Skywatcher 130/900 pour débutant : Erreur ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Skywatcher 130/900 pour débutant : Erreur ???



  1. #1
    invite1587bec3

    Question Skywatcher 130/900 pour débutant : Erreur ???


    ------

    Bonjour à tous et bonne année,

    Je suis aujourd'hui dans une incertitude grandissante... Ayant reçu pour Noël le Skywatcher 130/900 désiré depuis longtemps, après 2 petites nuits d'observations (et oui la campagne nordique question polution lumineuse c'est bien mais pour les nuages, là, faut être persévérant...) et une lecture attentive de ce forum, il m'apparait que "vôtre" meilleure moyen pour commencer en astronomie est la petite lunette 70/700.

    Vous préciser qu'avec cela, on peut observer des planètes, un peu de ciel profond (nébuleuse d'orion...) et la lune.

    Or, durant mes 2 nuits d'observation, j'ai réussi à voir Mars (balle de ping-pong toute blanche), les Pleïades, la nébuleuse d'Orion (je devinais le nuage de gaz autour de quelques étoiles). Conclusion : un petite lunette aurait pu le faire.

    Est-ce à cause de mauvaises conditions ? Ou peut-être mes yeux ne sont-ils pas assez entraînés...

    Alors je me questionne : Ai-je placé la barre trop haut ? Aurais-je du acheté une petite lunette ou des jumelles au lieu de vouloir à tout prix le super télescope (caricature) ???

    Merci de me répondre pour me rassurer et/ou m'approuver.

    PS : En tout les cas, je suis content parce que j'arrive bien à reconnaître la constellation d'Orion maintenant !

    -----

  2. #2
    invite1587bec3

    Re : Skywalker 130/900 pour débutant : Erreur ???

    Oups : Titre du post : SkywaLKer = SkywaTCHer

    Merci aux modérateurs de modifier cette erreur...

    Il commence à être tard...

  3. #3
    invite757da740

    Re : Skywalker 130/900 pour débutant : Erreur ???

    pour repondre simplement... c'est pas en deux nuits plus ou moins bonnes ( je ne connais pas les conditions meteo extactes) qu'on se fait une idée sur un instrument

    as tu fais la collimation? as tu mis ton tube a temperature?
    essaye si tu peux avec de bons oculaires. ( voir un club pour cela si besoin) ...
    apres c'est surtout ta technique d'observation qui va s'ameliorer...
    tu ne verras jamais comme hubble... mais un 130/900 permet de faire de superbes observations!

  4. #4
    invite1587bec3

    Re : Skywalker 130/900 pour débutant : Erreur ???

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    pour repondre simplement... c'est pas en deux nuits plus ou moins bonnes ( je ne connais pas les conditions meteo extactes) qu'on se fait une idée sur un instrument

    as tu fais la collimation? Non, mais j'ai fait les contrôles et le télescope semble collimaté as tu mis ton tube a temperature?Oui
    essaye si tu peux avec de bons oculaires. ( voir un club pour cela si besoin) ...Je vais essayer d'en intégrer un
    apres c'est surtout ta technique d'observation qui va s'ameliorer...
    tu ne verras jamais comme hubble... mais un 130/900 permet de faire de superbes observations!
    Merci beaucoup pour ta réponse !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Skywalker 130/900 pour débutant : Erreur ???

    pour ta collimation de toute façon tu ne pourras vraiment en etre sur que sur une étoile... "a l'oeil comme ça" et comme tu le dis.. ça peut "sembler" collimater... un tres leger default de collim qui ne se voit pas "a l'oeil" te sautera aux yeux en pointant une étoile.
    et ça fait enormement la collim

    en tout cas Mars reste tres discrette... meme dans une bonne optique!
    avec la lulu 120ED j'ai pas d'images mirobolantes de la planete...
    reessaye sur la lune

    quand a la nebuleuse d'orion : plusieurs facteurs peuvent jouer...
    transparence, pollution lumineuse, adaptation de ton oeil....

    apres tu utilise la vision décallée qui permet de "voir" beaucoup plus de détails sur les objets faibles... tres tres utile en ciel profond!
    et puis exercer ton oeil ça compte beaucoup.
    pour faire un parrallele .. on devient pas champion de F1 quand on vient tout juste d'avoir son permis

    xav

  7. #6
    Vincent Becker

    Re : Skywatcher 130/900 pour débutant : Erreur ???

