critere de qualite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

critere de qualite



  1. #1
    invitecb5b3940

    critere de qualite


    ------

    bonjour qui me m'explique quel sont les criteres les plus important pour la performance d'un telescope le diametre,la focale d'ailleur c'est quoi la focale et qu'elle focale est meilleure que l'autre et pourquoi merci de m'imformé!

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : critere de qualite

    bonjour...
    tout depend de l'utilisation que vous voulez en faire...
    il n'existe pas de telescope " à tout faire"... sauf les cassegrain-newton peut etre ... et encore .

    le plus important reste le diametre... dans tout les cas plus il y a de diametre plus on capte de lumiere, plus on a de resolution ( petit detail visible) et plus on peut grossir...
    la focale elle c'est le trajet des rayons lumineux dans le telescope jusqu'au point "focale".. donc le point de netteté une simple recherche sur google et vous trouverez toutes les infos dessus...

    apres un telescope a diametre donné... disont 200mm
    si il a une focale a 1000mm il a donc un rapport Focale sur Diametre ( appeler F/D) de 5 ( 1000/200=5)
    si il a une focale de 2000 il a un F/D à 10...
    ce n'est pas tout a fait la meme utilisation en observation...
    un telescope tres ouvert ( F/D <5) est plutot orienté ciel profond... nébuleuses, galaxies etc...
    entre F/D5 et 10: telescope assez polyvalent... ciel profond et planetaire
    au dessus c'est resolument un telescope pour le planetaire.

    petit rappel important:
    Gr=F/f'
    Gr: grossissement
    F: focalee du telescope
    f': focale de l'oculaire

    on ne grossit pas au dela de 2,5X le diametre du telescope...
    sauf si on veut "pousser" un peu mais on ne gagne absolument rien

  3. #3
    chamois

    Re : critere de qualite

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    ..............
    ce n'est pas tout a fait la meme utilisation en observation...
    un telescope tres ouvert ( F/D <5) est plutot orienté ciel profond... nébuleuses, galaxies etc...
    entre F/D5 et 10: telescope assez polyvalent... ciel profond et planetaire
    au dessus c'est resolument un telescope pour le planetaire.

    petit rappel important:
    Gr=F/f'
    Gr: grossissement
    F: focalee du telescope
    f': focale de l'oculaire

    on ne grossit pas au dela de 2,5X le diametre du telescope...
    sauf si on veut "pousser" un peu mais on ne gagne absolument rien
    Ouais, ouais...... c'est sùr cela?
    Un 200 de F/D =5 avec un oculaire de 10 mm et un F/D de 10 avec un oculaire de 20 mm donne exactement la même image: même taille, même luminosité.
    A te suivre un C8 ou un LX200 8" seraient orienté planétaire?
    Le F/D on oublie en observation visuelle, suffit de choisir l'oculaire pour le grossissement souhaité, c'est en photo que le F/D est capital.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  4. #4
    invite757da740

    Re : critere de qualite

    salu pierre...
    non j'ai bien dit que entre F/D 5 et 10 c'est assez polyvalent... donc ça fait tres bien les deux...
    mais ce que tu dis est tout a fait exacte
    c'est pour cela que je disais que le plus important c'est le diametre!
    enfin tu cherche pas le ngc "machinchose" avec un mak ouvert a 15... tu privilegie quand meme un telescope avec une ouverture plus importante pour se genre "d'escapades"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : critere de qualite

    Je rappelle qu'il y a une FAQ en tête du forum ainsi que diverses rubriques de conseils à destination des débutants...

    Jean

  7. #6
    chamois

    Re : critere de qualite

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    salu pierre...
    non j'ai bien dit que entre F/D 5 et 10 c'est assez polyvalent... donc ça fait tres bien les deux...
    mais ce que tu dis est tout a fait exacte
    c'est pour cela que je disais que le plus important c'est le diametre!
    enfin tu cherche pas le ngc "machinchose" avec un mak ouvert a 15... tu privilegie quand meme un telescope avec une ouverture plus importante pour se genre "d'escapades"
    Je ne suis toujours pas d'accord je peux très bien chercher le "ngcmachin" avec un mak 150 et un oculaire de 30 mm je verrai exactement la même chose qu'avec un 150/750 et un oculaire de 10 mm.
    Je préfère instrument ouvert uniquement pour la photo, avant d'avoir pris cette option j'avais un 150/1200: moins de coma, plus facile à collimater.
    L'avantage en observation de l'instrument assez ouvert est que les oculaires coutent en moyenne moins chers: un grossissement 80 en grand angle (70°)sur un F/D 5 (200/1000) est en 31.7 , focale 12.5 mm alors que le même grossissement avec un C8 demande un oculaire de 25 mm qui sera en grand angle obligatoirement en 2 ".
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  8. #7
    invite757da740

    Re : critere de qualite

    c'est une question de "gouts" je dirais .
    je prefere perso utilisé un 250 ouvert a 4,5 pour le ciel profond qu'un SC de 250 a grossissement identique.
    mais bon c'est tout l'avantage d'etre en club et d'avoir des instruments differents a porté de main.
    sur le fond tu as raison pierre... juste "les gouts et les couleurs "

Discussions similaires

  1. critere d'Eisenstein
    Par invite756c89b2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/04/2007, 03h31
  2. Critère d'équivalence
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2007, 22h01
  3. critère de riemann
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2005, 16h21
  4. critère de raabe
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2005, 11h12