci que celui décrit sur le blog: ça marche avec le 300D mais ça annonce "batterie déchargée" avec le 350D, ce que le "remontage" de la tension corrige. Quant à la mesure de voltage, j'ai la même à +- 0,2v près avec deux testeurs différents, ça ne doit donc pas être le problème. Mais tu as tout à fait raison, il faudrait au moins préciser les risques dans le fil...

    .
    Bonjour,
    Note bien que je ne remets pas en doute ce que tu écris mais pas mal d'années d'électronique m'ont rendu très méfiant et extrèmement prudent.
    Supposons (je fais bien une hypothèse, je ne suis pas affirmatif) que lors d'un appel de courant du capteur la tension fasse un pic négatif de quelques millisecondes) et que ta tension sur ce très faible temps tombe à 6.5V (au hasard), ce qui se verrait avec un oscillo monté en cours de séance photo mais absolument pas au repos quand tu mesures la sortie de ton montage, ni en action avec un voltmètre ayant bien trop d'inertie.
    Il est possible (toujours une hypothèse) que le logiciel du 350D voit ce pic et pas celui du 300D.
    En remontant ta tension générale de 0.5V le pic ne serait plus 6.5V mais 7V que le logiciel du 350D accepterait.
    Ceci est juste une hypothèse pour te monter que les conclusions hâtives peuvent très bien nous induire en erreur et dans l'hypothèse (à vérifier je le répète) la solution n'est pas de remonter la tension mais de mieux filtrer le module. A priori et à confirmer par une mesure bien précise j'aime assez mon hypothèse.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  15. #14
    Vincent Becker

    Re : Alimentation 12V EOS 300D - 350D "home-made"

    Je n'y connais RIEN en électronique, je sis à eine lire les schémas, donc je te fais entière confiance! Par contre, pour la "théorie du pic" (ça fait vachement astropysique comme nom) l'indication "batterie déchargée" apparaît dès la mise sous tension et ne disparaît pas... Il veut bien déclencher en "normal" mais pas en pose B car il estime qu'il n'aura pas assez de jus.

    Comme tu t'yt conanis en léctronique, peux-tu me dire si c'est risqué de ne pas avoir de diode en sortie? Je ne vousdrais pas griller quelque chose

    Et enfin, le composant que tu utilises est-il mieux filtré qu'n LM317T?
    Vincent Becker

  16. #15
    chamois

    Re : Alimentation 12V EOS 300D - 350D "home-made"

    J'utilse un LM317, pour le reste comme je te l'ai dit je me pronnoncerai quand j'aurai testé.
    Je n'ai pas mis de diode en sortie et je vais essayer avec une car j'ai un doute vu les blocages que j'ai eu.
    Ce qu'affiche le logiciel du 350D est ce que la programmeur à prévu et ce que la traducteur japonais-anglais a compris. Alors il ne faut pas prendre à la lettre ce qui est affiché.
    L'apn est construit pour fonctionner avec une petite batterie, le programme est écrit pour répondre à ce mode de fonctionnement. Nous mettons un alimentation différente pour laquelle l'apn n'a pas été conçu et nous interprétons les affichages du logiciel.
    Tu vois qu'il y a un hic, le logiciel ne sais pas que tu as mis un allim, mais toi oui et tu raisonnes comme si le logiciel le savait.
    Perso, pour ma dernières utilisation du 350D j'ai remi mes 2 petites batteries comme avant, sachant que j'ai le temps de charger une pendant que l'autre est en activité et je surveille.
    Peut êtrte trop prudent mais tant que je n'ai trouvé la cause de mon blocage....
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  17. #16
    Vincent Becker

    Re : Alimentation 12V EOS 300D - 350D "home-made"

    Concenrant la diode en sortie, je n'ai pas eu de blocage sur le 300D que je branche avec la diode. Je n'ai pa encore eu l'occasion d'utilsier le 350D (donc sans la diode) pour comparer pour cause de météo infâme. en tout cas tiens-nous au courant de tes tests.
    Vincent Becker

  18. #17
    orinnel

    Re : Alimentation 12V EOS 300D - 350D "home-made"

    bonjour a tous,
    j'ai le meme probleme...
    que ce soit à 8 volts à 7.5... pareil l'appareil ne se contente pas de ce voltage sur ma batterie de fabrication perso.
    mais voilà, sur la batterie canon il y a 3 broches... et je pense que la 3 eme a son utilitée, sinon pourquoi se faire chier à mettre 3 broche.
    il y a le +, le - et la broche marquée "T".
    j'ai remarqué que sur ma batterie (j'en ai qu'une) entre le - et le "T" j'ai une resistance de 10K ohm. est ce de meme sur toutes les batterie?
    qu'en pensez vous? quelqu'un à t'il fait une batterie avec cette borne branchée?
    A+, Lionel

  19. #18
    chamois

    Re : Alimentation 12V EOS 300D - 350D "home-made"

    bonjour,
    Sur la batterie que j'ai démonté pour récupérer le boitier il y a un petit cicuit imprimé avec puce, résistance et condo, tout en cms.
    J'ai pensé à une utilisation dans le contrôle de la charge, mais c'est une simple hypothèse
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  20. #19
    invitec80a82c6

    Re : Alimentation 12V EOS 300D - 350D "home-made"

    Bonjour, désolé pour la réponse tardive, comme Vincent, je suis totalement ignare en électronique, par principe de précaution je laisse la diode (suite aux risques de pics décrit ci-dessus notemment). Personellement, je n'ai jamais eu de blocage de mon APN, sans remettre en doute ce fait chez certains d'entre vous. J'ai aussi vu la platine interne de la batterie, mais sachant que j'ai une alim stabilisée, je ne me suis pas posé de question à ce sujet. Pour ma part, je n'utilise pas non plus la borne T.

    Effectivement il est utilise de préciser les risque encourus de destruction de l'APN en cas de mauvais montage.

    Très intéressante la théorie de Chamois.

  21. #20
    Vincent Becker

    Re : Alimentation 12V EOS 300D - 350D "home-made"

    Je ne pense pas que la diode lisse les pics, c'est plutôt les condensateurs qui font ça je pense. La diode mphe des "retours de courant" et surtout abaisse la tension de 0,3V.

    Je n'ai pas encore eu de soucis avec le montage, je croise les doigts
    Vincent Becker

Discussions similaires

  1. [Brun] home cinéma qui "pète les plombs"
    Par invite81b993da dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2007, 19h22
  2. "ronflement" dans mon home studio
    Par inviteaf9c36fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/05/2005, 21h17
  3. Compatibilité ZOOM EOS 650 sur EOS 300D
    Par invite97636169 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2005, 09h54