    Avec un 130/900 tu verras bien plus de choses qu'avec une 70/700! Tu collectes 4 fois plus de lumière et as 2 fois plus de pouvoir séparateur. PErsévèren ton instrument est très bien pour débuter. Le Newton, c'et plus compliqué que la lunette à cause de la collimation, mais c'est très efficace
    Vincent Becker

  8. #7
    invite1587bec3

    Re : Skywatcher 130/900 pour débutant : Erreur ???

    Je vous remercie vraiment beaucoup pour m'avoir répondu et encouragé, je suis maintenant rassuré sur mes (futurs) débuts !



    Mais pour la collimation, j'ai bien fait un control sur une étoile, et le cerle de diffraction m'a semblé correct (je ne vois pas d'anneaux, juste un disque troué en son centre (miroir secondaire), 4 branches qui en partent (araignée), et les attaches du miroir primaire) mais cela me semble bizarre étant donné qu'il a pas mal voyagé (commandé en Allemagne).
    Enfin si j'ai mal fait le control, indiquez le moi

    Et pour la "vision décallée", c'est quoi exactement ?

    Bonne nuit à tous et bonne chance pour avoir une super météo dans les jours qui viennent (moi c'est pas ça...)

  9. #8
    louvecb

    Re : Skywatcher 130/900 pour débutant : Erreur ???

    salut Linconnudu62

    C'est sur que pour les nuages c'est pas top (ici dans le 59 c'est pareil )
    Pour ce qui est de la vision décalée, la technique consiste à regarder à coté de l'objet visé et comme ça tu le vois mieux
    en fait c'est une subtilité de notre appareil optique: la vision nocturne est assurée par les "batonnets" cellules périphérique de notre oeil, cet emplacement explique pourquoi en regardant "à coté" on voit mieux les détails la nuit
    à+ Carine. GSO 254/1250

  10. #9
    Vincent Becker

    Re : Skywatcher 130/900 pour débutant : Erreur ???

    Quant à la collimation, c'est un peu plus compmliqué que ce que tu as observé. Là tu as juste contrôlé que tu as un primaire et un secondaire

    Va voir là, c'est très bien expliqué:

    http://www.astrosurf.com/legault/collim_fr.html

    Là tu en es à l'étape 1/3
    Vincent Becker

  11. #10
    invite1587bec3

    Re : Skywatcher 130/900 pour débutant : Erreur ???

    Merci louvecb pour ta réponse !

    Merci aussi pour Vincent mais il me reste quelques questions sur la collimation :

    Sur le site que tu m'as donné, la technique utilisée demande un grossissement 2 à 3 fois supérieur au diamètre du télescope : 130x3=390x
    Mais je n'ai reçu avec mon télescope qu'un 25mm, un 10mm, et une Barlow x2 donc mon grossissement maxi pour moi en ce moment est de (900/10)x2=180x

    On est loin des 260x ou 390x demandés !

    Alors......Que faire ???

  12. #11
    loicnasa

    Re : Skywatcher 130/900 pour débutant : Erreur ???

    Bah il faut acheté d'autre occulaire très très mais alors vraiment très cher. Mais non je te charrie. Tu en trouvera à tout les prix. Pour ce q'ui est de la collim' mon télescope n'est pas un exemple. Mais va voir tout ce que tu peu observer avec un oeil entrainé et un 130/900 sur mon site (dans mon profil et dans ma signature).
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  13. #12
    invitef683eabb

    Smile Re : Skywatcher 130/900 pour débutant : Erreur ???

    Bonjour,
    J'aimerais debuter en astronomie mais je ne sais pas quel telescope choisir.
    Habitant en ville (reims), j'ai vu que le diametre est important, notamment contre la pollution lumineuse (pas excessive chez moi, mais presente tout de meme).
    Donc j'ai vu les skywatcher
    -130/900 + eq-2
    -150/750 + neq-3

    Le diametre plus important du second est-il necessaire sachant que je compte faire du ciel profond (dans la limite du site) ?

    Aussi, avec quel bouquin pourrais-je commencer (objets a trouver, infos sur le matos...etc) ?

    Merci de me conseiller et de me guider si d'autres telescopes sont aussi a prendre en compte.

    ps: mon budget est de 350euros environ (le 130mm me permettrais d'acheter plus d'oculaires et accessoires, mais si c'est au détriment de la qualité...)

  14. #13
    jbfe

    Re : Skywatcher 130/900 pour débutant : Erreur ???

    Bonjour et bienvenue ; effectivement le second modèle est plus intéressant, pour le gain en diamètre mais surtout la monture qui est meilleure...

