M42 du réveillon 2007 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

M42 du réveillon 2007



  1. #31
    chamois

    Re : M42 du réveillon 2007


    ------

    Tu devrais ouvrir une autre discussion, un peu d'odre ne fait pas de mal.
    Si notre modo préféré pouvait transférer les interventions de notre ami calichat ce serait parfait
    Pierre

    -----
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  2. #32
    invite1587bec3

    Re : M42 du réveillon 2007

    chamois, j'ai quelques mots à te dire :

    MAGNIFIQUE
    SUPERBE
    EXTRAORDINAIRE

    Ou tout simplement : c'est beau.

    Bravo à toi et continue à nous régaler de tes images!!!(parce que c'est pas demain la veille que je pourrais espérer en faire autant...)

  3. #33
    Microquasars
    Invité

    Re : M42 du réveillon 2007

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Tu m'offres une taka 106? C'est très gentil je te promets de te faire bénéficier des premiers grands champs, c'est juré devant témoins.
    J'accepterais aussi une equinox 80/500 avec une correcteur réducteur televue 0.8X, c'est moins bon mais cela peut encore aller!
    Pierre
    Non je t'offrirais pas ce que ta cité...

    Moi je pense qu'avant d'avoir un materiel de ce genre il faudrais déjà apprendre à bien maitrisé le sien...

  4. #34
    chamois

    Re : M42 du réveillon 2007

    Citation Envoyé par Microquasars Voir le message
    Non je t'offrirais pas ce que ta cité...

    Moi je pense qu'avant d'avoir un materiel de ce genre il faudrais déjà apprendre à bien maitrisé le sien...
    Mon pauvre Microquasars j'ai l'impression que tu n'as pas pigé, pas grave !
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. #35
    Microquasars
    Invité

    Re : M42 du réveillon 2007

    Oula si j'ai trés bien pigé...

    Je restE modeste, je vois que ce n'est pas ton cas.

    Ont va pas faire un reglement de compte, je vais pas pourrir ton poste.

  6. #36
    chamois

    Re : M42 du réveillon 2007

    Bonjour,
    Je vous propose une nouvelle version de ma M42 traité par un astram sur un autre forum qui, plutot que des remarques désobligeantes et non constructives, m'a demandé de lui faire parvenir une version de la plus hautes définitions possible.
    Jean-Luc, qui a une grande expérience du traitement, que je suis loin d'avoir, m'a fait parvenir cette version, avec la méthode que je vais essayer de comprendre.
    Donc si dessous version revue par de Jean-Luc de mon image. Et encore il aurait fait mieux si j'avais pu lui passer le originaux pré-traités de DSS (3 images de 94206 Ko soit 283 Mo)
    Pierre
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #37
    jbfe

    Re : M42 du réveillon 2007

    C'est incroyable cette variété dans le rendu des images! Comme quoi il ne suffit pas de "prendre" la photo, il faut aussi savoir en tirer toute sa richesse.
    Le rendu de cette image est assez particulier, mais quel luxe de détails...

    Jean

  8. #38
    Roule

    Re : M42 du réveillon 2007

    Bonjour a tous et bonne année !!

    J'arrive apres la bataille et je tombe sur cette M42 de Pierre ..............
    Ben du coup.....j'ai jeté les miennes au feu...........

    Gérard...
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  9. #39
    José9

    Re : M42 du réveillon 2007

    ouaw!!!!!
    -maman serviette stp
    -pourquoi??
    -car j'ai renversé mon verre d'eau je suis tout mouillé!
    voila le dialogue entre ma mère et moi après que j'aie vu cette image
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  10. #40
    invite5bf99350

    Re : M42 du réveillon 2007

    Elle est superbe !! j'adore .


    Les aigrettes sont diffuses sur le diametre, ca c'est plutot bizarre non ?