    Les livres sont légion, voir aussi les revues comme Astronomie Magazine en kiosque, qui synthétise actus, observations, initiation et perfectionnement.

    Jean

  15. #14
    invitef683eabb

    Re : Skywatcher 130/900 pour débutant : Erreur ???

    merci beaucoup

  16. #15
    nonodu28

    Re : Skywatcher 130/900 pour débutant : Erreur ???

    Linconnudu62, j'ai aussi un 130/900, et j'ai eu les mêmes réactions que toi!!!
    Je voyais pas grand chose, par exemple sur M31, la galaxie d'andromède, même si savais que l'on voyait en noir et blanc et gris, je pensais que c'était plus détaillé....
    Mais maintenant je l'ai bidouillé, et je peux te dire que ça vaut le coup malgré tout!!!
    Bon si c'est le visuel que te branches, c'est vrai que Mars, même à 150X de grossissement, faut que l'oeil soit bien adapté à l'obscurité et aussi entrainé à détecter de fins détails, sinon, tu peux croire que c'est juste une planète jaune orangée! Mais je peux voir la calotte polaire maintenant et quelques reliefs.
    Saturne est vraiment belle, on voit bien les anneaux, c'est magique à chaque fois que je la regarde.
    Sur la lune, pousse le grossissement en changeant tes oculaires, et c'est très très beau aussi, surtout dans la jonction lumière obscurité avec les ombres.
    La vision décalée est la meilleure solution pour les objets du ciel profond, quand je l'ai testé sur la nébuleuse de la lyre, en vision décalée je la voyais vachement bien avec des détails, et en la fixant normalement et bien elle disparaissait.

    Si t'es branché astrophoto, j'ai remonté mon miroir primaire, contrepartie pas mal de vignettage....
    Mais je peux y mettre mon Appareil photo Numérique Réflex au foyer du scope et faire de belles photos pour mon niveau.
    Hier soir, j'ai shooté M81 et M82, malgré la lune, il me reste plus qu'à la traiter....
    Arnaud

  17. #16
    Madseen

    Re : Skywatcher 130/900 pour débutant : Erreur ???

    J'ai aussi acheté le skywatcher 130/900 chez astroshop.
    Je vois la lune super bien. Mais pour le reste comme les étoiles je vois que "des points blancs" rien a voir avec des photos qui serait faite avec le même télescope vue sur le web.
    Déjà je vais acheter un filtre lunaire celui là je pense: http://www.astroshop.de/fr/omegon-fi...b_bar_2_select
    Et je suppose qu'il y a peut être un autre accessoires à utiser pour bien voir les étoiles ou plutôt mieux les voir ou encore pour voir des planètes. Qu'est ce qu'il me faut?
    Y a t-il mieux comme filtre lunaire?
    merci pour vos conseils.

  18. #17
    bb98

    Re : Skywatcher 130/900 pour débutant : Erreur ???

    Bonjour et bienvenue !

    Tout le monde a commencé et a rencontré les mêmes petits soucis...Il faut persévérer !

    Cette très ancienne conversation apporte déjà quelques réponses, on peut relire les
    anciens conseils. Dans tous nos instruments, petits moyens ou gros, les étoiles sont
    toujours vues comme des points. C'est même comme cela que l'on sait que la "mise au
    point" est bien faite.

    Donc, on observe rarement une étoile isolée; on observe les étoiles doubles, les étoiles
    colorées, les amas d'étoiles. On ne peut absolument pas observer au hasard, il faut
    utiliser une carte et y chercher les beaux objets. L'instrument permet une infinité de
    belles observations.

    En se moment, chercher Jupiter, un astre très brillant au Sud en milieu de nuit.

    Bien sûr, attendre d'autres avis

    Bon ciel !

  19. #18
    pab15

    Re : Skywatcher 130/900 pour débutant : Erreur ???

    Hormis les planète et étoile tu ne verra pas de couleur
    C'est que du noir et blanc ! Et oui notre œil n'est pas aussi performant que la CCD !
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

Discussions similaires

  1. difference skywatcher 130/900 - Orion 130/900
    Par invite6887250f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2007, 17h11
  2. Achat du skywatcher 130/900
    Par piranhas dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2006, 23h35
  3. Demande d'aide pour Mars sur un Skywatcher 130/900
    Par invitea24a23fb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/12/2005, 18h55
  4. Skywatcher 130/900 vs ETX 70
    Par invitece76bd60 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/12/2005, 08h39
  5. un skywatcher 130/900 motorisable
    Par mehditlili dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2005, 20h42