  11. #41
    orinnel

    Re : M42 du réveillon 2007

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    j'oserais même dire que t'as trop posé pour cet objet.
    Salut! c'est une betise de dire ça! même si l'objet est tres lumineux comme l'est M42, plus il y a de temps de pose, plus il y a de signal et moin il y a de bruit, à la sortie donc plus tu poses et mieux c'est!
    Pose 10h00 sur cette nébuleuse et tu veras la differance. (le tout bien sur est de realiser des poses sufisament courtent pour ne pas cramer le coeur et ainsi realiser un montage entre les poses courtes et longues comme la si bien fait pierre.)
    A+, lionel

  12. #42
    invited0244bf9

    Re : M42 du réveillon 2007


    Bonsoir Pierre ! Incroyable la finesse de cette M42 revisitée par Jean-Luc, et la richesse de détails. Je trouvais tes photos déjà superbes. Au départ, j'ai trouvé les couleurs de celle-ci surprenantes... mais vraiment il serait très intéressant de savoir quels traitements successifs il a appliqué pour obtenir ce rendu final.

    Par contre, sincèrement, je préfère presque Ngc 1977 sur ta toute première M42 bien qu'elle soit moins "fouillée", mais elle est si féerique ...

  13. #43
    chamois

    Re : M42 du réveillon 2007

    Citation Envoyé par scopy Voir le message

    Bonsoir Pierre ! Incroyable la finesse de cette M42 revisitée par Jean-Luc, et la richesse de détails. Je trouvais tes photos déjà superbes. Au départ, j'ai trouvé les couleurs de celle-ci surprenantes... mais vraiment il serait très intéressant de savoir quels traitements successifs il a appliqué pour obtenir ce rendu final.

    Par contre, sincèrement, je préfère presque Ngc 1977 sur ta toute première M42 bien qu'elle soit moins "fouillée", mais elle est si féerique ...
    Toutes mes brutes (110) plus les noirs, PLU et bias sont partis ce matin (2 CDs) chez Jean-Luc pour un traitement aux petits oignons et retour avec la méthode. Dans quelques temps........ j'aurai fait des progrès j'espère
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  14. #44
    invited0244bf9

    Re : M42 du réveillon 2007

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Toutes mes brutes (...) sont partis ce matin pour un traitement aux petits oignons
    Pour une fois que ce sont les brutes qui dégustent !!!!

  15. #45
    CalvinTTH

    Question Re : M42 du réveillon 2007

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Toutes mes brutes (110) plus les noirs, PLU et bias sont partis ce matin (2 CDs) chez Jean-Luc pour un traitement aux petits oignons et retour avec la méthode. Dans quelques temps........ j'aurai fait des progrès j'espère
    Pierre

    Je viens aux nouvelles du traitement de tes brutes
    Je me doute que cela ne doit pas ce faire en si peu de temps, mais si tu pouvais nous tenir au courant de l'évolution
    Merci d'avance et continue à nous faire rêver avec tes images sensationelles !
    80ED PRO HEQ5 PRO GOTO - EOS350D - Oculaires Baader Hyperion - SPC 900- barlow Televue

  16. #46
    chamois

    Re : M42 du réveillon 2007

    Bonjour,
    Pas de retours.
    Deux astams m'ont demandé mes brutes, deux CD pour chacun quand même:
    Le première a des difficulté avec DSS car vue le volume j'ai envoyé les noirs (5m et 1m) les PLU et bias sous forme de fichiers maitres de DSS :question de volume cela aurait représenté quand même 76 photos RAW. Or IRIS ne sait pas traiter les maitres de DDS et moi par économie de place disque dur je ne garde que les maitres et vire immédiatement les photos noirs, PLU et bias dès les maître calculés.
    Le deuxième a commencé le traitement, mais plus de nouvelles!
    Voila tu sais tout
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  17. #47
    CalvinTTH

    Re : M42 du réveillon 2007

    Merci bien des informations
    Tu pensais poster un des résultats obtenus ?
    Bonne fin de journée.
    80ED PRO HEQ5 PRO GOTO - EOS350D - Oculaires Baader Hyperion - SPC 900- barlow Televue

  18. #48
    chamois

    Re : M42 du réveillon 2007

    [QUOTE=CalvinTTH;1514603]........Tu pensais poster un des résultats obtenus ?
    .............QUOTE]
    Oui bien entendu, si j'ai une suite

    Pierre

    Il bruine, cette nuit c'était brouillard
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  19. #49
    stevegourdon

    Re : M42 du réveillon 2007

    kikou !!!!!

    ha ba oui en effet !!! voila un joli travail !!!!

    c est un gros boulo que voila mais l effort paie et je dois te dire que cette belle, magnifique, somptueuse m42 est mon point de référence !!!! un but a atteindre !!!!!

    bravo pour ce travail de longue haleine !!!!

    et merci pour cette m42 si belle dans ses couleurs et contrates !

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  20. #50
    invite20d6ac7d

    Re : M42 du réveillon 2007

    Ouffff !!

    Sa faisait bien longtemps que je n'avais pas posté sur le forum bien que je suive toujours. Mais la vue l'image je ne pouvais pas ne pas ne pas applaudir !!


    En février je fait tout pour pouvoir passer prendre un peu de ton enseignement Hô grand maitre Chamois !!

  21. #51
    chamois

    Re : M42 du réveillon 2007

    [QUOTE=LeMathos;1516805........ ...........
    En février je fait tout pour pouvoir passer prendre un peu de ton enseignement Hô grand maitre Chamois !! [/QUOTE]

    je connais les fables de Jean de La fontaine,
    heureux de t'accueillir mais pour le reste ne crois pas aux miracles
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  22. #52
    invite7169e994

    Re : M42 du réveillon 2007

    wow superbe la photo... Mais dite moi donc pourquoi lorsque je regarde m42 avec mon telescope je ne vois pas ce nuage?? Est-ce que ça prend un filtre spéciale? Mes occulaire ne sont peut-etre pas asser bon? aider moi svp...

    P.S. Oui je pointe dans la bonne direction... lol
    P.S. Mon telescope un meade DS-2090, 90mm/800mm, f/8.8 et occulaire qui venait avec...

    Svp aidez moi a voir de si belle couleur dans mon telescope...

  23. #53
    chamois

    Re : M42 du réveillon 2007

    Citation Envoyé par desch5 Voir le message
    wow superbe la photo... Mais dite moi donc pourquoi lorsque je regarde m42 avec mon telescope je ne vois pas ce nuage?? Est-ce que ça prend un filtre spéciale? Mes occulaire ne sont peut-etre pas asser bon? aider moi svp...

    P.S. Oui je pointe dans la bonne direction... lol
    P.S. Mon telescope un meade DS-2090, 90mm/800mm, f/8.8 et occulaire qui venait avec...

    Svp aidez moi a voir de si belle couleur dans mon telescope...
    Pour faire cette photo j'ai posé 5h, ton oeil, comme le mien, fait "des poses" de l'ordre du 1/10 de seconde. La quantité de lumière qui atteint la capteur de mon appareil photo pendant 5 h est 180 000 fois plus importante que celle qui rentre dans notre oeil pendant 1/10 de s.
    De plus ton télescope est beaucoup moins lumineux que le mien, c'est ce que l'on mesure par le rapport Focale/Diamètre: 4.5 pour moi 8.8 pour toi.
    Sachant que la quantité de lumière (si je puis m'exprimer comme cela) croit en fonction inverse du carré du rapport F/D cela veut dire qu'en photo mon télescope permet des temps de pose de (8.8/4.5)²=3.8 fois plus court.
    C'est à dire que pour faire la même photo tu aurais du poser 5 hx 3.8 = 19h avec ton télescope.
    Pour "voir" avec nos yeux M42 comme sur la photo il faudrait un télescope entre 2m et 2.5m de diamètres.
    Je ne peux pas en dire plus car je n'ai jamais regardé dans autre chose que mon petit 200/900.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  24. #54
    invite7169e994

    Re : M42 du réveillon 2007

    merci beaucoup de ta reponse, c'est plus claire maintenant...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. première M42
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/11/2007, 21h34
  2. M42 en ville
    Par cbastos dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2007, 10h34
  3. m42
    Par invite28559b6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2006, 16h42
  4. M42
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2006, 07h30
  5. M42
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2006, 18h42